Du tourisme hors du Canada ?


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  1. #1

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    Avant de rentrer en France, mon chum et moi avons fait le tour de l’Amérique cet été… en train !

    Voici d’abord les aspects pratiques et problèmes rencontrés dans le détail :

    On avait pas mal entendu parler du train, surtout du Canadien (c’est le nom du train qui relie Toronto à Vancouver) : c’était un moyen de transport sympa, permettant de voir les paysages, prendre son temps, et d’avoir un meilleur confort que le bus ou l’avion.
    https://www.viarail.ca/nostrains/fr_trai_toja.html
    Au départ, on voulait traverser le Canada depuis Montréal jusqu’à Vancouver. Après de rapides recherches, nous avons trouvé que Via Rail proposait des pass train, soit pour le Canada soit pour toute l’Amérique du Nord. Quitte à aller sur la côte ouest, nous avons décidé de prolonger le parcours aux Etats-Unis. On a donc pris le Pass Amérique du Nord : voyages illimités sur les trains Via Rail et Amtrak pendant 30 jours (en classe économique) – prix du pass (qui est nominatif): 1149$ taxes incluses.
    Pour info, le pass est vraiment moins cher quand on voyage en basse saison (de mi-octobre à fin mai) : 815$.
    https://www.viarail.ca/planificateur/fr_cart_amno.html

    Nos étapes ont donc été:
    Toronto (Ontario)
    Jasper et les Rocheuses (Alberta)
    Vancouver (Colombie britannique)
    Seattle (Washington)
    San Francisco (Californie)
    Los Angeles – Santa Monica (Californie)
    La Nouvelle-Orléans (Louisiane)

    On n’avait pas forcément voulu s’arrêter à Seattle ou Los Angeles, mais on a dû composer avec les horaires de train : sur certains trajets il n’y en a qu’un par jour, sur d’autres on n’a pas voulu prendre un départ à 5h du matin ! On a donc fait pas mal d’étapes sur 4 semaines, restant en moyenne 3 jours dans chaque ville.
    Aux Etats-Unis, nos étapes ont été choisies aussi en fonction des lignes de train : c’est un grand pays mais avec peu de lignes. Depuis San Francisco, on pouvait traverser le pays pour rallier Chicago, ou alors descendre plus au sud jusqu’à La Nouvelle-Orléans en longeant la frontière espagnole. Ayant déjà visité Boston et New-York, on a pensé que Chicago restait une grande ville de l’Est, alors que la Nouvelle-Orléans serait plus dépaysante.
    Pour le planning, on a dû aussi faire attention au fait que sur certaines lignes, les trains ne circulent que 3 fois par semaine : c’est le cas du Canadien, et du Sunset Limited (train reliant Los Angeles et la Nouvelle-Orléans).
    https://www.amtrak.com/servlet/ContentServer?pagename=Amtrak/am2Route/Horizontal_Route_Page&c=am2Route&cid=1081442673803&ssid=132
    Pour le voyage du retour, on a préféré prendre l’avion. On a trouvé un vol New-Orleans – Montréal en passant par Washington DC.

    En pratique, voici comment ça s’est passé :
    D’abord, il est possible voire très recommandé de faire enregistrer ses bagages – comme en avion. Poids limité à 22 kg/personne. Et pour se faire, il faut être à la gare une heure avant le départ. Ca enlève une partie de la souplesse du train par rapport à l’avion – mais c’est quand même bien pratique, on n’a pas à surveiller ses affaires. A bord, on est limité à deux sacs.
    Au besoin, il y a aussi possibilité de laisser ses bagages en consigne : il faut avoir un billet de train, et il en coûte 3$/bagage.
    Bien que les places soient réservées, elles ne sont pas attribuées d’avance. Avec Via Rail, le personnel nous indique dans quelle voiture monter, puis le placement est libre. Avec Amtrack, au moment de monter dans le train, on nous attribue des places. Là c’est un peu la loterie. Notre 1er trajet, on s’est retrouvé juste à côté de l’escalier qui mène aux toilettes… on a demandé à changer de places. On nous a refusé 2 fois de changer alors qu’il y avait des places libres…et à la 3eme demande (à chaque fois à un agent différent), on nous a dit oui.
    La ponctualité et le respect des horaires… ouhla, et bien là, ils ont d’énormes progrès à faire, aussi bien Via Rail qu’Amtrack. Il n’y a que les trajets effectués en bus (mais bien avec Amtrack, comme Vancouver-Seattle) que nous sommes arrivés à l’heure.
    Pour vous donner une idée des retards que nous avons subits :
    Montréal-Toronto (durée 5h20) : départ à l’heure – arrivée avec 20 min de retard
    Toronto-Jasper (durée 2j 7h) : départ avec 6h30 de retard – arrivée avec 8h30 de retard
    Jasper-Vancouver (durée 17h) : départ avec 2h de retard – arrivée avec 1h de retard
    Seattle- San Francisco (durée 23h) : départ avec 2h de retard – arrivée avec 3h de retard
    San Francisco- Los Angeles (durée 12h40) : départ avec 3h de retard – arrivée avec 2h30 de reatrd
    Los Angeles-Nouvelle Orléans (durée 47h30) : départ à l’heure – arrivée à l’heure mais des péripéties entre les deux ! (je raconterai ça plus tard)

