Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #21
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Oui, bonne idée que de remonter ce post !

    Je viens moi aussi apporter mon expérience de couchsurfing : franchement, le concept est génial et mérite d'être connu !

    Je l'ai fait pour la première fois en allant à Chicago pour un weekend. J'ai été accueillie par un couple super sympa, très altruistes... Ils m'ont donné plein de conseils sur les visites à faire, prêté plein de cartes, guides, offert un dîner, le petit déj, ils m'ont même filé les clés de leur appart !! Pourtant, eux aussi c'était la première fois qu'ils faisaient ça.

    Du coup, je l'ai refait à Athènes, où j'ai pu rencontrer des grecs qui m'ont fait découvrir le pays "de l'intérieur". Pareil, des gens super accueillants, confiants, altruistes, intéressants, généreux...

    A savoir que ce n'est pas seulement pour héberger ou dormir chez des gens. Ca peut être aussi pour boire un verre, visiter la ville, se faire des connaissances sur place, aller à des meetings, etc...

    Vivement mon propre appart, que je puisse moi aussi héberger

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Je n'ai testé personnellement ni l'un ni l'autre mais. Mon copain et son frère se sont inscrit (mon copain à montréal, son frère en Ecosse) sur hospitalityclub et couchsurfing parce qu'ils préparent un trip à vélo de Vancouver jusqu'à l'Alaska. Mon copain a déjà reçu quelques personnes à Montréal, que ce soi pour dormir un ou plusieurs jours ou juste pour aller bouffer et boire un verre et tout c'est bien passé. Y'a forcément toujours des personnes plus ou moins sympa, plus ou moins fiables, mais globalement, il ne semble pas y avoir vraiment de risque.
    A noter que si vous comptez voyager pas mal, ça peut être bien de payer pour faire vérifier votre adresse (frais de timbre international en gros). Du coup, ça montre aux autres personnes que vous êtes fiables et qu'ils peuvent vous accueillir en tout confiance. Si vous craignez d'accueillir des inconnus chez vous, vous pouvez déjà faire une sélection comme ça.

  3. #23

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Je fais parti d'Hospitality club, équivalent de couch surfing, et comme le dit troon, si vous ne pouvez héberger des gens, vous pouvez leur faire visiter la ville, leur offrir un diner, etc ...
    Dans ma région nous organisons des réunions couch / Hospitality afin de se rencontrer, passer des bons moments ensembles ... bref avoir de nouveaux horizons, partager tout simplement.
    Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'accueillir ou d'être accueilli du moment que cela se fait dans le respect ! J'ai été accueilli plusieurs fois : mes premiers jours en Australie avec accueil a l'aéroport notamment et j'ai accueilli quand j'avais une collocation .. donc pour ceux qui ont un peu peur, vous n'êtes pas seul ( e ) chez vous, cela rassure et puis un de plus un de moins !!
    En tout cas des bons moments ... que je compte bien renouveler !

  4. #24
    Avatar de gilogie
    Sandrine 49 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai testé le site d'hospitality, et j'ai été hébergée 6 nuits à Montréal dès mon arrivée, en attendant de trouver ma chambre puisque mon intention est d'y rester 6 bons mois... J'ai été accueillis par des français fraîchement débarqué depuis mai de cette même année... Très sympas... et puis m'ont donné quelques bons plans et tuyeaux...
    Je compte renouveller l'expérience pour aller aux USA et autres villes au Canada...

  5. #25

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    je suis Couchsurfer depuis cet été...

    j'avais deja parlé de couchsurfing sur le forum quelque part, mais bon c'est pas grave, ca permet de rappeler que ca existe, que c'est genial, que ca marche a fond partout dans le monde... j'en a fait 4 fois !

    petite chose a savoir c'est que ca marche par reseau, vous dormez chez quelqun :
    vous lui mettez une note et lui en met une sur vous,
    vous connaissez quelqun : pareil !

    ainsi les gens qui peuvent vous heberger pourront voir les notes qu'on vous a mise et de cette facon ca augmente vos chance de trouver un endroit ou dormir !

    il est difficile de trouver un Couch si on a pas d'avis d'autres couchsurfers (CS)...
    donc ceux qui veulent faire ca... dans l'idee, avant de partir a l'arrache essayez de vous faire un petit reseau de CS... de facon a avoir quelques notes !

