1. #1
    Avatar de jubasb
    Julien 31 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis canadien en PVT en France. Je suis allé à la préfecture pour échanger mon permis de conduire canadien pour un permis français.
    On m'a dit que je ne pourrais pas le faire puisque je n'ai ni carte de séjour, ni vignette OFII, et de revenir une fois j'aurais une des deux.
    Donc j'ai expliqué ma situation et les particularités du PVT (dispensé de carte de séjour et de vignette OFII), et que je n'aurai aucune durant mon séjour. On m'a alors dit que je n'aurai pas le droit d'échanger mon permis.

    Est-ce que quelqu'un a déjà réussi ces démarches ou a eu la même situation?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Tu peux légalement conduire avec ton permis étranger pendant 1 ans s'il est valide et rédigé en français.

    Je laisserais tomber si j'étais toi.

  3. #3
    Avatar de jubasb
    Julien 31 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Oui je sais mais je compte renouveler mon PVT. Donc c'est pour pouvoir coninuer à conduire la deuxième année

  4. #4
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    La nouvelle date inscrite sur ton visa ne laissera pas présager que c'est un pvt reconduit. Ils ne peuvent pas savoir.

    bref, à toi de voir.

  5. #5

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AlysonMiaou
    La nouvelle date inscrite sur ton visa ne laissera pas présager que c'est un pvt reconduit. Ils ne peuvent pas savoir.

    bref, à toi de voir.
    Bonjour ! Je sais que cette discussion date de plus de deux ans, mais est ce que quelqu'un a plus d'information à ce propos ?

    Je suis canadienne en PVT en France et en mai ça fera un an que je suis ici. Je vais prolonger mon PVT pour une autre année, mais je m'inquiète pour mon permis de conduire.

    Même si mon deuxième PVT affichera ma "nouvelle date d'entrée", il suffit que les autorités recherchent mon profil et se rendent compte que ça fait plus d'un an que je suis dans le pays... en plus, mon emploi m'amène à conduire régulièrement, et mon employeur est au courant des lois de conduite avec mon permis québécois.

    Est ce que quelqu'un sait quelles sont mes options ? Considérant que je ne peux pas avoir un permis de conduire français...

    Est ce qu'il y a moyen d'obtenir un permis de conduire international par exemple?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  6. #6
    Anonyme
    Ton renouvellement de PVT te donnera droit à un APS. Avec l'APS l'échange de permis n'est pas permis ou possible et requis alors tu pourras conduire sans problème pendant la période de ton APS.

    Moi j'ai commandé mon permis de conduire international du Québec et ils me l'ont envoyé directement en France en quelques jours. C'est pratique pour les gens qui sont bien mélangé ici en France, je parle ici de certaines compagnies de location de voiture et la police/gendarme lors de contrôle même si normalement ce n'est pas requis.

  7. #7
    Avatar de MarieLauraMarchand
    Marie-Laura 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de etolarian
    Ton renouvellement de PVT te donnera droit à un APS. Avec l'APS l'échange de permis n'est pas permis ou possible et requis alors tu pourras conduire sans problème pendant la période de ton APS.

    Moi j'ai commandé mon permis de conduire international du Québec et ils me l'ont envoyé directement en France en quelques jours. C'est pratique pour les gens qui sont bien mélangé ici en France, je parle ici de certaines compagnies de location de voiture et la police/gendarme lors de contrôle même si normalement ce n'est pas requis.
    Bonjour Etolarian!
    Est-ce que tu as commandé le permis international dès ta première année de PVT? Ou bien tu l'as commandé seulement pour la 2e année?
    Recommanderais-tu de partir avec le permis international directement pour ne pas avoir de pépin?

    Merci

  8. #8
    Anonyme
    Je l'ai commandé il y a un mois seulement alors à ma 2ème année de PVT. J'ai loué plusieurs fois des voitures chez drivy, europcar, avis autant en France qu'en Belgique sans avoir de problème, cependant la préfecture semblait dire que c'était préférable de l'avoir lors de contrôle policier/gendarme. Pour 25$ canadien c'est valide 1 an et tu seras bien tranquille.... faut le demander à CAA Québec.


  9. #9
    Avatar de MarieLauraMarchand
    Marie-Laura 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de etolarian
    Je l'ai commandé il y a un mois seulement alors à ma 2ème année de PVT. J'ai loué plusieurs fois des voitures chez drivy, europcar, avis autant en France qu'en Belgique sans avoir de problème, cependant la préfecture semblait dire que c'était préférable de l'avoir lors de contrôle policier/gendarme. Pour 25$ canadien c'est valide 1 an et tu seras bien tranquille.... faut le demander à CAA Québec.
    Excellent, merci beaucoup!
    Et tu as pu le commander depuis la France?

  10. #10
    Anonyme
    Oui sans problème tu expliques dans une lettre que tu es en dehors du pays et ils vont te l'envoyer


  11. #11
    Avatar de chasek
    32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Message de ElizabethMacdonald
    Bonjour ! Je sais que cette discussion date de plus de deux ans, mais est ce que quelqu'un a plus d'information à ce propos ?

    Je suis canadienne en PVT en France et en mai ça fera un an que je suis ici. Je vais prolonger mon PVT pour une autre année, mais je m'inquiète pour mon permis de conduire.

    Même si mon deuxième PVT affichera ma "nouvelle date d'entrée", il suffit que les autorités recherchent mon profil et se rendent compte que ça fait plus d'un an que je suis dans le pays... en plus, mon emploi m'amène à conduire régulièrement, et mon employeur est au courant des lois de conduite avec mon permis québécois.

    Est ce que quelqu'un sait quelles sont mes options ? Considérant que je ne peux pas avoir un permis de conduire français...

    Est ce qu'il y a moyen d'obtenir un permis de conduire international par exemple?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Bonjour,

    Avez-vous pu avancer avec votre demande de permis ? Pouvez vous conduire pendant la 2eme année ? Si oui, existe-t-il un document officiel à présenter en cas de contrôle ?

    Merci beaucoup