Après un long moment de silence et je m'en excuse.
Je vais pouvoir t'en dire plus.
Je suis en train d'écrire un article un peu plus complet sur le sujet mais voici quelques infos rapides en avant première.
Effectivement ce n'est pas la façon la plus simple de voyager au Japon...
Et cela pour plusieurs raisons :
- comme l'a dit Kinoptic, les villages accessibles uniquement en voiture ne sont pas particulièrement intéressant (rarement du moins)
- mais surtout le problème de garer sa voiture reste le souci principal : si cela reste "simple" à la campagne, dès que tu veux te rapprocher d'une ville (même petite), tu vas devoir payer pour te garer et cela peut vite coûter cher si on ne fait pas attention
- le coût des réparations peut vite monter si tu as un souci
Mais d'après moi cela reste quand même une excellente expérience et cela te donne une grande liberté de mouvement.
Concernant l'aspect pratique, j'avoue avoir choisi l'option de la facilité...
En tenant compte de mon niveau de japonais proche de zéro et le niveau d'anglais des japonais proche de mon niveau de japonais, cela peut être très compliqué de faire la paperasse et les différentes procédures.
Du coup il reste l'option de trouver un revendeur de voiture qui parle anglais ou français. Et en l'occurence j'en ai trouvé 2 sur Tokyo, dont un qui parlait français. Le coût final est un peu plus élevé mais ça permet de ne pas se faire avoir.
En gros, tu dis à ton "car dealer" le véhicule que tu recherches et il va regarder les ventes aux enchères pour te proposer un modèle selon ton budget et besoin (toutes taxes incluses dans le prix).
D'ailleurs il peut aussi jouer l'intermédiaire si tu trouves un véhicule qui t'intéresse chez un particulier ou autre revendeur.
Dans mon cas, c'est aussi lui qui m'a dégotté une place de parking à Tokyo. La place était à 20000 yens par mois (+20000 yens de frais d'agence). Certaines zones n'ont effectivement pas l'obligation d'avoir une place de parking, il faut te renseigner auprès de la police de la préfecture dans laquelle tu vas habiter. Je sais par exemple que dans la préfecture de Chiba, il y a 2 ou 3 zones dans lesquelles tu n'as pas l'obligation d'avoir une place. Quoi qu'il en soit, à la campagne, les places de parking, même si elles sont obligatoires, te coûteront moins cher.
Je vais essayer de faire mon article rapidement mais au cas où, tu peux contacter le car dealer avec lequel j'ai pu traiter :
English and French speaking car dealer in Tokyo. Buy, sell, service you car.
C'est un français marié à une japonaise qui vit sur place depuis un moment et qui propose ce service. Il est vraiment très sympa, très réactif.
A titre d'exemple, il m'avait proposé un Nissan Serena en très bon état de 2005 avec 140 000 km pour 260000yens.
Voici la solution la plus simple si tu ne parles pas japonais et que tu ne veux pas trop perdre ton temps.
Concernant les véhicules à choisir :
Si tu comptes revendre le véhicule à ton départ (j'imagine que c'est cela que tu veux faire), je te conseille de partir sur une K-car (plus petite, moins cher) et certaines sont des vrais mini-vans très polyvalents.
Si tu comptes, comme moi, garder le véhicule pour le ramener en Europe, c'est une toute autre histoire
N'hésites pas si tu as des questions, ou des précisions si tu as déjà acheté ton véhicule