1. #1
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,


    Mon copain français (je suis québécoise) a eu son CSQ avec succès le 5 mai 2011 et il a envoyé le dossier complet fédéral à Paris le 3 juin 2011.
    Il vient au Québec dans quelques semaines pour y attendre sa RP (oui je sais, ce n'est pas conseillé et ce sera long). Il a déja eu un PVT et un visa de stage donc ce sera seulement à titre de visiteur.

    1. Pourra t-il passer sa visite médicale au Québec plutôt que de la passer en France? Si oui comment faire?

    2. Que dire aux douanes quand il arrivera au Québec?

    3. Que doit-on envoyer comme papier au fédéral pour régulariser cette situation?


    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    1. Pourra t-il passer sa visite médicale au Québec plutôt que de la passer en France? Si oui comment faire?
    Oui il pourra passer sa visite médicale au Québec auprès d'un médecin agrée par l'ambassade (liste disponible sur leur site internet)

    2. Que dire aux douanes quand il arrivera au Québec?
    A son arrivée sur le sol canadien, le douanier lui délivrera un visa de tourisme dont la durée maximale est de six mois (mais ça c'est à la convenance du dounier, bien sûr!)

    L'obtention du CSQ n'ouvre à aucun droit de résidence sur le territoire canadien c'est juste un bout de papier qui te permet de compléter ton dossier pour le féderal
    donc le douanier n'accorde aucune importance au fait de savoir que tu es en attente de RP.

    3. Que doit-on envoyer comme papier au fédéral pour régulariser cette situation?
    ton compagnon ne pourra pas rester sur le territoire canadien plus de six mois et ce sera obligé de retourner en France pour attendre la RP; surtout que les délais d'attente pour Paris sont de douze mois.
    sinon autre solution qui a fait s'est preuve au Canada et ailleurs, le mariage , la voie royale qui permet d'obtenir des papiers (mais reste à savoir si les délais sont aussi long?)

  3. #3
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Je pense que nous sommes bien informés parce que on savait déja tout ce que tu as dit alors c'est encourageant


    On avait surtout peur que les douaniers lui posent beaucoup de questions à son arrivée etc.

    On est bien au courant au sujet du mariage et du parainnage et même si on est ensemble depuis un moment, on est encore jeunes et on préfère passer par la voie "normale". Le mariage est le dernier recours pour nous.... Mais c'est frustrant parce que ce serait beaucoup moins long ^^

    Finalement, tu crois qu'il faut prévenir immigration canada du fait qu'il vien au Québec plusieurs mois?

  4. #4
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Calyy
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Je pense que nous sommes bien informés parce que on savait déja tout ce que tu as dit alors c'est encourageant


    On avait surtout peur que les douaniers lui posent beaucoup de questions à son arrivée etc.

    On est bien au courant au sujet du mariage et du parainnage et même si on est ensemble depuis un moment, on est encore jeunes et on préfère passer par la voie "normale". Le mariage est le dernier recours pour nous.... Mais c'est frustrant parce que ce serait beaucoup moins long ^^

    Finalement, tu crois qu'il faut prévenir immigration canada du fait qu'il vien au Québec plusieurs mois?
    Je suis dans le même cas que ton copain ... visa stage puis après PVT - après rien (et je suis arrivée trop tard pour obtenir le visa de l'OFQJ "le fameux troisième visa" tous les visas partent comme des petits pains...

    J'ai été donc licenciée et je suis donc touriste en attendant...

    c'est sûr que c'est toujours un peu stressant en arrivant aux douanes, je suis rentrée 2 fois en France et partie 1 fois dans le Sud, mais comme je n'ai rien à me reprocher, ça passe toujours bien! la technique c'est d'en dire le moins possible quand on répond à leurs questions!

    Concernant le mariage je suis daccord avec vous mais il faut préciser qu'au Canada, le mariage n’accélère pas le processus! il faut faire une demande de parrainage et les délais sont tout aussi longs!

    donc comme nous (en tant que français) on peut attendre en tant que touriste durant 6 mois ... le mariage n'est pas forcément le dernier recours qui évite l'attente... :-)

    pour comparaison, en France et aux Etats-Unis, le mariage est bien au contraire la délivrance d'un permis de travail et d'une résidence (certes sous certaines conditions) !!!!!!

    pas besoin de prévenir immigration canada!!!!! on est libre d'être touriste! :-)

    bonne attente à vous! ;-)

  5. #5
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,


    1. De quel fameux 3e visa parle-tu?

    2. As-tu fait ta VM au Québec (pendant ton visa de touriste) ou en France? Comment cela s'est-il passé si tu l'as fait au Québec?

    3. Je me permet de mettre un bémol à ton intervention au sujet que le parainnage n'accélère pas le processus. Je connais personnellement un québécois qui est marié à une cambodgienne (donc un pays où il est long d'obtenir une RP). Ils ont commencé leurs démarches de parainnage bien après mon copain français qui a seulement demandé une RP (sans parainnage). Eh bien figure toi qu'ils ont reçu leur e-brune il y a déja plusieurs semaines (malgré un problème avec les papiers qui a retardé le processus). C'est donc bien une preuve que la parainnage accélère bien le processus de RP...


