Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    bonjour, je pars debut aout quelques jours en Mauricie. D'apres le Guide du routard, on peut y faire une observation de l'ours noir. Y en a t-il parmis vous qui l'on faite labas ? Est-ce bien???

  2. #2

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Je n'y suis pas encore alle et je n'ai pas d'infos dessus en particulier mais a mon sens :
    - si tu es passionne, ca ne peut etre qu'un moment inoubliable (comme toute observation d'animaux sauvages un peu exceptionnels).
    - je ne connais pas la densite de populations des ours mais meme s'il est bien present, j'imagine que son observation reste difficile et une grande chance (donc il ne faut pas y aller que pour ca, au risque d'etre decu). Je me suis balade 3 mois en Amerique du Sud dans des parcs peuples de pumas et jaguars sans jamais en apercevoir un seul... A moins que ca soit de l'observation "en planque" pendant toute une journee/nuit sur des lieux balises et bien connus, auquel cas tu auras surement plus de chance...

  3. #3

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    sinon moins sympa, parceque pas en milieu "sauvage" : tu peux aller au parc Omega ou il y'a plein d'ours noirs, des loups (magnifiques les loups arctique), des caribous en pagaille qui adorent les carottes, des bisons etc.... les animaux sont cloturés mais ils ont beaucoup d'espace pour évoluer : https://www.parc-omega.com/

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouais enfin a moins de faire un tour avec des pros je te deconseille quand meme de faire la "planque" tout seul, ca pourrait tourner mauvais pour toi... on dit bien qu'il ne faut surtout pas surprendre un ours et au contraire se signaler avec chants et autres demarches bien lourdes. c'est vrai que ca limite l'observation mais bon...
    c'est clair que ca doit etre genial de voir un ours (y'en a plein vers Van mais on n'a pas encore eu l'occase d'aller en milieu sauvage) mais si tu te retrouves nez a nez avec une grosse bete tu vas moins rigoler...
    c'est ce qui est arrive a un pote dans les rocheuses (ne jamais pisser le soir a l'oree du bois) et il a eu la trouille de sa vie...
    Dernière modification par Cynthia ; 31/07/07 à 19:56.

  5. #5

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    oui je suis bien d'accord, j'ai jamais conseille de faire une planque tout seul mais avec un pro ca doit pouvoir le faire ! Effectivement j'aimerais pas me retrouver nez a nez, je pense qu'on doit se mettre a courir vite

  6. #6

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    coucou Marion
    des ours tu peux en voir au parc oméga ou au zoo de saint félicien mais ils sont cloturés.
    sinon l'observation de l'ours en mauricie je l'a fait la semaine prochaine, je pourrais te dire ce qu'on en a pensé.

  7. #7

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Hello

    C'est sur que mon observation de l'ours noir, je n'allais pas la faire toute seule. Je pars avec un pro. Il m'a dit que l'on ne payait l'observation que si on voyait un ours, donc aprés la scéance et surtout que l'on avait 90% de chance d'en voir. L'observation se fait en fin d'aprés midi pendant plus de deux heures. Je croise les doigts...et touche du bois
    Moi personnelement je prf ca, que de les voirs dans des zoo.
    Mel tu y vas quand faire ton observation???

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mon copain est actuellement en train de faire un trip en vélo depuis Vancouver jusque l'Alaska et depuis un mois qu'ils sont partis ils ont vu à peu près une dizaine d'ours noirs (en Colombie britannique et au Yukon). Semblerait qu'ils ne soien pas du tout agressifs si on respecte les règles de sécurité de base. Et à chaque foi ils les ont vu dans la journée, proches de la route.

  9. #9

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de marco47
    Effectivement j'aimerais pas me retrouver nez a nez, je pense qu'on doit se mettre a courir vite
    c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire

