Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    2008 : résultats mitigés pour les principaux marchés du Canada.


    par l’équipe des nouvelles de la CCT 29 Septembre 2009

    On croirait que l’industrie joue au jeu des serpents et des échelles. Après une croissance initiale des arrivées l’année dernière sont venus le repli économique mondial, des turbulences sur le marché des devises et l’envol des prix du carburant. Un vrai tour de montagnes russes pour l’industrie touristique canadienne. C’est la conclusion principale du résumé Veille touristique mondiale – Deuxième année, que vient tout juste de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).


    Voici quelques faits saillants :
    • Le marché de la France a le vent dans les voiles. Une montée des visites à la fin de 2008 a permis au marché d’enregistrer une hausse de 12 % des voyages d’une nuit ou plus par rapport à 2007.
    • L’Australie (9 %), le Mexique (8 %), la Chine (5 %) et l’Allemagne (4 %) ont également enregistré des hausses du nombre de visiteurs. Par contre, le Royaume-Uni (-6 %), la Corée du Sud (-8 %), les États-Unis (-12 %) et le Japon (-17 %) n’ont pu garder la tête hors de l’eau.
    • L’Ontario demeure la région la plus populaire dans l’ensemble. Elle s’est toutefois trouvée nez à nez avec la Colombie-Britannique dans les marchés de la région Asie-Pacifique. Le Québec (95 %), quant à lui, a une très grande longueur d’avance en France.
    • Le Canada est devenu la destination dont la publicité jouit du meilleur taux de rappel en France, prenant ainsi la place des États-Unis. Au Mexique, la notoriété spontanée du Canada a atteint le niveau remarquable de 33 %.
    • Les Jeux d’hiver de 2010 obtiennent une très bonne reconnaissance en Corée du Sud, en Chine et au Mexique. On peut donc penser que cet événement sera une bonne occasion de stimuler l’attrait du Canada. Toutefois, la notoriété des Jeux demeure faible aux États-Unis. En effet, en comparaison avec les autres marchés clés, le nombre de personnes qui savaient que le Canada serait l’hôte des Jeux était relativement peu élevé.
    • Les parcs nationaux et les sites patrimoniaux arrivent au sommet du palmarès dans la plupart des marchés, notamment au Japon (85 %). Les villes débordant de vie à proximité de la nature constituent le facteur de motivation le plus important en Chine, alors que ce sont plutôt les voyages d’hiver qui attirent les visiteurs du Mexique, de la France, de la Corée du Sud et de l’Australie. Enfin, les Français et les Chinois considèrent la culture canadienne comme étant un facteur d’intérêt supplémentaire.
    Source: 2008 : résultats mitigés pour les principaux marchés du Canada. | La Commission canadienne du tourisme




    Pour ceux que ca interesse vraiment, le rapport complet est vraiment tres interessant.




    Et aussi les principaux attraits touristiques au Canada:

    Banff National Park in Alberta

    The house of Anne of Green Gables in PEI
    The CN Tower in Toronto, Ontario
    Niagara Falls in Ontario
    The Rocky Mountains in British Columbia and Alberta The Winter Carnival in Quebec City


  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Pour attirer les skieurs australiens

    (article publié initialement dans la revue TOURISME)

    Grâce aux efforts soutenus de la Commission canadienne du tourisme (CCT) et de ses partenaires en vue de promouvoir le Canada auprès des skieurs du monde entier, trois stations de ski canadiennes figurent parmi les 10 destinations favorites, selon le magazine australien Luxury Travel. Whistler occupe la première place pour la troisième année consécutive, tandis que Big White et Banff occupent respectivement la cinquième et la sixième place.

    Donna Brinkhaus, directrice exécutive, CCT Asie/Pacifique, indique que, depuis plusieurs années, le Canada fait des offres spéciales et collabore avec les voyagistes et les journalistes pour demeurer en tête de liste. Cependant, elle souligne que les skieurs australiens n’ont jamais été autant courtisés. « Le Canada a été la destination par excellence des skieurs australiens pendant environ cinq ans. Il y a deux ans, le Japon et le Colorado ont commencé à gagner en popularité. Le décalage horaire entre le Japon et l’Australie n’est que de deux heures et le vol entre les deux pays dure neuf heures. Le Japon a lancé une grande quantité d’offres spéciales et le Colorado a répliqué en offrant aux enfants le vol ou le ski gratuit. Les stations de ski canadiennes ne peuvent soutenir pareille concurrence. »

