1. #1
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous,

    Cela fait un peu plus de 3 mois que je suis arrivée sur la région Ottawa / Gatineau avec mon conjoint et je prends un peu de temps aujourd'hui pour écrire cet article pour les futurs pvtistes qui cherchent des infos sur cette région si particulière et qui se retrouvent face à des vieux articles ou des discussions datant de plusieurs années. Il est temps de dépoussiérer le sujet!
    Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas au courant, Ottawa est dans la province de l'Ontario et est en majorité anglophone, Gatineau est dans la province du Québec et est en majorité francophone. La particularité est que l'on passe d'une ville à l'autre en traversant seulement l'un des ponts qui relient les deux villes. En plus de la différence de la langue, les lois et les impôts sont différents. Cas très souvent rencontré : on vit à Gatineau et on travaille à Ottawa (ou sens contraire), il faut donc jongler entre les particularités et souvent on essaie de profiter des avantages des 2 provinces. La question que l'on se pose si l'on décide de migrer dans cette région est souvent : est-ce que je m'installe à Gatineau ou à Ottawa? Pour vous aider, je vais essayer de vous pointer les différences entre les 2 villes, à vous de juger ce qui est bon pour vous selon votre situation.

    Les loyers
    En arrivant dans la région nous avons vu que les loyers étaient vraiment différents entre les 2 villes. Notre objectif était de trouver un appartement proche des lignes de bus afin de pouvoir se déplacer facilement en attendant d'acheter une voiture si besoin et également pas trop loin du centre-ville d'Ottawa pour nous inciter à sortir le week-end. On a regardé de nombreuses annonces sur kijiji et nous avons fait 3 visites. En gros, Gatineau a des loyers beaucoup moins chers qu'Ottawa et les logements sont souvent de meilleur qualité (moins vieux, mieux isolés etc). Nous nous sommes donc installé dans le quartier de Hull qui est le quartier le plus proche du centre d'Ottawa. Pour vous aider à comparer, nous avons actuellement un logement entièrement meublé et équipé qui nous coûte 750$/mois, les logements que l'on a visité à Ottawa étaient non meublés et oscillaient entre 900 et 1100$, ils étaient également en très mauvais état (simple vitrage, fenêtres qui ne s'ouvrent pas, défraichi).
    Le conseil que je peux donner est de trouver un logement pas trop cher au début quand on arrive et qu'on a pas d'emploi, ce sera sûrement du côté Québec. Et pourquoi pas migrer dans un des quartiers sympas d'Ottawa une fois que l'on a un travail.

    Le transport
    Je vais surtout parler du transport en commun car on n'a pas encore de voiture (même si ça ne saurait tarder). Les deux villes ont un réseau de bus performant, le seul "hic" est qu'à Gatineau il est surtout axé pour les travailleurs fédéraux... Si vous habitez à Gatineau, Hull ou Aylmer (les 3 principaux quartiers de l'agglomération de Gatineau), il sera extrêmement facile de prendre le bus et d'aller travailler à Ottawa ou à Hull avec la STO (Société de Transport de l'Outaouais). De même, si vous habitez à Ottawa mais que vous travaillez à Hull, aucun problème en bus. Les édifices gouvernementaux se situent à Hull du côté Québec et tout du long de la rivière des outaouais à Ottawa (principalement dans le centre). Maintenant si vous êtes la situation où vous habitez à Ottawa ou Hull et que vous travaillez à Gatineau, alors là vous allez avoir plus de mal à faire le trajet en bus puisque vous allez dans le sens contraire des fonctionnaires, il y a donc moins de bus et certaines lignes (le rapibus) commencent à tourner qu'à partir de 9h15...
    Au niveau des abonnements, la bonne nouvelle est que vous n'avez qu'à vous abonner au service de bus de votre ville pour profiter des 2 services en illimité (STO pour Gatineau, OC Transpo pour Ottawa). L'abonnement STO coûte 93$/mois pour un laisser-passer illimité Gatineau/Ottawa. Il est plus cher si vous habitez à Ottawa et que vous prenez l'abonnement pour OC Transpo (103.25$).
    Si vous comptez acheter une voiture, prévoyez de prendre un appartement ou une maison avec une place de parking réservée sinon vous allez vraiment galérer, il n'est pas facile de stationner dans la rue surtout pendant l'hiver.

