1. #1
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    bonjour 

    Mon cegep me demande de faire cette demande de permis de travail, en plus de mon permis d'étude, mes je n'arrive pas a trouver sur mon cic ou l'on fait cette demande, donc si quelqu?un la obtenue et pouvais me guider sur ou cliquer et comment la faire cela m'aiderais beaucoup.

    seconde question je souhaiterais travailler sur ou hors campus durant mes études je précise que je suis inscrit a un programme a temps plein donc la j'ai vu plusieurs version faut un visa ou sa doit être préciser sur le permis d'étude, ou il en faut pas. Donc version officiel y en faut-il un ou non?? 

    le départ et prévu dans quelque mois et le stress monte au max je vous remercie par avance

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Juju1
    bonjour Mon cegep me demande de faire cette demande de permis de travail, en plus d
    salut,

    tout d'abord pas besoin de poster plusieurs fois le même message, on essaie de faire au mieux pour répondre à un maximum de personnes!
    Je ne suis pas une experte en permis d'études mais j'ai trouvé cette discussion qui je pense va t'interesser ou Caro apporte une réponse très constructive concernant la demande de CAQ (je pense que tu parles de ça en fait!)
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...au-canada.html
    n'hésite pas à utiliser la fonction recherche: https://pvtistes.net/search/ tu peux taper pleins de mots clés qui vont t’amener vers des discussions existantes qui pourront t’intéresser


  3. #3
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    salut,

    tout d'abord pas besoin de poster plusieurs fois le même message, on essaie de faire au mieux pour répondre à un maximum de personnes!
    Je ne suis pas une experte en permis d'études mais j'ai trouvé cette discussion qui je pense va t'interesser ou Caro apporte une réponse très constructive concernant la demande de CAQ (je pense que tu parles de ça en fait!)
    https://pvtistes.net/forum/les-etude...au-canada.html
    n'hésite pas à utiliser la fonction recherche: https://pvtistes.net/search/ tu peux taper pleins de mots clés qui vont t’amener vers des discussions existantes qui pourront t’intéresser
    bonjour

    non j'ai déjà le le CAQ et le permis d'étude dans la poche mes sur la lettre d'admission au cegep il me dise qu'il me fait aussi se visa permis de travail participant a un programme cooperatif ou stagiaire.

    ensuite je suis désolé mes je ne pense pense pas l'avoir poster plusieur fois mon message mes qu'une seul fois ici et une fois dans le forum car oui effectivement je voulais vraiment qu'un max de personne voie mon message donc j'en suis désolé et ne le referais plus :-) merci a vous

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Juju1
    bonjour

    non j'ai déjà le le CAQ et le permis d'étude dans la poche mes sur la lettre d'admission au cegep il me dise qu'il me fait aussi se visa permis de travail participant a un programme cooperatif ou stagiaire.

    ensuite je suis désolé mes je ne pense pense pas l'avoir poster plusieur fois mon message mes qu'une seul fois ici et une fois dans le forum car oui effectivement je voulais vraiment qu'un max de personne voie mon message donc j'en suis désolé et ne le referais plus :-) merci a vous
    bon en fait je ne peux pas plus t'aider, je vais en parler à une autre modo, voir si elle peut t'aider, peut être que d'autres personnes vont voir ton message entre temps et te donner une réponse

  5. #5
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    bon en fait je ne peux pas plus t'aider, je vais en parler à une autre modo, voir si elle peut t'aider, peut être que d'autres personnes vont voir ton message entre temps et te donner une réponse
    super je vous remercie car la je suis vraiment bloqué j'ai aussi envoyé un mail a mon cegep il y a 2j mes il y a de l'attente pour réussir a avoir une réponse

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Juju1
    Mon cegep me demande de faire cette demande de permis de travail, en plus de mon permis d'étude, mes je n'arrive pas a trouver sur mon cic ou l'on fait cette demande
    Bonjour Julien,
    En fait, le plus simple aurait été de répondre "oui" à la question "le travail fera t-il partie intégrante de votre formation" lorsque tu as fait ta demande de permis d'études, ce qui t'aurait permis d'obtenir directement sur la lettre d’introduction deux numéros de permis (attention aux termes, en français on ne parle pas de visa, les français en sont exemptés) :
    - un pour ton permis d'études (qui te permettra de travailler sur ou hors campus ! Depuis plus d'un an, le permis hors campus est directement intégré au permis d'études. Il te suffira d'aller faire ton NAS à ton arrivée à un bureau de Service Canada), ça c'est ce que tu as déjà,
    - et un autre pour ton permis de travail pour ton stage.

