Discussion: Le camping au Quebec

Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous

    l'été approchant a grands pas, je souhaitais lancer une petite discussion sur les camping au Quebec (voire au Canada), pour connaitre ceux que vous auriez déja faits et sur lesquels vous auriez des commentaires a faire (super-méga-trop-dla-balle , bien , bof , a fuir ).

    J'en profite pour glisser quelques questions:
    - Faut-il réserver sa place de camping (tente+voiture...pas de caravane) avant de s'y rendre ? ou y a-t-il de la place en permanence ?
    - Quelle est la qualité de l'accueil et l'ambiance générale ? (plutôt familial ou fêtard)

    Merci de vos futures réponses et partages d'information et de bons plans.


    Corto.
    Dernière modification par cortonantais ; 07/06/11 à 02:13.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    c'est vaste comme question ça !
    Quel type de camping ? dans le genre palavas les flots ou alors le camping sauvage dans les parcs ? En camping car ou avec juste un tarp contre le pluie ? ça n'a rien à voir, ça va dépendre d'énormément de facteurs !

    ---------- Message ajouté à 20h37 ---------- message précédent à 20h35 ----------

    Bon, ok, tu parles de tente et voiture, mais encore ? tu veux te déplacer ? tu veux trouver une station balnéaire ? aller à la campagne ? découvrir la nature sauvage ?
    Hors des parcs, de mon expérience je dirais que juste pour une voiture+ tente, pas besoin de réserver. Je me suis toujours pointée le soir même pour la nuit et jamais eu de soucis. mais ensuite, dans les parcs, le nombre de place va être plus limité et tu peux te retrouver sans emplacement (et pas question de faire du camping sauvage non autorisé alors)

  3. #3
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Merci Murielj pour cette réponse.

    En effet, je pensais créer cette discussion générale pour regrouper les infos (pour la communauté) concernant les différents styles de camping que tu cites (Palavas-style (camping privés), Parcs Nationaux et Provinciaux, Rustiques (= campements aménagés accessibles après une rando de quelques heures), Canoe-Camping)
    Et les gens pourraient y lister leurs expériences passées, et leurs bons plans éventuels, afin qu'il soit plus aisé de tout comparer.

    En plus, j'espérais y glisser des questions un peu plus perso:
    j'envisage de faire un tour de la Gaspésie cet été (donc camping itinérant), en voiture + tente, et je me demandais s'il était utile de réserver une place de camping en été.
    Tu y réponds parfaitement et je t'en remercie.

    Pour résumer:
    Le camping Privé: pas besoin de réserver si l'on y vient seulement avec une tente (ou 2)
    Le camping dans les Parcs: réserver au préalable est nécessaire.

    C'est parfait.
    J'espère que cette discussion pourra en aider d'autres que moi.

    Merci encore Murielj.

    Cordialement,
    Corto.
    Dernière modification par cortonantais ; 07/06/11 à 02:12.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour la gaspésie, la dernière fois que j'y suis allée, en août 2004, on faisait du stop et on n'avait eu besoin de rien réserver (ni camping ni auberges) mais je crois pas qu'on avait dormi dans le parc.
    L'été dernier avec carpe40, on est parties 10 jours dans les provinces maritimes avec une voiture de location et on a eu aucun soucis à se trouver des places de camping. Y'a juste eu un soir où est arrivées en ferry sur Prince Edouard Island et on a pris l'un des deux ou trois dernière places dans un petit camping de parc provincial.

  5. #5
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Patrice,

    Je vois que Muriel à deja répondu à tes questions, tant mieux!
    Si jamais tu es tout de même intéressé par regrouper quelques infos sur le camping au Québec hors Gaspésie, je peux apporter une petite pierre à l'édifice:
    Le Parc National du Mont-Tremblant.

    Lien Google Maps du Parc National de Mont-Tremblant

    Premièrement, c'était un endroit très sympa!
    De belles randonées, de beaux points d'observation et un terrain de jeu super grand!
    Possibilité de faire du kayak (canoé? je sais jamais) en plus.

