1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Vous pourrez poser ici vos questions sur la lettre de motivation en tant que telle. Pour recevoir des avis sur votre lettre de motivation, nous vous invitons à aller voir ce post (vous y trouverez d'ailleurs des modèles):

    Premier élément: Votre lettre de motivation est un élément personnel, en AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ RECOPIER UNE LETTRE DE MOTIVATION QUI NE VOUS APPARTIENT PAS. En effet, il semble que certains ont utilisé cette technique l'année dernière, se contentant de copier-coller des lettres de motivation déposées ici et prenant simplement le soin de les signer et de changer la date. Apparemment, l'ambassade n'aime pas trop ce genre de truc... Ainsi, si elle se rend compte que plusieurs lettres de motivations sont identiques, vous risquez de vous voir refuser cette lettre de motivation. Votre dossier sera alors considéré comme incomplet... ce qui serait tout de même dommage. A vos risques et périls...

    Deuxième élément: A quoi sert la lettre de motivation: Plusieurs choses:
    - Pourquoi vous avez choisi le Canada
    - Pourquoi vous avez choisi le PVT et non un autre permis de travail.
    - Quel itinéraire comptez vous avoir ( si vous souhaitez bouger dans plusieurs villes ou bien si vous souhaitez rester dans une ville... les 2 sont parfaitement valables). Bien sûr, cela ne vous engage pas à respecter scrupuleusement votre itinéraire...
    Facultatif :
    - Quelles sont vos dates de départ et la durée de votre séjour.
    Si vous n'êtes pas encore en mesure de donner des dates précises, alors il est inutile de préciser ces éléments.

    Troisième élément
    : votre lettre doit être personnalisée... Souvenez-vous le pourquoi du comment vous vous êtes engagés dans ce processus de préparation du PVT au Canada. Souvenez-vous vos motivations premières. Souvenez-vous de l'époque où vous ne vous préoccupiez pas de toutes les démarches et de votre motivation à partir. L'ambassade travaillant sur la mobilité des jeunes s'y intéresse particulièrement. Même si c'est une formalité, la lettre de motivation doit vraiment vous représenter, représenter votre intérêt pour le Canada et pour le PVT. Il ne s'agit pas d'être original ou autre, il suffit juste de dire pourquoi vous, vous même qui allez vivre cette aventure, vous voulez partir...

    Quatrième élément:

    Lettre manuscrite ou tapée à l'ordinateur?
    Les deux sont acceptées sans soucis par l'ambassade. Aucune préoccupation à ce sujet. Sachez néanmoins qu'au Canada, les lettres de motivations ne se font plus à la mains depuis pas mal d'années maintenant. Et si vous le faites à l'ordinateur, vous éviterez aux gens de l'ambassade qui étudient vos dossiers de s'abimer les yeux à décrypter vos pattes de mouches
    Lettre en anglais ou en français?
    Les deux sont acceptées, mais vous irez plus vite et vous serez plus à l'aise avec le français.
    Les 2 langues étant officielles au Canada, choisir tel ou tel langue ne représente aucun avantage par rapport à un autre

    Cinquième élément: pensez à corriger vos fautes: tout d'abord, cela montre que vous vous êtes appliqués dans la rédaction de cette lettre et que vous avez pris votre temps....
    Même si ça n'est pas vraiment un critère de choix, c'est quand même plus agréable à lire. D'ailleurs, élément purement utilitaire: ne pas faire de faute simplifie pas mal la lecture pour la personne qui vous lit. Ainsi, l'ambassade ira plus vite dans le traitement de votre dossier (ok, ça sera peut-être à 2-3 minutes prêt, mais quand même )

