1. #21

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Pierre! très sympa et super rapide la réponse, je vais tenter le tout pour le tout je crois en expliquant également ma situation, je viens d'avoir une petite fille (déjà 8 mois!) et je ne veux pas risquer de perdre mon travail alors que ma demande de résidence permanente est en cours depuis le 20 octobre 2010... mais avant je vais tout de même voir avec mon employeur s'il veut prendre le risque de me garder malgré un possible refus de ma demande de permis!
    encore merci.
    Hélène

  2. #22
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    bonjour,

    je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voulais poser une question? je suis en cours de RP mais je compte "normalement" mettre bébé en route l'année prochaine. Si j'ai ma RP comment ca se passe pour le bébé dois je faire des papiers spécifiques ou pas?

    merci d'avance


  3. #23
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Il sera canadien.

  4. #24
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Si ton bebe nait au Canada il sera Canadien et tu n'as pas besoin de mentionner ta grossesse dans ta demande de RP, par contre sache que lors de l'examen medical tu dois faire une radio des poumons sans laquelle tu n'obtiendras pas ta RP... après c'est à toi de voir si tu veux faire une radio alors que tu es enceinte (moi je l'ai faite, on m'a mis une protection sur le ventre).
    Si ton enfant nait avant ton immigration il faudras refaire ta demande de RP en le rajoutant.

  5. #25
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de Brightalex
    Si ton bebe nait au Canada il sera Canadien et tu n'as pas besoin de mentionner ta grossesse dans ta demande de RP, par contre sache que lors de l'examen medical tu dois faire une radio des poumons sans laquelle tu n'obtiendras pas ta RP... après c'est à toi de voir si tu veux faire une radio alors que tu es enceinte (moi je l'ai faite, on m'a mis une protection sur le ventre).
    Si ton enfant nait avant ton immigration il faudras refaire ta demande de RP en le rajoutant.
    Merci du renseignement! La la partie fédéral est en cours donc je pense que le bébé sera mis en route une fois la RP en poche, je pense que ça sera plus simple!!

    Merci beaucoup!

  6. #26
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    A savoir: si tu viens vivre au Québec, il n'y a pas de sages-femmes dans les hopitaux, c'est docteur et infirmiers/infirmières, ce qui fait que les accouchements sont souvent très médicalisés (près de 30% de césariennes)... si tu veux être suivie par une sage-femme (et en avoir une lors de ton accouchement), il te convient de t'inscrire dans une maison de naissance dès ton arrivée même si tu n'est pas enceinte car les places sont très limitées. L'accouchement se passe alors dans la maison de naissance qui est rattachée à un hôpital.
    Après il reste toujours l'option de la sage-femme indépendante, mais là c'est pour un accouchement à domicile et tu paye de ta poche. C'est l'option que nous avons choisi et qui a été de loin le meilleur choix qu'on ai fait... mais bien évidemment, ça dépends entièrement du type d'accouchement que le couple veux

  7. #27
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Il me semble que c'etait plutôt l(inverse que c'est moins médicalisé vu qu'il laisse aller jusque 42SA pour accoucher si tout va bien

  8. #28
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Ça dépends des provinces mais au Québec les sage femmes ne sont pas autorisées à exercer en milieu hospitalier ce qui fait que ce sont les medecins qui accouchent les femmes et que par conséquent la médicalisation des accouchements est beaucoup plus élevée. Les statistiques sont ce qu'elles sont, le fait qu'on te laisse aller jusqu'a 42 semaines de grossesse n'a rien a voir avec ça malheureusement


    Message de Ceinwen
    Il me semble que c'etait plutôt l(inverse que c'est moins médicalisé vu qu'il laisse aller jusque 42SA pour accoucher si tout va bien

  9. #29
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    A noter que si tu décide d'accoucher en milieu hospitalier tu peux faire appel à une accompagnante à la naissance.

    Je te laisse regarder par ici:

    rqan/index

    Grâce à elle tu vas mieux être préparé à l'accouchement et mieux connaitre les alternatives à ce qu'ils vont te proposer à l'hôpital, il y a à priori une forte diminution des actes médicaux grâce à elle.