    autre chose a savoir ! c'est pas "j'arrive je pionce et jme casse"
    c pas un hotel ! quand vous dormez chez un CS... le concept est avant tout basé sur l'echange donc vous discutez, vous sortez et vous faites des truc avec votre hote, en moyenne ca prends 3h !
    donc ceux qui veulent juste dormir et ciao :
    evitez... ou alors vous aurez des sales notes et du coup grosses galere pour trouver apres

    ensuite il faut savoir qu'il y a souvent des meetings de couchsurfers qui s'organisent un peu partout dans le monde... ca se passe la plupart du temps chez un hote ou dans un bar... une bonne facon de rencontrer des CS ou des "ambassadeurs" (CAD ceux qui font ca depuis tres longtemps et connaissent toutes les ficelles du truc) et ca permet de se faire un petit resau pour commencer !
    sur montreal c'est en gros une fois par mois... quebec un peu plus !

    voila... si vous voulez d'autres info jpeux y repondre lol
    Dernière modification par Yanaki ; 27/12/07 à 20:28.

  6. #26

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    J'ai moi aussi utilisé le site couchsurfing.com pendant mon trip transcanadien été 2007. tu peux choisir tes hôtes par sexe ce qui peut rassurer. Perso, je fais qps top gaffe à ce genre de détails..
    J'ai été accueillie comme une reine. Tu vois en effet les endroits de l'intérieur, c'est plus vivant et plus humain.
    Un autre moyen de voyager alternatif c'est le wwoofing, dont on a déjà parlé sur le forum. C'est à tester aussi pour les amateurs et les amatrices de bonnes bonnes au coin du feu après une bonne matinée à récolter des patates sous la pluie. Le bonheur!

  7. #27
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Ca a l'air interessant comme systeme et pour l'instant, je n'ai lu que des témoignages positifs

    Je me suis inscrite sur le site, plus dans l'idée de me faire héberger en arrivant au Canada j'avoue mais par la suite, pour héberger à mon tour.

    J'ai cependant un peu peur d'arriver chez qqn que je ne connais pas...
    Je ne suis pas du style aventurier, du moins pas toute seule, bien que le PVT en soi me semble deja une grande aventure.
    Je vais parcourir le site couchsurfing de plus pres

    Je n'ai toujours pas réservé l'AJ à mon arrivée, je parcours cette option avant...

  8. #28

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je viens de voir la discussion concernant le surf de canapé.
    Moi et mon chéri nous avons fait le tour des USA en voiture pendant 2 mois 1/2 et nous avons surfer le canapé des américains tout au long de notre voyage AUCUN hôtel. en revanche il faut faire des demandes un peu a l'avance pas le jour même pour que les personnes qui vous accueillent puissent préparer et s'organiser. Ce n'est pas un hôtel, c'est un échange....
    En revanche, il s'agit d'un dépannage, donc vous pouvez aussi bien dormir par terre que d'avoir votre propre chambre...mais bon c'est gratuit et vous rencontrer les personnes locales et c'est vraiment génial. Grâce à ce système vous pouvez faire le tour du monde.
    Je vous encourage à surfer et à hoster car c'est vraiment un système extraordinaire.

  9. #29

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    En effet, j'ai découvert ce concept il y a quelques jours et je trouve cela très intéressant et enrichissant !
    Vivement que j'essaye !

  10. #30

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    C'est pas tout jeune comme concept, Servas existe depuis 1948

    Site internet de Servas Canada

    Bon après la moyenne d'âge des Servas n'est pas celle des couchsurfeurs...
    Dernière modification par Thierry_dij ; 06/03/09 à 23:17.

  11. #31

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut

    Je cherche un bon plan logement type "couch surfing" à Vancouver pour 2 copines (une italienne et une francaise). Ca serait pour Septembre (à confirmer).
    En echange elles peuvent vous héberger soit à Montpellier, soit à Rome.

    Contactez moi si ça vous tente...

    _ciro

  12. #32
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Je remonte le poste pour faire part de mon expérience en tant que couchsurfeuse avec mon copain. Pendant nos 15 jours de trip dans l'Ouets du Canada, c'était un de nos nouveaux défis, aller directement chez les Canadiens pour apprendre à mieux les connaître, discuter avec eux, partager etc. Et on n'a pas été déçus ! Pendant nos 15 jours, nous avons été chez 6 hôtes différents sur 9 nuits, hôtels et B&B pour les nuits où personnes ne pouvait nous héberger, et c'était une expérience franchement enrichissante, surtout humainement ! On a découvert des choses qu'on n'aurait p'tet pas découvertes par nous-mêmes, on a discuté de pleins de choses, on s'est découvert des tas de points communs avec beaucoup de nos hôtes, enfin on a adoré ! On essaye de rester en contact plus ou moins réguliers avec eux, on va certainement en revoir certains pendant le temps qu'il nous reste au Canada, enfin voilà quoi ! Je pense qu'on le refera, car c'est vraiment un bon moyen de s'immerger complètement dans un pays ! Et on espère pouvoir accueillir à notre tour nos hôtes une fois de retour en France !

