1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Je trouve l'idée géniale donc j'ouvre une discussion dédiée pour Toronto
    À lire également :
    https://pvtistes.net/forum/le-bistro...canadiens.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html

    10 trucs que j'adore à Toronto :
    1. Les nombreux quartiers ethniques, c'est tout simplement génial de pouvoir changer de cultures d'un quartier à l'autre !
    2. L'ambiance de la ville : que c'est agréable de se promener dans les rues de Toronto.
    3. Les "food courts" dans la majorité des immeubles du centre-ville : une petite faim ? pas de problème, il suffit de rentrer dans un building :thumbsup2:
    4. Le sentiment de sécurité omniprésent... je me suis jamais sentie aussi en sécurité qu'à Toronto !
    5. Le non-jugement des gens : tu peux t'habiller n'importe comment, les gens ici s'en balancent !! À l'inverse de la France, ici, personne vous juge sur votre apparence physique...
    6. Les salaires : en dehors des jobs alimentaires, les boulots sont en général vraiment bien payés !
    7. High Park : sublime surtout en cette période de l'année !
    8. Les plages de Toronto : l'été c'est tout simplement génial
    9. Les centres commerciaux (Mall) ultra propres, grands et beaux
    10. Tout est ouvert le dimanche !
    11. Le beau temps même en hiver : il est super courant d'avoir un super ciel bleu ! Par contre, c'est mauvais signe, c'est souvent synonyme de température extrême.
    10 trucs qui me gonflent à Toronto :
    1. Le coût de la vie
    2. L'hiver long/froid/enneigé
    3. Les français rabat-joie qui compare tout avec la France et qui ne s'adapte pas.
    4. Les transports en commun peu développé et hors de prix (120$/mois)
    5. Internet/téléphone et TV hors de prix !
    6. La mal bouffe omniprésente, si tu veux bien bouffer, tu dois te ruiner...
    7. Le politiquement correct / hypocrisie
    8. Les rayons yaourts/céréales ridicules
    9. Produits laitiers inaccessibles quotidiennement
    10. Le vent glacial l'hiver

  2. CdB

  3. #2
    Anonyme
    Je me lance... Avec 6 mois d'experience a Toronto.

    Les trucs chouettes:
    1. Le cote vert de la ville. Il y a beaucoup d'arbres, de parcs
    2. Ce sentiment que ce n'est jamais vraiment bonde de monde nulle part. Ce cote aere de la ville
    3. La variete des modes de transport et comme c'est bien desservi.
    4. Le ROCKET train, la nouvelle rame de metro qui fait un peu vaisseau spatial
    5. Mon ecole...
    6. Pour moi, Toronto ca reste super abordable compare a Londres UK... Ca me change!
    7. Toujours decouvrir les origines des gens qui arrivent ici (Torontois, mais d'origine truc ou machin. Qui est 100% Canadien??)
    8. Toronto Islands. Je crois que ca reste ce que j'ai prefere jusque la.
    9. Propre a toutes les capitales: toujours trouver quelque chose d'ouvert a des heures impossibles... Meme les supermarches
    10. L'impression que Toronto est une grande ville, mais en fait c'est tout piti...
    (11. Je sais pas si c'est a Toronto ou au Canada mais les gens qui se mettent en file pour attendre le bus. Wouaaah. la discipline quoi!)

    Les trucs relou:
    1. Les pannes de metro - comme partout... ms ca saoule toujours.
    2. Le temps d'attente pour traverser la rue. Il y a des coins de rue ou il faut attendre 2 bonnes minutes avant que ce soit ton tour de traverser
    3. Les voies rapides abimees - nids de poule...
    4. La paye toutes les 2 semaines. J'arrive pas a m'y faire. Je veux MENSUELLE sivoupleeeee!!!
    5. Le vent qui souffle et qui gele quand on marche entre les buildings....
    6. Les tokens... encore plus petits surtout, qu'on les paume encore plus facilement.
    7. Les Maple Leafs. Sont vraiment nazes a ce que j'ai compris hehe....
    je commence a secher la...
    8. Le prix des places de parking. D'ailleurs le fait qu'il faille TOUJOURS payer pour se garer.
    9. Les abonnements de telephone portable qui coutent un bras et une jambe.
    10!!!! comment oublier!! LES CREDIT HISTORY CHECKS!!! Je suis pas ici depuis assez longtemps et ca me gache la vie! grrr...

    wala


  4. #3
    Avatar de flogoup
    Floriane 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Allez je me prête au jeu, après un an et 3 mois sur place:

