1. #1
    Avatar de MeliD
    Melanie 37 ans

    Location
    Guelph, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais l'équipe PVT sur Facebook m'a conseillé de faire un petit témoignage de mon expérience de PVTiste en Ontario. Désolée pour le manque d'accent (clavier QWERTY).
    Alors cela fait maintenant 2 mois que nous avons commencé notre "grande aventure" avec mon mari.
    Je voudrais rappeler aux futurs pvtistes que le Canada ne se limite pas aux quelques grandes villes de l'Ontario et du Québec. Je ne peux vous parler que de ma propre experience mais je suis certaine que vous trouverez enormement de temoignages similaires sur internet. En effet Toronto est une superbe ville excitante mais c'est aussi une ville ou la competition sera tres severe pour vous démarquer ! En effet les chiffres varient mais moins de 50% des 2.8 millions d'habitants à Toronto ont l'anglais pour langue maternelle. Autant dire que vous allez y être noyés parmi la quantité de nouveaux expatries.
    c'est pour appuyer ce fait que je souhaite vous parler d'autres villes de l'Ontario. Déjà sachez qu'il y a des communautés francophones partout au Canada et non pas qu'au Québec ! Il y a plus de 600 000 francophones de l'Ontario (ne les appelez pas Québécois) avec, bien sûr, une partie importante à Ottawa et ses alentours mais aussi dans la partie Sud de l'Ontario.

    Maintenant voici ma petite histoire ...

    OWEN SOUND - GREY COUNTY

    Nous sommes arrivés en Ontario au début de notre PVT. Déjà pour y arriver en bus (Greyhound) il faut s'armer de patience (plus de 5 heures) car le bus s'arrêtera dans toutes les petites villes entre BARRIE et Owen Sound. Mais bon, cela fait découvrir le coin et ça a été l'endroit idéal pour nous immerger dans l'Anglais. Nous y avons passé 5 semaines en Help X chez des hôtes formidables dans un village près de Owen Sound.
    Cette petite ville d'environ 20 000 habitants au bord du Lac Huron a beaucoup de charme même s'il faut avouer que si vous cherchez des soirées endiablées ça ne va pas être trop possible ...
    Par contre si vous aimez la nature c'est The Place to Be ! (Voir Bruce Péninsule National Park pour plus d'infos)
    Dans cette ville, vous aurez également accès a des services top pour trouver un emploi (YMCA Ontario Employment Agency) et vous aidez en anglais (Adult Learning Center) le tout gratuitement.
    Enfin si vous travaillez ou souhaitez travailler dans le domaine du nucléaire, l'énorme centrale nucléaire Bruce Power est un des plus gros employeurs de cette zone.

    KITCHENER - WATERLOO -CAMBRIDGE ou TRI-CITIES
    Ce regroupement de 3 villes en fait la 4e plus grosse "ville" de l'Ontario avec presque 500 000 habitants. Avec ses universités et ses coins branches (UpTown Waterloo), c'est clairement une zone en plein boom ou vous avez une bonne communauté francophile d'ailleurs. Très facile d'accès de Toronto (vive Greyhound bus) cette "ville" offrira encore plus d'avantages d'ici 2018 avec son système de tram dans toute la ville !
    Niveau travail, je n'y ai pas activement fait des recherches mais il a des nombreuses entreprises dans des domaines très diversifies.

    GUELPH - ERAMOSA
    C'est donc la ville ou nous avons posé nos valises. Cette ville de 12 000 habitants d'inspiration européenne avec sa basilique surplombant la ville et entourée de parcs est très agréable à vivre. Mon mari, qui pourtant ne parlait pas très bien l'anglais, y a trouvé du travail en 24h après un entretien express de 20 minutes qui s'est terminé par un "high five" avec son chef... Pour moi cela a été des entretiens un peu plus longs, logique vu mon type de poste, mais en 1 semaine j'avais 3 offres d'emploi !
    Il faut savoir que de nombreuses entreprises ont été créés ou se sont installés dans cette ville (LINAMAR, SKYLINE, NESTLE, WURTH, CARGILL ...) et qu'elle offre donc un gros vivier pour les personnes cherchant du travail dans l'industrie (Tourneur Fraiseur pour mon mari) ou l'administration (pour moi). Les personnes bilingues y sont d'ailleurs très courtisées !

