Discussion: Wwoofing 2009

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #41

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Le Wwoofing c'est génial, Mais ....

    Alors pour info, je déconseille d'aller Aux Jardins D'Olympe, Saint-Stanislas, QC.
    Une femme très gentille, mais nous nous sommes retrouvées dans une chambre humide, pleine d'araignées... Et on s'est fait réveillées par une souris dans notre lit à 4h du mat. Donc ... !!!

    Sinon, un chouette moment avec les alpagas de Camino Farm, Limoges, ON . Bien accueillies, bien mangé, et des animaux intéressants !

    Bon WwwooF !

  2. #42
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    488
    Likes reçus
    84
    salut !
    Alors c'est une expérience qui me tente beaucoup également. Plus jeune j'ai participée à des chantiers de jeunes bénévoles et j'ai vraiment adoré.
    Seulement je viens au Canada avec mon chat et mon chien. Alors soit je les mets en pension un mois, le temps de me faire une petite exéprience sympa, soit je trouve une ferme qui accepte mes animaux ou qui me permette d'être logée "à part", genre dans un petit chalet ou un espace un peu plus grand qu'une simple chambre, comme le décrivait Thomas, pour les y laisser quand je travaillerais.

    Alors pensez-vous que cette deuxième option soit envisageable ?
    J'aimerai pouvoir poser la question directement à une famille, mais je vais pas m'inscrire pour rien...

  3. #43
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    Message de cheuft
    Voila, de retour apres le wwoofing!
    Au final, cela aura été une excellente expérience.

    Je devais aller a 3 fermes différentes, et je ne suis allé qu'a 2 des 3 finalement car l'autre s'est révélée impossible a organiser niveau dates suite a des imprévus.

    La première ferme au Saguenay reste le meilleur souvenir.
    "Le Jardin des Momes", c'est son nom, est un petite ferme située aux abords du fjord et dont la famille (1 couple de la quarantaine, 2 jeunes enfants, 2 chiens) m'ont reçus chaleureusement.
    Un endroit vraiment splendide, des personnes ouvertes et entières, et des alentours qui valent le détour!
    Au niveau du travail, c'etait 5 a 6h par jour, essentiellement au potager ou a la serre.
    Détail d'importance a signaler: je crois que je n'ai jamais aussi bien mangé (quantité ET qualité) qu'au cours de ces 2 semaines...
    Le fait de partager les repas avec la famille (excepté le pti dej) nous a tous rapprochés et rendu l'ambiance très vite bien cool.
    Les wwoofers vivent dans une sorte de petit chalet près du potager, donc c'est sympa d'avoir son petit chez-soi de temps a autre le soir.
    Que dire sinon a part que les 2 semaines sont passés trop vite et que je comprends mieux pourquoi les wwoofers restent plutot 1 mois ou 2 la-bas!

    L'autre ferme était située en Nouvelle-Ecosse, près de la ville de Baddeck.
    Enfin "près" ... a bien 1h de voiture!
    L'aventure fut ici différente mais toute enrichissante.
    Premierement, il s'agit ici d'anglophones, donc les relations sont un peu plus longues a se nouer, selon le niveau d'anglais!
    Point commun: le décor est somptueux également, en plein sommet d'une colline entouré de forêts et de montagne.
    Les hotes sont un couple de la soixantaine qui ont un potager, et des bêtes (chevaux, chevres, etc)
    Dommage que les conditions météo furent vraiment mauvaises : neige, pluie verglacante, etc ... qui ont rendu le wwoof quasi impraticable et donc qui a un peu écourté la durée (une semaine au lieu de 2)
    Au niveau du travail, c'etait 4h/jour, le matin essentiellement, ce qui laisse l'opportunité de se balader le reste du temps!
    Et le travail était sympa, en particulier s'occuper un peu des bêtes, les sortir, les nourrir etc.


    Voila, comme beaucoup, je conseille le wwoof car:

    -on découvre une vie différente (en tout cas, si on est citadins a la base!)
    -on rencontre les vrais habitants d'une région
    -on fait de l'activité physique
    -on apprend beaucoup de choses en agriculture, du moins si on est curieux
    -on fait des économies (il faut bien l'admettre que ca fait partie des avantages non-négligeables)
    -on découvre de magnifiques régions qu'on aurait peut etre jamais visité autrement
    -on passe de bons moments ... tout simplement!

    C'est un peu dur de résumer tout cela, car c'est vraiment une expérience humaine a faire, dont les meilleurs instants sont faits de choses simples, et donc difficile a mettre en mots...

    la meilleur solution est d'essayer!

    @+

    PS: je vais illustrer mon propos avec des photos des que possible! je reviendrai faire la mise a jour.

    merci de tes descriptions, ça donne envie!!!!

    Eglantine

  4. #44
    Avatar de melimelo
    Amélie 42 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    15
    Bonjour a tous,

    Mon PVT touche a sa fin et avant mon retour en France au mois de mai, je retourne faire du woofing pour le temps des sucres pres de Sherbrook. La récolte du sirop d'érable a lieu entre la mi mars jusque fin avril.

    En septembre, dans la belle vallée de l'Okanagan (BC) je suis allee dans 2 fermes :

    - D'abord "Sleeping Lady", entre Keremeos et Osoyos. On ne peut pas dire que c'est le pur esprit woofing là bas! C'est un couple d'une trentaine d'années qui a aménagé une maison pour leurs woofers ( un grand dortoir avec cuisine et terrasse). Quand j'y suis allée mes autres collègues etaient tous allemands et n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour dialoguer avec moi en anglais!
    Chaque semaine, le fermier nous donnais de l'argent de poche pour faire nos courses et c'etait a nous de préparer nos repas. Il nous pretait souvent sa voiture, meme pour des ballades.
    Niveau travail c'etait pas tres varié, beaucoup de déserbage a la main, recolte et nettoyage de courges, du lundi au vendredi de 6h a 11h ce qui nous laissait beaucoup de temps libre l'après midi et les week ends et tant mieux car le cadre est sublime. En bas de la ferme, on peut se baigner dans la rivière Similkameen, un vrai régal cette rivière quand il fait beau et chaud!

    Ensuite j'ai fait un séjour à Tanglewood farms près de Lumby. Tout autre ambiance ici. Terri et Joe Deuling sont des gens adorables, lui est avocat et elle lui donne un coup de main au cabinet quelques matinées dans la semaine. Ils ont une belle maison dans les bois, beaucoup d'espaces avec des animaux, un verger, un framboisier, toute sorte de fruits et légumes... Un de leur fils, guide de montagne dans le Yukon, a construit et aménagéune petite cabane en bois, idéale pour les woofers.
    J'ai fait un tas de choses chez eux : cueillette des pommes, fabrication du jus de pomme, conserves de légumes, découpe d'un agneau... Et puis moi qui adore faire la cuisine j'ai appris un tas de recettes grace a Terri.
    La aussi pour ceux qui aiment les baignades, y'a pas mieux...

    Voilà j'ai essayé de résumer ces 2 séjours.
    Je ne manquerai pas de vous raconter mon expérience dans la cabane en sucre.
    Bye


  5. #45
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Merci de ce partage d'expérience Amélie!
    Je compte faire du wwoofing aussi lors de mon séjour. Je pars fin avril, on va donc échanger nos places: moi là-bas, toi de retour dans le 22!

Page 3 sur 3 1 2 3