Bonjour,

Je suis atteinte d'une maladie chronique (sclérose en plaque) et bénéficie en France d'une ALD.
Mon mari a trouvé un travail à Montréal avec un visa Jeune professionnel.
Grâce à cela il sera affilié à la RAMQ et à une assurance privée via son travail.
Notre bébé et moi-même seront également affiliés à la RAMQ et à son assurance professionnelle. Pour ma part j'ai entamé une demande de PTO qui est en cours.

Je vais partir avec 6 mois de médicaments d'avance. Je pense aller voir un médecin généraliste là-bas avec tout mon dossier pour qu'il me fasse une ordonnance pour un neurologue, afin que je puisse respecter le parcours de soins coordonnés et faire mon suivi au Québec en étant prise en charge au mieux que je pourrais.

Mais voilà je me pose beaucoup de questions.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une assurance médicament qui était prise en charge par l'assurance privée de mon mari (ou par la RAMQ si on ne dispose pas d'assurance privée).
Cependant ma maladie nécessite des médicaments très très très couteux (10 000 Euros par an minimum) d'où mes craintes .

Comment se passe la prise en charge pour ces médicaments ? Etant donné qu'ici je suis prise en charge en ALD à 100 %. En est-il de même en ce qui concerne la RAMQ ou l'assurance médicament? Ou je devrais payer une partie de ma poche ?
N'y a-t-il pas une équivalence pour l'ALD ?

Etant donné que ma maladie est survenue avant l'inscription à l'assurance privée. Prennent-t-il tout de même en charge l'assurance médicament ?

En s'affiliant à la RAMQ, je vais perdre mes droits à la CPAM. Donc je me pose la question de savoir à quelle mesure mon ALD est prise en charge au Québec. Est-ce que cela vaudrait le cout de prendre la CFE pour au pire revenir en France tous les 6 mois pour ne pas avoir à payer une partie de ma poche pour les médicaments. Et éventuellement les IRM.
Parce que clairement même si on me rembourse 75% de 10 000 euros (au moins !) ça fait tout de même un reste à payer conséquent (idem pour les IRM).

Y a t'il d'autres personnes qui sont ou ont été dans le même cas. Et si oui comment avez-vous fait ?

Merci d'avance !