Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour ^^

    Voila, je convoque toutes les expériences en terme de road trip au travers des Etats-Unis !!!!! En phase de préparation... nous avons besoin de conseils avisés pour éviter les mauvaises surprises!!!

    En gros, nous sommes 5 français en étude à Ottawa pour l'année et on souhaite clore cette belle expérience en partant à la conquête des routes américaines pendant 1 mois et demi (de début mai à mi-juin prochain)! On souhaite acheter une voiture d'occas' (et idéalement la revendre à notre retour) du genre Dodge Caravan et faire du camping sauvage mixé d'arrêt au motel!

    Bref, la question aujourd'hui qui nous pose soucis, c'est la question des assurances! J'ai cherché sur les forums à ce sujet et j'ai bien du mal à recenser toutes les infos voulues, alors je post ici afin d'avoir une réponse d'ensemble!

    J'espère que vous pourrez nous aider dans la construction de ce projet qui nous tient à coeur :

    - Comment assurer une voiture pour une courte période ? (pas plus de 2 mois dans le fond, après on rentre en France)
    - Y a t-il des exigences administratives pour souscrire à une assurance lorsque l'on est pas canadien?
    - L'assurance prend t-elle effet aussitôt la signature du contrat faite ?
    - Quelles types de couverture?
    - Des avis sur les compagnies d'assurances?
    - Autres conseils ??? J'ai entendu parlé de l'assurance AAA, si quelqu'un peut m'en parler davantage... et m'expliquer à quoi elle sert ect...

    Bref, tous conseils avisés en la matière seront les bienvenue!
    Merci encore!!!

    Angel

  2. #2
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Si vous partez pour moins de 2 mois et que vous revenez à votre point de départ, essayez de voir si ça ne vous revient pas moins cher (et surtout avec moins de tracas) de louer une voiture...

    De notre côté, on est en pleine préparation aussi (on a acheté une voiture - Dodge Grand Caravan - qu'on récupère ce soir) et voilà notre expérience jusqu'à maintenant (c'est au Québec donc peut-être un peu différent de l'Ontario mais pas tant que ça) :

    1) Assurance: on nous a conseillé de passer par un courtier car nous sommes là en touristes pour l'instant et nous n'avons que le permis français et international, pas le québécois, et ça pose visiblement des problèmes aux assureurs. L'avantage c'est que le boulot du courtier c'est de te trouver une assurance au meilleur prix (déjà un qui veut bien de nous, pour notre cas particulier c'était le principal souci) et que tu ne t'occupes que de lui dire ce pour quoi tu veux être couvert et de signer le contrat.
    Tu t'assures pour 1 an en essayant de négocier un paiement en plusieurs fois sans frais (pour nous c'est échelonné sur 4 mois) et quand tu revends ta voiture de toute façon l'assurance s'arrête.


    2) Je ne sais pas si c'est la même chose en Ontario qu'au Québec mais au prix d'achat de ta voiture il faut rajouter les taxes+les frais d'immatriculation. Apparemment c'est même plus élevé en Ontario, cf ce post
    Donc ça peut te revenir cher pour moins de 2 mois!

    3) Pour le AAA, c'est une association américaine, au Québec ils sont liés avec le CAA (même chose version québécoise), ils doivent avoir un "bureau" ontarien aussi j'imagine. Ca a l'air pratique mais pour l'instant nous n'avons pas encore approfondi les recherches pour savoir ce que ça couvre exactement en matière de services (au-delà de l'assurance)

  3. #3

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bonjour Angèe,

    Alors je sais que je ne vais pas répondre exactement à ta question mais je voulais t'apporter mon expérience.
    Nous avons fait un road-trip de près d'un mois en 2007 à travers l'ouest canadien et américain, à la fin de notre PVT pour les mêmes raisons que toi et c'était, comment dire, amazinggggg!!!!

