1. #1
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour tout le monde,

    Le projet avançant, il ne me manque plus qu'un petit papier pour être enfin prêt ! Cependant, j'ai certains doutes sur ce document : l'attestation de fond.


    En réalité, j'ai vu avec ma banque (Crédit Agricole) qui m'ont expliqué qu'ils étaient en capacité de me fournir une attestation d'avoir, comme un récapitulatif de mes comptes chez eux. Qu'ils étaient également en capacité de me le signer/tamponner sans problème. Cependant, ma correspondante m'a annoncé qu'il n'était pas possible de faire apparaitre une mention signalant que l'argent n'était pas sur un compte bloqué et que "l'argent étant sur mon compte courant, il est pas définition accessible à tout moment"

    L'attestation que la banque va me fournir est-elle suffisante ? Existe-t-il un modèle d'attestation de fond pour le PVT ? Si oui, je suis preneur !


    Autre micro question, mais, j'ai mis mes économies au fur et à mesure sur une autre banque, afin de m'assurer de ne pas taper dedans, j'ai du procédé à un virement assez conséquent pour ramener mon argent sur mon compte classique (l'autre banque étant en Allemagne, plus difficile pour les démarches). Le virement est à mon nom et on voit clairement qu'il s'agit d'un autre compte personnel, mais cela ne va-t-il pas poser problème ? J'ai vu que certains avait vu leurs comptes analysés en profondeur pour éviter les gros virements provenants de proches juste dans l'optique de présenter le montant suffisant le jour J.


    Merci d'avance et bonne journée à tous.


    Edit : dans la précipitation, j'ai validé le titre de la discussion avec une belle coquille... Si un modo passe pour rectifier ça, ça ne serait pas un luxe. Ahah


  2. #2
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    T'inquiète pas ils savent ce qu'est un compte courant... Tu n'auras pas de soucis!
    Si t'as n'importe quel papier qui peut prouver ta bonne fois, apporte-leur

  3. #3
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    @mimilafourmi

    Ok, super, j'avais peur qu'ils soient très très tatillon sur le sujet. Mais bon, me voilà rassuré.

    Merci également pour la correction, j'avais honte. Ahah

  4. #4
    Avatar de RobinP6
    Robin 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je viens d'avoir mon visa PVT pour le mexique, pour ma part pour cette attestation je suis venu avec une lettre que la banque avait rédigé une "attestation de solde" où il disait que je disposais bien d'au moins 2500 € disponible à tout moment, j'ai joins à cela un relevé de me soldes le tout signé tamponné et datée de la veille de mon rendez-vous.
    Et le jours J c'est passé niquel ils m'ont posé aucunes questions

  5. #5
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Merci @RobinP6 pour ta réponse !

    De mon côté, je n'ai qu'une attestation sur laquelle figure mes relevés signée et tamponnée, mais ça devrait le faire.

    Bon voyage !

  6. #6
    Avatar de MarionF7
    Marion 32 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    J'ai déposé mon dossier la semaine dernière et le moins qu'on puisse dire c'est que ce document me pose des problèmes.
    Lors de mon rendez-vous au consulat, on m'a annoncé que le document que j'avais amené, à savoir une synthèse de mes comptes datée et signée par la banque, ne suffisait pas. J'ai donc envoyé un autre document par mail stipulant que l'argent était disponible sur un "compte de dépôt à vue" ce qui signifie que je peux retirer l'argent à tout moment.
    Après une semaine sans réponse à mon mail j'ai appelé le consulat et on m'a annoncé que ce document ne convenait pas non plus car il fallait que la lettre stipule en toutes lettres que l'argent est "disponible à tout moment". Léger problème : ma banque, la Caisse d'Epargne, n'est pas en mesure de me fournir ce document puisqu'ils ont des lettres modèles qu'ils ne sont pas autorisés à modifier.

    En résumé, je pète un câble. Suis-je la seule dans ce cas ?

