1. #1
    Avatar de CharlotteR2
    Charlotte 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Hello a tous,

    Je me pose une question suite a ce que je vois sur le site de l'immigration concernant la RP lorsqu'on est en dehors du Canada (obtention de la CRP hors Canada). Avant le COVID, une fois la carte RP reçue, tu pouvais quitter le pays pour vivre ailleurs quelques mois, voire années, du moment que tu étais présent au Canada 2 ans sur 5, pas vrai ?

    Sauf que la, sur le site de l'immigration il est précisé:

    Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que votre confirmation de résidence permanente et votre visa de résident permanent sont toujours valides
    Vous devez également :

    venir vous installer définitivement au Canada (vous ne pouvez pas venir au Canada et partir ensuite vivre dans un autre pays, même de façon temporaire)

    Et c'est bien cette dernière partie qui m'intrigue. Le principe de la RP, c'est aussi de pouvoir quitter le pays quand bon te semble pour travailler ailleurs (par exemple) et pouvoir revenir quand tu le souhaite. Du coup, que vient faire la cette nouvelle règle et surtout, certains d'entre vous sont-ils repartis quelques mois après avoir reçue la carte de RP ?

    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,

    C'est une mesure sanitaire Covid-19.

    Quand tu reçois ta CRP et que tu viens la valider, tu viens pour t'installer au Canada.

    En période de pandémie, tu ne peux pas requitter le Canada pour t'installer, même temporairement, dans un autre pays, puisque les autorités veulent éviter que les nouveaux immigrants fassent du va et vient et ramène le virus.

    Donc actuellement, si tu veux valider ta CRP, c'est vraiment pour t'installer ici et y rester.

  3. #3
    Avatar de CharlotteR2
    Charlotte 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Bonjour,

    C'est une mesure sanitaire Covid-19.

    Quand tu reçois ta CRP et que tu viens la valider, tu viens pour t'installer au Canada.

    En période de pandémie, tu ne peux pas requitter le Canada pour t'installer, même temporairement, dans un autre pays, puisque les autorités veulent éviter que les nouveaux immigrants fassent du va et vient et ramène le virus.

    Donc actuellement, si tu veux valider ta CRP, c'est vraiment pour t'installer ici et y rester.
    hum je comprends !

    Dans le cas ou tu ne peut pas venir t'installer de manière définitive maintenant, mais que ta CRP arrive a échéance, tu peux faire quelque chose ?
    Et si tu quittes le territoire une fois ta carte reçue pour une raison ou une autre, risque-tu de perdre ta RP ?

  4. #4

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de CharlotteR2
    hum je comprends !

    Dans le cas ou tu ne peut pas venir t'installer de manière définitive maintenant, mais que ta CRP arrive a échéance, tu peux faire quelque chose ?
    Je communiquerais avec IRCC via le formulaire pour voir ce qu'il peut être fait.
    Et si tu quittes le territoire une fois ta carte reçue pour une raison ou une autre, risque-tu de perdre ta RP ?
    Non, pas tant que tu respectes les obligations de résidence. Il s'agit vraiment d'une mesure sanitaire. C'est pourquoi le Canada a interdit les détenteurs de CRP de venir au Canada pendant plus d'un an.

    Maintenant, les mesures s'assouplissent cependant on compte sur les nouveaux immigrants afin de respecter les directives données. Il pourrait éventuellement avoir des amendes (Loi sur la Santé Publique) dans certains cas.

  5. #5
    Avatar de CharlotteR2
    Charlotte 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Je communiquerais avec IRCC via le formulaire pour voir ce qu'il peut être fait.
    Non, pas tant que tu respectes les obligations de résidence. Il s'agit vraiment d'une mesure sanitaire. C'est pourquoi le Canada a interdit les détenteurs de CRP de venir au Canada pendant plus d'un an.

    Maintenant, les mesures s'assouplissent cependant on compte sur les nouveaux immigrants afin de respecter les directives données. Il pourrait éventuellement avoir des amendes (Loi sur la Santé Publique) dans certains cas.
    Super ! merci pour tes réponses !