    Il y avait plusieurs emplacement de camping, nous avions celui près du "lac Chat".
    J'ai été assez surpris par le camping québecois, c'est-à-dire extra clean et organisé.
    Cela à ses avantages (logisitique en particulier, pour l'accessibilité, la tenue des emplacements, les éléments mis à disposition, etc) mais donc logiquement ses inconvénients (pas la possibilité de veiller trop tard sans faire de bruit, la fréquentation)

    Me souviens plus des tarifs, c'était en 2009, mais on s'était pas spécialement ruinés.

    J'avais du mettre des photos sur le forum dans la section appropriée sur le forum, qu'une petite recherche te fera remonter si tu es curieux de voir à quoi ca ressemble.

    @+
    Thomas
    Dernière modification par cheuft ; 07/06/11 à 10:17.

  6. #6
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Merci Muriel et Thomas
    ce sont exactement ce genre d'informations que j'espérais regrouper.
    je viendrai étayer ce sujet avec mon retour d'expériences (je prendrai quelques photos pour illustrer)

    Si d'autres pvtistes veulent partager leur expérience du camping Québécois, ils sont les très bienvenus !!

    @+
    Corto.

  7. #7
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Moi la première fois que j'avais fait du camping au Québec (ouf quand j'y pense c'était il y a trèèèès longtemps (2002)) ce qui m'avait surprise c'était la table/bancs et le foyer disponibles à chaque emplacement !
    Depuis j'ai eu fréquenté pas mal de camping (au Québec: Gaspésie et Saguenay-Las-Saint-Jean; dans les Provinces Maritimes; dans les Rocheuses) et que ce soit municipal, privé ou dans les parcs, ils y sont tout le temps ! (doit sûrement exister des exceptions)
    Ce qu'il y a de sympa aussi c'est qu'il y a souvent une salle où l'on peut s'abriter en cas de pluie (surtout dans les parcs) avec quelques fois un poêle à bois.

    Pour les réservations je dirai que ce n'est pas forcément nécessaire, mais faut prendre en compte la saison, le lieu, le type d'équipement utilisé, le type d'emplacement souhaité (avec ou sans services). Exemple les Rocheuses en camping-car mieux vaut réserver en haute saison !
    Pour l'ambiance Thomas résume bien les avantages et inconvénients. Pour l'accueil quelque soit le camping je n'ai pas le souvenir d'avoir été mal accueillie !

  8. #8
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 600
    Likes reçus
    187
    Si ça t'intéresse voici un classement des campings: Classement des campings | C'est quoi ton camping? | Concours | Historia

  9. #9
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de cheuft
    J'ai été assez surpris par le camping québecois, c'est-à-dire extra clean et organisé. Cela à ses avantages (logisitique en particulier, pour l'accessibilité, la tenue des emplacements, les éléments mis à disposition, etc) mais donc logiquement ses inconvénients (pas la possibilité de veiller trop tard sans faire de bruit, la fréquentation)
    C'est exactement l'impression que j'ai eu (positive d'ailleurs). Un couvre-feu à respecter après tel horaire (tantôt dix heures, tantôt minuit) et si manquement au règlement intérieur: expulsion sans discussion, même en plein milieu de la nuit, ce qui ne manque jamais d'étonner quand on entend les quelques fois où c'est arrivé...

  10. #10
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    Attention en ce moment c'est la saison des moustiques dans les parcs!
    on revient d'un séjour express au camping du parc du mont tremblant, et on s'est fait bouffer par les moustiques, mouches noires et autres brulots !
    On avait quand même des spray à base de citronnelle mais les moustiques ont du se marrer 5 minutes et ça n'a servit a rien. On a donc eu droit a un cocktail de ce qui se fait de mieux en bébêtes : les maringouins (moustique classique, mais gros quand même), les petites mouches noires qui te font un trou dans la peau et te laisse une goutte de sang.
    On devait rester 4 nuits, on a finalement dormi qu'une seule nuit. C'est vraiment dommage çà te ruine le séjour, tu profites pas. Le parc est super beau, on a quand même fait du canoe et des ballades.
    Mais un conseil attendez la fin de la saison des moustiques, après la mi août je crois.
    Il y a des bulletins météo spécial moustique sur Bulletin moustiques: Index des villes canadiennes - MétéoMédia

    petite photo pour l'exemple. Et c'est pareil sur les jambes.
    Dernière modification par Mog-ur ; 24/06/11 à 18:55.