    A tester si vous hésitez, y a vraiment pas de peur à avoir, quand tu écris à une personne pour lui demander si tu peux venir chez elle, tu peux voir sur son profil ses préférences, où elle a voyagé, ses hobbies, etc, afin d'être sûr que tu t'entendras un minimum avec elle. Il y a aussi souvent une description d'où tu vas dormir, si tu préfères dormir dans une chambre ou bien sur le canapé si tu t'en fous, nous on a tout fait, c'est sur qu'une chambre c'est mieux et plus reposant que le canapé du salon, mais ça fait aussi partie du fun !

  13. #33

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    J'aurais aimé savoir svp si des pvtistes ont de l'expérience dans le CouchSurfing ??

    Je suis inscrit sur le site, j'ai déjà des contacts mais pas encore de references (expérience).
    Je connais plusieurs personnes qui ont voyagé grâce à CS, et donc sans être dépendant des auberges de jeunesse ou quelconques hôtels.

    Je trouve ce principe intéressant car il nous permet dans un premier temps de ne pas payer de logement (critère à ne pas négliger), mais surtout de rencontrer des personnes motivées et ouvertes pour nous faire découvrir la ville et d'éventuelles connaissances (c'est valable pour partout dans le monde).

    Je compte participer et utiliser CS au Canada, puis pourquoi pas ailleurs.

    J'aurais aimé des témoignages de couchsurfers, et je suis sûr que y en a
    (je n'ai pas trouvé de topic).

    Merci

    EDIT: MEssage déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 08/01/10 à 21:21. Motif: couleur

  14. #34

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,

    Juste pour faire part de ma petite expérience. J'ai découvert le concept en 2008, lors d'un voyage à Vancouver.
    Cela avait plutôt mal commencé. Le 1er couchsurfer m'a posé un lapin, puis accueil plus que mitigé. "Tiens, voilà le canapé et bonne nuit. Et si tu pouvais partir vendredi, ça m'arrange, j'organise une fête chez moi donc....".
    Par contre, la 2e maison était plus que magique. Je crois avoir passé plus de temps chez eux qu'en visite tellement je me sentais bien là-bas... Ca m'a même bien motivé à faire ma demande de PVT....
    Enfin pour résumé, je pense qu'il y'a de tout comme partout. Mais si tu tombes bien c'est vraiment un super moyen de découvrir une ville...

    Voilà...


  15. #35
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Julien, Alex et ou Clément !


    Bon ben moi perso, j'ai testé le concept et j'ai ADORé !!! On a rencontré des gens vraiment ouverts d'esprit, très gentils et accueillants, prêt à partager avec toi ce qu'ils ont, sans complexes, on a fait des sorties et cuisiné à chaque fois avec nos hôtes, c'était vraiment sympa ! A l'époque, j'étais en couple, et même à 2, on n'a pas eu de problème à se faire loger.
    Nous n'avions pas non plus de références, mais il suffit d'être honnête sur ton profil (rédigé en anglais de préférence, mais je pense que c'est c'que tu as fait), dire que tu veux découvrir le Canada (ou ailleurs), de nouvelles personnes, partager avec elles ce qu'elles aiment, etc. Dis-toi que de toute façon, les personnes qui sont inscrites sur le site ont à peu près la même vision des choses : visiter un pays ne s'arrête pas à faire du tourisme, mais aussi pouvoir rencontrer les locaux, qui vont te faire découvrir des choses qui ne sont pas forcément mentionnées dans tout bon guide de voyage, ou juste t'introduire à leurs amis, boire un verre avec eux, c'est PARTAGER !!

    Voilà, c'est tout c'que je vois à dire, mais j'ai trouvé que c'était une expérience géniale et j'espère pouvoir recommencer et surtout revoir les gens qui m'ont accueillie au Canada.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^

    Edit : en fait, j'ai 2 messages ici et j'me répète
    Dernière modification par Dolly54 ; 08/01/10 à 21:42.


  16. #36
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    Je suis inscrite également mais je n'ai pas encore reçu de couchsurfers ni voyagé comme cela. Par contre, je me suis vite jointe aux groupes locaux (ma ville, ma région...etc) et je confirme, que même à côté de chez toi, tu rencontres des gens très sympas qui ont effectivement souvent la même vision des choses. Les communautés sont plus ou moins développées selon les régions, mais hésite à les rencontrer, ils t'en diront plus de leur propes expériences et certains auront peut-être déjà hébergé des canadiens et vécus cette expérience. De bouche à oreille, tu te crée des relations, c'est plus facile...
    Du coup je me suis inscrite sur différents groupes du Canada et je vais commencer à prendre contact aussi.