    Après c'est certain que ce n'est pas pareil que d'accoucher hors milieu hospitalier mais c'est un choix.
    Dernière modification par Nan ; 22/06/12 à 13:13.


  10. #30
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver de réponse sur le forum, du coup je viens poser la question ici, en espérant que c'est le bon endroit ...

    Voilà, avec mon mari nous avons notre CSQ en poche depuis la fin de l'été et nous envoyé le dossier fédéral début octobre (prélèvement effectué, attente des IVM).

    Peu de temps après l'envoi, nous avons appris que un petit bout de chou avait décidé de pointer son nez l'année prochaine.
    Nous n'avons pas encore décidé si j'accouchais ici en France ou au Québec, pour l'instant nous soupesons les pour et contre des 2 possibilités.

    Nous avons une bonne idée des différents éléments pour le cas d'un accouchement au Québec, mais nous nous posions la question de quelles seraient les démarches a entreprendre pour le bébé ...

    S'il nait en France, faudra-t-il refaire pour lui toutes les démarches de CSQ et fédéral ?
    Si oui, est-ce nous pourrons quand même nous installer au Québec (avec nos 2 RP) avec lui même s'il n'a pas de visa tout de suite ? Si oui combien de temps ?
    Est-ce que les démarches pourraient être accélérées du fait que nous nous avons nos visas ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  11. #31
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Lola, si tu décides d'avoir ton enfant en France il te faudra recommencer tes démarches depuis le CSQ avec le bébé avant de pouvoir venir vous installer au Québec. Si tu accouches au Québec, ton bébé sera automatiquement Canadien.
    Sache que pour passer ta visite médicale il faudra que tu passes une radio des poumons, ce qui n'est pas très conseillé quand tu es enceinte mais ils peuvent te mettre une plaque de plomb devant le ventre pour eviter que les rayons atteignent le foetus (c'est que ce que j'ai fait). Sans la radio tu ne peux pas obtenir ta RP.
    Sache également que les accouchements en hôpital à Montreal sont sans sage-femme (les sages-femmes sont rattachées aux maisons de naissance qui ont des listes d'attente très longues).
    Bref voila la situation en gros.
    J’étais enceinte au moment de la VM, et j'ai passé la radio avec une plaque de plomb, je suis arrivée a Montreal enceinte de 6 mois et j'ai accouché à la maison avec une sage-femme indépendante (parceque je voulais accoucher à la maison, mais sinon j'avais une place en hôpital, ce qui apparemment n'est pas évident quand on vient d'arriver).
    Hésite pas a m'envoyer moi un mp si tu veux plus d'info!


  12. #32
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci Alexandra pour ta réponse !

    Pour la VM, je suis rassurée de pouvoir passée la radio avec une plaque de plomb.
    Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu me dire où tu avais passé la radio en France si c'est en Idf ? Je vais sûrement faire ça aussi.

    Pour ce qui est d'accoucher au Québec, j'ai pas mal d'informations grâce à tous les posts que j'ai déjà pu lire. Ton témoignage le confirme.
    Mais j'ai beaucoup plus de mal à comprendre se qui se passe si j'accouche en France.

    Qu'entends-tu exactement qu'il faudra recommencer les démarches depuis le CSQ ? Il faudrait repartir de 0, comme si on n'avait jamais fait de dossier ? Il n'y a pas une sorte "d'amendement" qui permettrait en quelque sorte d'ajouter le bébé au dossier ?

    Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et a décidé d'accoucher en France ...
    Je ne sais pas où trouver des informations sur le sujet ...

    Merci encore
    Dernière modification par Lola21 ; 19/12/12 à 10:15.

  13. #33
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Je viens de relire ma correspondance par email avec l'ambassade, et en fait quand tu as un enfant il faut remplir un formulaire pour l'ajouter a ta demande, ça peut être fait a partir du fédéral visiblement. Je te conseil de prendre contact avec eux directement pour en avoir le cœur net.
    J'ai passé la radio en Angleterre, la ou je résidais au moment de la demande.

