1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    L’ambassade du Canada vient juste d’annoncer la nouvelle : Les demandes de PVT Canada 2014 se feront en ligne et l’article officiel de l’ambassade.
    On ignore encore quelles seront exactement les démarches (nous ne les connaîtrons sûrement pas avant la mise en ligne des quotas !)

    1. Il n'est actuellement pas possible de commencer les démarches de demande de PVT ni de créer un compte Kompass ou MonCIC avant l'ouverture des quotas


    Ceci est clairement indiqué sur le site Internet de l’ambassade du Canada en France sur cette page :
    Veuillez noter qu’il n’est pas possible de créer ni un compte Kompass EIC ni un compte MonCIC tant que l’initiative EIC 2014 avec la France n’est pas ouverte.
    2. Nous ne connaissons pas encore les documents qui seront nécessaires à votre demande : gardez tous vos document déjà préparés (CV, lettre de motivation, attestation de fonds....), vous pourriez en avoir besoin.


    En outre, comme l’ambassade indique sur son site Internet que :
    Toutes les pièces justificatives devront être soumises électroniquement via votre compte Kompass EIC Les demandes de participation par courrier ne seront plus acceptées.”
    Nous vous recommandons donc de vous tenir à proximité d’un scanner ou de scanner les documents que vous pourriez juger utiles même si ceux-ci ne seront pas forcément demandés.
    Par exemple : un scan des pages d’identification de votre passeport, des photos d’identité, d’un CV, d’une attestation de fonds, d’une lettre de motivation.

    Kompass est un outil que certains pays ont déjà utilisé pour leur demande de PVT, on peut donc trouver en ligne différents tutoriels, par exemple celui-ci, pour la demande de PVT britannique.
    ATTENTION : Cela ne veut pas dire que les démarches soient identiques en fonction des pays. Par exemple, en 2013, les démarches des PVT Canada-France et Canada-Belgique étaient différentes : l’ambassade du Canada en France, alors qu’elle traitait les dossiers des candidats belges et français ne demandait pas les mêmes documents.
    Les informations qui suivent sont donc à prendre avec des pincettes, ou avec des grosses pinces de homards et ne nous donnent qu’une INDICATION de ce que POURRAIT (notez le conditionnel) être la demande de PVT Canada-France via l’outil Kompass.

    Voilà comment ça s'est passé pour les Britanniques pour les précédente session des PVT :
    Étape 1 : créer un compte Kompass


    En 2013, les candidats britanniques ont pu créer leur compte Kompass via le site de l’ambassade du Canada au Royaume-Uni, au moment de l’ouverture des quotas.

    Étape 2 : faire votre demande de PVT sur Kompass


    Ils ont dû fournir les informations personnelles habituelles : coordonnées, études, emplois précédents, ainsi que leurs pages d’identification de passeport numérisées. Ils devaient également joindre un CV récapitulant les expériences des 10 dernières années.

    Une fois que cela était fait, ils ont pu soumettre leur demande. Ils ont ensuite reçu des informations pour effectuer leur virement bancaire (pour payer les frais du PVT). Une fois le virement fait, ils devaient scanner le reçu du virement puis l’uploader sur Kompass.
    Par la suite, si tout correspondait, ils ont reçu une lettre d’acception conditionnelle. Cette lettre était valable 3 mois, ce qui laissait le temps de faire les démarches suivantes sans se précipiter (la place était gardée).

    NOTE : sur ce point précis de la lettre d’acceptation conditionnelle, la démarches seront similaires pour les Français puisque l’ambassade le dit sur son site Internet :
    La lettre d’acceptation conditionnelle sera valide pour une durée de trois (3) mois.
    Etape 3 : l’étape sur monCIC



    Par la suite, ils ont dû s’inscrire sur MonCIC où ils devaient répondre à quelques questions, les réponses à ces questions déterminaient une liste personnalisée avec les documents demandés selon la situation de chacun (divers formulaire d’immigration de CIC), ainsi qu’un code personnel à conserver. Une fois que tous ces documents étaient numérisés et complétés, il fallait les uploader sur l’interface monCIC. Ils devaient également joindre la lettre d’acceptation conditionnelle reçue à l’étape 1.
    La demande définitive était envoyée aux services de Citoyenneté et Immigration Canada, il ne restait plus qu’à attendre avant de recevoir la lettre d’introduction. Pour l’auteur du blog , cela a pris 2 semaines, mais pour certains de ses amis, jusqu’à 6 semaines.

