1. #21
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Pierreluc74, pour info : un des points positifs de la maternité au canada, c'est que si l'enfant nait au Canada, il devient canadien(ne) d'office!

  2. #22

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    bea59 ..en meme temps je le suis egalement ... lol mais oui on peut voir ca comme ca !!

  3. #23
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Pierre Luc je n'avais pas lu la suite (qq mésaventures par chez nous) Je ne comprends pas pourquoi en tant que conjointe de fait ou mariés ta femme ne serait pas couverte par tes droits et n'aurait pas droit à la carte soleil ? Et ton bébé normalement est automatiquement sous le régime des parents...
    Je n'ai eu le droit à la carte soleil que lorsque mon amoureux a changé de statut. Le mien tout le monde s'en fichait, que ce soit PVT ou autre...
    Je n'ai jamais eu de visa de perf pour ma part.
    Mais comme tu es citoyen canadien peut-être que c'est différent...
    Enfin avoir un bébé en PVt, c'est une grosse bétise, je sais de quoi je parle Ou alors il faut qu'il naisse après le PVT, que la grossesse soit à cheval sur deux visas, et que le second ne soit pas le PVT. (Ce qu'on a fait finalement)
    Bon courage

  4. #24

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    J'ai appris par une amie que la caisse des français à l'étranger prenait en charge une partie ses soins liés à l'accouchement... Est-ce que ça vous dit quelque chose?

  5. #25
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Oui, j'avais lu ça aussi sur le témoignage d'Elise sur son accouchement à Toronto, je crois qu'elle disait qu'elle avait pris la CFE où elle dit ceci :

    3/ couverture par les assurances

    - méchants assureurs

    La mauvaise nouvelle, c'est qu'une assurance comme Globe partners ne prend pas en charge la grossesse, dans aucun cas.

    L'autre mauvaise nouvelle, c'est que les assurances plus complètes ne prennent en charge la grossesse qu'avec un délai de carence de 9 mois. En clair, il ne faut pas déjà être enceinte quand on souscrit, même si on le sait pas. Il faut attendre 9 mois avant de tomber enceinte...

    - notre solution

    Je me suis tournée vers deux organismes :
    - la CFE (caisse des français de l'étranger), c'est la sécurité sociale pour les Français expatriés, qui fonctionne et rembourse avec les mêmes tarifs que la Sécu si vous étiez en France. Fonctionnement assez administratif, pas adapté à la manière de fonctionner des professionnels de la santé canadiens, délais de réponse un peu longs, mais ça marche quand même bien globalement.
    Attention, la CFE a pris en charge la grossesse même si j'étais enceinte alors que j'adhérais parce-que j'étais couverte par la sécurité sociale française avant. Sinon, quetchi.
    les cotisations à la CFE coûte 300€ par trimestre
    - APRIL MOBILITE, assurance privée en backup. Couvre tout, même le psy ! On en a regardé tout plein, c'était les plus clairs sur leur site, dans leur doc, et au tel. Au niveau prix, je pense qu'ils sont normaux, et leur partenariat avec la CFE rend leurs tarifs bien intéressants.
    pour APRIL : 166,83€ pour moi seule et par mois
    Par contre, les tarifs de la CFE ne sont pas donnés : 210€ / trimestre pour un salarié gagnant moins de 28 000€. Pour la simulation du tarif, voir ici, c'est indexé sur les revenus.

    Mais, je conçois qu'en cas de maternité, il vaut mieux prévoir le coup. La seule chose que je me demande, mais dites-moi si je me trompe, si on a sa RP, on obtient donc la carte soleil (pour le Québec) : dans ce cas, je suppose que les frais sont pris en charge alors, non ?
    Par contre, dans le cas d'un PVT + grossesse, oui, là, il vaut mieux bien s'assurer et donc pourquoi pas, se tourner vers des assurance, genre CFE. J'ai vu aussi dans un autre post que Magellan propose aussi une prise en charge de la grossesse je crois.

  6. #26

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    jai fais le tour de la question et plus encore :aie::aie:!!!! certainement de façon un peu précoce (-de 3 mois=donc rien de certain) certainement, mais vaut mieux prévenir que guérir dit on !!!

    *Alors pour la grosses a l étranger ya que la cfe qui prend (tarif français!:celui que la secu remboursera l hosto,la quasi totalité ici) en charge la grossesse , cela veut dire que très certainement il faut rallonger la sauce puisqu il parait que les frais sont plus élevé au canada.
    cotise pour notre part de 240 euro par trimestre ou 210 si contrat de + de 3 mois...mais bon enceinte:triste:

    *En ce qui concerne les complémentaires a la cfe (celle ki complète a frais réel:donc rien a débourser), il yen a quelque une , mais celles ci doivent être souscris 9 a 10 mois avant la prise en charge !lol vous avez compris? C'est
    donc mission impossible de trouver une complémentaire a la cfe lorsque la grosses est déclaré !!!