    Tous ces retards nous ont plus ou moins désorganisés, d’autant que nous n’étions pas vraiment flexibles dans notre planning :-S
    Quand on embarque dans la ville de départ du train, il a plus de chance d’être à l’heure – tandis que si vous prenez le train à une gare du parcours, le retard est quasi assuré.
    On a passé bcp trop d’heures d’attente dans les gares à notre goût… on aurait largement préféré les passer à visiter ou à dormir lol
    Le service à la clientèle a aussi des progrès à faire. Silence total de la part d’Amtrak suite aux différents retards… Via Rail proposait un rabais de 50% sur notre prochain voyage. Le service client, centralisé à Montréal, est injoignable, ou alors il faut laisser un message pour qu’ils rappellent – sauf qu’étant en voyage et sans cellulaire, on n’était pas très avancé ! Cependant, ils se sont bien organisés lors des 6h de retard à Toronto : ils ont offert le petit-déjeuner et le déjeuner (sandwichs et wraps, boissons) pour nous faire patienter.

    Côté confort, la classe économique est pas mal. On a passé 3 nuits avec Via Rail : tout était fourni pour dormir le plus confortablement possible : couverture, oreiller, masque pour les yeux et bouchons pour les oreilles. Les sièges sont assez espacés pour pouvoir déplier un repose-pied et étendre ses jambes. Le train est assez bruyant et les bouchons sont bien utiles.
    On a passé 3 autres nuits avec Amtrak, mais rien ne nous a été fourni – juste une fois un oreiller que l’on avait demandé. On avait également des repose-pieds qui se déplient.
    Les trains sont évidemment climatisés, sauf que c’est mal réglé ou ca fonctionne mal une fois sur deux. Soit trop chaud (en panne ?), soit trop froid. C’est comme ça que j’ai attrapé la crève entre Seattle et San Francisco :-/ J’ai pris froid pendant la nuit.
    Pour les repas, on avait le choix d’acheter des bricoles à emporter au snack-bar (sandwichs, soupes chinoises, yaourts, muffins, barres etc), ou d’aller au restaurant à bord. On a testé celui du Canadien. Le menu avec les tarifs était affiché – 10-12$ pour le repas. La salle est toute petite, avec 4 tables de 4 personnes (mais c’est seulement pour une partie du train). Et puis on faisait aussi notre épicerie, donc on se préparait des sandwichs / pique-nique à bord.
    Divertissements ? … et bien, en premier regarder le paysage. Il y a des salles panoramiques spéciales. Dans le Canadien, elles sont à l’étage, on peut voir le dessus le train car le toit est aussi vitré J




    Dans les trains Amtrak, il y avait une salle de jeux vidéos, mais je n’ai pas été voir comment c’était. En gare aux USA, on pouvait louer des lecteurs de DVD portatifs fournis avec un certain nombre de films récents, de styles variés (environ 25-30$ je crois). Une de nos voisines nous a gentiment prêté le sien : on a pu regarder Le Labyrinthe de Pan en espagnol sous-titré en anglais !!! Sinon, mieux vaut prévoir un peu de lecture, ou des jeux de voyage.
    Perso, je n’ai pas trouvé le temps vraiment long.

    Il reste encore beaucoup à raconter – je ferai d’autres messages pour la suite !


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

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    ça ça m'intéresse beaucoup comme expérience, j'envisage de me faire une traversée Montréal-Vancouver en train en montant également à Churchill et en faisant des étapes évidemment.
    Je vais aller jeter un oeil à ton blog

  3. #3
    Avatar de Daven
    Daven 41 ans

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    Je suis allé voir su ton blog, je n'ai pas eu trop le temps de lire les articles parce que je suis au boulot, mais ça à l'air fantastique ! Surtout la tournée des glaciers !
    Merci pour ce post, cela donne de bonnes idées

  4. #4

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    Message de murielj
    ça ça m'intéresse beaucoup comme expérience, j'envisage de me faire une traversée Montréal-Vancouver en train en montant également à Churchill et en faisant des étapes évidemment.
    Je vais aller jeter un oeil à ton blog
    Merci pour la visite
    Bon, il faut savoir que j'ai encore du retard à rattraper sur mon blog, mais c'est pas si pire Il manque encore le mois d'aout, et quelques messages sur ce sacré voyage ...
    Dernière modification par tit_flo ; 03/10/07 à 09:01.

