Je suis à Sudbury en HelpExchange depuis plus de 3 semaines, je pars ce dimanche 28 avril et j'ADORE Sudbury !

La ville en soit je vous l'accorde n'a pas le charme de Québec ou éclectisme de Montréal ni la vitalité de Toronto, mais il y a ici un je-ne-sais-quoi qui fait que l'on se sent super bien !

En premier : l'environnement, le Grand Sudbury compte plus de 300 lacs, c'est tout en collines, lacs et forêts. Il y a un super Parc naturel avec des sentiers super et bien balisés (j'ai testé l'un d'eux alors qu'il était encore enneigé et c'était nickel, je regrette de pas le voir "sec")




Revenons à nos chameaux. Sudbury a 150-200 ans, c’est une petite jeunette qui s’est développée surtout grâce à l’exploitation minière de la région.
Le paysage de Subury et ses 300 lacs sont dus à une météorite qui a foutu le grand bazar (le speech était en anglais, je résume comme je peux !)
En plus du campus géant et des centres de recherches (ils cherchent beaucoup) il y a DEUX centres d’intérêts touristiques majeurs à Sudbury (les lacs et les paysages étant ici exclus) : Science North et Dynamic Earth. Oh j’oubliais presque le BIG NICKLE ! (imaginez une pièce de 5cents géante)

Alors Sciences North ? C’est là où on peut littéralement toucher la science, quelle qu’elle soit.
Vous y trouvez toutes sortes d’animaux présents dans la région ou au Canada en général. Cela va des papillons aux castors, en passant par les insectes super géant et super dégueux. Oh précision : des animaux VIVANTS et que l’on peut toucher si on est sage ! (et qu’on a envie, perso…. pas trop…pas tous …)


Moi mon truc c’est plutôt faire le clown


Bon hormis les animaux on peut aussi en apprendre plein sur le corps humain, les médias, comment sont créés les images, on en apprend sur tout ! J’ai adoré !
Dynamic Earth et le Big Nickel ? Bon le Big Nickel en vrai ça a rien de particulier, c’est juste un gars qui s’est dit « tiens ça serait ben fun de faire une pièce de 5 cent géante »et du coup ben il l’a fait. Mais ce qui est sympa c’est ce qui se trouve juste à côté : Dynamic Earth. C’est là qu’on en apprend sur l’histoire de Sudbury (la météorite, les dinosaures tout ça) Ce qui est super top c’est que là encore on peut facilement poser des questions, toucher, approcher… Vous saviez que les Dinos étaient souvent couverts de plumes ? Genre T-Rex bébé : il a des plumes ! Les dernières recherches se focalisent sur les couleurs des dinosaures. Bref certaines théories disent que les dinosaures seraient en fait apparentés aux oiseaux ! Enfin bon c’est cool quoi.
Comme ici on parle de l’Histoire de Sudbury, on parles des mines ! On peut visiter des mines comme si on y était. La visite comprend trois mines, une version du début du 20ème siècle, une des années 1950 et une dernière qui date des années 2000.

Sur cette dernière photo on voit la machine rebaptisée « the WidowMaker », littéralement « la faiseuse de veuve ». Il fallait deux hommes pour manœuvrer cette machine qui servait à charger de roches les charriots. Un homme se tenait de chaque côté pour la maintenir équilibrée et éviter qu’elle et son contenu avec, ne se renversent sur l’un des mineurs. Celle-ci est loin d’être la pire des histoire que nous ait racontées la guide. Mais pour faire court, il coûtait moins cher aux entrepreneurs de renouveler le personnel que de ralentir la production. Poser un avion en pleine tempête avec un seul moteur et une aile qui boite, c’est peut-être pas plus dur que de sortir de la mine vivant. Le seul qui craignait pas grand chose c’était le délégué au caca : celui chargé du charriot toilettes.

Donc En résumé ? Si vous avez un peu de temps à passer en Ontario, venez faire un tour à Sudbury : c'est calme, reposant et dynamique à la fois. Sincèrement vous avez de quoi faire ici en termes de ballades et de visites.