1. #1
    Avatar de SarahD45
    Sarah

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai recu en mars 2022 une lettre m'indiquant que ma RP était prête mais me demandant si j'avais eu un changement au niveau familial. Ne pouvant pas voyager au Canada à ce moment là à cause de la politique vaccinale, j'ai pris la décision de leur dire que j'avais un conjoint de fait, alors que nous n'avons aucune preuve de vie ensemble (mon conjoint a toujours gardé son appartement à côté en location même si nous vivions ensemble au quotidien).
    J'ai indiqué à IRCC il y a quelques semaines que nous n'avions pas de bail/factures communes, seulement un compte commun (jamais utilisé). Ils nous demandent tout de même de donner tous les docs, avec l'option '' Les éléments suivants sont nécessaires pour l’étude du dossier, si votre conjoint vous accompagne'' (paiement du CSQ + frais) PUIS ''Même si votre conjoint ne vous accompagne pas, les éléments suivants sont requis'' (voir PJ)


    Aujourd'hui, nous aimerions partir le plus rapidement possible nous installer au Québec. Au vue de notre situation, je ne pense pas que nous pourrons prétendre au parrainage OUTLAND. Notre idée serait donc que j'obtienne ma RP SEULE, que j'aille l'activer, que mon conjoint vienne en touriste et que nous nous installions ensemble comme ca. Au bout d'un an de vie commune et de RP, je pourrais alors le parrainer. Voyez-vous une objection à cette idée là ?


    Autre question : si par hasard IRCC décide de considérer mon conjoint comme conjoint de fait même sans les preuves, que nous indiquons qu'il ne m'accompagne pas, est-il possible pour lui de venir au Canada en tant que touriste tout de même ? Ou y a t-il un risque qu'il se passe refouler pour x ou y raison ? Puis-je le parrainer inland par la suite ?

    Je précise que mon copain est freelance en France, il a de très bons clients donc ne cherchera pas à travailler au Canada, ce n'est pas un besoin.

    Je ne sais pas quoi faire, quoi leur envoyer comme dossier, de peur de ne pas obtenir ma RP avant au moins encore 1 an (j'attends depuis 2018).


    Merci d'avance pour vos lumières !!
    Miniatures attachées Miniatures attachées capture-d-e-cran-2022-11-07-15.13.56.png   capture-d-e-cran-2022-11-07-15.14.10.png  

    capture-d-e-cran-2022-11-07-15.13.12.png  

  2. #2

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Ton conjoint peut toujours venir comme visiteur, aucun lien avec la résidence permanente. Mais il ne pourra pas rester longtemps, son séjour sera limité (normalement 6 mois).

    Et oui, une fois que tu seras RP tu pourras parrainer ton conjoint, mais il sera impératif de prouver la vie commune (1 an), le partenariat conjugal ou le mariage.