Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment (je dirais quelques années ^^) que je pense à l'idée de partir m'installer au Canada, mais, dès que je farfouille sur le net à la recherche d'info, je fini toujours pas renoncer... les démarches me semblant terriblement longues et à l'issue incertaine.
Je vous présente un peu ma situation en espérant que vous saurez me conseiller.
J'ai fait de bonnes études en France. J'ai un diplôme d'ingénieur mais je n'exerce pas dans le domaine de mon diplôme.
J'ai choisi de faire de l'informatique et j'exerce dans une société de service en tant que développeur informatique depuis maintenant 3 ans.
Je pense qu'il me serait "facile" de trouver un job en informatique au Canada en raison de mes 3 ans d'expériences malgré le manque de diplôme purement "informatique".
Est ce que je me trompe ? J'ai cru comprendre en parcourant le net que les employeur Canadiens s'intéressaient davantage à l'expérience qu'aux diplômes... mais au niveau des demandes de visa les diplômes ont l'air d'avoir de l'importance...
Je ne suis pas bilingue du tout mais je me débrouille assez bien en anglais (assurément suffisamment pour travailler derrière un PC).
J'avais fais un stage de 3 mois à l'étranger pendant mon cursus scolaire et l'anglais n'avais pas été un vrai problème en soit.
Je lis régulièrement des livres en anglais et regarde films et séries en anglais sous-titrés. J'ai n'ai par contre pas l'opportunité de travailler mon oral et ne parle donc pas du tout de façon fluide.
Je dirais tout de même que je suis capable de débarquer n'importe où au Canada. Le Québec me faciliterait la vie ^^ mais je reste ouvert au reste du territoire.
Suis-je trop optimiste ? Les français avec un niveau "moyen" d'anglais sont-ils "mal reçu" hors Québec ? En particulier les recruteurs du domaine informatique sont ils exigeants sur ce point ?
Au niveau de ma situation personnel, je suis célibataire, sans réelle attache dans ma ville actuelle. Je n'ai donc pas "peur" de partir loin de France et j'ai même plutôt terriblement envie de bouger et de découvrir le Canada.
Mais j'ai tout de même un "train train quotidien confortable" et partir au Canada sans garantie m'effraie car je ne suis pas quelqu'un qui aime prendre des "risques peu considérés". Il me semble donc obligatoire pour moi de décrocher un job avant d'envisager d'effectuer des démarches de visa... Est ce envisageable ? Par exemple, si je consulte des offres d'emploi sur le site Monster, ai-je mes chances en postulant ou ces offres sont-elles "réservées" aux Canadiens ou aux Français "sur place" ? Un employeur s'intéresserait-il à ma candidature quand bien même je n'aurais encore entrepris aucune démarche vis à vis de l'immigration ?
Aussi, une des questions qui me taraude le plus c'est la durée des démarches pour obtenir un visa ainsi que les documents requis. Par exemple, imaginons que je postule à une offre d'emploi et que je sois retenu par l'employeur. Il faudrait prévoir combien de temps et quelles démarches administratives pour obtenir un visa me permettant de partir travailler au Canada ?
Car j'aurais évidemment un préavis de 3 mois pour quitter mon employeur actuel, mais quand je parcours le net j'ai l'impression que pour avoir un visa il faut attendre encore bien davantage de temps et que le visa pourrait m'être refusé... je ne veux pas quitter mon travail sans garantie derrière.
Enfin je me suis aujourd'hui intéressé au programme de "Mobilité Francophone" mais j'ai lu qu'il fallait avoir une lettre de référence professionnel... or, je ne vois pas comment ce serait possible pour moi de réclamer ce document à mon employeur alors que je suis en poste...
Dernier point. Je ne souhaite pas que mon employeur actuel sache que j'envisage de partir et je pense qu'en m'inscrivant dans une démarche telle que "l'entrée express" il en serait informé.
Quelqu'un sur ce forum saurait-il me rassurer, m'encourager, me conseiller sur mes possibilités pour partir au Canada étant donné mon profil, ou encore mettre fin à mes illusions ?
Merci de m'avoir lu,