    IMPORTANT : nous n’avons pas connaissance de la forme que prendront les demandes de PVT Canada 2014 pour les Français et nous n’avons pas de connaissances du système Kompass s’il venait à être appliqué aux demandes françaises, NOUS NE POURRONS DONC PAS répondre avec certitude à vos questions dans la mesure où l’ambassade elle-même indique la chose suivante :
    Que ce soit concernant la nouvelle procédure de soumission des demandes en ligne, les critères d’admissibilité, les documents requis, les quotas ou la date d’ouverture; aucune information supplémentaire concernant l'initiative EIC 2014 n’est disponible pour l’instant.


  2. #2
    Avatar de damni
    Nidam 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    8
    C'est la source que j'avais trouvé concernant l'EIC UK 2013.
    C'est très bien expliqué.


  3. #3
    Avatar de PsykOoO
    Anthony 38 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    4

  4. #4
    Avatar de davish
    Davish 45 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,
    J'ai trouvé sur le site Accueil - Citoyenneté et Immigration Canada - International, un assistant nous aidant à déterminer le choix de notre venu au Canada et les démarches à suivre.
    Je constate que ce site est en fait la pré étape 2 du Expérience internationale Canada
    Voyager et travailler au Canada


    (Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France)

    J'ai donc suivi les étapes et répondu à toutes les questions et j'ai finalement sauvegarder en PDF les étapes à suivre sachant qu'il me faut toutefois la lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC pour continuer le étapes.

    Je précise cette information car je ne sais pas si vous l'avez déjà mentionnée et je pense que ca peut être très utile pour préparer les documents à fournir.

    Merci.

  5. #5
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Et tout ce qui concerne les photo d'identité , plus besoin, dans ce cas la.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Re-bonjour,

    Je viens de lire la nouvelle concernant la version informatisée des candidatures.
    Etant donné que nous n'aurons le mail que 12 h après l'ouverture des quotas, nous serons obligé de nous connecter sur twiter ( pour ceux qui le souhaitent ). Mon seul Bemol est que je ne suis pas habitué à Twiter.
    Pouvez-vous m'aider à suivre les news de l'ambassade en créant un compte ou bien y a t il un lien a suivre.

    Merci++++,


  7. #7
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de christinek
    Et tout ce qui concerne les photo d'identité , plus besoin, dans ce cas la.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Comment ça plus besoin de photos d'identité ? Les britanniques n'ont pas eu à en scanner ?

  8. #8
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Je l'ignore.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de Rolexi
    Alexis 46 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Concernant la date prise en compte par rapport à l'âge limite, s'agira-t-il de l'envoi des infos de la première étape ou y a-t-il le risque qu'au cours de la procédure, un agent refuse le dossier car les 36 ans seraient atteint avant même d'avoir reçu la lettre d'acceptation conditionnelle? Auparavant, le cachet de la poste faisait foi... Qu'est-il écrit là-dessus?


  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Rolexi
    Bonjour,
    Concernant la date prise en compte par rapport à l'âge limite, s'agira-t-il de l'envoi des infos de la première étape ou y a-t-il le risque qu'au cours de la procédure, un agent refuse le dossier car les 36 ans seraient atteint avant même d'avoir reçu la lettre d'acceptation conditionnelle? Auparavant, le cachet de la poste faisait foi... Qu'est-il écrit là-dessus?
    Il faut avoir 35 ans lors de la demande : je suppose donc que lors de la 1ere étape tu dois avoir 35 ans max. Ça me parait logique mais pour le moment, il faut attendre l'ouverture officielle pour avoir plus d'informations.


  11. #11
    Avatar de sarahB82
    Sarah 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Bonjour, et merci déjà pour toutes ces informations tenues à jour !
    Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux préparer une lettre de motivation manuscrite et scannée ou tapée à l'ordi ? Et le CV doit-il comporter plusieurs pages, y a t-il certaines "normes" à respecter ?
    Et enfin êtes-vous sûr pour les photos d'identité ? Il ne vaut mieux pas en prévoir de côté pour le jour J ?

    merci beaucoup !

  12. #12
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Message de sarahB82
    Bonjour, et merci déjà pour toutes ces informations tenues à jour !
    Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux préparer une lettre de motivation manuscrite et scannée ou tapée à l'ordi ? Et le CV doit-il comporter plusieurs pages, y a t-il certaines "normes" à respecter ?
    Et enfin êtes-vous sûr pour les photos d'identité ? Il ne vaut mieux pas en prévoir de côté pour le jour J ?

    merci beaucoup !
    bonjour, merci d'effectuer une recherche, tu trouveras les réponses à tes questions qui ont déjà été posé.

