1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai fait ma demande de RP quand j'habitais à Montréal. Depuis, j'ai déménagé temporairement en France pour faire une mission professionnelle de 6 mois. J'aimerais savoir à qui communiquer mon changement d'adresse HORS CANADA. J'ai envoyé un courrier au bureau des visas de Sydney en Nouvelle-Écosse, qui est le bureau destiné aux personnes faisant une demande de RP au Canada, mais ils n'ont toujours pas reçu mon courrier et j'ai peur qu'ils ne le reçoivent pas.

    Le formulaire de changement d'adresse en ligne sur le site web de cic est uniquement utilisable par les personnes ayant une nouvelle adresse au Canada. Sinon, ils nous renvoient vers les bureaux de visa à l'étranger, mais donc pour ceux dont la demande a été traitée hors Canada...

    Le numéro du CIC 1-888-242-2100 ne fonctionne pas depuis la France...et il n'y a pas de numéro de téléphone pour joindre l'ambassade du Canada à Paris et pour simplement pouvoir poser ma question.

    J'ai également envoyé un mail à [email protected] il y a 30 jours de délais de réponse, si bien sûr ma question répond aux critères permettant d'avoir une réponse de leur part.

    VRAI CASSE TÊTE DONC!

    En gros j'aimerai savoir s'il existe un moyen de joindre depuis la France par téléphone, ou par tout autre moyen, Immigration Canada au Canada (puisque c'est auprès d'eux que j'ai fait ma RP et non pas auprès du bureau de visa de Paris) pour:
    - communiquer mon changement d'adresse en France
    - poser toutes autres questions relatives à mon statut d'immigration canadien.

    En espérant que l'un d'entre vous s'est également retrouvé dans ma situation et a trouvé une solution!

    Merci par avance à vous tous :-)

  2. #2
    Anonyme
    Alors ? As-tu réussi à faire changer ton adresse ?
    Je suis dans la même galère, j'ai envoyé plusieurs emails à plusieurs adresses et aucune réponse...

  3. #3
    Anonyme
    Salut!
    Est-ce que quelqu'un a obtenu une réponse? Cela fait un mois que j'essaye de trouver où faire ce changement d'adresse, mais je tourne en rond. CIC dit qu'il faut s'adresser au bureau des Visas de Paris, le bureau des Visas de Paris dit que ce n'est pas eux et que je dois me rentre sur le site web de CIC pour avoir l'information!
    Merci!

  4. #4
    Avatar de Max6
    Max 37 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    45
    Likes reçus
    23
    Salut à tous,

    Je ressors ce sujet. J'ai fait ma demande de RP depuis le Canada mais entre temps je suis rentré en Belgique. Comment changer d'adresse?

    J'ai bien rempli le formulaire de changement d adresse il y a un mois et j'ai aussi contacté le bureau de paris par email , mais aucune réponse de l'un ou de l'autre. En vérifiant l'état de ma demande en ligne, mon adresse est toujours celle canadienne. Je n'ai plus de statut au Canada en ce moment donc ca risque de poser problème n'est-ce pas?

    Quelqu'un a-t-il eu plus de succès avec ceci? Ou dois-je me diriger?

    Merci!

  5. #5
    Avatar de CharlotteS5
    Charlotte 36 ans

    Location
    Fredericton, NB, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Max6
    Salut à tous,

    Je ressors ce sujet. J'ai fait ma demande de RP depuis le Canada mais entre temps je suis rentré en Belgique. Comment changer d'adresse?

    J'ai bien rempli le formulaire de changement d adresse il y a un mois et j'ai aussi contacté le bureau de paris par email , mais aucune réponse de l'un ou de l'autre. En vérifiant l'état de ma demande en ligne, mon adresse est toujours celle canadienne. Je n'ai plus de statut au Canada en ce moment donc ca risque de poser problème n'est-ce pas?

    Quelqu'un a-t-il eu plus de succès avec ceci? Ou dois-je me diriger?

    Merci!
    Bonjour,

    As-tu eu des nouvelles quant à ton changement d'adresse? Je suis dans le même cas, je vis au Nouveau-Brunswick depuis 2 ans mais arrive à la fin de mon PVT. Mon dossier de RP est toujours dans les mains de fédéral alors je vais devoir rentrer en France...

    Merci!

  6. #6
    Avatar de Max6
    Max 37 ans

    Location
    Soignies, Belgique
    Messages
    45
    Likes reçus
    23
    Message de CharlotteS5
    Bonjour,

    As-tu eu des nouvelles quant à ton changement d'adresse? Je suis dans le même cas, je vis au Nouveau-Brunswick depuis 2 ans mais arrive à la fin de mon PVT. Mon dossier de RP est toujours dans les mains de fédéral alors je vais devoir rentrer en France...