  7. #7
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Salut @MarionF7

    Malheureusement, je pense que je vais être dans la même situation. Le papier dont je suis en possession me semble vraiment léger... J'ai eu tous les sons de cloches "c'est facile ils comprendront" et "ils sont trop exigeant !".

    Ma banque semble fonctionner sur les mêmes principes, des formats de lettre qui ne peuvent pas modifier...


    Bref, ça respire la difficulté...


    Personne n'a un modèle de ce qui a été accepté par le consulat ? Porfaaa !

  8. #8
    Avatar de MarionF7
    Marion 32 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Message de RobinP6
    Salut !

    Je viens d'avoir mon visa PVT pour le mexique, pour ma part pour cette attestation je suis venu avec une lettre que la banque avait rédigé une "attestation de solde" où il disait que je disposais bien d'au moins 2500 € disponible à tout moment, j'ai joins à cela un relevé de me soldes le tout signé tamponné et datée de la veille de mon rendez-vous.
    Et le jours J c'est passé niquel ils m'ont posé aucunes questions
    Hello!
    À quelle banque es-tu ? Histoire qu'on puisse savoir s'ils ont des préférences pour telle ou telle banque ¯\_(ツ)_/¯

    @BastienTeston A noter que si tu dois renvoyer un document manquant à ton dossier après ton rendez-vous : tu peux soit le déposer en main propre au consulat, soit l'envoyer par mail et par la poste en même temps.
    Ils avaient oublié de me préciser ça le jour de mon rendez-vous et j'avais juste envoyé un mail ¯\_(ツ)_/¯ again

  9. #9
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Hello, je viens d'avoir mon Visa pour le Mexique,

    Pour l'attestation de fond il faut ABSOLUMENT que le montant disponible soit suivi par la phrase "Fonds disponibles à tout moment" sinon cela ne passera pas,

    Ma banque m'avait aussi dit que le fait que ce soit sur un livret A passerais mais pas du tout,

    Bon courage


  10. #10
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Salut @KajaNva

    Merci beaucoup pour ce retour. Décidément, pas si facile cette attestation !

    Je cours à la banque demain !

    J'espère que tu as malgré tout eu ton visa @KajaNva

    Bon voyage !


  11. #11
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Message de BastienTeston
    Salut @KajaNva

    Merci beaucoup pour ce retour. Décidément, pas si facile cette attestation !

    Je cours à la banque demain !

    J'espère que tu as malgré tout eu ton visa @KajaNva

    Bon voyage !
    Oui j'ai reussi à l'avoir, mais j'ai du retourner au Consulat plusieurs fois. bon courage

  12. #12
    Avatar de ManonRxl
    Manon 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de mimilafourmi
    Non ce n'est pas normal car le CURP ne s'obtient qu'au moment où, quand tu feras les démarches pour obtenir la carte de résident, tu devras donner tes empreintes digitales et les photos
    Bonjour,

    Je sors de la banque là fameuse attestation de fonds.

    A mon grand désespoir ils ne peuvent inscrire la mention « ces fonds sont disponibles à tout moment ».

    J’ai donc juste une attestation de fonds sans cette mention + un relevé de mon livret signé et tamponné.

    Est-ce que c’est fichu d’avance ?

    J’ai rdv mardi au consulat ..

  13. #13
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ManonRxl
    Est-ce que c’est fichu d’avance ?

    J’ai rdv mardi au consulat ..
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de perdre les infos dans la discussion du tutoriel.
    Je te laisse lire les messages précédents et je suis sûre que @mimilafourmi saura te répondre ici aussi.

  14. #14
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de ManonRxl
    Bonjour,

    Je sors de la banque là fameuse attestation de fonds.

    A mon grand désespoir ils ne peuvent inscrire la mention « ces fonds sont disponibles à tout moment ».

    J’ai donc juste une attestation de fonds sans cette mention + un relevé de mon livret signé et tamponné.

