Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Alors j'ai eu l'idée de faire ce petit sujet parce que j'ai tellement silloné le Québec que je pense que certains seront heureux d'avoir mes quelques retours et conseils sur les lieux incontournables du Québec
    Attention je serai loin de l'exhaustivité, mais je vais faire de mon mieux !

    Les grandes villes

    Au risque de plagier le routard je vais faire court sur les villes, mais juste donner quelques endroits que j'ai particulièrement aimé.
    • Montréal :

    - je voudrais surtout recommander un restau, une binerie (pour manger des beans). Sur la rue Mont Royal au croisement de la rue Saint denis. Les meilleurs beans de la ville. Vous pouvez aussi y demander du gras de rôti à tartiner si vous avez le goût du risque ! Attention ils ont une bière de sapin qui n'est pas du tout de la bière mais un soda au goupt d'eucalyptus. C'est très bon mais ça surprend quand on s'attend à une bière !
    - Le vieux centre est souvent délaissé au profit des bars de la rue Saint Denis mais c'est dans un bar du vieux centre que j'ai passé ma meilleure soirée montréalaise ! On chante et danse sur des tubes canadiens de groupes locaux chantés par des petits artistes en live. Malheureusement je ne pourrai plus dire lequel c'est mais c'est juste pour dire que dans le vieux montréal la vie nocturne est aussi là !


    • Québec :

    Si vous passez par là autour du 23 juin, il FAUT absolument venir faire la fête à Québec pour la Saint Jean, ou au moins venir voir la ville. Tout se transforme en bleu. Même les voitures sont peintes aux effigies du Québec ! Cette fête est un grand moment patriotique et on le sent partout, surtout quand plusiers milliers de québécois chantent "Gens du Pays" a capella ... Ca retourne de l'intérieur !
    Et sinon prenez le temps de prendre une bière dans un bar de la rue Saint Jean et aller bronzer sur les plaines d'abraham en admiranr le château Frontenac !


    Petit mot sur les micro brasseries québécoises

    On en trouve plein et partout et elles sont toutes très bonnes ! Blonde, brune, rousse, blanche ... Souvent un peu fortes (7-8° en moyenne). Mais très goutues.
    Pour en citer quelques unes, la Fin du Monde, la Chambly, la Trois-Pistoles, la Don de Dieu, la Maudite, ... Beaucoup appartiennent au groupe Unibroue. Mais il en existe aussi des masses d'autres peu connues et j'ai rarement été déçue ! On les trouve en supermarché et beaucoup dans les bars.


    Les Parcs

    Les petits joyaux du Canada, les parcs nationaux ou régionaux. J'ai fait quelques parcs du Québec. Si vous êtes frillants de nature à l'état pure c'est là qu'il faut aller !