    Autres villes que je ne connais que de nom mais pour lesquels on nous a offert des jobs par téléphone : LONDON et HAMILTON (La patrie de Tim Horton)

    A savoir :
    - les transports : Bien sûr ne vous attendez pas à un système de transport en commun a la française mais globalement vous aurez des bus urbains dans toutes les villes, sans oublier le VELO, meilleur ami de tous les étudiants ! Bien sûr en hiver .... Globalement il faudra choisir votre logement sur la ligne de votre bus (sinon bonjour les problèmes ...) ou sinon vous rabattre sur la bonne vieille voiture en prévoyant les frais associes.
    - le logement : Le lieu où tout se passe - Kijiji. Que ça soit pour des locations (avec bail de 1an !), sous location ou colocation. C'est là où vous trouverez. Pour vous donner un exemple, nous louons une chambre avec salle de bain privée dans un condo a 10 min a vélo du centre-ville de Guelph avec accès a une piscine privée et garage pour 800$/ mois en colocation. Toutes les villes ou vous avez des grosses universités, vous serez surement confronte à la colocation et sous location pour 4 mois.
    - le travail : jusqu'à présent on ne peut pas dire que l'on se tue à la tache alors que sur nos postes il était spécifie "fast paced environment". Moi je suis au 35 heures (9h-17h) ce qui est habituel pour les bureaux par contre mon mari est en poste avec au moins 40h/semaines et des heures sup (non obligatoire) le samedi matin. A chaque entretien il vous sera demande de donner votre salaire souhaite. Notez le salaire minimum propre à la province ! Personnellement je pense qu'un salaire entre 15 et 20$/heure est nécessaire surtout qu'il s'agit de votre BRUT. Le bon outil pour déterminer le salaire moyen c'est Job Bank (Explore Careers by Occupation - Job Bank), vous pourrez pour un métier donne trouver les informations sur les salaires pratiques. Utilisez Indeed et Jobbank pour voir les annonces de recrutement.
    - les courses : alors il faudra s'habituer mais tout est séparé, du moins en Ontario, donc byebye les centres commerciaux à la française ou tu peux faire tes courses et t'acheter un petit haut à H&M ! Les "Malls", souvent repérables par les écriteaux SEARS ou WINNERS, ne sont que pour les vêtements, chaussures, téléphones ... en gros c'est votre gallérie commerciale typique. Par contre les magasins alimentaires (ZEHRS, METRO, NO FRILLS, WALMART...) seront toujours dans un bâtiment propre mais très souvent à cote du "MALL". Pour tous les achats lies à la maison, voiture, vélo ... CANADIAN TIRE sera ton ami. Enfin, l'alcool ne s'achètera que dans les LCBO / BEER Stores ou dans les corners dédies dans les magasins alimentaires.
    A noter : toutes les taxes sont toujours en supplément sauf pour les produits dit de "première nécessite". En gros ton pinard il est taxe mais pas tes tomates ! En règle générale, je trouve que les achats alimentaires sont plus chers ... Selon un blog canadien, il faudrait compter 100 à 150$/semaine/personne pour les courses alimentaires. Ça vous donne une idée.
    - les pourboires : alors là c'est le flou total. Pour certains canadiens c'est obligatoire, pour d'autres non ... alors pour ne pas me faire taxer de française radine j'applique les 15% a tout ce que je consomme (resto, bars, taxi...mais pas pour les courses, on est pas crésus non plus!). Quand c'est par carte c'est facile y a le petit bouton %, et quand c'est par cash prévoyez le même montant que les 2 taxes (provinciale et fédérale).

    Je pense que c'est à peu près tout mais n'hésitez pas à me poser des questions si besoin et je ferai de mon mieux pour y répondre !
    Merci
    Melanie