1. #1
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour j'étais au forum pvtistes ce weekend passé. Je suis l'irlandais qui voulait savoir si c'est un problème pour moi d'avoir le PVT Canadien si je reside pas en Irlande. Je vis en France depuis 5 ans. C'est pas très claire pour l'instant si j'ai besoin d’être un résident habituelle d'irlande. (Je fais le PVT comme citoyen irlandais). Merci.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AnaisN
    Bonjour j'étais au forum pvtistes ce weekend passé. Je suis l'irlandais qui voulait savoir si c'est un problème pour moi d'avoir le PVT Canadien si je reside pas en Irlande. Je vis en France depuis 5 ans. C'est pas très claire pour l'instant si j'ai besoin d’être un résident habituelle d'irlande. (Je fais le PVT comme citoyen irlandais). Merci.
    Bonjour,

    Oui, je me souviens très bien de toi, j'attendais justement ton message

    Alors donc, tu n'as absolument aucun souci normalement pour demander ton PVT Canada en tant qu'Irlandais.
    En effet, en 2013, l'Irlande et le Canada ont signé un renouvellement de l'accord. Dans le renouvellement, il était prévu de supprimer cette obligation de résider habituellement en Irlande.

    Voici l'article 3 dans le texte de l'amendement :
    L'alinéa i) du paragraphe «Responsabilités du gouvernement du Canada», se lisant comme suit: «être citoyen d'Irlande et y résider», sera remplacée par: «être citoyen d'Irlande».
    Il n'y avait plus l'obligation de résider.

    Les textes des derniers accords entre l'Irlande et le Canada sont toujours disponibles (pour le moment) sur ces liens :
    https://www.international.gc.ca/expe...da-Ireland.pdf => L'accord de 2003
    https://www.international.gc.ca/expe...dement-eng.pdf => L'ammendement d'octobre 2012 qui retire l'obligation de résidence en Irlande
    https://www.international.gc.ca/expe...6-Mar-2014.pdf => Amendement qui ajoute les catégories Jeunes Professionnels et Stage à l'accord initial de 2003.


    De même, dans la Foire aux questions de l'ambassade du Canada en Irlande (qui est toujours accessible en cache) il est indiqué ceci :

    7. Quels changements ont eu lieu en 2013?À partir de 2013, il y a eu deux importants changements à l’initiative Expérience internationale Canada et touchant les citoyens irlandais, à savoir :

    • Les citoyens irlandais peuvent séjourner au Canada au titre d’Expérience internationale Canada pour une période maximale de 24 mois, et ce, une seule fois.
    • Les citoyens irlandais n’auraient plus à prouver que l’Irlande est leur pays de résidence habituelle.

    Auparavant, les citoyens irlandais pouvaient participer deux fois, pour une période maximale de douze mois chaque fois. À partir de 2013, les citoyens irlandais ayant déjà participé à l’initiative Expérience internationale Canada (y compris par le biais de USIT) pour une période maximale de douze mois seront admissibles pour une seconde participation d’au plus 24 mois. Ceux qui ont déjà participé à l’initiative Expérience internationale Canada (y compris par le biais de USIT) plus d’une fois (p. ex. pour plus de douze mois) ne seront pas admissibles.
    Le paragraphe ci-dessus reste valide pour l’année 2014. Les participants éligibles de 2014 pourront participer à la catégorie de leur choix.
    En anglais :
    7. What changes came into effect in 2013?Starting 2013, two significant changes were made to the International Experience Canada initiative for Irish citizens:

    • Irish citizens were able to come to Canada under International Experience Canada for a period of up to 24 months, on a maximum of one occasion.
    • Irish citizens were no longer be required to demonstrate habitual residency.

    Previously, Irish citizens were permitted to participate twice, each time up to 12 months. Starting 2013, Irish citizens who had participated in the International Experience Canada initiative (including through USIT) for a period of up to 12 months are eligible for another participation of up to 24 months. Those who had participated in the International Experience Canada initiative (including through USIT) more than once (i.e., beyond 12 months) are not eligible.
    The above paragraph is still valid for 2014. Participants eligible for 2014 can participate in the category of their choice.
    Enfin, sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada, quand tu vas sélectionner PVT pour les Irlandais, dans les conditions de participation, il y a ceci :
    To be eligible for the Working Holiday category, you must:
    • be an Irish citizen,
    Pour d'autres nationalités (comme par exemple l'Espagne), il est dit ceci :

    To be eligible for the Working Holiday category, you must:
    • be a Spanish citizen,
    • have a valid Spanish passport for the duration of your stay in Canada – your work permit in Canada will not be longer than the validity of your passport,
    • be a resident of Spain at the time of applying,
    Ca n'est pas le cas pour les citoyens irlandais

    Au passage, merci pour cette excellente question posée samedi, tu m'as permis de découvrir que les Français non plus n'avaient plus cette obligation de résidence habituelle en France à partir de l'an prochain, chose à laquelle je n'avais pas fait attention avant ta question .


  3. #3
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour,

    Oui, je me souviens très bien de toi, j'attendais justement ton message

    Alors donc, tu n'as absolument aucun souci normalement pour demander ton PVT Canada en tant qu'Irlandais.
    En effet, en 2013, l'Irlande et le Canada ont signé un renouvellement de l'accord. Dans le renouvellement, il était prévu de supprimer cette obligation de résider habituellement en Irlande.

    Voici l'article 3 dans le texte de l'amendement :

    Il n'y avait plus l'obligation de résider.

    Les textes des derniers accords entre l'Irlande et le Canada sont toujours disponibles (pour le moment) sur ces liens :
    https://www.international.gc.ca/expe...da-Ireland.pdf => L'accord de 2003
    https://www.international.gc.ca/expe...dement-eng.pdf => L'ammendement d'octobre 2012 qui retire l'obligation de résidence en Irlande
    https://www.international.gc.ca/expe...6-Mar-2014.pdf => Amendement qui ajoute les catégories Jeunes Professionnels et Stage à l'accord initial de 2003.


    De même, dans la Foire aux questions de l'ambassade du Canada en Irlande (qui est toujours accessible en cache) il est indiqué ceci :



    En anglais :


    Enfin, sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada, quand tu vas sélectionner PVT pour les Irlandais, dans les conditions de participation, il y a ceci :

    Pour d'autres nationalités (comme par exemple l'Espagne), il est dit ceci :


    Ca n'est pas le cas pour les citoyens irlandais

    Au passage, merci pour cette excellente question posée samedi, tu m'as permis de découvrir que les Français non plus n'avaient plus cette obligation de résidence habituelle en France à partir de l'an prochain, chose à laquelle je n'avais pas fait attention avant ta question .
    Salut Marie, merci encore pour tes renseignements. La conférence était super! Ca a clarifié beaucoup de choses pour moi. Merci encore et bon courage. John


  4. #4
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je relance juste la discussion, car j'ai encore un doute concernant la manière dont je dois remplir ma demande de visa.

    Sur la partie coordonnées, je ne sais comment renseigner la partie "adresse permanente dans le pays de nationalité" puisque parti depuis 5 ans, je n'ai aucune adresse en Irlande.
    Est-il possible de donner l'adresse d'un ami au pays ?
    Est-ce la meilleure solution, et sera-t-elle acceptée ?

    Je sais que je ne dois pas être le seul dans cette situation et à poser la question, mais je n'ai pas encore réussi à trouver la réponse en parcourant le site…
    Merci par avance pour votre réponse en tout cas !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AnaisN
    Bonjour,

    je relance juste la discussion, car j'ai encore un doute concernant la manière dont je dois remplir ma demande de visa.

    Sur la partie coordonnées, je ne sais comment renseigner la partie "adresse permanente dans le pays de nationalité" puisque parti depuis 5 ans, je n'ai aucune adresse en Irlande.
    Est-il possible de donner l'adresse d'un ami au pays ?
    Est-ce la meilleure solution, et sera-t-elle acceptée ?

    Je sais que je ne dois pas être le seul dans cette situation et à poser la question, mais je n'ai pas encore réussi à trouver la réponse en parcourant le site…
    Merci par avance pour votre réponse en tout cas !
    Salut John,

    Dans ton cas, je pense que l'adresse de parents ou d'amis pourraient aller (pas sûre qu'ils aillent vérifier en fait). Il te faut dans tous les cas une adresse en Irlande.
    Comme adresse, tu peux la choisir en te posant la question suivante : si demain, je devais rentrer en Irlande, chez qui j'irais m'installer ?