    • Parc du Mont Tremblant : Il a l'avantage d'être situé à seulement 1h30 ou 2h de Montréal donc très facile d'accès. Cest aussi là qu'il y a le sommet des Laurentides Mais sa proximité veut aussi dire beaucoup de monde et on est souvent déçu par les effets de l'homme trop visibles et on ne se sent jamais vraiment seul. Après ça reste très joli et si vous êtes chanceux vous verrez des bêtes !
    • Parc de la Mauricie : Idéal pour les amoureux des fin de semaines de canot de lac, laissez vous envahir par les abysses noires du lac Wapizagonke... ou bien juste une nuit de camping au bord du lac. Un très beau parc, plus sauvage que Tremblant, un peu plus petit quand même, mais la rivière Maurice ajoute en splendeur pour les randonnées, comme pour la charmante boucle de 17 km que je recommande espressément !
    • Parc Aiguebelle : Très sauvage. Il a beau être plus petit que les autres parcs, il est très riches en activités. La petite cahute appelée "la Guêpe" satteint en marche+canot et je vous assure que quand on s'arrête au milieu d'un lac pour contempler les forêts et la cahute à la lueur du couchant, et qu'on entend un huard chanter, on se sent ... Ailleurs C'est aussi là que j'ai vu un ours noir (!!) passer devant mon chalet. Et c'est là aussi que des orignaux sont venus prendre leur petit déjeuner à quelques mètres d'eau de notre table. Et c'est là aussi que j'ai pu voir une esquisse d'aurore boréale, jolis reflets verts dans le ciel noir... Voilà c'est loin mais allez y !
    • Parc de Gaspésie / Chics-chocs etc : La péninsule gaspésienne par l'intérieur Pour les amateurs de montagnes un peu plus hautes. Très jolies randonnées. Un peu moins de faune par contre qu'ailleur même si on nous promet des caribous ils sont durs à trouver ! Ca vaut tout de même le coup, Je recommande le tour du mont Albert : une longue balade de 16 km mais on se régale ! Cascades et paysages changeants.
    • Parc du BIC : Un parc côtier sur les bords du Saint Laurent. Castors au rendez vous ! Très jolies balades, paysages verdoyants et découpés qui allient la forêt, les plages et les falaises. Faites un petit tour de kayak au coucher du soleil aussi, ça revigore !
    • Parc des Grands Jardins et des Hautes gorges de la rivière Malbaie : Charlevoix, peut-être ma région préférée du Québec ! Montagneux (type jurassien), de très belles randonnées estivales comme hivernales. Randos Plus faciles dans les Grands Jardins de par l'élévation globale du sol qui permet d'accéder aux sommets et aux panoramas assez facilement et rapidement. Les Hautes Gorges ont des sommets un peu plus challenge même si cela reste raisonable (point culminant du Charlevoix avec l'Acropole, 800m de dénivelé). Autour des parcs il est possible de louer des chalets en assez grand nombre, souvent très luxueux et à prix abordable, laissez vous tenter par le SPA extérieur en janvier sur un balcon face au Saint Laurent ...


    Le tour de Gaspésie par la côte

    C'est à faire On arrive en général par Trois Pistoles, et un arrêt au parc du Bic de 2-3 jours est très profitable ! En arrivant vers la pointe, les Bretons retrouveront un peu de chez eux Il fait souvent pluvieux sur la pointe mais ça fait partie de l'ambiance. Cabanes de pêcheurs, histoire de la morue. On comprend très vite comment une si jolie région a pu être désertée par faute de manque de poisson. Voyage enrichissant et très joli, un morceau du Québec qu'il ne faut pas rater selon moi !
    Si vous passez par là bas il faut aussi faire un tour sur l'Ile aux oiseaux, peuplée des Fous de Bassans à la pointe de la Gaspésie. Bateau aller le matin, retour le soir. Magnifique. autant depuis le bateau que sur l'île. On peut la traverser et en faire le tour dans la journée donc il ne faut pas se priver ! En plus le bateau passe devant le rocher percé, une chose jolie de plus !
    Si vous faites vraiment le tour par le sud, arrêtez vous 2h au musée de Ristigouche. On en apprend beaucoup sur les batailles lcales qui ont couté le Québec à la France !


    Bergeronnes (Tadoussac)

    A Bergeronnes, au camping, on peut passer une nuit à la belle étoile sur le "rocher aux baleine", avant d'aller faire une randonnée matinale en kayak au milieu des baleines du Saint Laurent... On les entend respirer à quelques mètres des canots ... Ca se passe de commentaires
    Le musée de la baleine de Tadoussac est à faire aussi, et on apprécie d'autant plus la balade après !


    Région du lac Saint-Jean

    Là je mets un moins pour le Lac Saint Jean. Même si ce lieu est prisé des Québésoirs pour les vacances, je ne suis pas une grande fan. Peu de nature, des villes pas très jolies. Quelques lieux à voir tout de même :
    - le zoo sauvage de Saint félicien. Si vous voulez voir des ours blancs, grizzlis, orignaux, ... en milieur naturel (c'est vous qui êtes en cage dans un train ^^), alors allez y !
    - l'ancienne fabrique de cheddar pas loin de Saint Félicien (pour les amateurs de fromage en grain hihi).