    Merci!
    Salut,

    Non pas de succès, par contre j'ai finalement reçu une réponse de l'ambassade de France qui me disait que cela n'était pas de leur ressort.
    D'après les renseignements disponibles dans la base de données de l'immigration, cette demande est traitée par le Centre de traitement des demandes –Ottawa (CTD-O).
    Pour savoir comment communiquer avec CTD-O, veuillez compléter le formulaire : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
    Ceci dit, j'ai déjà rempli ce formulaire en janvier et je n'y ai jamais reçu de réponse, et mon adresse est toujours Canadienne.

    Essaye de ton côté, tu auras peut-être plus de chance.

  7. #7
    Avatar de sophieesp
    sophie 34 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous!

    Je relance encore cette discussion! C'est fou, il y a tellement de personnes qui se demandent (au vue des topics ouverts, et du nombre de questions qui reviennent) et il n'y a jamais eu de réponses claires et précises qui décrivent le processus du début et surtout jusqu'à la fin ... Est-ce que les gens qui ont essayé de faire le changement ont finalement réussi? Sont-ils passés par le formulaire en ligne, ont-ils appelé quelqu'un au CIC? Ont-ils essayé les deux méthodes? Et finalement, est-ce qu'ils ont bien reçu leur CRP à leur adresse en France (ou ailleurs, autre que le Canada)?

    J'ai lu que certains avaient fait le choix de changer d'adresse, mais pour celle d'amis au Québec par exemple. Mais quid de ceux qui n'ont personne ici et n'ont pas d'autres choix que de mettre une adresse en France?

    Comment est-ce que cela se passe, concrètement, pour changer son adresse en cours de RP vers un lieu autre que le Canada (France, Belgique etc.)?


    Question Bonus : Est-ce qu'ils y auraient des personnes qui auraient fait une demande de RP via CSQ, puis en cours de RP, une demande de changement d'adresse HORS QUÉBEC (Ontario, BC etc.)?

    Je me doute qu'une fois qu'on a eu tous les papiers, on ne pense pas forcement à revenir ici pour raconter. Mais il y a des posts qui datent de 2014-2015, j'imagine que ces gens ont réussi à avoir leur RP finalement (j'espère pour eux!), et que donc, potentiellement il n'y a pas de problème à changer d'adresse vers un autre pays... mais une confirmation serait tellement géniale

    Bref, c'était un message pour relancer le sujet!

    Bonne journée à tous!

  8. #8
    Avatar de Julsbumba
    Julie 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    9
    Et en 2018 cette question est toujours d'actualité!
    J'ai envoyé une demande de changement d'adresse via le formulaire de contact mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

  9. #9
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Personne pour faire un retour sur l'efficacité du formulaire ? :-D

  10. #10
    Avatar de Julsbumba
    Julie 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    9
    Message de Guybrush113
    Personne pour faire un retour sur l'efficacité du formulaire ? :-D
    Toujours pas de retour pour ma part!

  11. #11
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Bon j'ai finalement fait le changement d'adresse via une autre page.
    Quand on demande un suivi de notre demande, il y a un formulaire ensuite pour changer l'adresse.

    Ca me parait plus "lié" à mon compte que le simple formulaire. Ils annoncent 2 semaines de délai, donc je verra si dans 2 semaines mon adresse a bien été mise a jour sur mon demande.

    Immigration et citoyenneté - Canada.ca
    - Clic sur "Ma demande"
    - Clic sur "Vérifier l'état de votre demande"
    Puis un des petits formulaires à remplir pour s'identifier, en donnant le IUC ou le numero de la demande par exemple.


  12. #12
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Message de Guybrush113
    Bon j'ai finalement fait le changement d'adresse via une autre page.
    Quand on demande un suivi de notre demande, il y a un formulaire ensuite pour changer l'adresse.

    Ca me parait plus "lié" à mon compte que le simple formulaire. Ils annoncent 2 semaines de délai, donc je verra si dans 2 semaines mon adresse a bien été mise a jour sur mon demande.

    Immigration et citoyenneté - Canada.ca
    - Clic sur "Ma demande"
    - Clic sur "Vérifier l'état de votre demande"
    Puis un des petits formulaires à remplir pour s'identifier, en donnant le IUC ou le numero de la demande par exemple.
    Mon nouvelle adresse a bien été prise en compte quand je vais consulter une nouvelle fois le statut de mon dossier.
    Donc cela me semble le bon choix, à priori... :-D

  13. #13
    Avatar de Julsbumba
    Julie 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    9
    Message de Guybrush113
    Mon nouvelle adresse a bien été prise en compte quand je vais consulter une nouvelle fois le statut de mon dossier.
    Donc cela me semble le bon choix, à priori... :-D
    Merci pour ton retour!
    Je viens d'essayer mais une fois que je suis rentrée dans "vérifier ma demande" je n'ai pas de formulaire de disponible en ce qui me concerne... J'ai quatre parties Statut/Renseignements sur le demandeur/Détails au sujet de l'état de votre demande/ Messages.
    Où est-ce que tu as trouvé un formulaire?! Si tu peux encore faire un screenshot ce serait cool!

