Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Bonjour,

    Lors de mon séjour en PVT, ma mère a voulu me rendre visite. Comme je n'ai pas le permis de conduire, ni elle et qu'elle ne peut pas marcher sur des longues distances, j'ai du trouver une solution.

    Je me suis donc adressée à l'Agence Wonder Travel qui se trouve boulevard Renée Levesque. Ce fut la pire experience de ma vie. Nous sommes officiellement 80 000 français à vivre à Montréal et je n'aimerai pas qu'un de mes concitoyens soit abusés. J'ai porté plainte auprès de l'administration compétente mais j'aimerai aussi faire passer le mot.

    Voici ce que j'ai envoyé:

    Le 24 août 2011 18:08

    Monsieur,


    Suite à notre rencontre du 23 août 2011, je vous fais part des problèmes majeurs rencontrés lors de notre séjour à Charlevoix mais également lors de nos deux autres voyages avec Wonder Tavel.


    Tout d’abords, nous avions contacté le service de la réservation (Je vous fais également suivre le courriel que nous avons échangé avec Maneth) pour obtenir une place à l’avant du bus, pour ma mère qui ne peut pas plier la jambe. Elle a subi une opération il y a quatre mois qui la handicape encore beaucoup. Le guide (Harry) a d’abords refusé de nous écouter alors que nous lui avions expliqué la situation. De plus il avait une note de la réservation mais il avait bien décidé de privilégier une autre famille chinoise. J’ai du montrer la cicatrice de ma mère pour qu’il comprenne que nous n’essayons pas de profiter d’un passe droit. J’ajouterais par ailleurs qu’à chaque voyage que nous avons fait, les guides installaient les familles chinoises devant et les familles noirs au font du bus. C’est un racisme que je dénonce !


    Lors du voyage, le guide collectait l’argent des visites prévues. Nous avions décidé de ne faire que le grand canyon et la croisière des baleines. Nous ne voulions pas faire d’autres visites mais simplement profiter du paysage sur l’Ile aux coudres. Il nous a menti en prétendant que l’ile était privée et qu’il fallait payer la totalité des activités. Nous avons dû lui remettre l’argent des visites. J’avais un doute sur la parole du guide et je demandais donc au chauffeur mais aussi aux employés du grand canyon si le traversier et l’accès à l’île était vraiment privés et payant. Ils m’ont tous répondus que non. Je suis donc allée voir le guide lui expliquant que nous ne voulions pas faire d’activité sur l’île aux coudres, juste profiter du paysage. Il m’a dit que nous réglerions ça dans le bus. Dans le bus, je réitère ma demande. Il refuse. J’insiste car il ne peut pas forcer à la vente un client. Il refuse encore puis nous fait promettre de descendre du bus avant d’arriver sur l’ile. J’accepte à condition d’être remboursée. Il refuse à nouveau en me demandant d’écrire une lettre déclinant toutes responsabilités de sa part et que nous descendront du bus de notre propre chef. J’écris donc sous la menace la lettre, dont les photos sont en pièce jointe. Vous remarquerez qu’elles sont notées sur son bloc-notes. Malgré la lettre, il refuse encore. Ma mère ajoute donc à son tour un message qu’elle signe. Il refuse encore de nous rembourser prétextant que la signature est fausse. Ma mère montre, à sa demande, son passeport pour prouver sa bonne foi. Enfin après plusieurs heures, il décide de nous rembourser à condition d’attendre le retour sur Montréal. En échange il nous laisse aller sur l’ile mais nous devons rester hors du bus à chaque arrêt. J’accepte les conditions et nous continuons le voyage.


    (…..)


    J’ai fait trois voyages avec votre compagnie. Les trois ont été d’une totale médiocrité. Je ne voyagerai plus jamais avec Wonder Travel et je ferai ce qui est en mon pouvoir pour dénigrer votre réputation. Je contacterai :

    -
    l’office de tourisme,
    -
    le ministère du tourisme,
    -
    la chambre de commerce et d’industrie
    -
    et la CSST, où je travaille actuellement.