    Là, regarde si tu as toujours accès à ton compte MonCIC s'il t'est possible d'ajouter ou modifier ta demande. Moi j'ai fait tout ensemble donc je ne sais pas ce qui apparaît sur le compte.
    Pour quand est prévu ton stage ? Dès le début de ta formation ? Autrement dit, est-ce que ton Cégep l'exige à ton arrivée ou est-ce que c'est simplement un rappel des obligations en termes de démarches d'immigration pour que tu saches bien qu'il te faudra dans tous les cas, afin de pouvoir travailler en tant que stagiaire avoir ce fameux permis ? Je pencherais plus pour cette deuxième option mais bon, autant vérifier.
    Quoi qu'il en soit, la demande de permis de travail dans le cadre d'un stage pour ta formation peut aussi se faire par la suite et reste gratuite.
    Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants pour la demande. ça prend juste à nouveau l'attente due au délai de traitement.


  7. #7
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Julien,
    En fait, le plus simple aurait été de répondre "oui" à la question "le travail fera t-il partie intégrante de votre formation" lorsque tu as fait ta demande de permis d'études, ce qui t'aurait permis d'obtenir directement sur la lettre d’introduction deux numéros de permis (attention aux termes, en français on ne parle pas de visa, les français en sont exemptés) :
    - un pour ton permis d'études (qui te permettra de travailler sur ou hors campus ! Depuis plus d'un an, le permis hors campus est directement intégré au permis d'études. Il te suffira d'aller faire ton NAS à ton arrivée à un bureau de Service Canada), ça c'est ce que tu as déjà,
    - et un autre pour ton permis de travail pour ton stage.

    Là, regarde si tu as toujours accès à ton compte MonCIC s'il t'est possible d'ajouter ou modifier ta demande. Moi j'ai fait tout ensemble donc je ne sais pas ce qui apparaît sur le compte.
    Pour quand est prévu ton stage ? Dès le début de ta formation ? Autrement dit, est-ce que ton Cégep l'exige à ton arrivée ou est-ce que c'est simplement un rappel des obligations en termes de démarches d'immigration pour que tu saches bien qu'il te faudra dans tous les cas, afin de pouvoir travailler en tant que stagiaire avoir ce fameux permis ? Je pencherais plus pour cette deuxième option mais bon, autant vérifier.
    Quoi qu'il en soit, la demande de permis de travail dans le cadre d'un stage pour ta formation peut aussi se faire par la suite et reste gratuite.
    Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des étudiants pour la demande. ça prend juste à nouveau l'attente due au délai de traitement.
    Après avoir vérifier j'ai bien 2 numéro
    1 pour le PT et un pour le PE donc à priori je le suis fait une fausse frayeur tout seul tu confirme?? et j'ai bien tout et de toute façon j'ai envoyer un mail à mon cegep pour qu'il me confirme tout cela

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Juju1
    Après avoir vérifier j'ai bien 2 numéro
    1 pour le PT et un pour le PE donc à priori je le suis fait une fausse frayeur tout seul tu confirme??
    Oui, visiblement, tu as paniqué pour rien. Deux numéros, ça m'a l'air tout bon.
    Pour t'éviter d'autres petites ou grosses frayeurs, n'hésite pas à consulter le site internet de ton Cégep, il y a surement une partie consacrée aux étudiants étrangers avec de bons conseils, puis ici, les autres discussions du sous-forum études ainsi que nos dossiers thématiques sur les préparatifs d'avant départ.
    Je pense notamment à un document très important : l'attestation d'affiliation au régime d'assurance sociale, à obtenir avant ton départ et à présenter à la Ramq pour être couvert ici. cf. ameli.fr - Vous étudiez au Québec
    Bonne chance dans tes études !

  9. #9
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Oui, visiblement, tu as paniqué pour rien. Deux numéros, ça m'a l'air tout bon.
    Pour t'éviter d'autres petites ou grosses frayeurs, n'hésite pas à consulter le site internet de ton Cégep, il y a surement une partie consacrée aux étudiants étrangers avec de bons conseils, puis ici, les autres discussions du sous-forum études ainsi que nos dossiers thématiques sur les préparatifs d'avant départ.
    Je pense notamment à un document très important : l'attestation d'affiliation au régime d'assurance sociale, à obtenir avant ton départ et à présenter à la Ramq pour être couvert ici. cf. ameli.fr - Vous étudiez au Québec
    Bonne chance dans tes études !
    Oui sa ses déjà fait, mes la cpam ma renvoyer boulet car je m'y prend trop tôt mdr il m'ont dit avril donc bah on va attendre hihi et merci :-)