    Sixième élément: Sachez à qui est destinée cette lettre
    La lettre de motivation ne doit pas avoir marqué un truc du type "à l'attention du Service immigration du Canada" ou un truc du genre. En effet, ce n'est pas l'Immigration qui gère les PVT et qui lit vos lettres de motivation. Il s'agit en fait des personnes du programme Jeune mobilité. Vaut mieux pas se gourer d'interlocuteurs
    Si vous avez adressé votre lettre au service immigration du Canada, c'est pas très grave, ne partez pas en panique pour ça. Ce seront les gens du l'initiative Expérience Internationale Canada (L'Unité Mobilité des Jeunes) qui le liront, pas d'inquiétude. Votre lettre sera sûrement lue également dans un second temps par le Service Visa et Immigration. Mais si vous souhaitez mettre quelque chose comme à "l'attention de", faites plutôt :
    - "A l'attention de l'Unité de Mobilité des Jeunes"
    ou
    - A l'attention du/de la responsable de l'initiative Expérience Internationale Canada"
    Ou
    - des trucs du genre
    L'objet de votre lettre de motivation n'a pas à être beaucoup plus compliqué qu'un truc du type: "Lettre de motivation : Programme Vacances-Travail Canada-France 2011".
    C'est largement suffisant. Vous pouvez bien sûr mettre autre chose !



    Dernière remarque: Toute lettre de motivation postée ici sera supprimée...

    EDIT de Pand0re : Tous les messages postés avant le 19 novembre 2009 ne tiennent pas compte des nouveautés 2010 !
    Dernière modification par carpe40 ; 09/11/10 à 13:14.


  2. #2

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    une ou deux lettres de motivation ?

    Question indiote, pour la demande de PVT, partant en couple, donc deux demandes dans la même enveloppe, faut -il faire une lettre de motivation pour chaque demande, je suppose que oui et rajouter un petit mot pour préciser que l'on part ensemble car les dossiers comportent des adresses de deux département différents ?
    Merci pour vos réponses

  3. #3
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    je te conseille un dossier chacun donc une lettre de motiv' chacun !!! les couples te repondront mais la plupart on fait ça !

  4. #4

    Messages
    387
    Likes reçus
    2
    Oui on a fait un dossier chacun (sur les conseils du site!)

    Je suis allée à l'ambassade ce matin avec les deux dossiers (mon copain bossait) et je suis repartie avec nos deux PVT! (après 1 petite heure d'attente)

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Je confirme mon copain et moi on a présenté un dossier chacun donc avec une lettre de motivation chacun.

    Maintenant pour ce qui est de la précision à donner concernant votre situation je ne sais pas trop.
    Nous, nous nous sommes présentés directement à l'ambassade a Paris donc nos dossiers ont été mis ensemble dans le fameux sac en plastique.

    Vous allez envoyer vos dossiers dans la même enveloppe ?
    Jpense k'à votre place j'aurais rédigé une petite lettre d'accompagnement oui histoire de bien leur dire que vous partez en couple.

    Bon courage dans vos préparatifs en tt cas!

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Dans la lettre de motivation je voulais savoir si il fallait vraiment montrer que l'on bouge a travers le canada ou alors ça ne pose pas de problemes de rester dans une region précise ?
    Si vous avez quelques conseils je suis preneur.

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Mets ce que tu comptes faire, que tu souhaites bouger ou rester dans la même ville importe peu, mais de toutes façons, une fois sur place tu feras ce que tu veux et personne ne vérifiera !! Donc ce que tu mets sur la lettre c'est vraiment comme ça histoire de mettre quelque chose...

  8. #8
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Voilà Janet a très bien résumé
    Tu peux mettre ce que tu veux, si t as envie de dire que tu voyageras partout dans le Canada pas de probleme meme si ce n est pas ce que tu comptes faire

  9. #9

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    ok ils verifieront pas alors moi je conseillerai quand meme de mettre que tu comptes bouger. C'est quand meme le but du PVT de voyager...