    À bientôt et bon courage dans tes démarches

  6. #6
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Calyy
    Bonjour,


    1. De quel fameux 3e visa parle-tu?

    2. As-tu fait ta VM au Québec (pendant ton visa de touriste) ou en France? Comment cela s'est-il passé si tu l'as fait au Québec?

    3. Je me permet de mettre un bémol à ton intervention au sujet que le parainnage n'accélère pas le processus. Je connais personnellement un québécois qui est marié à une cambodgienne (donc un pays où il est long d'obtenir une RP). Ils ont commencé leurs démarches de parainnage bien après mon copain français qui a seulement demandé une RP (sans parainnage). Eh bien figure toi qu'ils ont reçu leur e-brune il y a déja plusieurs semaines (malgré un problème avec les papiers qui a retardé le processus). C'est donc bien une preuve que la parainnage accélère bien le processus de RP...


    À bientôt et bon courage dans tes démarches [IMG]file:///C:/Users/Aumerha/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.gif[/IMG]
    Salut !

    1. Et oui il existe un autre visa qu'on peut utiliser dans le cadre des échanges! le MJT, lien ci-dessous! Malheureusement les quotas 2012 ont été atteints en 2 semaines!

    Wiki Canada:Partir avec l'OFQJ - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    2. J'ai fait ma VM au Québec vu que j'ai reçu l'accusé de réception à mon adresse québécoise! J’étais effectivement touriste mais par contre ma demande au fédéral a été envoyée à Buffalo !

    3. Ok je pense que ça dépend des cas et ça dépend où ils ont envoyé leur dossier ! mais quand tu vérifies les délais officiels pour le parrainage c’est long ! et moi je l’aurai fait en tant que conjoint de fait et non marié (marié c’est plus rapide peut-être) ! mais à la base j’ai pensé que passer par le PEQ, ce serait plus simple (le parrainage demande beaucoup plus de papiers) et j’avais un bon job ! et c’est là que je me suis faite avoir, ce n’est pas parce que tu as un bon job que tout est gagné !! et ton permis de travail???!!! aie!

    Et puis les délais au fédéral ont augmenté malheureusement … c'est malchanceux aussi!!!

    Bon courage aussi à vous ! (je dis vous car je sais que ce n’est pas facile non plus pour le conjoint/conjointe!

  7. #7
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    J avais une question si j ai le PVT (j ai deja valide le csq) la rp c est mieux de l envoyer en france ou au bureau canadien ?

  8. #8
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de foxley
    J avais une question si j ai le PVT (j ai deja valide le csq) la rp c est mieux de l envoyer en france ou au bureau canadien ?
    je t'invite à utiliser la fonction recherche sur le forum! ici n'est pas le sujet!

    sinon autre conseil : attend d'avoir ton pvt pour envoyer ta demande de RP au fédéral! où l'envoyer? si tu n'as pas vécu 1 an au Canada, tu n'as pas le choix c'est Paris!

  9. #9
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Ok d accord mais apres la visite medicale je peux la passer au quebec ? Qd il m envoi pour le rdv

  10. #10
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Rodolphe tu peux faire ta visite médicale au Québec!!! Tu radote tu te fais vieux dit donc!!!!

  11. #11
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Bonjour
    J'attend également ma RP (CSQ obtenu et RP en cours). En attendant je suis allée passer quelques mois aux etats unis et l'immigration m'a envoyé des papiers pour la visite médicale... que je dois passer, de préférence, dans les 60 jours.

    Puis je passer ma visite médicale aux états unis ou je suis mieux de retourner au québec pour cette visite?
    Avez vous une idée des prix? (que j'imagine élevés)!

    Merci

  12. #12
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Je part en PVT en novembre prochain, Est-ce que je peut envoyer ma demande de RP avant mon départ pour le Canada ? je crois que oui et avoir vu ou lis ça dans un topic du forum mais je ne le retrouve plus...

  13. #13
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de Pierrot$
    Je part en PVT en novembre prochain, Est-ce que je peut envoyer ma demande de RP avant mon départ pour le Canada ? je crois que oui et avoir vu ou lis ça dans un topic du forum mais je ne le retrouve plus...
    oui tu peux l'envoyer avant... c'est meme plus pratique c'est ce que j'ai fait!
    Par contre n'oublie pas de prendre les documents certifies conformes pour la partie federale comme ca tout sera pret quand tu auras ton CSQ.

    D'ailleurs il faudra que tu fasses un changement d'adresse quand ton dossier sera ouvert. Comme ca le courrier pourra arriver au Quebec.



  14. #14
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Merci Charlotte de ta réponse, pour le changment d'adresse une fois au Canada il suffit de leur signaler une fois notre appart trouver ?
    Je galére a rassembler tout les bulletins il me manque 2 d'entre eux, je suis en cours de contact dans mon college !
    Et pareil pour mes certifs de stage !!

  15. #15
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Oui, bon courage avec tous les papiers car effectivement mieux vaut etre le plus complet possible... mais si tu n'arrives pas a tout rassembler, tu peux joindre une lettre explicative.

    Pour le changement d'adresse, oui c'est mieux de le faire quand tu auras une adresse fixe mais surtout attend que ton dossier soit ouvert... ca prend environ plusieurs mois (4 mois environ pour ma part).


  16. #16
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Super merci de ton aide la dessus Charlotte, je pense que je devrais tout avoir au cas ou si j'ai besoin de plus d'ifos je n'hésiterais pas a te demander ^^