  10. #10
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Oui, visiblement, tu as paniqué pour rien. Deux numéros, ça m'a l'air tout bon.
    Pour t'éviter d'autres petites ou grosses frayeurs, n'hésite pas à consulter le site internet de ton Cégep, il y a surement une partie consacrée aux étudiants étrangers avec de bons conseils, puis ici, les autres discussions du sous-forum études ainsi que nos dossiers thématiques sur les préparatifs d'avant départ.
    Je pense notamment à un document très important : l'attestation d'affiliation au régime d'assurance sociale, à obtenir avant ton départ et à présenter à la Ramq pour être couvert ici. cf. ameli.fr - Vous étudiez au Québec
    Bonne chance dans tes études !
    Bon finalement je n'est pas paniquer pour rien et la je panique vraiment donc vraiment besoin d'un coup de main de quelqunscreenshot_2016-02-15-17-12-12-1.png
    Merci à vous

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Juju1
    Bon finalement je n'est pas paniquer pour rien et la je panique vraiment donc vraiment besoin d'un coup de main de quelqun
    Bonjour Julien,
    Il y a visiblement un malentendu avec ton Cégep.
    J'imagine que le message en pièce jointe c'est leur réponse. Ils pensent que tu n'as obtenu que le permis de travail hors campus compris dans ton permis d'études.
    Tu m'as bien écris dans un message précédent avoir reçu deux numéros IUC, l'un pour le permis d'études+travail sur et/ou hors campus ET l'autre, celui que ton Cégep te demande pour ton stage coop faisant partie intégrante de ta formation : le numéro d'un permis de travail coop, non ?
    Si tu as bien ces deux numéros, c'est bon, c'est ce qu'il faut, je te l'assure, outre le fait de connaître la procédure pour consulter ces pages régulièrement, je suis aussi passée par là pour ma maîtrise avec stage ! Réponds à ton Cégep en leur expliquant que tout est correct, que tu as bien obtenu ce qu'il fallait et que tu auras donc à ton arrivée ton permis d'études avec permis ouvert hors campus mais aussi ton permis de travail fermé pour ton stage où ton Cégep apparaîtra bien comme ton employeur.

  12. #12
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Julien,
    Il y a visiblement un malentendu avec ton Cégep.
    J'imagine que le message en pièce jointe c'est leur réponse. Ils pensent que tu n'as obtenu que le permis de travail hors campus compris dans ton permis d'études.
    Tu m'as bien écris dans un message précédent avoir reçu deux numéros IUC, l'un pour le permis d'études+travail sur et/ou hors campus ET l'autre, celui que ton Cégep te demande pour ton stage coop faisant partie intégrante de ta formation : le numéro d'un permis de travail coop, non ?
    Si tu as bien ces deux numéros, c'est bon, c'est ce qu'il faut, je te l'assure, outre le fait de connaître la procédure pour consulter ces pages régulièrement, je suis aussi passée par là pour ma maîtrise avec stage ! Réponds à ton Cégep en leur expliquant que tout est correct, que tu as bien obtenu ce qu'il fallait et que tu auras donc à ton arrivée ton permis d'études avec permis ouvert hors campus mais aussi ton permis de travail fermé pour ton stage où ton Cégep apparaîtra bien comme ton employeur.
    Non il y a eu un malentendu avec toi
    J'ai 2 numéro iuc
    1 pour le permis etude
    Et le second pour permis de travail ses tout rien concernant le stage

    Et à cette question du pourquoi je les pas j'ai la réponse ses tout simplement que à la question pendant les démarches pour le permis etude
    Le travail et t-il une composante essentielle de vos étude j'ai répondu non au lieux de oui

    Donc effectivement non je n'est pas le permis pour stage

    Donc comment puis-je rattraper ma boulette

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Juju1
    J'ai 2 numéro iuc
    1 pour le permis etude
    Et le second pour permis de travail ses tout rien concernant le stage
    Mais si, c'est bon, c'est ça Julien ! Comme je t'ai expliqué précédemment, le permis de travail qui te donne la possibilité de travailler hors campus (mais aussi sur le campus) est inclus dans ton permis. Il n'y a pas d'autre numéro de document pour ça. C'est fini le temps où il fallait attendre six mois pour en faire la demande. C'est automatique et dès le début de ta formation que tu y as droit.

    Tu dois avoir deux lignes sur ta L.I., avec le même IUC :
    - une ligne où le numéro de document finit par SP : ça c'est pour deux permis en un (études et travail hors campus)
    - une seconde ligne où le numéro de document finit par WP : c'est celui qui correspond à ton permis de travail fermé ... pour le stage !