    Evitez le Val Jalbert ...


    Et en hiver ?

    Quelques idées d'activités de plein air :
    - les glissades sur tubes à Saint Jean de Matha (pour les Montréalais) ou à Valcartier (plus proche de Québec)
    - chien de traineau, en Mauricie, dans le Saguenay ou même en gaspésie (testé 5 jours dans le Saguenay, ben c'est chouette, mais sportif, le chien de traineau !)
    - moto neige si vous aimez le bruit et l'odeur d'essence (beurk pour ma part)
    - du patin à glace sur la canal rideau d'Ottawa, ou sur les nombreuses patinoires extérieures gratuites dans les villes
    - traversée des monts gaspésiens à ski de rando / ski de fond (dans ma todo liste ! )


    Où randonner ?
    Un lien sur mon post à propos des randos au Québec !
    https://pvtistes.net/forum/le-touris...tremblant.html


    Bon bon ... J'ai déjà mis pas mal de trucs Ajoutez, commentez, tempérez, argumentez ... Mettez votre grain quoi Et ce serait bien d'avoir des discussions semblables pour les autres provinces ! Même si les guides sont là, c'est toujours mieux d'avoir des conseils de gens qui y ont vraiment vécu ou fait les touristes

    A bientôt au Canada !!
    Dernière modification par BMag ; 25/03/13 à 20:33.


  2. #2
    Avatar de max-et-audrey
    Max 39 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    un «up» pour ce post très intéressant qui j'espère sera repris par d'autres


  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Merci pour le up parce que je me souvenais même plus avoir écrit ca !
    C'était avant de partir en PVT !

    Pour l'hiver je peux déjà rajouter un truc sensationnel qu'on trouve nulle part ailleurs :
    les glissades sur Tubes à Saint-Jean de Matha pour les Montréalais et à Valcartier pour ceux qui ont choisi Québec !

    Et il faudrait que j'"update" mon poste avec les parcs des Grands Jardins et des Hautes gorges dans Charlevoix : des joyaux de montagnes !
    Dernière modification par BMag ; 25/03/13 à 20:32.

  4. #4
    Avatar de Timose
    Thibaut 37 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    58
    Likes reçus
    11
    Je souhaite partir avec des ami(e)s, j'ai trouvé beaucoup d'informations très utiles.
    Merci bien

  5. #5
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Petite contribution: la route Baie-James. C'était à l'origine une route créée pour permettre la construction de l'immense complexe hydro-électrique de la Baie-James, dont le très impressionant barrage Robert Bourassa.

    En partant de Montréal il faut compter bien 20 heures de route pour se rendre au bout du chemin, ça emmène au point le plus au Nord du Québec accessible par une route goudronnée. Directement à côté de la Baie-James, niveau tourisme y'a pas mal de quoi faire: le complexe hydro-quebec (qu'on doit faire via un système de visites guidées), la nature sauvage et la toundra (splendide), la baie (qui fait partie de l'océan arctique), les villages des premières nations (toujours intéressant à voir, ça permet de se remettre pas mal dans le contexte et dans l'histoire du Québec). Moyennant quelques autorisations (permis + faire attention à rester dans les zones autorisées et non-réservées aux premières nations) il est aussi possible d'y pratiquer la pêche et la chasse. Puis y'a de vraies merveilles à observer, les lacs et les rivières, des chutes, ou tout simplement la nature vraiment sauvage lorsqu'on se retrouve à 500km de toute civilisation (et les aurores boréales si on y va à la bonne période!!)

    J'ai fait un petit compte-rendu détaillé de mon voyage là bas, si ça intéresse du monde: Vacances!! | Béa & Jérémy à Montréal


  6. #6
    Avatar de Pierre83
    Pierre 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour tout ces petits endroits à visiter , j'y jetterais un œil