Bonjour et merci beaucoup pour tous ces liens et documents.
Je suis au téléphone depuis hier pour trouver une nouvelle assurance mais si ça ne coince pas au niveau du permis canadien, ça coince au niveau du PVT vu qu'il me reste moins de 1 an sur mon visa qui peut être renouvelable mais ils ont besoin d'un document nominatif. J'ai écris aux consulats et aux OFII pour essayer d'avoir une piste mais ils n'en savent pas davantage sur les assurances.
Il y a eu 2 assurances qui ont accepté mon cas :
- Confortis assurance :
Confortis assurance : Assurance habitation
- MAIF :
MAIF - Assurance des particuliers, professionnels et associations
J'ai choisi la MAIF car leur assurance était plus avantageuse (tiers+assistance 0km +dommage corporels) et moins chère, ils étaient super sympa. J'avais peur qu'ils ne comprennent pas mon cas alors je leur ai tout bien expliqué et ils ont appelé le siège social pour se renseigner. Ils m'ont dit si on vous dit oui on ne peut pas se retracer plus tard donc ça me rassure, par contre ils me demandent de convertir mon permis avant la date d’échéance de mon premier visa PVT ( ça sera une autre galère, j’espère que ma demande de permis français sera acceptée).
Merci encore pour ton aide !
ça c'est parceque normalement un permis étranger hors union européenne est valable un an maximum à partir de la date d'arriver sur le territoire
mais dans le cas du pvt c'est différent tu fait la premiere année avec ton visa sur ton passeport et ensuite la préfecture te donne une autorisation provisoire de séjour APS pour la seconde (article 2.1.3) de la circulaire (tu a le lien plus haut)
et la préfecture de haute-garonne dit que c'est une exception a l'echanges de permis etranger
comme celle des 2 sevres
https://www.deux-sevres.gouv.fr/cont...+hors+u.e..pdf qui ecrit clairement ne sont pas concerné par l'obligation de demander l’échange de leur permis de conduire les etranger disposant d'une aps
et c'est pareil pour les autres en tapant autorisation provisoire de séjour permis de conduire sur google
mais j'arrive pas a trouver ce F(BIP) de texte de loi sur legifrance (je soupçonne que sa doit en être déduit suivant le statue de l'aps) @
Marie des idées a tout hasard ? l'administratif fait encore des misères
par contre ils me demandent de convertir mon permis avant la date d’échéance de mon premier visa PVT => essaie de leur envoyer la circulaire en précisant de regardé (article 2.1.3) et les liens des sites des préfecture qui précise qu'il n'est pas nécessaire de changé les permis de conduire avec une aps
en faite ils te casse les pieds parceque le statue des pvtiste est trés spécial vous etes genre 3500-4000 par an a venir en france et le cas des canadien qui peuvent resté 2ans est quelque chose comme 1500 et ceux qui achète une voiture au hasard 500 sur 40 millions d'automobiliste et la t'essuis un peu les platre mais sa avance
Il existe des assurances temporaires c'est p-e plus facile d'aller dans cette direction.... => sa ce peut aussi a voir