1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après recherche, je n'ai pas vue de réponse sur ce sujet.

    J'ai lancé une demande de RP simplifié qualifié fédéral, il y a un mois, avant de prendre connaissance des pvt/demande de RP par le Québec.

    Puis-je l'annuler? Sachant que je n'ai même pas encore reçu l'AR. Et ceci afin de profiter d'un PVT en 2009, car apparemment la processus de RP annule toute possibilité d'autres demandes d'après ce que j'ai lu dans le forum. Je comprend bien que mes sous seront perdus

    L'ambassade ne m'a pas répondu sur ce sujet...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    ça c'est pas de chance ! Juste une petite question : comment se fait-il que tu n'es pas eu connaissance du CSQ ? Il me semble que sur le site Immigration & Citoyenneté Canada, toutes les catégories se suivent dont celle du Québec.

    Je ne sais pas si tu pourras rattraper le coup vu que cela fait 1 mois que tu as envoyé ta demande.

    Quand tu dis : "l'ambassade ne m'a pas répondu sur ce sujet", cela veut-il dire qu'ils n'ont pas SU te répondre ou bien que tu n'as reçu aucune réponse ?

    Je dois avouer que je ne m'attendais pas à entendre ce cas de figure !

    Si entre temps tu as eu des infos, n'hésite pas à nous en faire part.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Message de Dunane nuts
    Bonjour,

    Après recherche, je n'ai pas vue de réponse sur ce sujet.

    J'ai lancé une demande de RP simplifié qualifié fédéral, il y a un mois, avant de prendre connaissance des pvt/demande de RP par le Québec.

    Puis-je l'annuler? Sachant que je n'ai même pas encore reçu l'AR. Et ceci afin de profiter d'un PVT en 2009, car apparemment la processus de RP annule toute possibilité d'autres demandes d'après ce que j'ai lu dans le forum. Je comprend bien que mes sous seront perdus

    L'ambassade ne m'a pas répondu sur ce sujet...

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Alors là, je ne suis pas sûre du tout mais il me semblait avoir lu, quand je cherchais des infos, que l'on peut demander un remboursement des frais tant que le dossier n'a pas été traité (soit : tant qu'on a pas reçu l'accusé de réception je pense)
    Tu devrais les appeller au plus vite tant qu'il est encore temps

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Avant même que tu ne l'annules: voici un message de la nouvelle FAQ de l'ambassade :
    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada sous un programme de mobilité des jeunes en attendant la réponse ?
    Le but des programmes de mobilité des jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à un de ces programmes.
    Je pense qu'ils auront un intérêt plus particulier pour ta lettre de motivation. Tu dois alors leur expliquer que le PVT pour toi n'est pas d'attendre la RP... Mais genre plutôt de prendre test marques, de visiter peut-être plusieurs régions pour savoir où tu comptes t'installer ou autre chose)
    En gros: tu dois bien développer dans ta lettre de motivation pourquoi le PVT en tant que permis de travail est bien pour toi alors même que tu es en procédure de RP

    S'ils le permettent, c'est donc que c'est désormais permis...
    Faut juste surtout ne pas faire comprendre à l'ambassade que le PVT vous permettra juste de patienter

    Foilà

  5. #5

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Effectivement au vu de la FAQ de l'ambassade et des conseils de Marie concernant les justifications à apporter dans ta lettre de motivation, ça devrait passer.

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réactions!!!

    Pour l'histoire j'ai suivi la voie de ma famille côté Brésil, avant de découvrir le passage par le Québec... D'où ma méconnaissance d'un certain nombre de méchanismes tels que le CSQ et le PVT.

    Sinon, je ne m'inquiète moins pour le PVT, grâce à vos retours, que pour la demande de RP très très très lente en fédérale. Je n'ai pas eut de réponse par courriel de l'ambassade, mais en suivant les informations ici: https://www.gov.mb.ca/labour/immigra...next.fr.html#6

    Ca donne une bonne idée de la procédure, même si c'est le site du Manitoba ça semblerait coller. Et c'est ce que j'ai suivi, j'ai envoyé un courrier signé par recommandé à l'ambassade.

    "Retrait de votre demande

    Vous pouvez retirer officiellement votre demande en tout temps avant l'émission d'une lettre de refus en remettant une demande écrite signée au programme Candidats du Manitoba. Un représentant en immigration ne peut pas retirer une demande en votre nom sans présenter une demande écrite revêtue de votre signature. Si vous retirez votre demande, vous n'êtes pas tenu d'attendre six mois avant de présenter une nouvelle demande.
    Vous pouvez aussi retirer votre demande après avoir reçu une lettre d'approbation en remettant une demande écrite signée au programme Candidats du Manitobaet au bureau des visas où vous avez soumis votre demande. Le bureau des visas ne remboursera pas les frais de traitement."

    Je vous tiens au courant, sur le fofo et par message privé pour ceux qui m'ont contacté, dès que j'ai une réponse