    Les impôts et taxes
    Si vous vous êtes un peu renseigné vous savez déjà que les impôts et taxes sont moins élevés du côté de l'Ontario. Cela s'explique par le fait qu'il y a moins de services gratuits ou bas-prix offerts en Ontario par rapport au Québec.
    Au niveau des taxes sur les produits que l'on achète, elles sont de 13% en Ontario, 15% au Québec. Si vous avez des choses chères à acheter, allez faire un tour du côté d'Ottawa. Concernant les aliments de base (fruits, légumes etc) il n'y a pas de taxe dessus.
    Pour les impôts, il faut remplir une déclaration par province et par personne. C'est à dire que si vous vivez à Gatineau mais vous travaillez à Ottawa, il va falloir remplir 2 déclarations. Si vous êtes un couple et travaillez tous les 2 dans l'autre province alors ça fait 4 déclarations!
    Les impôts sont plus élevés au Québec... Encore là, tant que vous n'avez pas de travail il vaut mieux vivre au Québec puisque vous avez plus de service, des loyers moins chers et pas d'impôt à payer tant que vous ne travaillez pas. Vous avez donc uniquement des avantages pour économiser.
    Si vous travaillez mais n'avez pas d'enfants, alors Ottawa est souvent privilégié car moins d'impôts! Si maintenant vous avez des enfants, le Québec est une destination choisie par beaucoup d'ottaviens car les garderies sont beaucoup moins chères qu'à Ottawa.

    La santé
    Avant d'arriver au Canada, j'avais le point de vue d'une française et je croyais que tout était beau au Canada, qu'ils avaient un système de santé performant. J'ai donc vite déchanté quand je suis arrivée et que des pvtistes et autres immigrants puis des Québecois m'ont fait part des petits problèmes d'attente rencontrés au Québec... Tout d'abord il n'y a pas assez de médecins pour le nombre d'habitants à Gatineau, en tant que PVTiste tu n'es donc vraiment pas prioritaire pour obtenir un médecin de famille (surtout si tu es célibataire sans enfant), beaucoup de gatinois n'ont pas de médecins de famille et sont donc obligés d'aller à des cliniques sans RDV qui se résument souvent à faire la queue avec tous les autres malades plusieurs heures avant l'ouverture du cabinet médical. Sinon tu peux décider d'aller aux urgences mais là encore c'est une mauvaise idée si tu n'es pas dans un état qui nécessite de te soigner dans l'urgence (oublie ta grippe). Le temps d'attente aux urgences avant de voir un médecin est d'environ 16h (à quelques heures près), il faut donc prendre son mal en patience. La plupart du temps, lorsque tu réussis à voir un médecin il va te garder 5 minutes avant de te prescrire du Tylénol (le remède magique) et de te conseiller d'aller te reposer.
    Si maintenant vous êtes prêt à payer plus et que vous souhaitez être pris en charge plus rapidement, les québecois ont recours au service de santé d'Ottawa. Hop, on traverse le pont et on va aux cliniques Appletree qui ont souvent des délais d'attentes convenables (pas plus de 1h30). La consultation est d'environ 65$ mais au moins on est soigné avant d'avoir guéri spontanément!
    Il y a aussi une autre alternative pour les gens qui hésitent à aller dans une clinique c'est d’appeler le 811, le service de renseignement santé. Vous aurez des infirmières au bout du fil qui vous aiguilleront selon votre état de santé et qui peut-être vous conseillerons d'aller dans une clinique Appletree...
    Bref au final on peut toujours trouver une solution à notre problème!