    Est-ce que c’est fichu d’avance ?

    J’ai rdv mardi au consulat ..
    Pas de panique! Enfin, normalement...
    Quand j'avais été au consulat pour le visa, sur mon attestation de fonds il n'y avait pas écrit que ceux-ci étaient disponibles à tout moment, et c'était passé...
    Les personnes qui travaillent au consulat savent ce qu'est un compte courant et que par sa nature l'argent qui y est présent est disponible à tout moment.
    Si tu as à la fois de l'argent sur ton compte courant ET ton livret, amène bien les relevés des deux, et également une astuce qui avait fonctionné pour moi, si tu as le temps le jour même du RDV passe à ta banque demander (j'ai pas le nom du document en tête) un papier avec le solde de tes comptes avec la date du jour histoire d'appuyer ton dossier et si tu peux faire le guichetier demander un coup de tampon (dis-lui que tu fais une demande de visa et qu'ils sont tâtillons sur ça)


  15. #15
    Avatar de ManonRxl
    Manon 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de mimilafourmi
    Pas de panique! Enfin, normalement...
    Quand j'avais été au consulat pour le visa, sur mon attestation de fonds il n'y avait pas écrit que ceux-ci étaient disponibles à tout moment, et c'était passé...
    Les personnes qui travaillent au consulat savent ce qu'est un compte courant et que par sa nature l'argent qui y est présent est disponible à tout moment.
    Si tu as à la fois de l'argent sur ton compte courant ET ton livret, amène bien les relevés des deux, et également une astuce qui avait fonctionné pour moi, si tu as le temps le jour même du RDV passe à ta banque demander (j'ai pas le nom du document en tête) un papier avec le solde de tes comptes avec la date du jour histoire d'appuyer ton dossier et si tu peux faire le guichetier demander un coup de tampon (dis-lui que tu fais une demande de visa et qu'ils sont tâtillons sur ça)
    @mimilafourmi
    Merci pour ton retour. Mon argent est placé sur un livret Développement durable et solidaire, c'est ce que dit mon attestation.
    Je n'ai donc pas cette somme sur le compte courant (un peu de sous mais pas les 2500€).

    Penses-tu que je devrais déplacer les fonds sur le compte courant plutôt ?

    Je prends en note ton astuce pour le jour J, je te remercie.

  16. #16
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de ManonRxl
    @mimilafourmi
    Merci pour ton retour. Mon argent est placé sur un livret Développement durable et solidaire, c'est ce que dit mon attestation.
    Je n'ai donc pas cette somme sur le compte courant (un peu de sous mais pas les 2500€).

    Penses-tu que je devrais déplacer les fonds sur le compte courant plutôt ?

    Je prends en note ton astuce pour le jour J, je te remercie.
    Je serais tenté de dire que oui, surtout s'ils n'ont aucune idée de ce qu'est un livret développement durable et solidaire...
    Tu crois que tu auras le temps d'avoir une attestation de fonds dans ce cas-là pour ton compte courant? Parce que dans ce cas-là l'attestations de fonds est caduque car la somme qui y est indiquée n'y sera plus...

  17. #17
    Avatar de ManonRxl
    Manon 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de mimilafourmi
    Je serais tenté de dire que oui, surtout s'ils n'ont aucune idée de ce qu'est un livret développement durable et solidaire...
    Tu crois que tu auras le temps d'avoir une attestation de fonds dans ce cas-là pour ton compte courant? Parce que dans ce cas-là l'attestations de fonds est caduque car la somme qui y est indiquée n'y sera plus...
    @mimilafourmi J'appelle ma conseillère à la première heure demain matin pour qu'elle déplace les fonds sur le compte courant et pour qu'elle refasse l'attestation.
    Après toutes ces péripéties, elle me doit bien ça, de plus qu'elle était gênée de pas pouvoir faire plus.

