Les transports en France
Les derniers messages
Que faire en cas d'expiration de permis Québécois en cours de PVT?
Bonjour à tous-tes!!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait face à la même problématique...
Mon permis de conduire Québécois expire le 01/03/2026.
à ce moment-là, je serai en cours de 2e année PVT terminant en Août 2026.
Avant mon départ du Canada, j'ai demandé à la SAAQ s'il était possible de renouveler mon permis d'avance avant mon départ, et ils m'ont dit que non je devais attendre l'échéance de celui-ci (on reçoit normalement un avis de renouvellement du permis par la poste laissant 1 mois de délais avant l'expiration pour renouveler celui-ci).
Sachant qu'ils n'acceptent pas de transférer le permis canadien en français sur visa PVT / APS, ce n'est pas une solution.

18/10/24
2
PVT France - Échange permis de conduire canadien
Bonjour,
Je suis Canadienne (Québec) et je suis en France depuis mai 2019. Suite à un rendez-vous a ma préfecture, je suis en cours de démarche pour prolonger mon Visa Vacance Travail (VVT) en Autorisation Provisoire de Séjour (APS) pour un autre 12 mois. A partir de là tout va bien.
Par contre, pour l'échange de permis de conduire, quelqu'un l'a déjà fait ? A ma préfecture, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas traiter mon dossier parce que je n'ai pas de titre de séjour... En fait, ils ne connaissent vraiment pas bien l'accord avec le Canada et ils ne savaient/voulaient pas traiter mon dossier sous prétexte que je n'ai pas à faire l'échange. Je leur ai expliqué mon visa en leur présentant l'accord https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/06/cir_39718.pdf et les démarches du site Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) | service-public.fr pour l'échange de permis. Ils m'ont dit de revenir quand j'aurais mon APS, mais le délai de 1 an...

19/02/20
3
Permis de conduire du Québec après un an
Bonjour,
J'ai recherché un peu sur le forum et n'ai pas trouvé de conversations par rapport aux règlements entourant l'autorisation de conduire en France avec un permis du Québec.
Le règlement stipule que l'on peut conduire sur le territoire français avec un permis de conduire du Québec durant 12 mois avant de devoir l'échanger contre un permis européen.
Je viens tout juste d'obtenir une autorisation provisoire de séjour supplémentaire de 12 mois completé mon PVT de 12 mois déjà.
Maintenant je dois savoir si je peux continuer de conduire avec mon permis de conduire du Québec car à la préfecture on ne peut pas me l'échanger contre un permis européen puisque mon autorisation de séjour ne constitue pas en soit un permis de séjour.

10/02/16
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans