1. #21
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de Souhila
    Bonjour,
    Merci ChristelleG pour ce valeureux partage, justement je voulais vraiment avoir des informations sur Ottawa, mais moi je veux postuler pour une université afin de poursuivre mes études.
    J'ai une licence en langue française, obtenue l'année 2007 en Algérie et je souhaite m'inscrire au sein de l'université d'Ottawa pour un baccalauréat et en même temps je voudrais demander un permis de travail ouvert pour mon mari et puisque j'ai deux enfants j'aimerais aussi qu'ils m'accompagnent.
    Svp, est ce que je peux choisir une ville québécoise pour y vivre et poursuivre mes études à l'université d'Ottawa?
    2. Quelle ville me conseillez vous au Québec qui est tout prêt d'Ottawa et de l'université, vu qu'au début on aura pas un véhicule?
    3. Est ce qu'il est facile de trouver un travail pour mon mari vu qu'il a un diplôme universitaire de DEUA 3ans en génie électrique et à une expérience de 10.5 dans le domaine de l'electromicanique ici en Algérie dans une société étatique de production d'électricité?
    Pour mes enfants ils ont 6ans et 24 mois mais si je parts l'automne 2019 ils auront 7 et 3ans est ce que c'est facile de les mettre dans l'école et garderie, est ce que c'est cher les garderie, est ce que choisir deux villes différentes ne sera pas un inconvénient pour les enfants, surtout pour qu'ils s'adaptent.
    Désolée d'être aussi longue et merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et m'orienter.
    Bonne journée à tous.
    Bonjour Souhila. Je ne connais pas vraiment comment fonctionnent les visas étudiants donc pour cette partie je ne pourrai pas t’aider.
    Je suppose que si ton visa n’est pas relié à une province alors rien ne t’empeche de vivre au Québec et d’aller étudier à Ottawa ou vice-versa.
    La ville la plus proche d’Ottawa côté Québec est Gatineau (secteur Hull), les deux villes se touchent et sont reliées par des ponts vu que la rivière les sépare. Tu peux sûrement prendre le bus jusqu’à l’université d’Ottawa à partir de Hull (regarde sur le site de la STO ou de OC transpo).
    Mais tu peux aussi envisager de vivre à Ottawa dans un quartier résidentiel proche de l’université par exemple car sans voiture c’est plus facile de se déplacer avec le réseau de transport en commun d’Ottawa.
    Pour ton mari tu peux regarder si son métier fait partie de la catégorie des travailleurs qualifiés sur le site de CIC. Si c’est le cas il y a de grandes chances qu’il trouve un travail assez rapidement vu qu’ici on manque de travailleurs (nous sommes dans une période de plein-emploi).
    Pour tes enfants, la garderie est beaucoup moins chère au Québec (tu peux trouver des garderies familiales ou avoir la chance d’obtenir une place dans un CPE à 7$ par jour). À Ottawa ça peut atteindre facilement 45$ par jour. Quant à leur adaptation, ici rien de plus normal de traverser entre les deux villes dans une même journée. Les gens sont habitués à vivre dans une province et travailler dans l’autre etc. C’est tout naturellement que les enfants vont se parler dans les deux langues aussi.

  2. #22
    Avatar de AurlieL2
    Aurélie 38 ans

    Location
    La Garde-Freinet, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello
    Merci beaucoup pour ce témoignage

    Moi je suis actuellement à Québec City et j'ai trouvé un emploi à Gatineau mais je suis à la recherche d'un logement pour mon mon chat, ma jeune huskie et moi
    J'espère trouver

    J'aurais certainement des questions par la suite 😁

  3. #23
    Avatar de MelanieP63
    Mélanie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec mon conjoint nous sommes actuellement à Montréal et allons certainement s'installer à Ottawa pour raison de travail.
    Des retours sur les quartiers sympas ? (Proche de restos, commerce...) Et quels sont les conséquences si on vit du côté de Gatineau et que l'on travaille à Ottawa ?

    Merci pour vos réponses / témoignages

  4. #24
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MelanieP63
    Bonjour,

    Avec mon conjoint nous sommes actuellement à Montréal et allons certainement s'installer à Ottawa pour raison de travail.
    Des retours sur les quartiers sympas ? (Proche de restos, commerce...) Et quels sont les conséquences si on vit du côté de Gatineau et que l'on travaille à Ottawa ?

    Merci pour vos réponses / témoignages
    Salut Mélanie !


    J'ai déplacé ton message ici. Je t'invite à prendre connaissance des messages plus haut qui pourraient t'intéresser


    Autrement, voici quelques liens et ressources vous permettant d'en apprendre plus sur la vie à Ottawa / Gatineau :


    - Tout savoir sur le PVT à Ottawa - pvtistes.net
    - Mélanie, entre Ottawa et Gatineau ! - pvtistes.net (il semblerait que tu y sois déjà allée apparemment haha )

    J'espère que ma réponse t'aidera ! N'hésite pas à tagguer les gens avec le "@" dans cette conversation pour leur poser encore plus de questions !

  5. #25
    Avatar de ChristelleG
    35 ans

    Location
    Hull, Gatineau, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    34
    Message de MelanieP63
    Bonjour,

    Avec mon conjoint nous sommes actuellement à Montréal et allons certainement s'installer à Ottawa pour raison de travail.
    Des retours sur les quartiers sympas ? (Proche de restos, commerce...) Et quels sont les conséquences si on vit du côté de Gatineau et que l'on travaille à Ottawa ?

    Merci pour vos réponses / témoignages
    Pour les quartiers/restos tu pourrais demander sur le groupe Facebook PVTIstes et autres immigrants à Ottawa/Gatineau.
    Pour l’autre question mon conjoint et moi-même travaillons tous les 2 à Ottawa et on vit du côté du Québec. L’entreprise te fait remplir un document pour les impôts en Ontario et ils vont prélever en fonction de ce que l’Ontario prélèverait, c’est à dire moins que ce que le Québec prélèverait sur ta paie. Au moment de la déclaration annuelle tes cotisations vont être recalculées et tu vas savoir combien tu dois encore payer d’impôts pour ajuster avec le Québec. Ou alors tu te débrouilles selon ta situation par exemple pour cotiser suffisamment à ton RÉER pour éviter de payer trop d’impôts. L’autre astuce est que tu peux demander à ton entreprise de prélever plus à chaque paie (il faut remplir un autre formulaire) si tu ne souhaites pas devoir payer plus d’impôts à la déclaration.
    Bref ce n’est pas un problème de vivre dans une province et de travailler dans une autre.
    J’espère que ça répond à ta question.


Page 2 sur 2 1 2