Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Bonjour à toutes & à tous !

    Comme nombre d'entre vous, j'essaye de m'organiser un petit road-trip de visite du Québec. Je ne compte partir que quelques jours (3-4) donc évidemment, cela limite les possibilités ^____^.

    Le budget n'est pas encore clairement défini, mais ça tournerait dans les 600 - 700 $ à mon avis tout compris (location, hébergement, essence, assurance, nourriture, sorties) en se faisant bien plaisir.

    Voici mon parcours à l'heure actuelle, et je tenais à savoir si vous aviez des idées dessus : endroits à aller dans le coin, à éviter aussi, etc. 3 amis québécois m'ont conseillé ces différents coins, mais tout avis est pertinent. Juste à noter que les musées ne m'intéressent pas plus que cela...

    • Mode de logement : camping et/ou auberge et/ou hôtel
    • Moyen de transport : location de voiture
    • Type de road-trip : petite promenade, découverte de la nature québécoise, photo, tourisme !


    Le trajet : Google Maps

    Régions principales : Québec (ville), Côte de Charlevoix, Saguenay, Mauricie

    Les principaux arrêts :
    • Québec-ville : je connais déjà la ville, c'est plus un arrêt de routine pour faire la vieille ville !
    • île d'Orléans : Une île apparemment à visiter absolument !
    • Baie St-Paul : A voir apparemment
    • Tadoussac : Les baleines bien sûr !
    • Cap Trinité : Magnifique vue apparemment
    • Val-Jalbert : Village fantôme (toujours debout)
    • Pointe-Bleue : Passage dans une réserve amérindienne
    • Saint-Félicien : zoo + tourisme détente
    • Parc National de la Mauricie : Le parc que l'on m'a conseillé de faire pour voir des animaux sauvages


    Note : A priori, je ne partirais pas seul. Je suis ouvert à toute proposition pour 1 à 3 personnes ayant sensiblement le même trajet/parcours ! Je prévois plutôt août pour faire ce road-trip. Evidemment, cela nous permettrait d'économiser chacun plusieurs trucs et de nous amuser ensemble ! ^_______^
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 21/05/10 à 21:52.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Il marche pas trop ton lien.

    Sinon, 3-4 jours pour tout ça ?! Oublie, tu n'en profiteras pas, fais des choix, fais moins de choses mais fais les mieux.
    Ton trajet (un équivalent), je l'ai fait en 7-8 jours, et déjà j'aurai bien aimé passer plus de temps à certains endroits.

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Petit bug sur le lien, j'essaye de le réparer...
    [MODIF] Voilà ! Réparé !

    7-8 jours, c'est aussi ce que j'avais prévu à un moment. Je reviendrais sans doute sur ce schéma alors !

    Actuellement, c'était partir 4 jours et donc 3 nuits. Exemple : Jeudi matin (tôt) jusqu'à dimanche soir (tard). Ca me paraît aussi court, mais mes amis québécois m'ont dit que sur certains coins, on ne restait que quelques heures et pas une demi-journée (par exemple). A voir...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 21/05/10 à 21:57.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    ça marche en effet.

    Alors, moi j'avais fait : https://maps.google.ca/maps?f=d&hl=f...,10.283203&z=7
    J1 : Départ de Montréal vers le Lac St Jean en une journée (gros regret, ne pas s'être arrêtées au parc de la Mauricie au moins une journée). Arrivée en fin de journée, visite du village abandonné. dodo dans un B&B à côté.
    J2 : zoo de St Félicien. Dodo dans le même B&B
    J3 : route tranquille , arrêt à la pulperie de Chicoutimi pour visite. On continue le long du Saguenay. B&B à Ste-Rose-du-Nord.
    J4 : route le long du Saguenay, arrêts dans des coins sympa pour voir les belugas de la rive (genre à l'Anse St Jean, Baie Ste Marguerite). fin de journée, visite du centre d'interprétation de Tadoussac, traversée du fjord et B&B à Baie Ste Catherine
    J5 : Croisière aux baleines. on taille la route dans l'après-midi pour Québec. (regret : ne pas s'être arrêtées dans la région de Charlevoix)
    J5-J6 : Québec

    bon, j'ai exagéré, on avait fait ça plutôt en 6-7 jours que 7-8jours.
    Mais si je devais refaire le même parcours, je m'arrêterai vraiment du côté de la Mauricie, rien qu'en passant en voiture, c'était magnifique et j'ai eu de très bon échos du parc.
    Et le Charleroix c'est magnifique également, plus champêtre, valloné, petites maisons de charmes...

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Oui, je suis d'accord, du coup, je vais réfléchir pour 8 jours (du samedi au dimanche suivant), c'est de toute façon le maximum que je pense pouvoir m'offrir en restant dans un budget "correct" !

    Le Parc de la Mauricie, on me l'a vraiment conseillé comme le top des parcs naturels "proches". Les côtes de Charleroi à faire absolument. Tadoussac pour les baleines (sinon, je ne vois pas d'autres raisons réelles...). Le village fantôme et une partie du Lac St-Jean (avec ses célèbres bleuets !). Je vais adapter mon trajet pour vraiment pouvoir profiter ^________^