  5. #5

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    Salut Flo !

    C'est marrant de comparer les photos de LA et de San Monica prises avec les miennes... Elles sont tres jolies, celle de SF aussi et la Nouvelle Orléans trop belles ! Pas mal aussi l'idée du train, mais quand j'ai vu ton tarif de 1149$ par personne... ouahhhh !!!!!! Ca fait mal au portefeuille ! Nous on a choisi de prendre l'avion et ensuite de louer une voiture pour faire notre road trip !

    Si jamais , voici le lien de notre blog en Californie... il est pas fini.. car je suis encore à L.A. ... je pense que pour le 10 octobre il sera bouclé ! https://www.gogotocalifornia.over-blog.com/

    Bye et Merci !
    Christophe

  6. #6

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    Pour donner une idée des possibilités, voici la carte avec toutes les lignes de train Via Rail et Amtrak

    https://www.zimagez.com/zimage/lignes-train-amer.php
    Dernière modification par tit_flo ; 29/10/07 à 21:33.

  7. #7

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    Ton voyage a l'air sympa...j'ai bien envie de faire pareil...peux-tu donner un montant du budget que tu as eu ? je sais que ma question n'est pas facile, c'est juste pour me faire une idee, merci...

  8. #8

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    Message de tchoukie
    Ton voyage a l'air sympa...j'ai bien envie de faire pareil...peux-tu donner un montant du budget que tu as eu ? je sais que ma question n'est pas facile, c'est juste pour me faire une idee, merci...
    Au total, le voyage nous est revenu à environ 3000$ chacun. Un peu plus en détail :
    1150$ : train
    350$ : avion Nouvelle-Orléans- Montréal pour le retour
    160$ : location de la voiture 4 jours + essence dans les Rocheuses
    450$ environ : pour 15 nuits en auberges de jeunesse : 25-30$/ nuit en moyenne
    600$ environ pour la nourriture : quelques restos, fast-food, mais la plupart du temps, on achetait de quoi manger à l'épicerie
    150$ environ pour les visites (parcs nationaux, musees, visites ...)

    On peut trouver que le voyage nous est revenu cher, mais on a tout de même fait 9500 km en train, 500 km en voiture, 2500 km en avion, et on a visité 7 villes - tout ça en 28 jours !!!

    Et 1800 photos chacun !!!

  9. #9

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    merci ! t'es adorable ! ca me donne une idee de budget comme ca...et ton voyage donne envie !

  10. #10

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    Re-moi...comme je souhaite faire le meme voyage que toi (a quelques details pres...) y a t-il des itineraires que tu deconseilles pour une personne seule ? le train est-il safe ? please, pense a mettre la suite, moi ca m'interesse...

  11. #11

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    Message de tchoukie
    Re-moi...comme je souhaite faire le meme voyage que toi (a quelques details pres...) y a t-il des itineraires que tu deconseilles pour une personne seule ? le train est-il safe ? please, pense a mettre la suite, moi ca m'interesse...
    Je prendrai le temps de donner d'autres détails demain, promis ;-)

  12. #12

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    D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de problème de sécurité. Dans le train, il y a avait des ados qui voyageaient toutes seules... ce sont beaucoup de famille qui voyagent ainsi, des touristes aussi ... Et il a le personnel de bord, plus ou moins présent selon les moments et les wagons, mais ca ne craint vraiment pas. Et pour les villes visitées, rien à signaler non plus - juste éviter les quartiers mal-famés mais en général ils sont indiqués dans les guides touristiques.

