1. #1
    Avatar de Pemberta
    40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion, j'ai cherché et pas mal lu dans le forum, mais rien trouvé je pense pour répondre à mes questions.

    Je suis en JP (jusqu'au 7 Mars 2016), j'ai déjà obtenu mon PEQ en Mai 2015, mais que je n'ai pas encore fait valider. Je vais le faire valider mi-février lors d’un retour de voyage.
    Mon copain est Mexicain et est en touriste depuis bientôt un an au Québec, avec des sorties du pays régulières. Il travaille sur internet pour une entreprise aux US, donc n'est pas en urgence pour avoir un Visa de Travail ici, même si la finalité c'est quand même d'avoir pour lui une situation régulière au Canada.

    J'ai aussi déjà lancé ma RP, en tant que célibataire, je passe la visite médicale dans quelques jours.

    Je veux inclure mon copain, qui deviendra mon conjoint de fait le 1er Mars 2016, dans ma demande de RP. Comment faire?

    J'ai déjà contacté le service du PEQ qui m'ont repondu:


    En réponse à votre demande de renseignements, nous vous informons que pour inclure votre conjoint ou conjointe dans votre demande, vous devez nous faire parvenir le formulaire Modification à la Demande de certificat de sélection (A-0520-MF - 2012-11) et joindre à ce formulaire tous les documents requis et les frais exigés.
    Vous devez nous faire parvenir par courrier postal le formulaire signé ainsi que les documents demandés ainsi que les frais exigés, le cas échéant, et cela même s'il s'agit de modification apportée au dossier de votre conjoint. Enfin, vous devez indiquer les numéros de référence et de votre dossier sur toute votre correspondance.
    Si vous avez déjà obtenu un Certificat de sélection du Québec, n'oubliez pas de nous le retourner avec votre demande de modification. En effet, ce certificat n'est plus valide étant donné que votre situation a changé. Nous devrons vous délivrer un nouveau certificat.
    Veuillez noter que cette procédure n'est valable que pour les personnes qui ont déposé ou obtenu un certificat à titre de travailleur qualifié ou de gens d'affaires. Si vous désirez ajouter une personne à charge à votre dossier de parrainage, vous devez faire une demande pour parrainer un proche parent.


    J’ai déjà comptabilisé les points du barème, et nous allons pouvoir avoir le PEQ en tant que conjoints de fait, je suis assez confiante sur ce point-là.

    Mais qu’en est-il pour ma demande de RP ? S’agit-il ici d’une demande de parrainage ?
    Je veux inclure mon copain dans ma demande, et non pas faire une demande de parrainage après réception de ma RP, les délais sont affreusement longs dans ce cas-là.

    Dois-je attendre d’avoir une réponse pour mon nouveau PEQ avant de contacter les services de la RP ? Il est bien indiqué qu’il faut les prévenir sous 30 jours après toutes modifications importantes (adresses, statut civil, etc…)

    Est-ce que quelqu’un a vécu la même expérience ?

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Pemberta
    40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Je continue mon histoire avec les derniers updates :

    · J’ai bien renvoyés tous les documents demandés pour rajouter mon conjoint sur mon PEQ. 2 mois après, je reçois un courrier me disant que notre facture d’électricité conjointe ne prouve pas que l’on vit ensemble depuis 1 ans (1/03/2015 a 1/03/2016), la facture datant du 3 février 2016. Il nous manque dont 25 jours de preuve de vie commune. Notez que Hydro envoie des factures à chaque 2 mois, au moment de l’envoi de mon dossier, j’ai bien rajouter la dernière facture que nous avions reçue.
    Je viens de renvoyer notre dernière facture ainsi que le bail.

    · Mi-février, j’ai pu avoir un permis de travail de 2 ans, avec le PEQ que j’avais déjà eu l’année dernière. J’attends d’avoir mon nouveau PEQ pour repasser à la frontière avec mon conjoint et faire un nouveau visa de travail (ce qui veut dire aussi que mon entreprise devra payer à nouveau des frais, et moi aussi)

    · Pour le Fédéral, je les ai contacté et je leur ai demandé comment faire pour rajouter un conjoint ou seulement les informer que ma situation matrimoniale avait changé. Information importante : que l’on veuille ou pas rajouter le conjoint de fait sur la demande, le processus et les documents à remplir et les documents à rajouter (casier judiciaires, etc..) sont exactement les mêmes. La seule différence c’est le paiement des frais de RP –conjoint. Même si je ne voulais pas le rajouter sur mon dossier, il aurait quand même dû par exemple passer la visite médicale. Nous avons donc décider de l’inclure directement et ne pas attendre un parrainage dans le futur. Nous avons donc rempli à nouveau tous les documents demandés et après quelques semaines on nous a contacté pour nous informer des casiers judiciaires à leur apporter. Nous sommes en attente de casiers judiciaires pour les US et Mexico. Lors de l’envoi des documents, je les avez informés que mon numéro de PEQ n’était plus valide mais que j’étais aussi en train de régler ma situation pour un nouveau PEQ.

    J’espère que ces informations peuvent aider certains dans le flou administratif.

  3. #3
    Avatar de Pemberta
    40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Derniers updates et nouvelles questions:

    13/07/2016: nous avons recu notre nouveau PEQ, donc je pensais aller vite fait a la frontière le faire valider, et avoir un permis de travail a la fois pour moi et un permis de travail ouvert pour mon conjoint.
    Mais, la RH de ma boite me dit de bien faire attention, parcequ'un mexicain ne peut pas rentrer au Canada sans avoir aussi un Visa de Touriste. Cette régle vaux pour les mexicains entre autres et d'autres nationalités.
    Le visa de touriste de mon conjoint a expiré il y a quelques jours, cela signifie qu'il ne peut plus rentrer au Canada.

    Est ce que quelqu'un a déja vécu la même situation?

  4. #4
    Avatar de imanesiji
    Imane 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pemberta
    Derniers updates et nouvelles questions:

    13/07/2016: nous avons recu notre nouveau PEQ, donc je pensais aller vite fait a la frontière le faire valider, et avoir un permis de travail a la fois pour moi et un permis de travail ouvert pour mon conjoint.
    Mais, la RH de ma boite me dit de bien faire attention, parcequ'un mexicain ne peut pas rentrer au Canada sans avoir aussi un Visa de Touriste. Cette régle vaux pour les mexicains entre autres et d'autres nationalités.
    Le visa de touriste de mon conjoint a expiré il y a quelques jours, cela signifie qu'il ne peut plus rentrer au Canada.

    Est ce que quelqu'un a déja vécu la même situation?
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi. j'ai notifier le fédéral de mon changement de statut puisque je me suis mariée. Le Fédéral ma demandé de fournir des documents pour inclure mon époux à ma demande de RP or il ne m'ont pas encore préciser de mettre à jour mon CSQ. Dois-je attendre un retour du fédéral pour la mise à jour du CSQ ou contacter directement le provincial ? Merci par avance de ton retour !