Discussion: Livre Guide Canada

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je suis en trai de me renseigner pour acheter un guide Canada, pour louper aucune virée à faire absolument (c'est mon cadeau de Noel). J'hésite entre les différents guides: Le routard, le petit futé, Ulysse ou lonely !!!
    Que me conseillez vous d'acheter???

    Merci

    Ju

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    6
    ah j'en ai oublié un! Guide Voir Canada!! hihi

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de juju_s
    ah j'en ai oublié un! Guide Voir Canada!! hihi
    Personnellement je déteste le ton du Petit Futé, branchouille... Mais ça peut plaire...
    Les guides du routard du Canada sont divisés en plusieurs régions (Québec et provinces maritimes, ontario, etc...) c'est une référence évidemment, et perso, je ne partirai pas sans mon routard!
    Lonely Planet, (tout comme Ulysse il me semble -je ne me rappelle plus bien) est plus axé nature, écotourisme, randonnée... Ils ont un meilleur choix de randonnées que dans le routard, mais moins de choix de logements et de lieux.
    Perso, je couple toujours Routard et Lonely, je trouve que c'est le meilleur moyen pour avoir le plus d'infos possibles à portée de poche!
    Après, si tu visites des villes en particulier, mes préférés sont les Cartoville de Gallimard, avec plan inclus. Le top à mon avis, pour un séjour de moins d'une semaine.

  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Moi aussi je préfère le Lonely, mais pour compléter le routard est bien.
    A toi de décider.

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Je suis en train de chercher le livre indispensable. J'étais sure de vouloir prendre le routardr car pour chacun de mes précédents voyages c'est celui la que j'ai acheté mais à la fnac tout à l'heure j'ai découvert un bouquin que je ne connaisais pas "Ulysse". Il semble assez complet. Alors je ne sais lequel choisir : Lonely Planet est réputé si on aime la nature, le routard est vraiment complet (je l'ai souvent utilisé par le passé pour les hebergements, les restos) et voila que se rajoute Ulysse qui me parait pas mal. Il a un avantage c'est qu'il couvre tout le canada, alors que pour le routard il faut acheter 2 livres et pour le lonely aussi il me semble.
    Si vous connaissez Ulysse, merci de me dire si c'est un bon outils qui regroupe toutes les bonnes choses a savoir !
    Ou si vous avez choisi lonely ou le routard, si vous avez fait le bon choix

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    (J'ai essayé de chercher si il y avait des posts sur ce sujet avant d'en créer un nouveau mais j'ai pas trouvé).

    J'ai regardé cet après midi pour m'acheter des topos guide et je suis tombé sur 3 marques différentes:

    - Lonely Planet: (que je connaissais déjà en Europe)
    - Frodor's:
    - Frommer's:

    Ils sont les 3 à peu près au même prix.

    J'aimerais avoir vos retours sur ces différentes marques de topo guide, j'ai juste eu le temps de les feuilleter, j'en ai pas acheté encore.

    Ce que j'en ai vu, pour le même prix, les frodor's et frommer's sont en couleur avec photos et pas lonely planet et le papier est moins type journal que lonely.

    Après sur le contenu, j'attend vos impressions.

    Tom

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Bon je vais me répondre à moi même, ma discussion ne suscite pas trop d'intérêt

    Alors je suis allé à la bibliothèque de Calgary et j'ai pris un topo guide lonely planet et Fodor's sur le même sujet (Alaska).

    Voilà ce que j'en pense:

    Frodor's:
    Édité tous les ans;
    En couleur avec de belles photos;
    Possède une carte couleur détachable;

    Sur le contenu, c'est un peu comme un guide vert Michelin en France, propose juste quelque restos/hôtels/activités, mais qui sont bien détaillés. Par contre pour les logements ils ont tendance à ne mettre que les logements à prix moyens à haut.


    Lonely Planet:

    Édité tous les 3 ans? (à vérifier, la library avait celui que de 2006 et 2009, alors que frodor's, ils ont de 2006 à 2010).
    Pas très joli à prendre en main, car tous en noir et blanc et sans photos.

    Mais alors le contenu est vraiment complet, alors que le frodo's ne mettait que 3 hôtels pour Haines, le lonely planet, mets 2 AJ, 4 campings et 5 hôtels. En plus ils parlent des laveries, proposent plusieurs randonnée, des restos, et surtout il y en a pour tous les bourses dedans, du truc pas chère pour globetrotteurs à l'hôtel 4 étoiles.....

    Donc le retour que je peux avoir sur ces 2 topos c'est, Lonely Planet sans hésiter!!!!

    Après faut encore que je regarde le troisième éditeur, Frommer's.

    Si vous avez d'autres chose à rajouter n'hésitez pas.

    Tom

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Thomas j'ai déplacé tes messages sur cette discussion.

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    36
    Alors de manière générale, je dirais que pour moi les guides Lonely Planet sont souvent les meilleurs : informations précises et réellement à jour, nombreuses cartes pratiques, extrêmement complets, bref c'est en général mon premier choix en voyage que je complète souvent d'un autre guide (routard, évasion, ..) pour avoir un deuxième avis.

    Cela dit ici j'ai découvert comme d'autres les guides Ulysse et il faut reconnaitre que pour le Canada ce sont sans doute les plus reconnus pour le simple fait qu'il s'agit d'une boite Québecoise (à l'origine une librairie) et que forcément ils connaissent leur coin. Ils éditent un nombre incalculable de guides sur toutes les régions et les activités du Canada (peut-être même un peu trop à mon goût). Si tu restes au Québec le guide judicieusement intitullé "Québec" devrait te convenir (https://www.guidesulysse.com/catalog...5,produit.html)

  10. #10

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Merci pour ces réponses, mais moi je parle de topo guide anglophone, car ii sur Calgary on ne trouve rien de francophone.

    Donc avez vous des remarques sur des topos guide anglophone...

    Tom