Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car j'ai parcouru l'ensemble du forum et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante...

Je vous explique ma situation : je suis actuellement suivie en France pour la maladie de Crohn, prise en charge à 100% par la sécurité sociale française.
Je suis stable, mais j'ai un traitement assez onéreux à prendre, le Stelara (environ 2300€), remboursé intégralement en France de part mon ALD.

J'ai effectué les démarches pour intégrer une formation en infographie via Québec métier d'avenir en octobre 2021, et je suis actuellement prête à partir sous permis d'étude, me permettant de travailler 20h/semaine. J'ai donc, par le biais du centre de formation, et grâce à l'accord franco-cannadien droit à la RAMQ de part mon statut d'étudiante.

Toutefois, je n'arrive pas à trouver de solution concernant la continuité de mon traitement qui au Canada, selon mes recherches, devrait coûter le double voir le triple.
J'ai contacté la CFE qui m'a confirmé qu'elle était du même ordre que la RAMQ. Bénéficiant de la RAMQ, il n'y a pas trop d'intérêt pour moi de souscrire à la CFE, si ce n'est de bénéficier d'une couverture en cas de retour ponctuel en France. De plus, la personne de la CFE que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que quoi qu'il arrive je devrais avancer les frais et demander le remboursement. Ce qui me paraît compliqué d'avancer 3.000€ min toutes les 6 semaines et d'attendre un éventuel remboursement....

Étant donné la situation sanitaire actuelle, je ne prévois pas, pour l'instant, de retours en France, car on ne sait pas encore comment la situation peut évoluer...
D'autant plus que mon traitement, des injections sous-cutanées, doit être conservé à une certaine température. Donc difficile de partir avec un maximum de dose dans la valise...

J'ai donc contacté la RAMQ, qui m'a confirmé que ce traitement faisait partie des médicaments d'exceptions au Canada, et que je pouvais, sous réserve d'acceptation, bénéficier de la prise en charge du médicament par le gouvernement canadien. Il faut pour cela que j'obtienne un rdv avec un médecin prescripteur qui se chargera de faire la demande.

Le problème c'est qu'on m'a assuré que les délais risquent d'être assez long... et que je peux être pendant une certaine période sans possibilité d'accéder au traitement. Sachant les conditions de conservation de ce dernier, je ne pourrais partir avec énormément de dose dans ma valise, voir pas du tout...

Du coup j'en appelle à votre aide pour essayer de trouver une solution. Mon départ approche, et je ne sais toujours pas comment faire pour régler ce problème. Est-ce que des personnes ont déjà été dans ce cas ?

Merci infiniment pour votre aide.
Belle journée à vous !