Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment (je dirais quelques années ^^) que je pense à l'idée de partir m'installer au Canada, mais, dès que je farfouille sur le net à la recherche d'info, je fini toujours pas renoncer... les démarches me semblant terriblement longues et à l'issue incertaine.
Je vous présente un peu ma situation en espérant que vous saurez me conseiller.
J'ai fait de bonnes études en France. J'ai un diplôme d'ingénieur mais je n'exerce pas dans le domaine de mon diplôme.
J'ai choisi de faire de l'informatique et j'exerce dans une société de service en tant que développeur informatique depuis maintenant 3 ans.
Je pense qu'il me serait "facile" de trouver un job en informatique au Canada en raison de mes 3 ans d'expériences malgré le manque de diplôme purement "informatique".
Est ce que je me trompe ? J'ai cru comprendre en parcourant le net que les employeur Canadiens s'intéressaient davantage à l'expérience qu'aux diplômes... mais au niveau des demandes de visa les diplômes ont l'air d'avoir de l'importance...
Je ne suis pas bilingue du tout mais je me débrouille assez bien en anglais (assurément suffisamment pour travailler derrière un PC).
J'avais fais un stage de 3 mois à l'étranger pendant mon cursus scolaire et l'anglais n'avais pas été un vrai problème en soit.
Je lis régulièrement des livres en anglais et regarde films et séries en anglais sous-titrés. J'ai n'ai par contre pas l'opportunité de travailler mon oral et ne parle donc pas du tout de façon fluide.
Je dirais tout de même que je suis capable de débarquer n'importe où au Canada. Le Québec me faciliterait la vie ^^ mais je reste ouvert au reste du territoire.
Suis-je trop optimiste ? Les français avec un niveau "moyen" d'anglais sont-ils "mal reçu" hors Québec ? En particulier les recruteurs du domaine informatique sont ils exigeants sur ce point ?