    Nous étions 3 et nous avons loué une voiture, de France (oui oui) avec Autoescape. Avec une gold, nous n'avons pas eu à payer d'assurance (nous nous sommes fait forcer notre voiture à Vancouver et nous n'avons rien eu à payer).
    Nous avons fait deux locations (des grosses voitures car à 3 avec les bagages en plein hiver, il nous fallait de la place!) :
    - 11 jours au Canada (prise à Calgary, laissée à Vancouver sans frais sup)
    (nous avons fait Vancouver-San Francisco en avion et pas de location à SF car on prenait le cable car....).
    - 12 jours aux USA (prise à San Francisco, laissée à Los Angeles sans frais sup)
    Nous avions le kilométrage illimité et heureusement car on en a fait des bornes!!!

    Ca nous est revenu à environ 600 euros les 23 jours (divisé par 3, ca valait le coup...)

    Honnêtement, renseignez vous sur les locations car entre un achat de voiture, l'assurance et la revente par la suite, à mon avis ca peut vous revenir vite très cher... Mais ce n'est que mon avis.

    Voili voilou!

    Bon voyage
    Séverine
    Dernière modification par SeverineM ; 20/03/09 à 11:09.

  4. #4
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Message de Séverine
    Bonjour Angèe,

    Alors je sais que je ne vais pas répondre exactement à ta question mais je voulais t'apporter mon expérience.
    Nous avons fait un road-trip de près d'un mois en 2007 à travers l'ouest canadien et américain, à la fin de notre PVT pour les mêmes raisons que toi et c'était, comment dire, amazinggggg!!!!

    Nous étions 3 et nous avons loué une voiture, de France (oui oui) avec Autoescape. Avec une gold, nous n'avons pas eu à payer d'assurance (nous nous sommes fait forcer notre voiture à Vancouver et nous n'avons rien eu à payer).
    Nous avons fait deux locations (des grosses voitures car à 3 avec les bagages en plein hiver, il nous fallait de la place!) :
    - 11 jours au Canada (prise à Calgary, laissée à Vancouver sans frais sup)
    (nous avons fait Vancouver-San Francisco en avion et pas de location à SF car on prenait le cable car....).
    - 12 jours aux USA (prise à San Francisco, laissée à Los Angeles sans frais sup)
    Nous avions le kilométrage illimité et heureusement car on en a fait des bornes!!!

    Ca nous est revenu à environ 600 euros les 23 jours (divisé par 3, ca valait le coup...)

    Honnêtement, renseignez vous sur les locations car entre un achat de voiture, l'assurance et la revente par la suite, à mon avis ca peut vous revenir vite très cher... Mais ce n'est que mon avis.

    Voili voilou!

    Bon voyage
    Séverine
    Eh bien dis donc, tout cela laisse rêveur. Je ne connaissais pas Autoescape. Ils sont fiables? On peut louer une voiture chez eux même si on est déjà au Canada?

    Je ne suis pas encore sur place mais j'arrive sur Vancouver le 30 mars et j'ai moi aussi des envies de Road Trip. Dans un premier temps, il y a une fête dans le style cowboy/rodéo à Calgary cet été et j'aurais bien aimé y aller mais en bus c'est 17h de route donc la solution de louer une voiture pourrait être moins cher et plus "courte" aussi.

    Quelqu'un d'autres a utilisé Autoescape? Avez-vous eu des pbs ou d'agréables surprises?

    Et au niveau essence, Séverine, vous avez dépenser beaucoup? Tu as une idée du coût voiture + essence?

    Merci merci.
    Floriane

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses!!!

    Katy = Pour ton assureur, pas besoin d'avoir un permis canadien ? Car nous avons le permis international et cela à l'air d'être un gros obstacle!!!
    Est-ce que ca te déranges de me donner ton contact (courtier) ? Parce qu'on va aussi se renseigner au Québec (comme on est juste à la frontière entre les deux provinces et que nous avons des amis qui y sont domiciliés...)
    De plus, à combien cela vous revient-il pour une année d'assurance ??? (pour avoir une idée)

    Et quand tu dis que lorsque tu revends la voiture, l'assurance s'arrête mais tu dois payer la totalité du contrat? (question peut-être conne mais je n'y connais rien du tout...lol)

    Nous aussi on aimerait trouver idéalement une dogde caravan,l'as tu trouvé à bon prix ? Chez un particulier ? ton expérience là-dessus serait la bienvenue aussi!