  11. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    En même temps le camping sans bibittes c'est plus du camping ! :hih:

    ok je sors !

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Nous on a fait du camping du 17 mai au 24 juin a travers tout le canada
    une voiture une tente

    pas vraiment de moustiques a part une fois ou deux

    on a apprécié la table de pique nique et le barbecue sur l'emplacement à chaque fois

    Vu la période (surtout au début) on a souvent été seul dans le camping.
    On allait dans les parcs presque tout le temps sans jamais avoir réservé.

    Notre tente s'est fait attaquée par un oiseau (enfin on pense on ne l'a pas vu). Lorsqu'on est revenu d'une ballade, on a retrouvé la tente trouée et le matelas gonflable aussi :/
    Il n'y avait pourtant rien a manger dans la tente...

    Si vous voulez plus d'info sur les prix par exemple ou si vous voulez du materiel je vends tout ici )

    profitez bien du camping

  13. #13

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Nous partons en couple dans deux semaines vers le Canada pour les vacances, nous allons louer un Van aménagé pendant une semaine.
    Nous ne savons toujours pas se que nous allons faire, enfin un peu quand même, mais on part à l'aventure. On arrive à Montréal chez un pote et prenons le van quelques jours après. Au programme Montréal, Trois-rivières, Parc de la Mauricie, Lac Saint-Jean, Tadoussac, Québec et retour à Montréal. L'aventure nous attends ... Nous nous demandons comment et surtout où nous poser pour la nuit. Faut-il obligatoirement prendre un emplacement dans le parc de la Mauricie. Pour le reste je pense pouvoir trouver un coin tranquille, j’espère ! Je ne suis jamais parti de cette façon et je me questionne beaucoup. J'ai quand même acheter un guide pour ne pas partir "à l'arrache" ...

  14. #14
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Clovis
    Nous partons en couple dans deux semaines vers le Canada pour les vacances, nous allons louer un Van aménagé pendant une semaine.
    Nous ne savons toujours pas se que nous allons faire, enfin un peu quand même, mais on part à l'aventure. On arrive à Montréal chez un pote et prenons le van quelques jours après. Au programme Montréal, Trois-rivières, Parc de la Mauricie, Lac Saint-Jean, Tadoussac, Québec et retour à Montréal. L'aventure nous attends ... Nous nous demandons comment et surtout où nous poser pour la nuit. Faut-il obligatoirement prendre un emplacement dans le parc de la Mauricie. Pour le reste je pense pouvoir trouver un coin tranquille, j’espère ! Je ne suis jamais parti de cette façon et je me questionne beaucoup. J'ai quand même acheter un guide pour ne pas partir "à l'arrache" ...
    Dans les parcs (fédéraux ou provinciaux), le camping sauvage n'est pas toléré, il vous faudra donc réserver un emplacement.

    Hors des parcs, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, il existe de très nombreux campings municipaux, et pour ce qui est du camping sauvage, je ne sais pas trop si il y a des restrictions


  15. #15
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Pour les moustiques, il se vend des Gazebo avec moustiquaire (40 $ environ à WalMart), on était sur l'Île-du-Prince-Edouard, et le camping en était rempli, et ce petit gazebo nous as été très utile. Par contre ça n'empêche pas les piqures lors des randonnées.

  16. #16
    Avatar de Maonn
    manon 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut tous toutes ,

    Je me demandais combien coute le bois de chauffe ? parce que bon du bois, y'en a pein les bois non ? enfin sans doute pas les buches, à moins d'être équipé et entrainé haha. bref, d'ou ma question..
    si le souvenir vous revient