    Moralité si ya BB en pvt 2 soluce:

    -retarder le départ pour avoir BB français
    -être prêt a débourser de l argent :souscription a la cfe+surcout....pour un BB canadien qui dès sa naissance aura la carte soleil et sa nationalité!

    Myckeydine: en réalité la carte soleil fonctionne que pour les emploi de perf, elle couvre exceptionnellement les membres de la famille du détenteur de la carte soleil (puisque celui ci est en visa de perf temporaire)!!

    En toute logique ,puisque les femmes au quebec on chacune leur carte soleil ! ce n'est pas la carte du papa qui fonctionne (je parle pour les canadien !! )

    Pour la RP et bien chacun des membres a son statut et sa carte ( j en déduit) , donc zero soucis ... attention dans ce cas ya des fois 3 mois de carence pour l obtention de la carte , couvert par la secu en théorie! et pour ceux qui n on pas la secu (genre moi GB pour 3 mois)

    Notre choix est vite fais !! on veut un enfant! si tous ce passe bien (je croise les doigts!!!!!) on a mis de l argent de coté , ca sert justement a ca ! De plus , que ma femme ai un petit canadien comme moi , mixage de culture c Top!

    voili voila ....j espere que jai pas fais de Hs sinon Marie va encore me brasser !!!

  7. #27
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Sinon pour que les frais soient moins cher j'ai entendu dire que plusieurs maisons de naissance ont ouvert depuis notre départ... C'est 2500 euros tout compris. Et qualité de soin exceptionnelle...

  8. #28
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut mickeyDine ,

    Sinon pour que les frais soient moins cher j'ai entendu dire que plusieurs maisons de naissance ont ouvert depuis notre départ... C'est 2500 euros tout compris. Et qualité de soin exceptionnelle...
    très intéressant ce que tu nous raconte là.
    Donc dans ces cliniques là, toute la grossesse serait pris en charge et un montant est fixé au préalable ?
    Tu aurais certains noms d'établissements de santé qui propose cette offre ?
    Ca m'intéresse beaucoup!

  9. #29
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Donc dans ces cliniques là, toute la grossesse serait pris en charge et un montant est fixé au préalable ?
    Tu aurais certains noms d'établissements de santé qui propose cette offre ?
    Non, je ne suis pas sûre que toute la grossesse soit prise en charge en maison de naissance, si j'ai bien compris, la maison de naissance, comme son nom l'indique, c'est pour accoucher seulement. Je crois que ce tarif, c'est seulement pour l'accouchement.

  10. #30

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    je me demande combien prend en charge la cfe sur un accouchement ...en gros combien ca coute en france ,puisqu il rembousre a la hauteur du tarif francais ....

  11. #31
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Alors ça il faudrait demander en MP à Elise (suite à son témoignage sur Toronto) je pense qu'elle saura te répondre, sinon à Mickeydine. Elles devraient pouvoir te répondre et avoir un ordre de prix.

  12. #32
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Message de Lauraki
    Non, je ne suis pas sûre que toute la grossesse soit prise en charge en maison de naissance, si j'ai bien compris, la maison de naissance, comme son nom l'indique, c'est pour accoucher seulement. Je crois que ce tarif, c'est seulement pour l'accouchement.
    Non c'est tout le suivi. Une maison de naissance ça n'existe pas en France, et pourtant on se bat pour...
    C'est un endroit convivial où la grossesse est suivie par UNE sage femme, une consultation d'une heure par mois où on est écoutée, rassurée, informée... On peut joindre notre sagefemme quand on veut pour quoique ce soit.
    L'accouchement peut se faire à la MDN, à l'hôpital (ils prêtent une salle) ou chez soi, et si tout va bien c'est la sagefemme qui vous a suivi qui vous aide à accoucher. Le tout en douceur, de manière respectée. L'idéal pour commencer une vie. Pour avoir vécu un accouchement en MDN et un autre à l'hôpital, ça n'a rien à voir. Et franchement, même si l'accouchement de ma Romane c'est bien passé, j'ai préféré 1000 fois l'intimité et le respect de la MDN.
    Pour plus d'infos... https://www.passeportsante.net/fr/Th...n_naissance_th
    https://www.google.ca/search?hl=fr&q...e+Google&meta=

  13. #33
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Merci MickeyDine Je préférais connaître ta réponse sur ce sujet, et là c'est rassurant d'avoir une confirmation

  14. #34
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Bienvenue

Page 2 sur 2 1 2