Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Salut la gang, voici un petit compte rendu d'un road trip de 6 semaines d'Est en Ouest.
    JE vous conseille de lire aussi https://pvtistes.net/forum/tourisme/71326-road-trip-vancouver-montreal-en-4-semaines-recit-astuces-et-conseils.html de Magali qui m'a pas mal inspiré.
    Je suis parti avec une fille ayant bossé dans une agence de voyage, binnnn pratique ça pour les bonnes infos

    Donc on est parti de Montréal à Calgary avec un Français sexagénaire musicien itinérant car notre 3e "co-tripeur" s'est malheureusement cassé le pied avant le départ.
    Un ami de Flo l'a remplacé de Calgary à Vancouver.
    Les sites kijiji, lepouceux, et autres sont assez intéressant pour le covoiturage.
    Montréal-Calgary en 2.5 jours en roulant tranquile et se relayant pour dormir.

    - Les Rocheuses: La route des glaciers traverse Banff vers Jasper, plein de points de vue magiques.
    Tout d'abord il faut savoir que certains sentiers voire parties sont interdites aux groupes de <4 personnes et sans spray anti ours. C'est pas une blague :/
    * Banff: Lake Louise évidemment, la plaine des 6 glaciers vaut le détour. L'AJ de Banff est très bien faite, "possible" de grater une douche si vous êtes en camping en vous faisant inviter par quelqu'un
    Lake Morraine, lake bow (sentier des chutes à l'air sympa, mais on ne l'a pas fait.)
    Sentier Chainon Parker à la limite de Jasper: un sommet magnifique avec vue sur le glacier saskatchewan, perso mon coup de coeur.
    Lake Minnewanka, très beau lac, possible de faire du cano, bateau, etc
    7°C, frisquet mais baignable, j'ai donné le coup d'envoi ;p
    Lac Peyto

    * Yoho on l'a fait en un jour car manque de temps: Lake Wapta à la frontière de banff, halte rapide mais coin très beau. Chutes Wapta à la fin de la route vers Mont Revelstoke, 2.4km jusqu'aux plus belles chutes des Rocheuses.
    Magnifique sous le ciel bleu Kicking horses falls, sur la route, genre de gros tambour de machine à laver
    Lake Emeraude, superbe aussi.

    *Jasper: Le Glacier athabasca et champ de glace Columbia, possible de marcher sur le glacier et de faire une journée de "rando" avec un guide. SVP, pas le bus! même les rangers du parc nous l'ont dit de cette manière, le parc étant un organisme gouvernemental, ils font du fric là où ils peuvent, quittent à passer pour des osties de gros épais en marchant sur leur devise "découvrez, explorez, protégez". Les bus se suivent en convoi ininterrompu en finissant par une montée abrupte jusqu'à leur dépôt, ce qui fait rugir leur moteur et puer les gaz à 200m à la ronde sous le vent, je vous jure que c'est vrai.
    En plus c'est abusé 50D pour 500m en bus! Bref...
    On a fait le sentier des 5 lacs près de Jasper, sympa mais pas un incontournable.
    Le mont Cavell semble magnifique, mais la route était bloquée suite à un éboulement. Les lacs médecine et malignes sont très beaux également, canyon maligne sur la route.
    On a passé 2 soirs aux sources chaudes de Miette (il y en a aussi à Banff) après une bonne journée de rando, pas désagréable. Juste un peu décevant, ce n'est "qu'une" piscine chaude et une froide.
    Sur la route, le soir, nous avons croisé un puma, belle rencontre
    Sentier sulphur skyline à MIette, superbe panorama au sommet.
    Niveau faune justement nous avont été pas mal chançeux: grizzlis, ours noirs, wapitis, biches, mouflons, chèvres de montagne, puma ;p

    * Mont robson, 1 jour: sentier kenney et bergs lakes. On n'a malheureusement pas eu le temps d'aller jusqu'au 2e lac