  14. #14
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bon on va la jouer plus clair

    J'ai sa sur ma LI est-ce que ses bon?
    screenshot_2016-02-15-23-39-28-1.png

  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Juju1
    Bon on va la jouer plus clair
    Mais pour moi c'est clair depuis un bon moment Julien : même si tu as mal répondu, tu as de la chance que l'agent qui a traité ton dossier connaisse son boulot et soit sympa, il a vu sur ta lettre d'acceptation que le stage faisait partie intégrante de ta formation (soit parce que c'était marqué dessus, soit de par la nature même du diplôme) et t'as fait le combo direct, t'épargnant une demande à part.
    Pour rassurer le Saint Thomas qui sommeille en toi, voilà ce qui apparaissait sur ma L.I. alors que moi, j'avais bien répondu au questionnaire : bonnet blanc, blanc bonnet. Et oui, j'ai eu tous les permis nécessaires.
    Images attachées Images attachées  

  16. #16
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Mais pour moi c'est clair depuis un bon moment Julien : même si tu as mal répondu, tu as de la chance que l'agent qui a traité ton dossier connaisse son boulot et soit sympa, il a vu sur ta lettre d'acceptation que le stage faisait partie intégrante de ta formation (soit parce que c'était marqué dessus, soit de par la nature même du diplôme) et t'as fait le combo direct, t'épargnant une demande à part.
    Pour rassurer le Saint Thomas qui sommeille en toi, voilà ce qui apparaissait sur ma L.I. alors que moi, j'avais bien répondu au questionnaire : bonnet blanc, blanc bonnet. Et oui, j'ai eu tous les permis nécessaires.
    Je suis désolé de passer pour un gros parano mes je flippe de pas avoir tout mes visa ou de pas avoir les bon plus le cegep qui m'a mit de gros doute donc je suis totalement perdu
    Donc la maintenant sa commence à être plus clair donc ok je vais leur renvoyer un mail pour tout bien leur réexpliquer mes bon je ferais sa demain à tête reposer
    Dernière modification par Juju1 ; 16/02/16 à 01:56.

  17. #17
    Avatar de Noriega
    Noriega 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Je remonte le sujet de Juju car je suis plus ou moins dans la même situation (Cegep avec plusieurs stages, et possibilité de travailler hors/sur campus à raison de 20h par semaine max.
    Donc ma demande de permis d’études a été approuvé, ainsi sur ma lettre d'introduction sont présentes les mentions WP/PT et SP/PE. Tout est bon ?
    Si je comprends bien, le permis de travail c'est pour le stage COOP tandis que le permis d’études lui m'autorise à travailler hors campus, c'est bien cela ?

  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Noriega
    Je remonte le sujet de Juju car je suis plus ou moins dans la même situation (Cegep avec plusieurs stages, et possibilité de travailler hors/sur campus à raison de 20h par semaine max.
    Donc ma demande de permis d’études a été approuvé, ainsi sur ma lettre d'introduction sont présentes les mentions WP/PT et SP/PE. Tout est bon ?
    Si je comprends bien, le permis de travail c'est pour le stage COOP tandis que le permis d’études lui m'autorise à travailler hors campus, c'est bien cela ?
    Bonjour,

    Oui. C'est ça.
    WP/PT pour work permit/permis de travail, ça c'est pour la partie travail dans le cadre d'un stage (ton cegep doit aussi en principe te faire signer une entente signée également par le lieu de stage pour préciser notamment la période/jours/heures de travail et les tâches à effectuer).
    SP/PE pour study permit/permis d'études pour avoir le droit de t'inscrire à temps plein à un programme. Ce permis inclut le permis de travail (in et) hors campus.

  19. #19
    Avatar de Noriega
    Noriega 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Oui. C'est ça.
    WP/PT pour work permit/permis de travail, ça c'est pour la partie travail dans le cadre d'un stage (ton cegep doit aussi en principe te faire signer une entente signée également par le lieu de stage pour préciser notamment la période/jours/heures de travail et les tâches à effectuer).
    SP/PE pour study permit/permis d'études pour avoir le droit de t'inscrire à temps plein à un programme. Ce permis inclut le permis de travail (in et) hors campus.
    Merci pour tes explications Pliz!


  20. #20
    Avatar de KamelB4
    Kamel 28 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de Noriega
    Merci pour tes explications Pliz!
    screen-1.pngscreen-2.png

    Bonjour,

    Quelqu'un peut m'expliquer si j'ai bien le permis de travail pour travailler sur et en dehors du campus et de travailler pour le stage aussi?

    Merci...

Page 1 sur 2 1 2