  10. #10

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Alors aprés avoir lu les différents topics sur les lettres de motivation, je viens d'achever la mienne. Ceci dit, une question me tarode, j'ai mis en avant le fait de parfaire mon anglais ( ouahhh original je sais ) Mais je souhaite passer un an a Montréal, parle t on un peu anglais a montréal ou alors ca fait contre sens dans ma lettre de motivation ?
    Dois je ne pas mentionner Montréal ( donner les dates mais sans destination fixe ) dans ma motive? Donner une autre destination style Toronto ( meme si je vai a Montreal )
    Ou alors je laisse ces 2 choses dans la lettre ( anglais + destination Montréal )
    Merci les gens de votre aide

  11. #11

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    Je ne suis pas experte mais je sais que la ville de Montréal est divisée en deux par le boulevard St Laurent je crois....euhhh !!!! Bon en fait, il y a une partie francophone et une partie anglophone à Montréal....
    Voilà ce que je peux te dire...
    Pour ma part, ça ne fait pas contresens car on parle toujours du bilinguisme à Montréal ensuite l'atout du PVT est de bouger...Si ça te pose pb mets une autre ville .

  12. #12

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Il y a quelques mois il y a eu des statistiques qui sont tombées (et qui ont beaucoup fait parler d'elles...), le nombre d'habitants anglophones à montréal est passé au dessus des 50%. NOOOONN !!
    Donc tu peux tout à fait mettre en avant de vouloir parfaire ton anglais à montréal, par exemple dans le quartier des affaires (mcgill et compagnie), ils ne parlent presque que anglais. Mais étant donné qu'on est au québec , les gens sont CENSéS parler français, donc en gros si comme moi tu es une merde en anglais tu peux aussi t'en sortir et ne parler que français ... !!
    Voila, j'espere avoir répondu à ta question.

  13. #13

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Merci donc je laisse l'anglais et Montréal dans ma lettre !
    Et non je suis pas vraiment une merde en anglais mais le canada pour moi c'est Montréal pour différentes raison Maintenant c'est cool j'en profiterai pour parfaire mon anglais, surtout qu'en restauration c'est toujours utile !

    Ahhh me voila soulagé.

  14. #14

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Montréal est totalement bilingue donc pas de contresens effectivement et puis si tu comptes aller à Montréal, aucune raison de mentir! tes motivations sont tout aussi justes que d'autres...

  15. #15
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Merci Marie pour ces précisions qui sont tout aussi précieuses ! Cela me rassure dans un sens d'avoir des conseils. Ceci dit, quand quelque chose me passionne et que je dois l'exprimer, c'est difficile d'être synthétique et c'est bien mon problème. Mais vaut mieux ça que de ne pas savoir quoi dire. Ca prouve au moins qu'on est réellement motivé !
    Merci encore à toi !

  16. #16

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette synthèse.
    Au vu de tes remarques à propos de lettres identiques, cela ne laisse aucun doute sur le fait qu'elles sont lues.

  17. #17
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Sixième élément: La lettre de motivation ne doit pas avoir marqué un truc du type "à l'intention du Service immigration du Canada" ou un truc du genre. En effet, ce n'est pas l'Immigration qui gère les PVT et qui lit vos lettres de motivation. Il s'agit en fait des personnes du programme Jeune mobilité. Vaut mieux pas se gourer d'interlocuteurs

    =============

    Merci pour la précision j'allais l'adresser à l'ambassade....

  18. #18

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que la lettre de motivation ou le CV est un motif de refus ?
    J'ai regardé les lettres de motivation, beaucoup ont des qualifications.
    Ce n'est pas mon cas.
    Je n'ai que le bac à l'heure actuelle.

    Est-ce que j'ai des chances ?

  19. #19

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Il n'y a aucun critère de choix de ce genre. le PVT est accessible par tous peu importe son niveau d'étude. Moi aussi je n'ai que mon BAC. Rassure toi, nous ne sommes pas les premiers, et de loin les derniers !

  20. #20
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Encore merci à Marie de m'avoir rediriger vers ce post, éléments claires, de quoi rassurez sur cette lettre de motivation.

    Je pensais comme Yellowkitty, une lettre de motivation synthétique, je suis sur Paris, et j'en mettrais des caisses sur ce qui m'attire au Canada, qualité de vie, salaire motivant, pour points principaux, soit je mets des "...", soit je détailles mais j'avoue que elle fera quatre pages la lettre.

    Et vous me faites peur, je garde la lettre personnelle alors ? J'aimerai pas être handicapé parce que quelqu'un a fait un copier/coller.

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...