  6. #6
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut John,

    Dans ton cas, je pense que l'adresse de parents ou d'amis pourraient aller (pas sûre qu'ils aillent vérifier en fait). Il te faut dans tous les cas une adresse en Irlande.
    Comme adresse, tu peux la choisir en te posant la question suivante : si demain, je devais rentrer en Irlande, chez qui j'irais m'installer ?
    Merci encore Marie pour ta réponse claire, et rapide !
    Merci à toute l'équipe de pvtistes.net, vous faites un super boulot qui rend cette demande de PVT un peu moins angoissante, malgré tout !

    (je ne crois pas qu'un site équivalent existe pour les Irlandais, c'est bien dommage...)

  7. #7
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Encore une nouvelle question...

    Ma copine vient de passer les deux premières sessions de demande de pvt français sans l'obtenir.
    Il ne lui reste donc que peu de chance de l'avoir.

    De mon côté, les ouvertures de visas n'ont pas encore commencé.

    Comme on veut partir en couple, si elle n'obtient pas son visa, je ne tenterai évidemment pas ma chance cette année.

    Mais notre inquiétude est que les premiers quotas irlandais s'ouvrent avant que la 3ème session française ne soit passée. Dans ce cas, je devrai tenter ma chance, et si j'obtiens mon pvt et que par la suite, elle ne réussit pas à avoir son pvt pour cette année, je risque de perdre mes chances de pouvoir repostuler pour un pvt pour toujours...

    La question est donc : à partir de quand la demande de pvt peut être retirée sans que je perde la possibilité d'obtenir pour ce visa ? Est-ce une fois que j'ai reçu la LI, la LAC ou même dès que j'ai un NSM ?

    Merci pour le temps et la gentillesse que vous m'accorderez une nouvelle fois pour répondre à ma question.

    John

  8. #8
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de AnaisN
    La question est donc : à partir de quand la demande de pvt peut être retirée sans que je perde la possibilité d'obtenir pour ce visa ? Est-ce une fois que j'ai reçu la LI, la LAC ou même dès que j'ai un NSM ?
    ça compte comme une participation à EIC lorsque la LI est émise. donc si tu veux retirer ta demande et avoir le droit de reparticiper il faut le faire avant l'émission de la LI, j'aurais tendance à dire, si tu est sûr que veux la retirer, ne tarde pas trop. une fois que tu as eu la LAC et commencé les démarches, la LI peut aller très vite apparemment.

    bon courage

  9. #9
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Super !
    Ca laisserait quand même plus de temps pour optimiser nos chances...
    Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça fonctionne !

    Merci milles fois en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AnaisN
    Super !
    Ca laisserait quand même plus de temps pour optimiser nos chances...
    Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça fonctionne !

    Merci milles fois en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
    Salut John,

    Alors quelques jours plus tard, la première ronde a ouvert et la seconde ronde aussi. Toutefois, seule 1000 places ont été prises hier, et le nombre va normalement se réduire peu à peu je dirais. Donc tu pourras surveiller l'avancée et espérer que ta copine l'obtienne lors de la 3ème ronde pour les Français.

  11. #11
    Avatar de AnaisN
    33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    J'ai eu mon NSM dès le premier round en fait (place 79...).
    L'envoi de ma demande a été d'une simplicité presque aggaçante comparé à la battle royal auquel se livrent les français pour obtenir une place.
    D'ailleurs, je viens de regarder pour les pvt irlandais, et le deuxième round est toujours ouvert avec encore plus de 2500 permis dispo...

    Quant à ma copine, elle est sur liste d'attente, à la 7373ème place, donc il y a encore de l'espoir...

    Du coup, je vais concrétiser l'envoi de ma demande de pvt, et si jamais ma copine n'obtient pas son pvt cette année, on partira ensemble, aux alentours de février 2016, elle avec un permis vacances, et elle essaiera de trouver une entreprise sur place pour une jp ou retentera le PVT 2016.