  14. #34
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Par contre pense au financier tu vas devoir payer au Québec si tu viens accoucher je pense

  15. #35
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Message de Ceinwen
    Par contre pense au financier tu vas devoir payer au Québec si tu viens accoucher je pense
    Si tu arrive au Québec avec une RP ton accouchement sera pris en charge. La période de carence de 3 mois ne s'applique pas a la grossesse, tu seras prise en charge tout de suite. Par contre il faudra que tu trouve une place en hôpital.

  16. #36
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    ah super je pensais qu'il y avait quand même le délai de carrence bon ben bébé2 va se mettre en route alors ^^

  17. #37
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci beaucoup Alexandra pour tes réponses.

    Je vais voir avec le fédéral alors.

    Je reviendrais alimenter la discussion dès que j'ai des réponses.

    Si ça se trouve, nous déciderons de partir avant la naissance pour accoucher là-bas.

    Bonne journée à tous !

  18. #38
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Salut Lola,
    effectivement, il me semble que la demande se fera au niveau fédéral. De mon côté, je leur avais posé plein de question car j'étais enceinte au moment de la visite médicale et que je ne voulais pas passer la radio (et d'ailleurs la majorité des cliniques ont refusé sans accord préalable du médecin). Ils m'ont dit qu'il fallait que je leur dise après la naissance la date exacte et preuve de naissance, et qu'ils m'enverraient ensuite le dossier. Au final il me répondait a côté de la plaque, car j'étais déjà au Canada et que le bébé serait canadien. Mais c'est cette réponse qu'ils m'ont fournit 3 fois... Au final j'ai passe la 1ère partie de la visite en même temps que mon conjoint et la radio après la naissance de mon fils.
    Et je confirme qu'avec la ramq, il n y a pas délai de carence pour tous les soins liés à la grossesse.
    Pour le suivi, j'ai eu la chance d'avoir une sage femme, mais j'ai du avoir une césarienne car mon bébé se présentait par les pieds, et ça a eu lieu à St. Luc. C'est un très bon hôpital. Mais si tu veux accoucher au Québec, tu peux déjà te renseigner en contactant des hôpitaux.
    Félicitations pour le bébé bonne continuation

  19. #39
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Merci Cécile pour ton témoignage ! Et félicitations à toi aussi pour ton fils !

    C'est sûr que le plus simple serait bien sûr d'accoucher au Québec, puisque le bébé serait canadien directement. Mais on a du mal à prendre la décision car on n'a toujours pas de réponse du fédéral ... (dossier envoyé le 17/10/2012 à Sydney), donc pas de numéro de dossier pour communiquer avec eux ... nous savons juste que le dossier a été bien reçu car nous venons d'être prélevés.

    Avant de décider sur le lieu (ou pays) d'accouchement, nous voulons avoir toutes les infos pour soupeser les pour et contre de chaque.

    Merci beaucoup et en tout cas et @ bientôt !

  20. #40
    Avatar de oumouna
    oumouna 11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    SVP aidez-moi, je suis enceinte et ma date d'accouchement est prévue pour fin Avril 2013, et comme j'ai reçu AR Fédéral le 10/12/2012, j'ai peur de recevoir l'IVM avant l'accouchement.

    Et pour cela j'ai pensé de les contacter (cic) pour les informer mais comment les contacter j'ai essayé de chercher mais ça me semble tellement compliqué!!!

    SVP donnez moi la solution leur email ou bien comment dois-je posséder?

    Qu'est ce que vs en pensez, car suis confuse moi je me suis dit que si jamais les contacter (CIC) et les mettre au courant il peuvent m'envoyer la visite médicale juste après l'accouchement, car je vais leur communiquer ma date de prévision d'accouchement qui est fin Avril, car selon ce que je ne pourrai passer la visite médicale en étant enceinte, non???? ou bien cela va tarder ma demande?

    Merci

Page 2 sur 4 1 2 3 4