1. #1
    Avatar de Dido243
    michele 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous !

    Je me présente, je m'appelle michele et je suis actuellement à winnipeg.

    J'ai été tenté par l'aventure de m'y rendre par de nombreuses forum où la province vantait son accès à l'emploi et les habitants gentils mais aussi par les articles de Kenza, je l'avoue... Mais voilà un mois que je suis ici et toujours aucun emploi...

    Tout les jours, je m'en vais à la bibliothèque très tôt le matin jusqu'à la fermeture et j'envoie mes CV (tous refais à la sauce canadienne avec l'aide des services francophones à l'immigration et à l'intégration) mais quasi aucun retour. Tout avance au ralenti ici, même les services d'aide sont lent et j'avoue que là je ne sais pas quoi faire et où trouver un emploi ici au manitoba... je pense même sincèrement aller au quebec, là où j'ai de la famille mais j'aimerai quand même bien rester à winnipeg car j'aimerai rester plus longtemps au canada et que les procédures sont plus faciles ici ( si je pars au quebec, aucune chance de pouvoir demander mon RP...)

    Auriez-vous une piste ? Une aide ? Ou même un retour de votre expérience ACTUELLE ici ?

    Merci d'avance,

    Michele


  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour Michèle,

    Tu cherches dans quel domaine?

  3. #3
    Avatar de Dido243
    michele 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour Larousse,

    Je cherche dans tout.

    J'ai une formation d'aide comptable et d'agent administrative mais connaissant mon niveau en anglais, je sais que je ne peux exercer dans mon domaine à part en français dans la communauté française de winnipeg mais, j'ai déjà essayé et je continue toujours mais comme elle n'est est pas grande du tout, on fait vite le tour et j'avoue que dans cette communauté, il ne cherche que des préposé à la petite enfance mais j'ai pas passé mon examen médical et si je le passe, je devrai attendre 3 mois et je n'ai pas assez de sous pour ça....

    Je postulé partout en tant que cleaner, sales clerk, travailleur dans les dépôts, j'ai même postulé en tant que security guard !

    Mais rien... je deprime un peu là. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai un peu l'impression d'avoir été un peu trompé par la province lors des conférences destination canada... Parce que, sans être méchant, ce que je vis et ce qu'il me prometait en point de vue l'employabilité, c'est la lune et le soleil...
    Et le pire est qu'il semblerait que je ne suis pas le seul... petit exemple, en attendant mon conseiller à l'accueil francophone, j'entends deux agents discuter entre eux et je comprend que même pour eux dont un à la résidence permanente et l'autre aussi mais en plus à un diplôme canadien (quebecquois), ils ont du chacun attendre 5 et 6 mois d'attente pour trouver un job ici !

    J'étais choqué...


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Dido243
    Bonjour Larousse,

    Je cherche dans tout.

    J'ai une formation d'aide comptable et d'agent administrative mais connaissant mon niveau en anglais, je sais que je ne peux exercer dans mon domaine à part en français dans la communauté française de winnipeg mais, j'ai déjà essayé et je continue toujours mais comme elle n'est est pas grande du tout, on fait vite le tour et j'avoue que dans cette communauté, il ne cherche que des préposé à la petite enfance mais j'ai pas passé mon examen médical et si je le passe, je devrai attendre 3 mois et je n'ai pas assez de sous pour ça....

    Je postulé partout en tant que cleaner, sales clerk, travailleur dans les dépôts, j'ai même postulé en tant que security guard !

    Mais rien... je deprime un peu là. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai un peu l'impression d'avoir été un peu trompé par la province lors des conférences destination canada... Parce que, sans être méchant, ce que je vis et ce qu'il me prometait en point de vue l'employabilité, c'est la lune et le soleil...
    Et le pire est qu'il semblerait que je ne suis pas le seul... petit exemple, en attendant mon conseiller à l'accueil francophone, j'entends deux agents discuter entre eux et je comprend que même pour eux dont un à la résidence permanente et l'autre aussi mais en plus à un diplôme canadien (quebecquois), ils ont du chacun attendre 5 et 6 mois d'attente pour trouver un job ici !

    J'étais choqué...
    C’est sûr que la maîtrise de l’anglais est importante au Canada, c’est quand même la langue officielle principale du Manitoba.