    Que dire de plus ... ? Ah oui, parlons logement. Donc nous avons dormi en auberge de jeunesse en majorité. On avait pris la carte Hosteling International pour ne pas payer les 2ou 3$ de supplément pour les non-membres. Etant déja au Canada, on a pris la carte de membre HI Canada en la commandant directement sur le site internet https://www.hihostels.com/web/membership.fr.htm mais ca nous est revenu à 43$ chacun, alors qu'en France elle coûte 15 euros !!! donc mieux vaut la prendre d'avance avant de traverser l'océan. Sinon j'ai découvert après notre retour un magasin sur l'avenue Mont-royal spécialisée dans le voyage genre sac-à-dos, avec un logo HI, donc je pense qu'on doit pouvoir prendre la carte directement sur place.
    On a donc testé les auberges de Jasper, Beauty Creek et Lake Louise dans les Rocheuses, Vachon Island (Seattle), San Francisco Union square, et Santa Monica. Pas d'auberge HI en Louisiane. On avait tout réservé d'avance, d'autant qu'on partait en été, pleine période touristique. On s'y est pris un mois avant le départ, et certaines étaient déjà complètes (celle d'Athabasca dans les Rocheuses, ou San Francisco Fisherman's wharf).
    A bien noter que celle de Beauty Creek est une auberge "rustique" : pas d'eau courante, pas d'électricité : éclairage au propane. Les toilettes sont celles du parc nationale de Jasper, situé sur le bord de la route... Pour se laver, il y a une cabane de douche : l'eau arrive d'un jerricane posé en hauteur. Et l'eau vient directement du ruisseau juste derrière. Mieux vaut être prévenu d'avance !
    L'auberge de Vachon Island est super sympa : ambiance ranch : on peut dormir dans une roulotte ou alors dans un tipi !!! il y a le feu de camp le soir... https://floentredeuxrives.spaces.liv...E70732495!2463 Mais c'est pas évident d'y aller : le ferry, puis un bus et à l'épicerie du village il faut appeler l'auberge pour qu'ils viennent nous chercher. C'est une auberge qui vaut le coup, mais il faut y rester plusieurs jours (il y a des activités sur place). Et il faut savoir que le week-end le ferry qui relie l'ile au centre-ville ne fonctionne pas - il y a un autre ferry mais qui débarque un peu loin de tout. On a su une fois sur place qu'il y avait une autre auberge au centre-ville de Seattle !
    De manière générale, mieux vaut bien se renseigner sur les transports en commun (lignes et surtout horaires) et moyens d'accès aux auberges de jeunesse.
    Autrement, on a testé le "couchsurfing" à Toronto et Vancouver. https://www.couchsurfing.com/ On a été très bien accueilli : un couple d'une trentaine d'année dans une petite maison à Kensington market, et un jeune acteur de 32 ans environ, absolument adorable, on était comme chez nous : il nous a passé la clef de son appart, etc. Assez étrange comme principe, mais c'est une expérience intéressante : les échanges avec nos hôtes, les conseils prodigués...

    Tchouki, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-)

  13. #13

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    merci je suis rassuree pour le train ! je pense m'arreter a toronto, vancouver, seattle, san francisco, los angeles et la nouvelle orleans...donc tes conseils sont les bienvenus !!! pour le couch surfing, seule, je prefere pas trop...sur ton 1er post tu parlais de peripeties entre los angeles et la nouvelle orleans ? raconte...(tu le dis si j'abuse...) merci !

  14. #14

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    pardon de m'incruster, je voulais juste apporter mon grain de sel à cette discussion. J'ai aussi fait le tour de l'Amérique, mais en bus (Greyhound), en solitaire, pendant deux mois et demi.

    Et c'est marrant parce que j'ai aussi eu une petite péripétie entre le Nouvelle-Orléans et Los Angeles : le bus longe la frontière mexicaine en passant par le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona... et dans un coin perdu du Texas, deux ou trois fourgons blindés de la police des frontières (border patrol) arrivent à toute blinde, chargés de flics armés jusqu'aux dents, et encerclent les deux bus qui étaient dans la station à ce moment-là. Ils font descendre tout le monde, procèdent à des contrôles d'identité très poussés et musclés. Le problème était que j'avais oublié mon passeport dans ma grosse valise, dans la soute. Pour leur expliquer ça a été coton, étant donné leur degré d'énervement (I'm french, my papers are in my bag, there ==> coffre). Après que la soute a été déverrouillée, j'ai ouvert précautionneusement ma grosse valise, avec presque un flingue pointé sur la tempe. ensuite ils ont fait une vérif de ouf, en téléphonant à leur service d'immigration pour checker mon numéro de passeport, en joignant le consulat de france du texas (dans un coin bien perdu lui aussi), etc etc.
    Finalement ils n'ont rien trouvé (c'était pas faute d'avoir cherché) et sont repartis, toutes sirènes hurlantes vers un autre village-frontière.
    Ensuite, après être remonté dans le bus j'ai discuté avec les autres passagers ; apparemment y a eu un gros mouvement synchronisé de clandestins qui traversent le désert et ont réussi à escalader le fameux mur de la frontière. du coup la police était dans tous ses états...
    Mais le petit truc pas mal était qu'ils ne font pas de discrimination : mon visage est tout sauf basané (p'tit blanc bien normal), pourtant j'étais limite le suspect n°1...