    La vie en général
    Plus longtemps vous restez dans la région et plus vous allez l'aimer! On s'attache très vite au bilinguisme ici même si ça fait bizarre au début car ils peuvent parler en anglais et en français dans la même phrase. Si vous avez un faible niveau d'anglais, la région est parfaite pour vous car vous pouvez vous améliorer tout en sachant que si besoin les vendeurs et les gens en général peuvent t'aider car ils parlent les 2 langues.
    Oui c'est vrai que la région est remplie de fonctionnaires mais ils sont sympas et on s'y fait très vite. Au début on était surpris parce que les embouteillages lorsque les gens rentrent du travail commencent à 15h30! Il y a beaucoup de gens qui préfèrent commencer le travail très tôt (à 6h-7h du matin) pour finir vers 15h et avoir une deuxième vie (de famille) par la suite. Si ça vous va, faites de même sinon rien ne vous empêche de garder vos horaires classiques (8h30-17h par exemple).
    Pour se plaire dans cette région il faut aimer la nature et chercher des activités à faire qui sont parfois pas très bien communiquées. Beaucoup de gens diront qu'il n'y a rien à faire dans cette région mais c'est surtout parce qu'ils n'ont pas fait d'effort pour trouver des événements et activités. En ce moment il y a le gros festival d'hiver de la région, le "Bal de Neige/Winterlude" qui dure pendant 3 week-ends. Il y a énormément d'activités de découverte, de défis, de spectacles etc pour s'occuper et pourtant certains vont complètement passer au travers ce qui est vraiment dommage!
    Si vous habitez à Gatineau, vous avez en plus le droit à la carte "Accès Gatineau+" qui vous permet d'emprunter des livres dans toutes les bibliothèques mais également de louer gratuitement pendant des périodes de 3h des patins à glace (sur le ruisseau de la brasserie ou au lac beauchamp), des raquettes, des skis de fond, des canoës pour l'été...

    Je pense que je pourrais encore rajouter beaucoup de paragraphes sur la vie à Ottawa/Gatineau mais je préfère m'arrêter là pour ne pas radoter et également pour vous laisser découvrir la région par vous-même!
    N'hésitez pas si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre (rapidement si possible)!

    Christelle


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup Christelle pour ton témoignage !


  3. #3
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ChristelleG
    Je pense que je pourrais encore rajouter beaucoup de paragraphes sur la vie à Ottawa/Gatineau mais je préfère m'arrêter là pour ne pas radoter
    Oh mais si Christelle, je veux bien que tu radotes
    Merci beaucoup pour ton témoignage qui me rassure car effectivement il n'y a pas beaucoup de témoignages sur Ottawa, si ce n'est pour dire que c'est une ville "plate"

    Bon maintenant, il faut juste que CIC m'envoie une invitation et je pourrai aller vérifier ça par moi-même (message subliminal) !

    Bon PVT à toi et n'hésite pas à compléter cette discussion quand tu veux

  4. #4
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de vans
    Oh mais si Christelle, je veux bien que tu radotes
    Merci beaucoup pour ton témoignage qui me rassure car effectivement il n'y a pas beaucoup de témoignages sur Ottawa, si ce n'est pour dire que c'est une ville "plate"

    Bon maintenant, il faut juste que CIC m'envoie une invitation et je pourrai aller vérifier ça par moi-même (message subliminal) !

    Bon PVT à toi et n'hésite pas à compléter cette discussion quand tu veux
    J'espère pour toi que tu vas l'avoir ce PVT!
    Est-ce qu'il y a des sujets en particulier que tu voudrais que je rajoute dans le témoignage?


  5. #5
    Avatar de NOD2
    NO 39 ans

    Location
    Valensole, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Superbe descriptif ! Merci

  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ChristelleG
    J'espère pour toi que tu vas l'avoir ce PVT!
    Est-ce qu'il y a des sujets en particulier que tu voudrais que je rajoute dans le témoignage?
    Merci, je croise les doigts et les orteils !!!

    Au niveau boulot, vous avez trouvé quelque chose ? Facilement, dans votre branche ? Et le bénévolat ?
    Après ça dépend de chacun mais un retour, quel qu'il soit ça peut toujours servir

  7. #7
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de vans
    Merci, je croise les doigts et les orteils !!!