    Merci de tes conseils. Je te tiendrai informé du dénouement.


  18. #18
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Salut @ManonRxl,

    Ayant ouvert ce sujet, je comprend oarfaitement ton appréhension.

    Si ta conseillère est buena onda, demande lui de rajouter la ohrase à la main et se la signée, ça passera. En effet, les banques ne sortent pas de leur modèle et le Consultat oblige la présence de cette maudite ohrase. J'avais insisté de mon côté et ils ont fini par la rajouter à la main. Au Consulat, on m'a ddmandé pourquoi ceci etait ajouté à la main et j'avais justifié en expliquant que les banques je pouvaient/voulaient pas sortir de leur modèle d'attestation.

    Si tu a sla phrase a la main, ça passera. Si tu n'as pas la phrase, prépare ton plus beau sourire car ça va être tendu. Ahah


    Et oui, je pense aue c'est plus simple de virer ton argent sur ton compte courant..

    Bon courage !


  19. #19
    Avatar de ManonRxl
    Manon 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde !

    @BastienTeston

    Mon RDV au consulat était ce matin ... et je passe récupérer mon visa jeudi ! :-D

    Pour l’attestation de fonds, je leur ai présenté 3 documents, comme @mimilafourmi me l’avait conseillé :
    - L’attestation de la banque avec l’argent disponible sur le compte courant, SANS la mention « ces fonds sont disponibles à tout moment »
    - Un relevé de mon compte courant signé et tamponné, daté d’il y a quelques jours
    - Un relevé global de mes comptes tamponné et signé daté de ce matin (j’ai fait un détour par ma banque qui était située à 2min à pieds)

    Le tout est passé comme une lettre à la poste. Aucune remarque concernant l’absence de la fameuse mention manquante.

    Le personnel de l´agence où je suis allée ce matin pour récupérer mon relevé de comptes global avait l’air bien informé du sujet. Ils m’ont rassuré en disant qu’ils avaient l’habitude de voir des personnes dans ma situation et qu’une fois partis avec le relevé de comptes en question, ils ne les revoyaient plus, signe que ces documents ont suffit.

    Est-ce que cela veut dire que le service consulaire est désormais plus souple ? Il faut croire.

    Dans tous les cas j’ai hâte d’aller récupérer mon visa jeudi ! (Et sans mauvaise surprise, SVP :-D)


  20. #20
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de ManonRxl
    Bonjour tout le monde !

    @BastienTeston

    Mon RDV au consulat était ce matin ... et je passe récupérer mon visa jeudi ! :-D

    Pour l’attestation de fonds, je leur ai présenté 3 documents, comme @mimilafourmi me l’avait conseillé :
    - L’attestation de la banque avec l’argent disponible sur le compte courant, SANS la mention « ces fonds sont disponibles à tout moment »
    - Un relevé de mon compte courant signé et tamponné, daté d’il y a quelques jours
    - Un relevé global de mes comptes tamponné et signé daté de ce matin (j’ai fait un détour par ma banque qui était située à 2min à pieds)

    Le tout est passé comme une lettre à la poste. Aucune remarque concernant l’absence de la fameuse mention manquante.

    Le personnel de l´agence où je suis allée ce matin pour récupérer mon relevé de comptes global avait l’air bien informé du sujet. Ils m’ont rassuré en disant qu’ils avaient l’habitude de voir des personnes dans ma situation et qu’une fois partis avec le relevé de comptes en question, ils ne les revoyaient plus, signe que ces documents ont suffit.

    Est-ce que cela veut dire que le service consulaire est désormais plus souple ? Il faut croire.

    Dans tous les cas j’ai hâte d’aller récupérer mon visa jeudi ! (Et sans mauvaise surprise, SVP :-D)
    Je suis content pour toi que ton RDV s'est bien passé
    Comme ils ont dû sans doute te le dire, Bon voyage au Mexique !


Page 1 sur 2 1 2