    Il y a 80 000 français établis à Montréal.
    CHIFFRES DU CONSULAT DE FRANCE Notre communauté est la première en termes de visiteurs au Québec avec 8.5% du marché. CHIFFRES 2010 DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (voir p.28). Nous avons un bon pouvoir d’achat avec un budget bien plus conséquent que vos amis chinois mais je ferai en sorte que vous n’abusiez pas de cette clientèle !

    J’ai presque dix ans d’expérience en tourisme comme guide et réceptionniste. J’ai travaillé à Disneyland France et pour le groupe ACCOR. Je me permets donc de vous lister ici les points faibles si vous espérez un jour capter une nouvelle clientèle :


    -
    Des guides bilingues anglais français avec un VRAI salaire
    -
    Des guides agrées et formés à l’histoire de l’art et de la civilisation, du moins qu’ils soient informés des aspects historiques des lieux que nous visitons.
    -
    Des guides issus de la diversité du canada : latinos, magrébins, européens,…
    -
    Des bus aux normes de sécurité et PROPRES
    -
    Des pauses obligatoires lors des longs trajets
    -
    Des documentaires sur le Canada à la place de vos vieux films (sans intérêt culturel)
    -
    Des documentaires sur vos autres produits si vous voulez les inviter à voyager encore avec Wonder Travel.
    -
    Des restaurants autres qu’asiatiques et rester dans une zone commerciale avec un vrai choix de restaurant.
    -
    Un site web sans fautes d’orthographe
    -
    Que les visites soient payées à la réservation pour assurer la sécurité du guide : si un bus était attaqué, votre guide avait 5 000$ en espèce sur lui !!!

    (....)

    Salutations Distinguées,


    Voilà, j'espère que mon aventure en découragera plus d'un si votre famille doit venir, privilégiez les vraies compagnies québécoises si vous êtes limités dans vos déplacement. Ne donez pas d'argent à ces vautoures racistes et menteurs.


  2. #2
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Donne nous de news de l'affaire..
    Mais ces compagnies pensent que faire des tarifs plus qu'avantageux leur donne tous les droits.. Puis encore une fois la compétitivité du tarif se paie sur la qualité du service

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    en même temps, vu leurs prix défiant toute concurrence, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus
    mais en effet, vous avez subit de la vente forcée...


  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Les guides de ces compagnies ne gagnent de l'argent que par le biais des excursions payantes !

    D'ailleurs, les prix des excursions qui devraient être plus avantageux (tarif de groupes) ne le sont pas !

    Exemple : le musée canadien des civilisations à Ottawa :geek:

    Sur le site de Wonder travel, on peut voir écrit pour le tour d'un jour - Ottawa et Gatineau "musée canadien des civilisations ($12)" :

    m2.png
    Source : wonderbustours.com - Ottawa & Gatineau tour d'un jour

    Maintenant, sur le site officiel du musée canadien des civilisations, on peut remarquer en haut de la page, que le tarif d'entrée Adulte est de 12$ (Taxes non comprises).

    m1.png
    Source : www.civilisations.ca/planifier-votre-visite/tarifs-dentree/

    On pourrait se dire que finalement, on est gagnant car on ne paye pas les taxes ! ... sauf que dans chaque bus, il y a une soixantaine de personnes. Sur ces soixante individus, il n'y a pas uniquement que des adultes ! On trouve également des familles avec leurs enfants ! Et, le tarif pour un enfant entre 3 et 12 ans n'est pas de 12$ mais 8 $... :O_o:

    Mais le plus intéressant reste à venir... Toujours sur le site officiel du musée canadien des civilisations, tout en bas de la page, on a le tarif de groupes (TAXES COMPRISES)

    m3.png
    Source : www.civilisations.ca/planifier-votre-visite/tarifs-dentree/

    On passe de 12$ (Tarif indiqué sur le site Wonder Travel) à 8$ (Tarif de groupes) pour les adultes et 5$ (Tarifs de groupes) pour les enfants ! Après un rapide calcul , Wonder travel a gagné (ou plutôt volé) au minimum (sans tenir compte du nombre d'enfants qui est une donnée inconnue) 240 $ avec une seule excursion (12$ (tarif de Wonder Travel - 8$ (tarif groupes)) x 60 personnes

    ...
    Dernière modification par yepaland ; 10/09/11 à 00:48.