    Au niveau boulot, vous avez trouvé quelque chose ? Facilement, dans votre branche ? Et le bénévolat ?
    Après ça dépend de chacun mais un retour, quel qu'il soit ça peut toujours servir
    Au niveau boulot :
    Mon conjoint a trouvé dans sa branche en tant qu'ingénieur système et le temps que le contrat se mette en place il a commencé à travailler début décembre.
    Quant à moi, j'ai des entreprises qui m'ont contacté pour faire représentante de ventes en externe, j'ai testé une semaine avant de renoncer car il s'agissait de faire du porte à porte pour vendre des forfaits internet/TV/téléphone ce qui n'est pas vraiment mon domaine. Pour info, je cherche un travail en tant que représentante technique en ventes internes (j'ai une formation d'ingénieur chimiste à la base). J'ai ensuite trouvé un travail comme professeur de langue seconde pour les employés fédéraux mais il s'agit d'un travail irrégulier puisque c'est un peu "sur appel". Entre temps j'ai commencé une formation d'un mois auprès du Carrefour Jeunesse qui est un peu l'équivalent du Pole Emploi mais en 100 fois mieux puisque les conseillers sont vraiment là pour nous accompagner et ils ont un réseau professionnel important. La première partie de la formation est faite pour les nouveaux arrivants et est axée sur l'intégration dans notre nouvel environnement de travail. La suite de la formation est axée sur le CV, la lettre de présentation et la préparation aux entrevues avec des simulations filmées faites avec des employeurs bénévoles. C'est une formation très intéressante pour se mettre à jour et s'adapter aux exigences du Québec/Canada. J'avais déjà fait mon CV canadien en regardant les conseils sur Monster et d'autres sites d'emploi mais rien ne vaut les conseillers en emploi qui travaillent avec les employeurs de la région depuis des dizaines d'années. Pour le coup j'ai entièrement refait mon CV! A ce que j'ai compris j'ai eu de la chance d'avoir pu faire cette formation car ce n'est pas forcément évident pour un PVTiste d'être accepté (la formation est surtout réservée aux résidents permanents et canadiens). Il y a également des journées d'information appelées "école de l'argent" qui parlent de différents sujets liés à l'argent (impôts et taxes, cartes de crédit et prêts, normes du travail, gestion du budget...). Bref la région de Gatineau met vraiment beaucoup de choses en place pour informer et orienter les jeunes (et moins jeunes puisque ça va jusqu'à 40 ans pour les immigrants), le but étant de faciliter l'intégration et l'accès à l'emploi. Je ne peux pas témoigner pour la région d'Ottawa, peut-être qu'il y a des dispositifs similaires même si j'ai des doutes : comme je l'ai dit, le Québec est quand même très axé sur les services offerts à la population d'où la plus grande proportion d'impôts que l'on paye.

    En ce qui concerne le bénévolat, j'en fait régulièrement (pendant 3h presque toutes les semaines). Ça aide à rencontrer des gens d'ici et apprendre à les connaitre, parfois aussi à se faire à leur accent. Tu peux choisir une "association" qui défend tes principes ou qui te permet de faire des tâches que tu aimes. J'ai mis le mot association entre guillemets parce qu'il n'y a pas que les associations qui demandent des bénévoles. Moi je suis bénévole dans une association d'agriculteurs locaux qui vendent leurs produits directement aux particuliers. Je prépare les commandes des gens qui viennent prendre leurs produits chaque semaine. Tu peux aussi faire du bénévolat pour des événements ponctuels au lieu de faire sur la durée (pour organiser des événements par exemple).

    Et toi dans quoi recherches-tu exactement?


  8. #8
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ChristelleG
    Et toi dans quoi recherches-tu exactement?
    Merci pour le complément d'infos.
    J'ai commencé à regarder le site d'Ottawa et il a l'air d'avoir un peu le même genre de système pour l'aide au CV etc. Je regarderai aussi le site de Gatineau pour choper des infos.

    Je suis pâtissière donc idéalement dans mon domaine mais petits jobs s'il faut. D'ailleurs, si tu découvres des bonnes adresses, je prends

    Pour le bénévolat, j'en fais déjà ici. ça aide pour le réseau qui semble très important là-bas !
    Ah c'est cool ce que tu fais, c'est un peu le principe de la Ruche qui dit oui, ici on dirait.
    Et puis il y a Ottawa 2017, donc il devrait y avoir pas mal de choses à faire pour ce big event.
    En attendant l'invitation........

  9. #9
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de vans
    Je suis pâtissière donc idéalement dans mon domaine mais petits jobs s'il faut. D'ailleurs, si tu découvres des bonnes adresses, je prends
    Il y a plusieurs pâtisseries françaises ici et je connais un français qui travaille dans une avec un permis jeune pro. Bref je suis sûre qu'il y a de quoi te trouver du travail si tu reçois le graal!