  10. #10
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de mayoneduc
    bonjour, je pars debut aout quelques jours en Mauricie. D'apres le Guide du routard, on peut y faire une observation de l'ours noir. Y en a t-il parmis vous qui l'on faite labas ? Est-ce bien???
    Je sais pas trop pour la Mauricie mais pour l'Abitibi-Témisacamingue je confirme la présence des ours. J'étais chez le père de ma blonde près de Macamic et un matin il y avait des traces de pattes d'ours sur la voiture de sa moitié. Le lendemain je me suis mis dans la tête que j'allais voir un ours faute de voir un orignal ailleurs que dans un refuge (refuge Pageau très intéressant d'ailleurs). Arrivé le soir je regardais la télé et à chaque pub j'allais faire un tour des fenêtres dans la maison. Et ceux qui sont déjà au Canada ne savent que trop bien le nombre de pubs qu'on peut se payer pendant un film. Je faisais donc une de mes rondes quand arrivé dans la chambre... que vois-je?!?!?!!! Un gros nounours noir qui se promène dans le jardin. il s'est rapproché de la fenêtre et a commencé à faire le tour de la maison. Je me suis précipité dans le salon pour le voir passer par la baie vitrée et là j'ai été plus que comblé. L'ours est monté sur la terrasse. Il était à même pas un mètre de moi à travers la baie vitrée. J'étais tellement excité que j'ai pas été foutu de faire une photo qui ne soit pas floue (ce serait un énorme chien sur la photo qu'on verrait pas la différence). Faut dire que j'ai pas été aidé par la blonde de beau papa qui flippait et qui tirait le rideau en même temps que j'essayais de prendre une photo. C'est là que l'ours a fini par voir que ça bougeait derrière la vitre et s'est jeté au travers de la baie vitrée... non c'est une blague, ce trouillard a juste pris ses jambes à son cou. Mais c'était vraiment génial. Ma seule preuve c'est les photos des empruntes dans le fossé qui était boueux. Mais ça fait un souvenir génial.
    Vous pourrez voir des photos sur mon blog sous ma signature dans la partie "premiers mois" à la date du 18 juillet.
    Dernière modification par Guillaume-D ; 01/08/07 à 18:03.

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouah super experience Guillaume!
    Pour les ours noirs ils sont supposes etre "gentils" (plus que les grizzlis) mais c'est vrai qu'on ne sait jamais comment ils vont reagir, ne serait-ce que s'ils ont peur...
    Quant au fait de ne pas courir, c'est la theorie... ds le cas de mon pote l'ours etait debout devant lui et s'est remis a 4 pattes en ecrasant le buisson qui les separait alors qu'il essayait de s'eloigner en marchant a reculons, MAIS pente caillouteuse a remonter + ours qui continuait d'avancer vers lui = demi tour et sprint vers la voiture...
    heureusement elle n'etait qu'une dizaine de metres plus loin mais l'ours a quand meme suivi... + par curiosite je pense sinon il n'aurait pas ete la pour nous raconter son aventure...

  12. #12

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    Quant au fait de ne pas courir, c'est la theorie...
    Hehe je suis bien d'accord Cynthia Je voudrais savoir le nombre de personnes, qui une fois confrontees a cette realite, appliquent les techniques d'usage (j'imagine que pour l'ours, comme la plupart des autres animaux sauvages, il doit falloir se montrer plus gros que l'on est, ne pas manifester de signes de peur, ne pas tourner le dos, etc...).

  13. #13

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    d'apres ce que je me souviens pour l'ours noir il faut parler doucement (genre berceuse), ne pas le regarder dans les yeux tout en reculant aussi doucement...
    se faire tout petit quoi. se faire plus gros ok, mais juste si tu es attaque... la faut gueuler comme un putois et jeter tout ce qui passe sous la main.
    enfin... si y'a le temps, gloups. ah oui et surtout, ne pas faire le mort!
    pour le grizzli par contre je sais pas mais il est repute plus violent.
    ahlala faut pas confondre toutes ces mesures d'urgence... genre avec le cougar oui faut faire du bruit, regarder ds les yeux et lui montrer qu'on est plus fort (ou du moins lui faire croire).

    mais apres inutile de flipper, je crois qu'aucune attaque d'ours n'a ete recensee depuis un bail. enfin... c'est vrai que perdu au milieu de certaines forets canadiennes, personne ne vous entend crier...

  14. #14

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    salut

    Merci pour tout ces beaux conseils...je crois que pour mon observation, on va dans une petite cage (genre maisonnée en bois ou tu observe tout type d'animaux) en pleine forêt.
    Ton expérience est génial Guillaume, mais vu que je serais en camping tout le long de mon road trip, j'espére que je ne vais pas en rencontrer d'aussi prét...il n'y aura pas de baie vitré pour nous séparer!
    J'y vais la semaine prochaine, a cette observation, donc j'en dirai plus fin aout a mon retour.

  15. #15

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Me revoila de retour de mon grand Road Trip au Quebec.
    Eh ben l'ours noir je l'ai vu. Lors de mon observation il y en avait 8 sous mes yeux. Impressionnant même quand on est "protégé" dans une petite maisonnette.
    Je vous l'a conseil!

  16. #16

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Message de mayoneduc
    Me revoila de retour de mon grand Road Trip au Quebec.
    Eh ben l'ours noir je l'ai vu. Lors de mon observation il y en avait 8 sous mes yeux. Impressionnant même quand on est "protégé" dans une petite maisonnette.
    Je vous l'a conseil!
    Meme chose, je l'ai faite en mauricie, il y en avait 7 et j'ai trouvé ca tres sympa.