    Est-ce que ton CV est en format canadien? [edit: je viens de voir que oui]. Est-ce que tu fais des suivis suites aux candidatures et entretiens? Postuler ne suffit pas toujours, il faut relancer les employeurs et ça marche généralement bien. Les employeurs reçoivent de nombreuses candidatures et ils n’ont pas toujours le temps. N’hésite pas à les contacter de nouveau, cela montre ton intérêt réel et ça va faciliter ta recherche d’emploi.

  5. #5
    Avatar de Dido243
    michele 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    C’est sûr que la maîtrise de l’anglais est importante au Canada, c’est quand même la langue officielle principale du Manitoba.

    Est-ce que ton CV est en format canadien? [edit: je viens de voir que oui]. Est-ce que tu fais des suivis suites aux candidatures et entretiens? Postuler ne suffit pas toujours, il faut relancer les employeurs et ça marche généralement bien. Les employeurs reçoivent de nombreuses candidatures et ils n’ont pas toujours le temps. N’hésite pas à les contacter de nouveau, cela montre ton intérêt réel et ça va faciliter ta recherche d’emploi.
    Ne t'en fais pas, je me rend bien compte que l'anglais est important ici au manitoba, je sais parler en anglais avec tout le monde mais si tu me demande d'être aide-comptable ici au manitoba en anglais, c'est plus compliqué car il faut au moins un niveau avancé en anglais, ce qui n'est pas mon cas... j'ai un niveau intermédiaire et quand j'avais expliqué la situation lors des conférences destination-canada, on m'avait expliqué que cela n'était pas un problème, que c'était même très bien et qu'il y avait beaucoup de métier qui demandait un niveau intermédiaire ou même basique selon eux...

    Mais bref !

    J'avais déjà relancé certaines mais je pense que je vais commencer a relancer toute mes candidature maintenant et on verra après.

    Merci


  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Dido243
    Ne t'en fais pas, je me rend bien compte que l'anglais est important ici au manitoba, je sais parler en anglais avec tout le monde mais si tu me demande d'être aide-comptable ici au manitoba en anglais, c'est plus compliqué car il faut au moins un niveau avancé en anglais, ce qui n'est pas mon cas...
    Au risque de me faire insistante, es-tu sûre de ça? Le domaine de la comptabilité n’exige pas spécialement une maîtrise poussée de l’anglais.

    Si j’étais toi, je postulerais quand même, j’ai vu de très nombreux postes de accounting assistant à Winnipeg!


  7. #7
    Avatar de Dido243
    michele 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Tu as sans doute raison, je dois peut-être postuler quand même dans mon secteur... Au fond qu'est ce que je risque ?

    Si c'est non, c'est non et si c'est oui, tant mieux !

    Je vais chercher et si je trouve, je tiendrai au courant le forum 😉.

    Merci pour tes conseils,

    Michele


  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Dido243
    Tu as sans doute raison, je dois peut-être postuler quand même dans mon secteur... Au fond qu'est ce que je risque ?

    Si c'est non, c'est non et si c'est oui, tant mieux !

    Je vais chercher et si je trouve, je tiendrai au courant le forum 😉.

    Merci pour tes conseils,
    De rien Ça serait génial que tu nous tiennes au courant !

  9. #9
    Avatar de AmauryTell
    Amaury 27 ans

    Location
    Steenvoorde, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Dido243
    Tu as sans doute raison, je dois peut-être postuler quand même dans mon secteur... Au fond qu'est ce que je risque ?

    Si c'est non, c'est non et si c'est oui, tant mieux !

    Je vais chercher et si je trouve, je tiendrai au courant le forum 😉.

    Merci pour tes conseils,

    Michele
    Bonjour Dido243,

    Alors, as-tu trouvé un emploi finalement ?

    Amaury

  10. #10
    Avatar de Dido243
    michele 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous !

    Petite mise à jour de ma situation.

    Heureusement, j'ai enfin pu trouver un job (avec au moins deux mois de recherche assidu...) mais actuellement, sa va ! c'est pas le meilleur des jobs mais il me permet de vivre, je suis dans un bon environnement. Mes collègues sont vraiment tous sympathiques et mon employeur souhaite même me garder plus longtemps avec lui donc SUPER !


  11. #11

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Dido243
    Bonjour à tous !

    Petite mise à jour de ma situation.

    Heureusement, j'ai enfin pu trouver un job (avec au moins deux mois de recherche assidu...) mais actuellement, sa va ! c'est pas le meilleur des jobs mais il me permet de vivre, je suis dans un bon environnement. Mes collègues sont vraiment tous sympathiques et mon employeur souhaite même me garder plus longtemps avec lui donc SUPER !
    Super! Merci pour le retour