    10 trucs que j'adore à Toronto

    - la ville souterraine, très pratique avec ses food courts, boutiques, toilettes propres et gratuites
    - l'été (pour tous ses festivals, les pique niques sur les îles...) et l'hiver (pour la neige, le patinage en plein air gratuit...)
    - le côté multiculturel, tant de mixité!
    - les nombreux quartiers si différents les uns des autres, avec un petit plus pour le Kensington Market (tellement unique!), les îles avec leurs plages et le Harbourfront (vive le lac Ontario!)
    - tellement d'endroits où sortir, et pour tous les goûts (brunchs, resto de toutes sortes, boîtes de nuit, musées, spectacles): on ne peut pas s'ennuyer
    - les grands et beaux buildings du downtown: classe!
    - le sentiment de sécurité: je ne l'ai jamais autant ressenti dans aucune autre ville (ouah, en relisant je vois que je reprends presque les mots de Marine, pourtant je promets je l'avais écrit avant de la lire, comme quoi ^^)
    - l'anglais
    - le civisme des gens et l'amabilité des serveurs/serveuses au restaurant (même si c'est pour le tip, ça fait toujours plaisir!)
    - les magasins ouverts le dimanche

    10 trucs qui me gonflent à Toronto :

    -
    les compagnies de téléphonie/internet, les banques et leur service tous pourris et chers ^^
    - 120$ le pass de métro mensuel, ça fait cher quand même, surtout pour quelques lignes seulement
    - les interminables pubs à la télé
    - le coût de l'alcool, sans vouloir passer pour une alcoolique
    - les portions des produits alimentaires parfois tellement énormes qu'on est obligé de jeter le paquet qu'on a pas pu finir à temps...
    - l'hiver interminable (la neige c'est super chouette en novembre-décembre, beaucoup moins en mars-avril)
    - la clim à fond en été (quel gaspillage d'énergie)
    - le fait que les canadiens ne disent pas toujours ce qu'ils pensent, évitent les confrontations

    je sèche pour les 2 derniers, ce ne sont pas tant des trucs qui gonflent mais des manques que je ressens par rapport à la France
    - manque de la famille et des amis
    - manque de la cuisine française

  5. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Je suis rester que 15 j mais bon j'ai vu et fais pas mal de chose

    Ce que j'ai adorer
    - l'ambiance de la ville
    - la sécurité
    - mon école de langue
    - Ville multiculturelle
    - les panckes tout les matins
    - les matchs hockey
    - certains magasin ouvert le dimanche
    - le quartier chinois
    - le faites de n'avoir pas renconter

  6. #5
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Désole j'avais pas finie appuyer mauvaise touche
    Donc je disais
    Que j'avais pas rencontrer de francais mon but étais d'améliorer mon anglais
    - les parcs

    Ce que j'ai détester
    - les prix des aliments même le sirop d'érable
    - les resto qui coutent cher ^^ heureusement groupons étais la
    - le faites qu'il cède jamais le place a une femme enceinte ou une personne âgée dans le bus ou métro
    - le prix des transports au final j'ai fais beaucoup de chose a pied
    - le prix des attractions de Toronto ( tour CN etcc)
    - les prises électriques c'est une horreur quand tu veux te sécher les cheveux j'aurais du en acheter un au lieu de ramener le mien
    - le vent glacial qui passe dans le dos même bien couvert
    - le faites d'avoir trouver un seul magasin afro et que j'ai du marcher très longtemps
    - les rues ou y avais personnes
    - l'auberge de jeunesse ou j'ai héberger pas terrible
    Voilà

  7. #6
    Avatar de CdB
    CdB
    CdB est déconnecté
    Claire 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hâte de pouvoir bientôt faire part de mon expérience également !! A Toronto dans un mois pour en découvrir toutes ses facettes alléchantes !! :-D

  8. #7
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Bon alors, à mon tour, après deux ans passés à Toronto

    Ce qui me plaît à Toronto
    1) Le civisme des gens dans sa globalité
    2) Downtown et le quartier financier qui ressemble à un Mini New York
    3) Le multiculturalisme
    4) Les processus administratifs clairs et bien plus simples qu'en France
    5) Le salaire des jobs qualifiés
    6) Le "Waw, you're from Paris? What the hell are you doing here?". C'est toujours suprenant.
    7) L'ambiance de folie lors des Matchs de Hockey et de NBA
    8) Les magasins ouverts tard ainsi que le dimanche.
    9) Le sentiment de sécurité
    10) Les pistes de skis et la nature à 1h de route.

    Ce qui me déplait:
    1) Le métro qui est vraiment sous taillé pour une ville de cet acabit (Lent, cher et moche)
    2) L'état des routes
    3) Le prix et la qualité de la bouffe
    4) Le comportement pédant de certains Français (Qui font sincérement honte)
    5) La société de consommation poussée à l'extrême
    6) Le prix des Télécoms
    7) La place donnée à la culture dans les médias
    8) L'architecture, sorti du centre-ville
    9) Les deux semaines de Vacances.
    10) Les services de Santé et la couverture maladie.
    Dernière modification par Aldaweb ; 16/03/13 à 05:35.