  5. #5
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Intéressante ta petite étude

  6. #6
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    J'ai récupéré l'argent concernant les entrées aux visites que nous ne voulions pas faire.
    J'ai porté plainte auprès de l'administration compétente mais je veux les pourrire jusqu'au bout.

    Il y a officiellement 80 000 français à Montréal mais j'étais l'une des seules à être enregistrée au consulat sur une dizaine de français que je connaissais. On est un marché interessant avec des moyens, au top trois des visiteurs.

    Je ne veux pas que mes compatriotes se fasse abuser par ces racistes. Imaginez le choc de voir les noirs derrières et les chinois devant. Ils pensent comme au 15e siècles ces gens là. On est au CANADA pas au bled !
    Un client se respecte un minimum.

    Ne vous laissez pas marchez sur les pieds, quand à moi je vais continuer jusqu'à voir cette agence fermée.
    Je travaillerai volontier au minitère du tourisme, très sérieusement et si je pouvais, je régulerai bien tout ça.

  7. #7
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Mais tu ne vas pas perdre de l'argent à mener cette procédure ?

  8. #8
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Une procédure pour dénoncer doit être gratuite sinon les entreprises font ce qu'elles veulent.
    C'est un courriel ici [email protected] que j'ai fait.
    Et c'est l'Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT)AQIT / Association qubecoise de l'industrie touristique [email protected] qui m'a répondu.

    Il y va de la réputation du Canada: laisser des compagnies fairent se qu'elles veulent comme ne pas payer ses guides et forcer à la vente, c'est illégale.

  9. #9

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Ca me fait penser aux personnes qui voyagent sur Ryanair et se plaignent du confort, du manque de services, etc...

    Wondertravel, Sinorama, sont clairement des agences low-cost où la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, mais voilà, ca permet de voir certaines choses sans trop dépenser.

    Il faut savoir que contrairement à certaines destinations comme New York, la plupart des voyages proposés n'offrent pas un mode "se balader en liberté". Bref, l'unique package proposé est un package avec visites, sauf que les prix ne sont pas inclus dans le forfait général, mais mentionnés séparément. C'est simplement du (mauvais) marketing et pas de la vente forcée.

    J'ai voyagé 2 fois avec ces agences, a chaque fois, nous nous sommes éclipsés pour tout ou partie du programme officiel, car ca ne nous intéressait pas de suivre un groupe et de ne pas être libres. Ce n'est pas officiellement prévu par l'agence, c'est pourquoi les guides sont parfois un peu réticents et demandent une décharge. A chaque fois, on a du en faire une, mais à chaque fois on a pu partir sans problème.

    D'une manière générale, les bus semblaient parfaitement aux normes et étaient propres, les chauffeurs (Québécois) très sympas, les pauses sur le trajet suffisantes, les arrêts au resto dans des zones commerciales où on avait du choix pour manger autre chose que chinois. Quant aux hotels, ils étaient parfaits, et je n'aurais surement pas pu y payer une chambre si j'avais voyagé librement.

    Ok, leurs guides ne connaissent pas grand chose et sont parfois peu aimables, ok les chinois restent plutot entre eux (mais on est souvent pareils), mais j'ai voyagé à Boston et Ottawa à des prix défiant toute concurrence. Sans celà, je n'aurais pas forcément visité ces villes.

    Je te trouve un peu condescendant avec eux quand tu évoques le pouvoir d'achat de "leurs amis chinois" et que tu leur donnes des conseils sur les manières de faire marcher leur entreprise. Les agences Sinorama et Wonder Travel envoient des bus bien remplis partout autour de Montréal chaque weekend, et je pense que leurs affaires marchent très bien. Je pense que le portefeuille des chinois n'a rien à envier au nôtre et ca risquerait même de pas s'arranger dans les années à venir...