  14. #14
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18

    Dans le menu déroulant, tu choisis "Carte de résident permanent".
    Images attachées Images attachées  


  15. #15
    Avatar de MarieB46
    Marie

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Guybrush113

    Dans le menu déroulant, tu choisis "Carte de résident permanent".
    Je suis également dans la meme situation.
    Des personnes ont-elles eu des réponses ?

  16. #16
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    Quelqu'un a finalement réussi à changer son adresse postale pour recevoir les correspondances papiers en France?

    Merci,

  17. #17
    Avatar de AnaisGardini
    Anaïs 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Dans la même situation que vous.

    Nous sommes le 4 Septembre 2019, j'ai reçu hier le sésame de RP (au bout de 12 mois soit dit en passant...) sauf qu'entre temps je suis rentrée en France (12 mois d'attente c'est très long)... j'avais bien effectué un changement d'adresse via plusieurs formulaires WEB avant mon déménagement.

    Mais il est impossible de savoir s'ils l'ont pris en compte (je n'ai jamais reçu d'accusé réception de changement de situation), c'est écrit nulle part sur mon profil CIC. Impossible de les joindre.

    J'ai uniquement 30 jours pour envoyer mes documents (photos + passeport) afin de valider ma RP (sauf que je ne dépend plus des bureaux Canadiens mais des bureaux Parisiens semblerait-il).

    A qui dois-je envoyer ces documents afin de valider ma RP ?
    Ils ne semblent pas avoir pris en compte mon changement d'adresse et croient toujours que je vis au Canada et que je dépends donc des bureaux d'OTTAWA.

    Si quelqu'un pouvait répondre... merci
    Dernière modification par AnaisGardini ; 04/09/19 à 10:06.

  18. #18
    Avatar de Ariana25
    Ariana 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AnaisGardini
    Dans la même situation que vous.

    Nous sommes le 4 Septembre 2019, j'ai reçu hier le sésame de RP (au bout de 12 mois soit dit en passant...) sauf qu'entre temps je suis rentrée en France (12 mois d'attente c'est très long)... j'avais bien effectué un changement d'adresse via plusieurs formulaires WEB avant mon déménagement.

    Mais il est impossible de savoir s'ils l'ont pris en compte (je n'ai jamais reçu d'accusé réception de changement de situation), c'est écrit nulle part sur mon profil CIC. Impossible de les joindre.

    J'ai uniquement 30 jours pour envoyer mes documents (photos + passeport) afin de valider ma RP (sauf que je ne dépend plus des bureaux Canadiens mais des bureaux Parisiens semblerait-il).

    A qui dois-je envoyer ces documents afin de valider ma RP ?
    Ils ne semblent pas avoir pris en compte mon changement d'adresse et croient toujours que je vis au Canada et que je dépends donc des bureaux d'OTTAWA.

    Si quelqu'un pouvait répondre... merci
    Bonjour Anaïs,

    Comment as-tu fait finalement?

    Je suis également rentrée en France en attendant le fédéral, après plusieurs heures à tourner en rond, je suis incapable de savoir à qui m'adresser pour modifier mon adresse postale.

    J'ai fait ma demande depuis le Canada donc mon dossier est traîté aux bureaux de Sydney, NE mais entre temps je suis rentrée en France.

    Le site officiel n'a pas l'air d'avoir pris en compte ce cas de figure...
    Changement d'adresse - Immigration et citoyenneté - Canada.ca

    À partir de quel endroit faites-vous votre demande?

    Choix 1: Canada - Possibilité de changer l'adresse postale en ligne mais uniquement par une autre adresse au Canada.

    Choix 2: États-Unis - Pas concernée

    Choix 3: À l'extérieur du Canada et des États-Unis - Les bureaux de Paris répondent que ce n'est pas de leur ressort...

    On fait comment du coup?

    Merci,

  19. #19
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    Quelqu'un peut confirmer qu'il suffit de remplir le formulaire de cette page: Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

    pour un changement d'adresse hors canada (bien que la demande initiale ait été faite depuis le Canada) dans le cadre de l'étape fédérale de la RP ?

    Merci,

  20. #20
    Avatar de LcamillE77
    camille 31 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    Je relance cette discussion car cela nous concerne et il n'y a pas eu de réelle réponse
    Voilà mon conjoint ma parrainé pour une RP (nous attendons toujours la réponse depuis janvier 2019) et vivons a Montréal. Nous avons décider de rentrer en France quelque mois et donc de ne plus avoir d'adresse au Canada. Comment changer d'adresse hors Canada avec mon conjoint ? Immigration Canada ne propose pas cette option dans le formulaire de changement d'adresse... Peut-on donner l'adresse d'un ami sans que notre foyer fiscal y soit établi ?
    Merci

Page 1 sur 2 1 2