    Selon Mme Brinkhaus, on observe également une concurrence avec l’Europe et la Nouvelle Zélande. Cette dernière est à proximité, mais la saison de ski y est différente puisque le pays se trouve dans l’hémisphère Sud. C’est pourquoi les Australiens sont prêts à parcourir de grandes distances pour skier et échapper à la chaleur de l’été. « Les skieurs australiens peuvent partir skier pendant trois semaines, parfois dans deux secteurs différents », explique‑t-elle. « Le Canada est bien connu; nos destinations sont toujours enneigées, spectaculaires et diversifiées. Fait intéressant, 99 p. 100 des skieurs australiens qui viennent au Canada choisissent l’Alberta et la Colombie‑Britannique. »

    « La part du marché occupée par le Canada a connu un recul au cours des dernières années », indique Mme Brinkhaus. « Lorsque la concurrence présente des offres telles que celles du Japon et des États‑Unis, et lorsque l’ensemble du marché demeure inchangé, on ne peut éviter un impact sur la place occupée par la destination la plus populaire. »

    On constate heureusement que les stations de ski canadiennes sont toujours très dynamiques. De plus, Mme Brinkhaus estime qu’il existe d’excellentes possibilités. « Les voyagistes nous appuient, mais la concurrence est féroce », souligne‑t-elle. « Nous devons nous montrer plus intelligents et retenir l’attention des consommateurs avec nos offres. L’initiative de promotion de notre image de marque nous aidera énormément! C’est avant tout une question d’expérience, et notre nouvelle image de marque arrive juste à temps pour promouvoir toutes les possibilités que peut offrir le Canada aux skieurs. »

    C’est le moment idéal pour tirer parti des relations établies au cours des années par la CCT et ses partenaires au sein du marché australien. Mme Brinkhaus rappelle qu’elle a accepté la mention de la destination de ski la plus populaire du magazine Luxury Travel au nom de la station de Whistler lorsque cette dernière a remporté ce prix pour la première fois il y a trois ans. « Depuis trois ans, Whistler est la station de ski la plus populaire à l’échelle internationale. Il s’agit d’un prix prestigieux; ce type de réalisation nous permettra de convaincre les consommateurs qui sont sur le point de choisir une destination d’opter pour un produit canadien, gage de qualité inégalée, qu’il s’agisse de Whistler, de Big White, de Silver Star, de Sun Peaks, de Jasper ou des centres de villégiature Fairmont dans les Rocheuses. Ce ne sont là que quelques‑uns des produits et des expériences spectaculaires que le Canada peut offrir.



    Super interessant aussi surtout concernant les Rockies!

  3. #3
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Les produits canadiens ont besoin d'être rafraîchis

    (article publié initialement dans TOURISME)

    Claire Bessette de Jonview s’occupe du segment des voyages en groupe pour le Canada et des produits de groupe et autonomes pour le Canada atlantique. Elle a acquis une connaissance précieuse de ce qui est à la mode et de ce qui ne l’est pas, des facteurs déterminants dans les secteurs des circuits en autocar et en groupe.

    « Pour les Européens, le Québec n’est plus tellement à la mode, contrairement à l'Asie et à l'Europe de l'Est. L’ouverture des pays de l'Europe de l'Est est un attrait pour les voyageurs européens, compte tenu d’une multitude de facteurs, dont la proximité et la compétitivité des prix (surtout des tarifs aériens) », dit Mme Bessette. « La Thaïlande, qui a souffert après le tsunami, a tout fait pour attirer de nouveau touristes, y compris offrir des produits irrésistibles et des expériences de grande qualité. »

    Mme Bessette signale toutefois que le Québec, en tant que destination, est unique, en raison de la dimension linguistique qui ouvre tant de possibilités pour des organisateurs et des fournisseurs de voyages en autocar. « Je m'occupe des voyages en groupe des Européens francophones, notamment des Français, des Belges et des Luxembourgeois. Les fournisseurs doivent être extrêmement imaginatifs et novateurs. Il faut inculquer aux étrangers le désir de venir ici, et créer le besoin de visiter maintenant le Québec et le Canada », dit-elle.

    « Nous ne sommes pas une destination dite ‘à risque’. Rien ne presse de venir ici. Dans dix ans, le Canada sera encore là, comme toujours, poursuit Mme Bessette, alors qu’ailleurs, comme en Chine, les gens pensent qu’il faut y aller avant que ça change. »

    Mme Bessette croit que le Canada n’est pas considéré comme un lieu exotique. « Nous devons changer cette perception et devenir exotiques et, à cette fin, nous avons besoin de l'aide de tout le monde. L'industrie du tourisme évolue constamment, nous devons suivre les tendances du marché, sinon nous mourrons. »

    « Si nous avons une idée pour inciter les gens à venir ici, nous devons la poursuivre », souligne Mme Bessette. « Il faut mettre à contribution les fournisseurs et les offices de tourisme et élaborer une offre touristique qui permettra au Canada de mieux frapper l’imagination des gens. »




    Celui ci aussi me semble interessant.