    * Whistler: village bien touristique. Sympa mais pas incontournable, sur la route entre Jasper et Vancouver. Possible de prendre un téléphérique pour le sommet et petite ballade, 60 ou 80D je ne me souviens plus.
    On voulait faire du VVT, descente des pistes de ski en vélo, mais 200D c'était bien trop hors budget (


    - Vancouver, pas beaucoup de temps pour la ville :/
    On a passé 1 jour sur l'île de Vancouver, très nuageux. Tofino, très joli village. Le reste (à part le nord qu'on n'a pas fait) est plutôt "plate" après les paysages des Rocheuses. Enfin, ce n'est que mon avis.
    On s'est arrêté pour une petite ballade au coeur de la "rainforest" au milieu d'arbres pluricentenaires.

    Pour la suite, j'ai du laisser mes compagnons à Vancouver, et n'ayant trouver personne pour un retour par USA, je l'ai fait tout seul, avec un malheureux petit pouceux (sont rares par là, ceux-là...)

    - Parc des Glaciers, Manitoba: Moins impressionant que le côté canadien, mais très beau quand même évidemment.
    * Route "going to the sun" traverse le parc en offrant de belles vues et départs de randos. A ne pas manquer: big bend logan pass, St mary falls, sunrift gorges, sun point et wilde goose island (superbe couché de soleil)

    Ce que j'ai fait:
    * Lacs Mc Donald, avalanches, et Grinnel, ce dernier étant juste superbe: vue sur 3 lacs depuis le glacier Grinnel (poussez jusque là, ça vaut vraiment le coup, plus que d'aller au lac lui-même car vous le voyez d'en haut et admirez ses variations de couleurs) Le petit lac au pied du glacier est couvert de glaces, même en aout. Comptez un bon 4-5h A/R
    LAc cracker: joli mais sans plus (avis perso bien sûr) Comptez 4h A/R à bonne allure.
    Hidden Lake: lac et belvédère, superbes vues.

    - Yellowstone: les plus beaux coins sont, pour moi,old faithfull, canyon village, mammoth hot spring et Norris.
    * Old faithfull: LE coin des geysers, beaucoup de sources chaudes, geysers +/- actifs. Certains des plus impressionnants ont des éruptions qui peuvent être prédites (intervals de 2 à 15h entre chacune), en 1 journée il est possible d'en voir 4 ou 5 sur les 6 avec un bon emploi du temps et de la chance.
    Le plus haut est Old faithfull geyser, le plus impressionnant est...en fait ils le sont tous
    Seul Great fontain geyser est un peu à l'écart, les autres sont concentrés au même endroit. Hormis ces géants, l'endroit est parsemé de sources chaudes, "chaudrons" bouillonnants et bassins multicolores (à l'image de morning glory pool et grand prismatic spring, "googlez" pour vous faire une idée )
    Le sentier Fairy falls n'est pas particulièrement intéressant, mais permet d'avoir une vue extraordinaire sur la grand prismatic spring et les environs après une petite grimpette "freestyle". Je n'aime pas sortir des sentiers, encore moins le conseiller, mais ici à part des arbres, il n'y a rien qu'on piétine. Il y a d'ailleurs un chemin +/- tracé dans la poussière. Avec un peu de respect et d'attention tout de même, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Et vous ne serez pas les seuls...

    * Norris : un autre coin à geysers et sources. Moins impressionant que le 1er, mais très beau également, surtout le "Artists paintpots" et "Porcelain bassin trail" à Norris

    * Canyon village: canyon et chutes d'eau dans un cadre époustouflant. La plupart des points de vue ont un parking proche, mais il est très simple et rapide de faire le tout à pied. Le clou est Inspiration Point et Artist Point, justes superbes.

    * Mammoth hot spring: Autre coin remarquable, ces sources chaudes en "palier" de couleurs et structures surnaturelles, à l'image de Canary Spring. Magique!