    voilà voilà, excusez-moi encore, et bon vent aux futurs partants !
    (le bus franchement c'est génial, beaucoup plus flexible que le train -car plus développé- et deux fois moins cher)

  15. #15

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    Alors, alors... l’épisode de la Nouvelle-Orléans :

    C’était notre dernier trajet en train (2jours de voyage), et on partait de Los Angeles, le point de départ de la ligne. On se disait qu’on ne devrait plus avoir de pb de retard, et qu’on avait de la marge entre l’heure d’arrivée et aller à l’hôtel prendre notre chambre.
    Le train est parti bien à l’heure en début d’après-midi, rien à signaler pour les premières 24h. En fin de matinée, une annonce nous prévient que les voies sont inondées quelque part au Texas suite à un orage et que le train ne pourra pas passer. Les voyageurs qui ont des correspondances vont être transférés dans des bus. Pour les autres, aucune information ! Pas d’autre choix que d’attendre d’autres annonces, pendant que le train longeait la frontière mexicaine, restant des fois stoppés en pleine cambrousse.
    Finalement, tout le monde allait terminer son voyage en bus :-/ évidemment les voyageurs avec correspondance sont prioritaires, leurs bus ont été commandés. Le transfert se fait en gare d’El Paso, Texas. Pour ceux qui vont au terminus de la Nouvelle-Orléans, on doit attendre que le 2e lot de bus arrive. On a dû rester plus d’1h ds le train à patienter. On monte finalement dans un car, rempli des familles modestes noires. On n’était vraiment pas ravis ! C’est la désorganisation totale : aucun contrôle des noms, ils ne savent pas dire quand on va arriver à destination...Ils font passer une liste des voyageurs pour mettre les bagages dans la soute, mais la liste n’arrive même pas au 4e rang. Ca aurait été tellement plus intellignet qu’un agent fasse le relevé des noms lui-même ! Des bouteilles d’eau et des snacks sont montés dans le bus, et le chauffeur autorise tout le monde à venir se servir : tout le monde se précipite pour se servir, le bordel ! Bref, on avait beau être dans le car, on a dû rester 2h sur le quai avant de partir. Pas de nouvelle de la liste et encore moins des bagages... Mais lorsque le car quitte la gare, j’aperçois nos bagages ! On a passé toute l’après-midi et jusqu’à 2h du mat à regarder des DVD, impossible de dormir même avec les bouchons ds les oreilles tellement le son était fort. Nuit très inconfortable, peu de sommeil, plusieurs arrêts... Le jour levé, on guette les panneaux : d’après nos calculs, on devrait arriver à peu près dans les temps. Le bus est bien plus rapide que le train. Et on arrive pile à l’heure à la Nouvelle-Orléans. Mais pas de bagages – on fait une déclaration de pertes (nous ne sommes pas les seuls). Et on part à l’hôtel avec juste les habits qu’on porte et sacs à dos. A l’hôtel, c’est désert, juste un gars : l’hôtel est fermé pour rénovation !!! Pire qu’une mauvaise blague :-( C’est qu’on avait réservé et tout payé en passant par le site www.neworleansonline.com Le gars nous indique un hôtel 200m plus loin. Heureusement il y a de la place et côté tarif c’est juste 50$ de plus.
    Difficile de vous dire à quel point on a apprécié de trouver une chambre d’hôtel spacieuse, et une salle de bain juste pour nous. On a rappelé Amtrack pour leur donner le n° de tel du nouvel hotel. Et juste avant d’aller dormir, Amtrack nous appelle et nous livre nos bagages. Ouf !
    Bon, il a fallu appeler 4 fois pour demander le remboursement du 1er hotel, apres des heures d'attente au téléphone (vive les n° 1-800 gratuits !)
    Voilà, tout est bien qui finit bien.

  16. #16

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    Merci... tous les temoignages sont les bienvenus...j'espere juste avoir le moins de galeres possibles...

  17. #17

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    Bonjour,
    Voila a la fin du moi, je vais me lancer dans la traversé de l'ouest canadien. Je sais qu'en plein hivers, c'est pas le plus simple, mais mon PVT se termine fin mars, alors zouu je vais voir se qui se passe dans le Manitoba, Alberta Colombie Britannique...
    En fait je voulais avoir un peu vos conseils, si il y en a parmis vous qui ont déja visiter en hivers une de ces trois régions...