  9. #8
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Mon Top/Flop Toronto à moi!

    Top 10 :
    1- Les gens, leur politesse, leur gentillesse, leurs regards admiratifs quand tu expliques que tu es une real French et pas une québécoise
    2- L’omniprésence de la musique : les open mic, les salles de concert (Horseshoe Tavern, Lee’s Palace…), les festivals (Heavy T.O. en particulier !), les nombreuses découvertes musicales (Our Lady Peace, Gypsy Ghosts, The Sheepdogs, Three Days Grace, Yukon Blonde…) et même quelques radios sympas (contrairement à la France…)
    3- L’ambiance des matchs de NBA/MLB/NHL, les bars « sportifs » où l’on se goinfre de chicken wings devant les écrans et les casquettes bleues (Blue Jays) qui fleurissent sur toutes les têtes en été...
    4- Le ciel TOUJOURS bleu, adieu la grisaille française !
    5- Les plages en ville (Toronto Islands, The Beaches…), le Lac Ontario, la proximité de la nature (région des Loyalistes) et naturellement les BBQ dans le backyard
    6- Le concept des micro-brasseries (ok c’est pas spécifique à Toronto), donc le bar « The Only »
    7- Les quartiers ethniques (mention très spéciale au village grec)
    8- Les repas sur le pouce au St Lawrence Market (peameal bacon sandwich)
    9- The Distillery, quartier piéton où le temps s'arrête, ses restos, ses macarons, son coffee shop, ses petites boutiques...
    10- Spécifique à tout le Canada, mais je ne pouvais pas ne pas citer : Monsieur Tim Hortons et son French Vanilla Capuccino !

    Flop 10 :
    1- Le TTC : seulement 4 lignes de métro, tram loin d’être fiable, abonnement trop cher et tokens qui disparaissent facilement dans un sac à main de fille…
    2- Les tarifs pour Internet/téléphone/TV
    3- Le prix de certains aliments (fromages, yaourts et charcuterie en particulier…) et de l’alcool…
    4- Les magasins (je m’y retrouve toujours pas aux Canadian Tire, Walmart, No Frills et autres… et le monopole niveau alcool (Beer Stores/LCBO)
    5- La clim en permanence, été comme hiver…
    6- Les bouchons aux heures de pointe, même si bon, comparés à Montréal, pas le droit de se plaindre !
    7- Les services de santé et la couverture maladie (propre à tout le Canada, mais de quoi se plaint-on… Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe aux US)
    8- Le peu de congés
    9- Les « maudits français » (parce que oui, même en-dehors du Québec, certains de nos compatriotes nous font honte…)
    10- Les Maple Leafs, haha… GO HABS GO !

  10. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Anne,

    Je suis d'accord avec toi sur presque tous les points sauf :

    Message de ALay
    6- Les bouchons aux heures de pointe, même si bon, comparés à Montréal, pas le droit de se plaindre !
    7- Les services de santé et la couverture maladie (propre à tout le Canada, mais de quoi se plaint-on… Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe aux US)
    8- Le peu de congés
    Étant parisien, je t'assure qu'ici les bouchons au rush hour c'est de la rigolade... Ca me fait du bien de rentrer dans la capitale française pour relativiser

    Le système de santé en Ontario ? Il n'est pas si mal puisque n'importe quel résident a le droit à une couverture gratuite. À partir du moment où tu as la carte de l'OHIP, tu n'as pas à payer la consultation chez le médecin ou les frais basiques d'hôpitaux. En fait, ça se rapproche pas mal du système français. Si tu as un emploi qui te propose une bonne mutuelle, OHIP + mutuelle sont amplement suffisant

    Pour les congés, certes tu commences à 2 semaines mais avec l'ancienneté tu peux facilement avoir 5 semaines.

  11. #10
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Plutôt d'accord avec toi, mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à compléter mon Flop 10, donc voilà ce que ça a donné...

    Pour les bouchons, je relativise mais Montréal-Paris, je suis pas sûre que la capitale française soit "si pire"... Qui est restée 3 heures à l'arrêt vers 17h sur le périph' vers Montréal Ouest... Et qui a râté son avion pour Toronto? (j'aurai mieux fait de prendre le bus qui a sa voie réservée sur ce coup-là!)

    Pour le système de santé en Ontario, oui, il est génial quand tu es résident permanent, ce qui n'est pas (encore) mon cas!!! (je suis d'ailleurs en fraude, car je suis encore et toujours inscrite à la RAMQ avec mon ancienne adresse de Sherbrooke... Sinon, la carte OHIP c'est 2 mois après l'embauche il me semble... (donc bientôt!)

    Poures congés, ça dépend surtout de l'entreprise (et de la flexibilté du supérieur en fait...), mais effectivement, l'ancienneté, ça j'ai pas encore!

    Grrr, maudite connexion... 10 plombes pour répondre...