    * Tower Roosvelt: J'ai lu pas mal sur une petite rando "Yellowstone river picnic area", mais je n'ai pas vraiment trouvé ce sentier. Le seul qui y ressemblait ne valait pas vraiment le détour. Si vous êtes pressés, vous pouvez passer ce lieu

    - Grand Teton Park: JAckson lake, quelquels chouettes points de vue depuis la route.
    * Colter Bay village: Plages, ballades. Eau super bonne fin aout
    * Leigh lake trail, depuis le parking string lake, comptez 1h30 A/R en prenant le temps. Pas utile de pousser jusque Bearpaw lake si vous n'avez pas le temps. Sympa de longer le lac Leigh, mais c'est tout.
    * Jenny lake et Cascade Canyon: très beau, Hidden Falls et puis grimpez pour un beau point de vue. Poussez ensuite sur cascade canyon trail, ne fut-ce qu'un petit bout pour une superbe vue sur le mont Teon et autres monts. Inutile par contre d'aller jusqu'au bout car il ne s'agit que d'une intersection :/ Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'aller plus loin, c'est inutile.
    * Phelps lake est, paraît-il très beau à voir mais je n'ai pas eu le temps malheureusement.

    - Si vous quittez vers l'est, vous êtes maintenant en plein Far West.
    Ville de Cody, sur ma route: ville de Buffalo Bill, stade stempede et ville reconstituée de Bill. Par la suite, en travesrant la "prairie", j'ai vu un cowboy à l'ancienne. Cheval, chien, gilet, stetson et tout et tout

    - Mont Rushmore: Impressionant bien sûr! Par contre 11D pour se parker. Sinon, conseil de filou: Depuis la ville de Rapid city, qques kms avant l'entrée, il y a une aire d'arrêt d'où on a une très belle vue sur le mont. Il faut cependant un bon zoom pour les photos. Sinon, passer lentement, stopper en face de l'entrée et prendre les photos. Continuer ensuite 2km puis faire demi tour.

    - Badlands park: 3h et c'est fait, après Rushmore. 15D l'entrée... C'est à voir, paysages lunaires et désolés, fait chaud cela dit!! Vraiment pas envie de marcher pour une fois
    LA route 240 traverse le parc, points de vues et randos +/- longues en plein désert si vous le sentez.

    - Chicago: Pas mal à voir et à faire, mais il ne me restait qu'une journée, donc ce fut court :/
    A voir:
    * Le loop, circuit de métro surélevé encadrant le quartier des affaires, qui apparait dans certains films.
    * Plage
    * Tour Willis, la plus haute du continent
    * Navy Pier, belle vue sur la ville depuis le bout.
    * Grant Park: Buckingham fountain, magique le soir. Pas mal de curiosité artistiques. Gros festival de jazz en été.
    * Arpenter la ville, les buildings, canaux, etc
    * Certainement plein d'autres choses


    - Niagara Falls (côté Canada): comptez une grosse demi journée.
    Chose étonnante le parking ne coute rien (2-3 D pour la journée) du côté de Skylon Tower.
    J'ai fait la promenade derrière les chutes. Mwai, on arrive au pied, un petit passage derrière les trombes d'eau. C'est sympa.
    Je pense que le bateau est équivalent (17D chaque, j'ai choisi à pied) encore que du bateau je ne sais pas si on voit quelque chose vu comme ils sont entassés et vu le nuage d'eau énorme qui l'entoure.
    Poussez au niveau du sommet des chutes vers les rapides. Vue sur la ville, les rapides, etc


    Quelques trucs: dans les parcs, les parkings d'hotel et lodges peuvent être de "bons" endroits où dormir dans un char, ces parkings étant immenses et rarement pleins (sinon, évidemment je ne le conseille pas) et non sujets aux interdiction de parking de nuit.
    Aux USA, allier camping et douche n'est pas aisé. Se laver dans un lac est une option pour certains jours, certains campings néanmoins proposent une douche payante. Il y a aussi d'autres options, faites preuve d'imaginatiion...


    Voila, une belle tartine qui j'espère va en aider quelques uns