1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question... vu la galère pour obtenir une permis de travail temporaire, je souhaiterai faire une demande de pvt (depuis la Belgique). Cependant, je devrais rester au Canada. d'où ma question:

    Est-ce que vous pensez que je pourrai faire une demande de pvt depuis le Canada (en m'arrangeant avec mes parents restés en Belgique) et puis faire le tour du poteau lorsque je l'aurai obtenu ?

    (je sais qu'officiellement, c'est non...)

    Et une deuxième question : est-ce que vous pensez que le fait d'avoir étudier durant 2 ans à Québec est un problème pour la demande de pvt ?

    Merci d'avance !

    Edit d'un modérateur janvier 2015 :
    Depuis Novembre 2014, voici ce que disent les autorités canadiennes :
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...asp?q=941&t=25

    Les informations de cette conversation avant novembre 2014 pourraient ne plus être à jour.

  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Pour tes deux ans d'étude... il me semble bien qu'il était précisé dans les conditions du PVT qu'il ne fallait pas avoir été au Canada pendant plus d'une certaine période (sinon j'imagine qu'on ne rentre plus dans la catégorie des gens qui veulent découvrir le pays!).

    À confirmer...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Lershwin, ces questions ont déjà été posées. Par conséquent merci d'utiliser la FAQ et la fonction recherche.

    Alors ensuite, pour la demande de PVT. Officiellement, tu dois être en Belgique (pour les Belges,.... que je n'en vois pas trop en panique "mais moi je suis en France ) au moment de ta demande. Plus précisemment, ils te demandent d'avoir une adresse de résidence en Belgique. Si tu as une adresse de résidence, par exemple chez tes parents. C'est possible.
    Ya juste le micro-risque que l'ambassade te demandes de te pointer à l'ambassade car ils ont une question, mais c'est super/ultra/méga rare. ça a dû arriver 2/3 fois en 3ans...

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    En fait c'est depuis cette année que c'est possible : les conditions ont changés, il faut avoir sa résidence habituelle en France / Belgique. Ce qui veut dire que tu peux être à l'étranger au moment de la demande.
    Pour les 2 ans d'études, aucun problème...

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses ! (J'avais fait des recherches dans le forum... mais ça n'était pas très clair pour mon cas)

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Pour les 2 ans d'études, aucun problème...
    Denisd, juste par curiosité, pourquoi dis-tu que les deux ans d'études ne sont pas un problème?

    Quand j'avais fait ma demande de PVT (ça date...), je me souviens que la dame avait examiné mon passport et avait calculé combien de temps j'étais déjà restée au Canada, et avait dit que ça passait juste...

    Maintenant, ça a peut-être changé.

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je dis ça parce que ça n'est écrit nulle part dans les conditions.
    De plus cette année, personne ici ne s'est fait refuser le PVT par rapport au temps passé au Canada avant... et j'en ai vu passer un certain nombre
    Donc oui, ça devait être différent de ton temps.

  8. #8

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J aurais aimé obtenir mon pvt 2008 mais je m y suis pris trop tard.
    Donc je vais postuler pour le 2009 mais j aimerais savoir si il est possible de me rendre au canada en septembre, ou octobre et de faire ma demande de pvt sur place ?
    Y a t il moyen de travail sans avoir de pvt ou de visa de travail?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Sans permis de travail ou PVT ou Emploi de perf ou RP, tu ne peux légalement pas travailler sur le territoire canadien.
    Tu peux toujours tenter de travailler au black, mais c'est à tes risques et périls et ce qui pourrait te valoir une interdiction d'obtenir un quelconque visa.
    Voilà, tu peux aller au Canada dès septembre en simple touriste (je crois que tu as droit à 6 mois). Pour demander un PVT depuis le canada, je pense que tu peux toujours envoyer le dossier en mentionnant adresse de résidence et de correspondance en France.
    En même temps, les dossiers ouvrent bientôt... à toi de voir comment tu veux planifier ton départ.

  10. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir moi je suis francaise je suis actuellement au Québec avec un permis de travail temporaire pour trois ans!!!Je suis venu en fait en touriste du 1novembre 2006 au 16juillet 2007(j'avais fait une prolongation de mon statut de touriste) et je suis revenu le 1octobre 2007 avec mon permis de travail temporaire mais aujourd'hui je veux changer d'employeur et comme c'est tres difficile de trouver un employeur qui veuille bien faire des demarches de permis de travail j'aimerais faire une demande de PVT.
    Pensez vous que je puisse la faire depuis le Québec meme avec mon permis de travail en cours ou non?
    Sinon pour ceux qui vont faire leur demande depuis le Québec et qui sont dans le meme cas que moi, comment allez vous faire sur le formulaire quand ils demandent notre travail actuel?et le CV?si on met que l'on est au Québec ca ne va pas marcher!!!
    Merci de vos réponses
    ninettenana

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    re personne n'est dans mon cas?????
    merci quand meme!!!
    bonne journée

  12. #12
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Depuis l'année derniere tu peux effectivement faire une demande depuis l'étranger donc tu pourras faire ta demande.

