je comprends ton étonnement mais au besoin, je peux vous fournir tout élément qui étaye mon propos (imprim'écran, copie des courriers reçus). Mais je trouve d'autant plus étonnant la difficulté à accéder à la réglementation. Je travaille dans une administration qui s'occupe de financement européen et malgré certains côtés obscurs pour les candidats recherchant des financements, au moins, l'appel à proposition pour chaque année de dépôt de dossier est facile d'accès (même si la règlementation est floue dans son contenu...)
Juste pour info, voici le contenu du courrier qui m'a été adressé :
Monsieur/Madame ...,
Tel qu'indiqué sur notre site web, dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC), dès l'émission d'une lettre d'introduction, toute personne est considérée comme un participant à l'initiative EIC, que sa participation soit effective ou non.
Par conséquent, il n'est pas possible – pour quelque motif que ce soit – de reporter votre participation à l'initiative EIC à une date ultérieure, ni de soumettre une nouvelle demande de participation à cette catégorie.
Dans votre cas et tel qu'indiqué sur notre site web (dans la partie traitant de la Politique de Remboursement), vous ne pouvez pas en tant que participant obtenir le remboursement des frais de participation.
Nous vous rappelons que la lettre d’introduction émise dans la catégorie PVT est valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indique la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un point d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail.
Vous pouvez consulter notre site web (
Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les étudiants et les jeunes | Expérience internationale Canada) afin de déterminer si vous êtes éligible à une autre catégorie de l’initiative EIC ou encore consulter le site web du Service Visas et Immigration (SVI) (
Visas et Immigration) pour connaître les autres possibilités d’obtention d’un permis de travail pour le Canada.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Expérience internationale Canada
on notera au passage qu'au début du courrier "Tel qu'indiqué sur notre site web," l'ambassade se base sur des textes extraits de leur site pour rejeter ma demande... Quid des textes officiels ?
Je t'assure que leur démarche est très limite car il est délicat en droit de se baser uniquement sur des sources à caractère uniquement informatif, sans que ces dernières soient corroborées par des textes (plus) officiels.