  10. #10
    Avatar de JayLewis
    Jay 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    9
    Merci beaucoup pour ton temoignage Christelle!

    Je suis tombee sur ton post car je vis actuellement a Vancouver (Haaa beautiful vancouver) en PVT depuis environs 9 mois et je suis en traind e planifier le "Apres PVT", j'ai pense a Ottawa/Gatineau pour acheter un bien et travailler en tant que residente permanente mais je n'y ais jamais mis les pieds donc mervi beaucoup! (J'ai considere Toronto pendant une second mais juste non).
    J'ai une question, comment trouves tu l'acces a l'international? Je m'explique, ici a Vancouver, etant si loin de tout je trouve que les vols a l'international (europe, caraibes) sont vraiment difficiles a trouver et hors de prix. Est ce que tu considererais Ottawa comme une ville internationale niveau traffic et accessibilite par avion?
    Ma question est drolement formulee mais avec un peu de chance elle fait sens!

    Merci bien

    Jay

  11. #11
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Salut Jay
    L'aeroport d'Ottawa permet surtout d'aller sur le continent Américain (Canada, USA, Mexique mais aussi Cuba, République Dominicaine etc). Le fait de se trouver entre Toronto et Montréal permet d'aller où tu veux dans le monde. Il y a 2h de bus pour aller à Montréal Airport et 1h15 d'avion pour aller à Toronto Airport. Aussi tu peux aller à New York en bus
    Bonnes fêtes de fin d'année!


  12. #12
    Avatar de JayLewis
    Jay 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    9
    Message de ChristelleG
    Salut Jay
    L'aeroport d'Ottawa permet surtout d'aller sur le continent Américain (Canada, USA, Mexique mais aussi Cuba, République Dominicaine etc). Le fait de se trouver entre Toronto et Montréal permet d'aller où tu veux dans le monde. Il y a 2h de bus pour aller à Montréal Airport et 1h15 d'avion pour aller à Toronto Airport. Aussi tu peux aller à New York en bus
    Bonnes fêtes de fin d'année!
    Merci beaucoup Christelle! And happy New Year!

  13. #13
    Avatar de Yacine63
    Yacine 32 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous j'aurais souhaité avoir des retours sur la vie à Ottawa dans son ensemble niveau de vie, recherche d'emploi, quartier agréable à vivre ...
    J'arrive à Ottawa mi Juillet .
    Merci à tous des infos

  14. #14
    Avatar de Vianney84
    Vianney 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Yacine63
    Bonjour à tous j'aurais souhaité avoir des retours sur la vie à Ottawa dans son ensemble niveau de vie, recherche d'emploi, quartier agréable à vivre ...
    J'arrive à Ottawa mi Juillet .
    Merci à tous des infos
    Salut Yacine,
    Je suis en plein doute. En tant que futur nouvel arrivant, peux-tu me dire ce qui t'as décidé pour Ottawa?
    Je suis en pleine réflexion. Toronto m'attire vraiment, mais le coût de la vie me fait très peur, et j'ai peur de ne pas faire long feu, si je ne trouve pas rapidement un travail et un logement durables. D'où mon intérêt pour Ottawa.
    merci

  15. #15
    Avatar de IlanaQuazez
    Ilana 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante à Paris, et je m'apprête à partir à Ottawa pour un stage coop de 8 mois à partir du mois de septembre.
    Dans me préparatifs, je dois absolument ouvrir un compte en banque au canada pour percevoir mon salaire, mais je en sais pas trop comment m'y prendre depuis Paris ... Auriez vous des conseils à ce sujets ?
    Aussi, je me lance actuellement dans ma recherche d'appartement. J'aimerai faire une collocation, afin de m'intégrer le plus vite possible. Savez vous ou je peux trouver ce type de logement ?