  17. #37
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Pour savoir, il y a des contraintes pour les recevoir, quelle sont les façons de faire ?
    Exemple, faut il ramener un pti cadeau, payer le pti dej ou autre chose.
    Est ce qu'on est "obligé" de rester avec nos hotes ?

    Enfin, comment ca se passe en général.

    J'ai un canapé, donc je suis pas opposé a le prêter et à aller chez les gens. C'est pas très naturel, mais pkoi pas. c'est comme cela qu'on fait des rencontres

  18. #38
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    Tu as une faq sur le site du couchsurfing pierre. tu y trouveras toutes les réponses à tes questions... comme ici !
    alors, oui, c'est mieux si tu peux venir avec un petit quelque chose évidement, mais on ne peut pas toujours quand on voyage. Alors oublie pas de ne pas t'imposer, de ne rien exiger : tu n'es pas en vacances chez eux. : participe à faire la cuisine, la vaisselle...etc. C'est aussi une façon de montrer qu'on est reconnaissant. Mais tout cela va de soi au fond, c'est du savoir-vivre, comporte toi comme tu aimerais qu'on se comporte chez toi en somme !

    Et tu n'es pas du tout obligé de rester avec tes hôtes. Il faut savoir que la plupart travailleront et ne pourront donc pas forcément être disponibles.

    En fait il faut pas non plus imaginer ça comme un B&B gratuit, mais plutôt comme des gens sympas (qui peuvent devenir des amis), qui te dépannent pour te loger durant ton voyage. Ensuite, si le courant passe, s'ils sont disponibles, ils te proposeront de découvrir des coins, ils te parleront de chez eux, de leur culture, te feront des plats typiques et tu partageras en retour la tienne.
    Le mieux est de lire les profils des gens et de bien détailler le tien, pour que chacun voit si vous êtes sur la même longueur d'onde.

  19. #39
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Pmithrandir
    Enfin, comment ca se passe en général.
    Tu n'as aucune obligation ! Personnellement à chaque fois que j'ai été hébergé par un couchsurfer, j'apportais un petit quelque chose (bouteille de vin et grisettes de Montpellier). C'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir. Que ce soit en Suède ou en Belgique, j'ai été merveilleusement accueilli par mes hôtes. En Suède, j'ai eu droit à la totale : J'avais le double des clés et j'étais comme chez moi, j'ai eu droit à des petits cadeaux, ils ont passés énormément de temps avec moi, m'ont fait visité la ville (Göteborg), m'ont présenté leurs ami(e)s, m'ont invité aux soirées... c'est la culture suédoise : accueillant et chaleureux Idem pour la Belgique (Bruxelles) : tournée des bars, visite de la ville,... expériences positives

    Beaucoup de personnes croient que le couchsurfing fonctionne sur le principe du donnant-donnant : tu m'héberges donc en retour tu dois m'héberger. Alors que pas du tout. De plus, Couchsurfing ne se limite pas qu'à l'hébergement. En effet, tu peux aller prendre un verre, faire visiter ta ville, organiser des évènements... L'été dernier, je suis allé à Barcelone avec un ami. Un sortie plage/volley était organisé par le groupe de couchsurfer de Barcelone. On y est allé et on rencontré énormément d'étrangers. Au final, on a fait nuit blanche ! Couchsurfing est une communauté d'entraide et de rencontres.

  20. #40
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de chichi76
    Et tu n'es pas du tout obligé de rester avec tes hôtes. Il faut savoir que la plupart travailleront et ne pourront donc pas forcément être disponibles.
    Tu n'es pas obligé mais en général les couchsurfers qui reçoivent demande à ce que leur hôte passe du temps avec eux.

    Message de chichi76
    Ensuite, si le courant passe, s'ils sont disponibles, ils te proposeront de découvrir des coins, ils te parleront de chez eux, de leur culture, te feront des plats typiques et tu partageras en retour la tienne.
    C'est le but...

    Message de chichi76
    Le mieux est de lire les profils des gens et de bien détailler le tien, pour que chacun voit si vous êtes sur la même longueur d'onde.
    Et aussi voir les références (positive, neutre, négative). Il faut éviter d'envoyer des demandes types sans prendre la peine de lire le profil de l'hôte. D'ailleurs certains couchsurfers exigent que dans le mail de demande un mot (dissimulé dans le profil) soit intégré.

Page 2 sur 4 1 2 3 4