1. #1
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    Je vais sûrement arriver en avril à Montréal, parce que je pourrai être hébergé le temps de trouver boulot et logement.
    Par contre, plus ça va, plus je suis tenté par "les régions" : les petits centre urbains, du style les laurentides...

    Je recherche donc des témoignages/avis de personnes sur "la vie en région" :
    - intégration
    - activités
    - emploi
    - démarches...

    A vos claviers les chums !

  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut Christophe

    Encore félicitations pour ton pvt!
    Je n'ai pas de témoignage précis me concernant, mais lors de mon dernier voyage au canada, j'ai lu ce lien qui m'a vraiement éclairer sur les région du québec et leur activités...
    Voici le lien https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

    En espérant que tu y trouveras ton bonheur

    Bienvenue!

  3. #3
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut Aurélie,

    merci, mais je connaissais déjà ce lien.
    En ce qui te concerne, tu envisages d'aller en région, ou "en ville" ?

  4. #4
    Avatar de Vinchent
    Vincent 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Salut Julian,

    moi je réside à Thetford Mines (où ça???) ben quelque part sur la carte entre Québec et Sherbrooke. Voilà ce que j'en dis:

    Ma ville, il n'y pas de métros ni de compagnie de transport...
    Ma ville, il a y a des montagnes de sables délaissées suite à l'exploitation de l'amiante...
    Ma ville, il y a des voisins bizarres qui fument du pot, deal et mettent le feu chez eux...
    Ma ville, il y aurait pu avoir les Canadiens mais Kraft a trafiqué les votes et brisé le rêve de toute une ville...
    Ma ville, à la place du Canadien, a une équipe de hockey qui a perdu 4 années de suite en finale...
    Ma ville, de plus en plus de vieux y viennent finir leur vie...
    Ma ville, il y a seulement un bus le matin pour Montréal et Québec...
    Ma ville, n'a plus de cinéma (en attendant la reconstruction)...
    Ma ville, a déjà lancé des bananes aux joueurs de hockey noirs...
    Ma ville, possède certainement les plus gros beaufs du Québec...
    Ma ville, possède un photo radar...
    Bref, ma ville, c'est loin d'être le top de ce que le pvtiste moyen cherche...

    Mais voilà, au delà de tout ça j'y suis encore et voici ce que j'y trouve:

    Ma ville, me donne la chance d'entraîner du football canadien au niveau collégial, juvénile et cadet...
    Ma ville, m'a aidé dans mes démarches de résidence permanente grâce à l'intégration Communautaire des Immigrants...
    Ma ville, s'est souciée de me trouver du travail...
    Ma ville, elle a un centre de vie incroyable qui est le Cégep où toute la ville se rencontre...
    Ma ville, elle est entourée de lacs, de montagnes et de forêts à perte de vue...
    Ma ville, elle est à 1 heure de route des très belles villes de Sherbrooke et Québec et loin de Montréal, oui loin de Montréal...
    Ma ville, t'accueille les bras ouverts SI tu t'intègres (ça c'est pour les chialeux qui traitent les québécois de racistes)...
    Ma ville, elle n'a pas de stade qui tombe en ruine...
    Ma ville, elle offre des logements 2 fois moins chers et 2 fois plus grands que dans les grandes villes...
    Ma ville, elle capte encore CHOI Radio X une des rares radios qui a les yeux encore ouverts au Québec...
    Ma ville, elle te donne les moyens de réaliser des projets pour la communauté...

    Si j'ai quitté la France, c'est que je n'avais plus l'équilibre entre ce que je pouvais trouver et ce que je pouvais apporter. A Thetford, je trouve autant que j'apporte, j'existe.

    Je vais pas critiquer les choix de chacun d'aller dans une grande ville, on a chacun nos moyens et les buts qui vont avec. Essayez un jour les régions pour vous y intégrer vraiment et oublier que vous êtes français car si on est ici, ben c'est qu'on n'est plus là-bas!

    Bye tout le monde

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'aime beaucoup ce post et l'équilibre du pour et contre. C'est une jolie reflexion et un bel exemple d'un choix assumé de ne pas aller vers une grosse agglomération.

    Par pure curiosité, combien d'habitants à Thetford Mines ?

  6. #6
    Avatar de Vinchent
    Vincent 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Salut Cédric,

    merci pour ton commentaire. Comme tout le monde j'ai bien failli finir à Montréal. J'avais un ami qui étudiait à Thetford et lors d'une visite j'ai aimé le cadre et l'accueil. Ca me tentait bien Sherbrooke mais je n'avais aucun point de chute et avant de partir le Cégep de Thetford m'offrait du travail en arrivant, le choix était vite fait!

    Thetford Mines c'est 27 000 habitants dans la ville elle-même, 37 000 avec les proches municipalités, 81 000 dans la région "amiante".

    J'admets que Whitehorse est encore bien plus ciblée que Thetford comme choix. Bonne continuation à toi!

  7. #7

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    je vote pr les régions !!!!!!
    je reste a Laval depuis 2 ans après presque 1an sur Montréal !
    je suis bien plus souvent sur la rive nord et les Laurentides que le centre ville, les prix sont plus abordables bouffes ou logements, les gens moins stressés. proche de la nature et des stations de ski 30min, mais faut la voiture !!
    C'est un bon mixte je trouve en ville et campagne !
    voili voilou !

  8. #8
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut,

    Bon, finalement, j'ai attéri à Québec (la ville).

    Je trouve que c'est un peu entre une grosse ville et la vie en région.

    En effet, il n'y a "que" 500 000 hab, ce qui n'est pas si important que ça (densité de populution 4 fois moindre que celle de Rennes, en France, par exemple...)

    Ce que j'aime dans cette ville, c'est qu'en ce qui me concerne, je trouve que c'est le meilleur des "compromis" :
    avantages d'une "grande ville" :
    - magasins, services, spectacles, sorties, emploi...

    et en même temps, avantages de "la région" :
    - relative faible densité, nature très proches, gens assez cool (vie moins stressante qu'à Montréal par exemple)

    voilou pour mon point de vue ;-)

  9. #9

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Nous on s'est installé à Rivière-du-Loup, 18 000 habitant.
    Et j'adore.
    Les gens y sont super sympa et tout le monde est près à t'aider. Il n'y a pas de métro mais un système étrange de bus avec réservation. Il y a toutes sortes de magasins, pleins de resto, une nature superbe et ça bouge tout de même un peu (festivals, spectacles, concerts, projection, ciné, bar, danseuses...)
    Et ce que j'aime c'est aussi le côté secours pop, je me plait à vivre dans une ville qui fait beaucoup pour les plus démunis.
    Et puis j'aime voir le fleuve au coucher du soleil et entendre la rivière quand je me promène.

    Bref, l'hiver risque d'être long mais vivre en région est un choix, et je conseil RdL

  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je remonte le sujet pour avoir de nouveaux témoignages. Je gradue cette année et vivre en région m'a toujours attiré.
    Par contre, mes amis me disent qu'en tant qu'immigrant, ça peut-être plus difficile de s'intégrer et de se faire des amis qu'à Montréal (où j'ai déjà eu beaucoup de mal à me recréer un vrai cercle amical avec les "locaux"!)

    Les anciens, êtes-vous toujours dans votre petit coin de pays ? Quel bilan en tirez-vous ?
    Dernière modification par randally ; 03/01/13 à 19:39.