1. #1
    Avatar de claradup
    35 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    J’aurai besoin de vos conseils et avis car ma situation est un peu particulière et je ne trouve pas de témoignages équivalent sur le site.
    Je travaille avec un permis fermé renouvelé grâce à l’obtention de mon CSQ et valide jusqu’en avril 2018. Mon dossier pour le fédéral a été envoyé il y a trois mois donc j’attends de passer la visite médicale. Une fois celle-ci faite (d’ici 2 mois j’espère), j’aimerais démissionner de mon travail actuel car j’en ai marre et car j’aimerais partir en voyage et woofing en amérique du sud pendant 4 à 6 mois. Cependant, voilà, lorsque je rentrerais à nouveau au Canada, il est fort possible que je ne j’aurai pas encore reçu ma RP (probablement qu’elle n’arrivera que quelques semaines plus tard). Mon permis fermé qui est dans mon passeport sera toujours valide sur papier puisqu’il est indiqué avril 2018 mais je ne serais plus en emploi avec l’employeur indiqué sur mon permis depuis plusieurs mois… Ma question est donc : me laissera t-on rentrer au Canada pour attendre tranquillement ma RP ? Pourrais-quand même éventuellement chercher un nouvel employeur avec qui je ferai un renouvellement de permis de travail fermé grâce à celui que j’ai dans mon passeport (je sais qu’il est possible de changer son permis de travail fermé pour un nouvel employeur avec un permis fermé si on a le CSQ en poche et RP en attente, mais est-ce toujours possible même sans enchaîner les deux employeurs à la suite, avec une pause de plusieurs mois à l’étranger..?).
    J’ai vraiment envie de faire ce voyage à l’étranger en attendant ma RP et jusqu’à récemment mais je ne sais pas quelle implication cela aura sur ma RP, mon autorisation de re-rentrer au Canada, de chercher un employeur en attendant la RP, etc..
    Auriez-vous une expérience similaire ou un avis là-dessus ?


  2. #2
    Avatar de Goldenfish
    39 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    29
    Bonjour Clara! Es-tu partie en Amerique du Sud finalement ? Mon conjoint est exactement dans la meme situation que toi ! Il demissionne et on part en Amerique du Sud faire du woofing dans quelques jours ! Comment s'est passé ton retour ?


  3. #3
    Avatar de jimmylulz
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je fais remonter la discussion car j'ai exactement la même situation ayant quitté mon travail que j'avais grace au csq (et avant ca sous JP). Je suis donc en demande de RP et suis actuellement en France ayant toujours ce visa de travail fermé qui finit dans un ans et demi techniquement et qui resterait implicite si j'étais encore au QC.
    La RP est ""censée"" arriver en aout selon estimations mais j'aimerais rentrer au Quebec auprès de ma compagne en attendant ma RP en tant que touriste et le temps de trouver un travail.
    Du coup, mes question sont :
    - Le visa touriste risque-t-il de m’empêcher de chercher un travail sur place et au quel cas m’empêcher de faire un nouveau PTT grace au csq (en invalidant mon ancien PTT du coup) ?
    - Puis-je rentrer Quebec en tant que resident temporaire grace à ce PTT qui ne finit que dans un an et demi ?
    - Ai-je un quelconque moyen de rentrer avant ma RP autre que trouver un employeur depuis la France ?

    Merci d'avance, j'ai épluché cic.gc et les forums mais je ne trouve pas vraiment de réponse spécifique à mon cas lui-meme spécifique.