    Ton visa se termine quand car si tu fais ta demande pour 2009 et que ton visa sera toujours valable pour 2009 je suis pas sur que ca passe. Mais dans le doute contacte directement l'ambassade qui sauras te renseigner.

  13. #13
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Il n'est plus obligatoire d'être en France au moment de la demande depuis cette année, donc tu peux faire ta demande du Canada, en l'envoyant à l'Ambassade du Canada à Paris. Mais tu devras attendre novembre 2008 pour les visas 2009 soient à disponibles.

    Par contre, ils risquent de se poser la même question que moi (sans indiscretion) comment as-tu fait pour vivre en touriste pendant 9 mois de nov 2006 à juillet 2007 ? Et quel visa as-tu en ce moment ?

  14. #14

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    pour etre en touriste pendant 9mois je vivais chez des amis de ma mère!!!
    la en ce moment j'ai un permis de travail pour 3ans qui se fini donc normalement en octobre 2010...mais avec ce permis je ne peux pas vraiment visiter et profiter du pays alors j'aimerais arreter et faire le PVT
    Mais je ne sais pas si en arretant mon permis de travail (en demissionant et en prevenant le MICC) je peux rester au Québec ou ce que je dois faire pour redevenir touriste le temps d'envoyer ma demande de PVT et de recevoir l'aprobation(si je l'ai) pour aller faire le tour du poteau pour faire valider mon PVT!
    ce que je sais pas non plus c'est si je reste apres avoir arreter mon permis de travail est ce que je dois rendre ma carte soleil et ma carte de numero d'assurance social??? est ce que je dois me reinscrire en france et apres si j'ai le PVT me reinscrire au Québec???
    c'est très compliquer comme situation et je ne sais pas trop comment faire!!!!
    merci de vos réponse

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Question assurance : avec un PVT tu ne peux avoir accès à la carte soleil, tu dois prouver en entrant sur le territoire que tu as une assurance privée qui couvre tes soins de santé et autres.

    Enfin, je suis quand même curieuse, comme Blast, je pensais qu'on n'avait droit qu'à 6 mois en temps que touriste. Même si tu étais chez des amis de ta famille, tu as sûrement dû sortir du territoire au bout de 6 mois, pour y rerentrer.

  16. #16
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Question assurance : avec un PVT tu ne peux avoir accès à la carte soleil, tu dois prouver en entrant sur le territoire que tu as une assurance privée qui couvre tes soins de santé et autres.

    Enfin, je suis quand même curieuse, comme Blast, je pensais qu'on n'avait droit qu'à 6 mois en temps que touriste. Même si tu étais chez des amis de ta famille, tu as sûrement dû sortir du territoire au bout de 6 mois, pour y rerentrer.
    Je rejoins ton post,pour la dernière phrase,j'aimerais savoir si l'on peut rester 6 ou 9 mois en touriste réellement?Si ce n'est pas le cas,je crois que effectivement ,il y a eu un retour entre temps.

  17. #17

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    non je ne suis pas rentrée en france pendant les 9mois! quand tu arrive tu a le droit a 6mois de visa touriste mais j'ai demander une prolongation de statut 2mois ou un mois et demi avant la fin de mon visa touriste et j'ai eu 3mois de plus(tu peux demander 6 mois de plus si tu veux il me semble mais moi je voulais 3mois) il faut juste prouver que tu as de l'argent, dire pourquoi tu veux rester plus expliquer ta situation et envoyer le dossier a vegreville en payant les frais de traitement de dossier!!!
    voila

    donc pour le PVT je devrais rendre ma carte soleil me reinscrire en france et puis apres si j'ai le PVT me trouver une assurance privé en france
    pour ce qui est de la carte de numero d'assurance sociale???est ce que je la redonne ou non???

  18. #18
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui tu devras la rendre car tu n'auras plus officiellement de contrat de travail. Et a ton retour tu devras la ré-activé normalement tu recupereras le meme numéro mais faut quand meme faire la demande

  19. #19

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'aurais une question. Je voudrais aller au Canada en octobre en tant que touriste et demander le PVT pour 2009. Comment faut-il faire pour entrer au Canada avec le PVT si on est déjà sur le territoire? Je veux dire, doit-on rentrer en France quelque jours et revenir au Canada avec le PVT pour qu'il soit validé par l'immigration?

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Shousan
    J'aurais une question. Je voudrais aller au Canada en octobre en tant que touriste et demander le PVT pour 2009. Comment faut-il faire pour entrer au Canada avec le PVT si on est déjà sur le territoire? Je veux dire, doit-on rentrer en France quelque jours et revenir au Canada avec le PVT pour qu'il soit validé par l'immigration?
    Il est possible de faire "un tour du poteau" : faire valider le PVT aux douanes Etats-Unis - Canada.
    Essaye d'utiliser la fonction recherche, on a du en parler un bon milliers de fois déjà

Page 1 sur 16 1 2 3 11 ...