    Comme partout, la qualité se paie. Alors arrêtez de vous ruer sur le low-cost en croyant avoir fait une bonne affaire et en ayant des attentes d'un niveau supérieur. Ce qui est à bas prix est de qualité moyenne ou mauvaise, mais c'est utile pour beaucoup de personnes...


  10. #10
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    L'amabilité ne coute rien.

    Le racisme dont ils ont fait preuve m’a écœuré. D’où tiens-tu l’idée qu’on puisse classer les clients par couleurs ? J’avais l’impression d’être Rosa Park dans ce bus !

    En plus du mensonge sur l'attribution des places ou les services pour forcer à l'achat. T'imagine qu'on nous a fait croire que l'île aux coudre était payante ?????? Non mais t'imagine mentir à un client sur un service gratuit ????

    Quand à ma supposé condescendance, je te rappelle qu'en France on fait pareille: le service est axé sur la clientèle la plus à même de faire vivre le business.

    Enfin si tu calcules bien, leurs produits sont aussi chers qu’une compagnie classique.

    Quand à leur bus, non ils n'étaient pas toujours aux normes
    Les chauffeurs étaient fatigués: ils finissaient un tour à 22H pour travailler sur un autre itinéraire dès 5h du mat' le landemain. Si c'est légal au québec, ça n'en reste pas moins dangereux, surtout vu l'âge du chauffeur.

    Les guides n'ont pas de salaire, ils sont payés au pourcentage de client: j'en ai eu un qui a engeulé une passagère car elle faisait peu d'attraction.

    Enfin je te rapelle que le guide a quand même exigé une lettre de nous pour se dédommager, et nous forcer à descendre du bus alors qu'il n'en avait pas le droit. Il avait vraiment pêté un cable ce jour là.

    J'ai bien presque 10 ans d'experience dans le tourisme et je pense avoir le recule pour dire que cette agence devrait fermer !
    Dernière modification par fonclea ; 12/09/11 à 03:25.

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de fonclea

    Je ne veux pas que mes compatriotes se fasse abuser par ces racistes. Imaginez le choc de voir les noirs derrières et les chinois devant.
    J'avoue que là c'est vrai, quand nous sommes allés a NYC il y avait seulement des asiatiques jusque la moitié du bus et le reste (maghrébins, quebequois, noirs) tous derriere.

    En plus au retour on s'est arreté manger et il y avait un couple maghrébins avec leur petite fille qui etait en retard pour le bus le guide a sorti son iphone s'est filmé en montrant lheure et disant qu'il allait partir sans eux, pour preuve c'est fou ca !

    Anyway en tout cas ca reste quand meme un sacre avantage les lowcost: 128dlr (3) A/R + hotel. Apres nous n'avons pas fait leur visites.


  12. #12
    Avatar de Caroline_jj
    Caroline 36 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    11
    En ce qui concerne les normes sur le transport, cela n'a rien à voir avec l'Europe ici. De plus, les bus sont sous-traités, Wonder travel, Sinorama et compagnie n'ont rien à voir là dedans. Bien que cela puisse paraître scandaleux, un chauffeur peut tout à fait - et légalement - faire une journée de 15,16, voire 17h d'amplitude.
    Pour le reste, je suis de l'avis de Fabien. Je pense que ces compagnies low cost répondent à une vraie demande. Sans elles, un grand nombre d'entre nous n'aurait jamais eu l'opportunité d'aller visiter autant de choses. Peut etre que tu n'as simplement pas eu de chance ou peut etre que c'est nous qui en avons eu. En tout cas, toutes les autres personnes que je connais ont été satisfaites, et moi même je continuerai de voyager avec, sans attentes démesurées.
    Dernière modification par Caroline_jj ; 12/09/11 à 07:51.