    Merci beaucoup

    Très bonne journée à tous

    Ilana

  16. #16
    Avatar de LaS6
    Léa 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de IlanaQuazez
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante à Paris, et je m'apprête à partir à Ottawa pour un stage coop de 8 mois à partir du mois de septembre.
    Dans me préparatifs, je dois absolument ouvrir un compte en banque au canada pour percevoir mon salaire, mais je en sais pas trop comment m'y prendre depuis Paris ... Auriez vous des conseils à ce sujets ?
    Aussi, je me lance actuellement dans ma recherche d'appartement. J'aimerai faire une collocation, afin de m'intégrer le plus vite possible. Savez vous ou je peux trouver ce type de logement ?

    Merci beaucoup

    Très bonne journée à tous

    Ilana
    Salut Ilana !

    Je pense arriver à Ottawa/Gatineau fin octobre, si jamais tu es tjr à la recherche d'une coloc à cette période, on pourrait rester en contact si ça te dit !

    Bon courage pour tes démarches au niveaux des banques

    à bientôt,

    Léa

  17. #17
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de IlanaQuazez
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante à Paris, et je m'apprête à partir à Ottawa pour un stage coop de 8 mois à partir du mois de septembre.
    Dans me préparatifs, je dois absolument ouvrir un compte en banque au canada pour percevoir mon salaire, mais je en sais pas trop comment m'y prendre depuis Paris ... Auriez vous des conseils à ce sujets ?
    Aussi, je me lance actuellement dans ma recherche d'appartement. J'aimerai faire une collocation, afin de m'intégrer le plus vite possible. Savez vous ou je peux trouver ce type de logement ?

    Merci beaucoup

    Très bonne journée à tous

    Ilana
    Salut
    pour les banques le mieux est d’attendre d’etre ici pour ouvrir un compte. Tu pourras te servir de ta carte française en attendant si besoin. La plupart des banques vont te demander une preuve de domicile donc il faudra que t’attendes d’avoir un bail pour ça. Mais ici c’est très rapide pour ouvrir un compte.

  18. #18

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    2 ans apres j'espere qu tu verra mon message.
    J'envisage de partir au Canada avec mon copain
    Est-il possible de trouver du travail a Ottawa si l'on ne parle francais
    car mon copain est neo zelandais et ne parle pas francais du tout
    merci

  19. #19
    Avatar de Souhila
    40 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci ChristelleG pour ce valeureux partage, justement je voulais vraiment avoir des informations sur Ottawa, mais moi je veux postuler pour une université afin de poursuivre mes études.
    J'ai une licence en langue française, obtenue l'année 2007 en Algérie et je souhaite m'inscrire au sein de l'université d'Ottawa pour un baccalauréat et en même temps je voudrais demander un permis de travail ouvert pour mon mari et puisque j'ai deux enfants j'aimerais aussi qu'ils m'accompagnent.
    Svp, est ce que je peux choisir une ville québécoise pour y vivre et poursuivre mes études à l'université d'Ottawa?
    2. Quelle ville me conseillez vous au Québec qui est tout prêt d'Ottawa et de l'université, vu qu'au début on aura pas un véhicule?
    3. Est ce qu'il est facile de trouver un travail pour mon mari vu qu'il a un diplôme universitaire de DEUA 3ans en génie électrique et à une expérience de 10.5 dans le domaine de l'electromicanique ici en Algérie dans une société étatique de production d'électricité?
    Pour mes enfants ils ont 6ans et 24 mois mais si je parts l'automne 2019 ils auront 7 et 3ans est ce que c'est facile de les mettre dans l'école et garderie, est ce que c'est cher les garderie, est ce que choisir deux villes différentes ne sera pas un inconvénient pour les enfants, surtout pour qu'ils s'adaptent.
    Désolée d'être aussi longue et merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et m'orienter.
    Bonne journée à tous.

  20. #20
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de cyrielledu64
    Bonjour,
    2 ans apres j'espere qu tu verra mon message.
    J'envisage de partir au Canada avec mon copain
    Est-il possible de trouver du travail a Ottawa si l'on ne parle francais
    car mon copain est neo zelandais et ne parle pas francais du tout
    merci
    Allo! Désolé je n’avais pas vu ton message. Je ne sais pas si tu as pris la décision de venir à Ottawa depuis mais oui la langue principale à Ottawa est d’abord l’anglais. Ensuite le français. Donc ton conjoint n’aurait aucun problème de langue ici.

Page 1 sur 2 1 2