Discussion: PVT/permis visiteur

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de AurlieL11
    Aurélie 34 ans

    Location
    Noisy Le Roi
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je compte aller vivre au Canada à compter de janvier 2022 pour rejoindre mon copain.
    Je vais faire les démarches nécessaires afin d'obtenir un PVT ou Jeunes Professionnels en cherchant dès à présent un emploi là-bas, au vu des conditions d'entrée actuelles au canada (covid19).

    Si entre temps, les frontieres réouvrent et donc permis visiteur possible (l'espoir fait vivre il paraît !), est ce que je peux demander un permis visiteur en parallèle ou même après mon PVT ? Ce qui me permettrait d'aller voir mon copain cet été en attendant d'aller y vivre.Cela ne va bloquer au niveau de l'immigration ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! ????

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour Aurélie,

    En période hors-Covid, tu n'as pas besoin de demander un permis pour visiter le Canada. Tu as seulement besoin de ton passeport et de ton AVE.

    Alors quand les restrictions aux frontières canadiennes seront levées (attention, on ne sait pas si ça va arriver de sitôt!), tu pourras te rendre normalement au Canada et éventuellement faire une demande de participation à l'EIC plus tard (demande en ligne soumise administrativement de la France).

    Cependant, si tu as une demande de permis de travail en suspens, on conseille fortement d'attendre d'avoir la lettre d'introduction avant de te rendre au Canada, car cela pourrait occasionner un refus d'entrée au territoire si tu cherches à venir comme visiteur alors que tu as une demande de permis de travail en suspens.

    Même actuellement, comme tu le sais, il faut un emploi et un permis de travail pour venir ici.

    Larousse

  3. #3
    Avatar de AurlieL11
    Aurélie 34 ans

    Location
    Noisy Le Roi
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse!

    Merci pour ta réponse !

    Si j'ai bien compris, tu me conseilles de venir d'abord cet été (si c'est possible !) avec une AVE. Puis a mon retour faire ma demande de permis de travail (quand tu parles de EIC c'est bien pour le permis de travail ? ).

    Et si jamais j'obtiens mon permis de travail avec lettre d'introduction pour débuter en janvier 2022 avant août, est ce que je peux me rendre au Canada en tant que visiteur avec une AVE ?

    J'étais tentée de faire ma demande de permis de travail le plus tôt possible car j'ai peur que les quotas soient atteints d'ici ma demande. Mais si ça m'empêche de venir cet été...

    Merci beaucoup encore !! Dur dur d'y voir clair dans tout ça !

    Aurélie

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AurlieL11
    Si j'ai bien compris, tu me conseilles de venir d'abord cet été (si c'est possible !) avec une AVE. Puis a mon retour faire ma demande de permis de travail (quand tu parles de EIC c'est bien pour le permis de travail ? ).
    Oui, EIC = Expérience Internationale Canada qui inclut le PVT, JP et Stage Coop.
    Et si jamais j'obtiens mon permis de travail avec lettre d'introduction pour débuter en janvier 2022 avant août, est ce que je peux me rendre au Canada en tant que visiteur avec une AVE ?
    Non, pas avec les restrictions actuelles. Les visiteurs ne sont pas permis et Justin Trudeau a déclaré qu'elles ne seront pas levées de sitôt.
    J'étais tentée de faire ma demande de permis de travail le plus tôt possible car j'ai peur que les quotas soient atteints d'ici ma demande. Mais si ça m'empêche de venir cet été...
    Pourquoi ne pas tout simplement commencer à travailler cet été? Il me semble que ça serait plus simple. Comme j'ai déjà dit, le Canada restreint l'entrée au pays, si tu ne viens pas pour travailler, tu ne peux pas prévoir venir ici cet été...

    Pour les quotas, il y a des tirages chaque semaine jusqu'à l'automne.

  5. #5
    Avatar de AurlieL11
    Aurélie 34 ans

    Location
    Noisy Le Roi
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton retour.

    Je ne peux malheureusement pas venir dès cet été travailler au Canada pour des raisons d'ordre familiales notamment, d'où mes questions.

    J'ai bien noté que c'était pour le moment fermé aux touristes... Je peux que croiser les doigts pour que ça réouvre. Sinon j'attendrais...

    Dans le doute je vais quand même faire ma demande de PVT début septembre s'il y a toujours des rondes comme tu as dit.

    Merci beaucoup pour tout ce temps que tu m'as accordé à répondre!