    Merci Séverine pour tes conseils !!!! On va aussi se renseigner du côté des locations! Et je serais également intéressée par les avis d'auto escape!!!

    Merci bien ^^ pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!

    Angèle

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Autoescape sont très sérieux, pas de problèmes. Ils sont surtout les moins chers pour l'Amérique du Nord. De plus, les prix sont éventuellement toujours négociables par téléphone, si vous tombez sur un interlocuteur sérieux. On peut louer à partir de n'importe ou dans le monde mais le centre est basé en France. C'est tout simple en fait, ils proposent des prix cassés car on des quotas avec les grandes agences de location (alamo, hertz...) et négocient directement avec eux. Ce qui fait que quand vous irez chercher votre voiture, vous allez vous retrouver dans des agences, mais vous traiterez tout avec autoescape! (réglement, litige en cas de problème...)

    A noter qu'il n'y a pas de frais de drop off en Californie (peut importe ou vous prenez et laissez la voiture) mais il y en aura forcément d'un Etat à l'autre, et c'est plus ou moins cher en fonction du kilométrage (tout est négociable, encore une fois, n'hésitez pas)
    A noter également que comme de partout en Amérique du Nord, des frais supplémentaires seront appliqués pour les -25 ans (ils ont des forfaits par semaine plus avantageux)

    Bref, pas de problèmes chez autoescape !

    PS : Pour un devis, c'est instantané sur leur site, et très rapide au téléphone, si jamais ;-)

  7. #7
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de angbies
    Merci pour vos réponses!!!

    Katy = Pour ton assureur, pas besoin d'avoir un permis canadien ? Car nous avons le permis international et cela à l'air d'être un gros obstacle!!!
    Est-ce que ca te déranges de me donner ton contact (courtier) ? Parce qu'on va aussi se renseigner au Québec (comme on est juste à la frontière entre les deux provinces et que nous avons des amis qui y sont domiciliés...)
    De plus, à combien cela vous revient-il pour une année d'assurance ??? (pour avoir une idée)

    Et quand tu dis que lorsque tu revends la voiture, l'assurance s'arrête mais tu dois payer la totalité du contrat? (question peut-être conne mais je n'y connais rien du tout...lol)

    Nous aussi on aimerait trouver idéalement une dogde caravan,l'as tu trouvé à bon prix ? Chez un particulier ? ton expérience là-dessus serait la bienvenue aussi!

    Merci Séverine pour tes conseils !!!! On va aussi se renseigner du côté des locations! Et je serais également intéressée par les avis d'auto escape!!!

    Merci bien ^^ pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!

    Angèle
    En passant par le courtier, ce n'est pas un problème de ne pas avoir de permis québécois, l'international + le national ont suffi. Par contre ce n'est même pas la peine d'essayer en allant voir directement les assureurs, on s'est (poliment quand même) fait jeter.

    L'assurance se fait donc, via courtier, chez Aviva, et ça nous revient à 1245$ à l'année, couverts des deux bords comme on dit ici (c'est à dire que tu es couvert si tu es victime ou si tu es auteur). Pour un seul bord (victime) ça coûte 400$ de moins. Il y a une franchise de 250$ bris de glace, et de 500$ collision, et l'assurance civile se monte à 2.000.000$

    On a trouvé très facilement notre Grand Caravan, auprès d'un particulier, pour 3000$ (+ frais d'immatriculation et taxes, soit un peu moins de 3.500$ au total).

    Tu peux lire notre expérience sur notre blog :
    https://trip.introligator.fr

    Je t'envoie par MP les coordonnées du courtier par lequel nous sommes passés.

    Et pour Autoescape, nous étions passés par eux pour une location de voiture en Irlande, aucun problème à signaler, ils sont sérieux.
    Dernière modification par Katy ; 21/03/09 à 01:58.

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut je suis dans le meme cas que vous road trip de montréal à vancouver; On a un camion mais pas d'assureur. peux tu stp me donner le nom et tel de ton courtier

    sttttttttttttttttpppppp
    tu m'arrangerais beaucoup