  13. #13
    Avatar de sarahB82
    Sarah 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Bonjour, et merci déjà pour toutes ces informations tenues à jour !
    Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux préparer une lettre de motivation manuscrite et scannée ou tapée à l'ordi ? Et le CV doit-il comporter plusieurs pages, y a t-il certaines "normes" à respecter ?
    Et enfin êtes-vous sûr pour les photos d'identité ? Il ne vaut mieux pas en prévoir de côté pour le jour J ?

    merci beaucoup !

  14. #14
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Message de sarahB82
    Bonjour, et merci déjà pour toutes ces informations tenues à jour !
    Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux préparer une lettre de motivation manuscrite et scannée ou tapée à l'ordi ? Et le CV doit-il comporter plusieurs pages, y a t-il certaines "normes" à respecter ?
    Et enfin êtes-vous sûr pour les photos d'identité ? Il ne vaut mieux pas en prévoir de côté pour le jour J ?

    merci beaucoup !
    Merci d'éviter les double post

    ainsi que d'effectuer une recherche, tu trouveras les réponses à tes questions qui ont déjà été posé.

  15. #15
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de davish
    Bonsoir,
    J'ai trouvé sur le site Accueil - Citoyenneté et Immigration Canada - International, un assistant nous aidant à déterminer le choix de notre venu au Canada et les démarches à suivre.
    Je constate que ce site est en fait la pré étape 2 du Expérience internationale Canada
    Voyager et travailler au Canada


    (Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France)

    J'ai donc suivi les étapes et répondu à toutes les questions et j'ai finalement sauvegarder en PDF les étapes à suivre sachant qu'il me faut toutefois la lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC pour continuer le étapes.

    Je précise cette information car je ne sais pas si vous l'avez déjà mentionnée et je pense que ca peut être très utile pour préparer les documents à fournir.

    Merci.
    Je ne comprends pas ton raisonnement. L'inscription sur le site de l'immigration n'a rien à voir avec le système kompass?!

  16. #16
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Message de Workinggirl
    Je ne comprends pas ton raisonnement. L'inscription sur le site de l'immigration n'a rien à voir avec le système kompass?!
    Surtout qu'il est bien spécifié que les sessions ouverte avant l'ouverture serons considérer comme nul

  17. #17
    Avatar de davish
    Davish 45 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Dans ce cas j'ai du faire une erreur!
    J'ai pensé que suivre le questionnaire de ce lien (Accueil - Citoyenneté et Immigration Canada - International) était purement pour mieux m'aider à choisir le type de visa.
    Aussitot rempli, j'ai reçu une liste d'étape à suivre dont on parle de la fameuse lettre. Donc par ce fait pour continuer j'aurai besoin de cette lettre et donc on revient au point de départ à savoir qu'il faut attendre la mise en dispo en ligne pour créer un compte Kompass.
    Ce que je voulais surtout dire, c'est que le site par lequel je suis passé parait m'aider a savoir quels documents préparer en avance pour le CIC sachant que la lettre d'acceptation conditionnelle d'EIC en fait partie.
    je ne veux pas orienter vers une mauvaise piste mais plutot par vos biais pvtistes m'aider à savoir si ce lien est fiable ou pas du tout.

  18. #18
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Message de davish
    Dans ce cas j'ai du faire une erreur!
    J'ai pensé que suivre le questionnaire de ce lien (Accueil - Citoyenneté et Immigration Canada - International) était purement pour mieux m'aider à choisir le type de visa.
    Aussitot rempli, j'ai reçu une liste d'étape à suivre dont on parle de la fameuse lettre. Donc par ce fait pour continuer j'aurai besoin de cette lettre et donc on revient au point de départ à savoir qu'il faut attendre la mise en dispo en ligne pour créer un compte Kompass.
    Ce que je voulais surtout dire, c'est que le site par lequel je suis passé parait m'aider a savoir quels documents préparer en avance pour le CIC sachant que la lettre d'acceptation conditionnelle d'EIC en fait partie.
    je ne veux pas orienter vers une mauvaise piste mais plutot par vos biais pvtistes m'aider à savoir si ce lien est fiable ou pas du tout.
    perso je préférè ne prendre aucun risque et d'être refusé pour avoir tenter de gagner un peu de temps surtout que cette étape on à 3 mois pour la remplir donc largement le temps après acceptation conditionnel.

  19. isa

  20. #19
    Avatar de davish
    Davish 45 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci

  21. #20
    Avatar de Izeu
    idriss 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    11
    Coucou, je sais pas si c'est moi qui a mal lu mais je vois rien sur l'attestation de fond, pourriez vous m'en dire plus si on doit l'envoyez a la premier ou 2 étape.

    Merci

Page 1 sur 10 1 2 3 ...