Salut Lola,
effectivement, il me semble que la demande se fera au niveau fédéral. De mon côté, je leur avais posé plein de question car j'étais enceinte au moment de la visite médicale et que je ne voulais pas passer la radio (et d'ailleurs la majorité des cliniques ont refusé sans accord préalable du médecin). Ils m'ont dit qu'il fallait que je leur dise après la naissance la date exacte et preuve de naissance, et qu'ils m'enverraient ensuite le dossier. Au final il me répondait a côté de la plaque, car j'étais déjà au Canada et que le bébé serait canadien. Mais c'est cette réponse qu'ils m'ont fournit 3 fois... Au final j'ai passe la 1ère partie de la visite en même temps que mon conjoint et la radio après la naissance de mon fils.
Et je confirme qu'avec la ramq, il n y a pas délai de carence pour tous les soins liés à la grossesse.
Pour le suivi, j'ai eu la chance d'avoir une sage femme, mais j'ai du avoir une césarienne car mon bébé se présentait par les pieds, et ça a eu lieu à St. Luc. C'est un très bon hôpital. Mais si tu veux accoucher au Québec, tu peux déjà te renseigner en contactant des hôpitaux.
Félicitations pour le bébé

bonne continuation