Pour Mobilité Francophone, tu n'as pas besoin de justifier de ta qualification ou de ton expérience auprès de l'emploi que tu vises. Le fait que l'entreprise soit convaincu que tu corresponds au profil recherché (et donc qu'ils te font un contrat d'emploi ainsi que le paiement des frais de conformités) suffit à admettre que tu corresponds à l'emploi (s'il est dans la bonne catégorie bien sûr). En revanche, on ne te conseillera pas de mentir à l'immigration en ce qui concerne un fait qui s'est déroulé sur leur sol et encore moins de maquiller la vérité surtout si la province te l'a financé. Tu es donc censé faire apparaître cette formation. Au passage, une expérience de bénévolat nécessite un permis de travail donc tu t'enfoncerais encore plus.
La meilleure solution est de le faire apparaitre et ajouter une lettre explicative dans les documents additionnels en insistant sur le fait que tu n'étais pas au courant que cette formation sortait du cadre de tes droits et notamment que la province te l'avais financé donc que tu ne pensais pas être dans ton droit. Il pourrait accepter comme refuser ton permis mais au moins tu auras une décision en conséquence (surtout que cette situation pourrait se rencontrer à l'avenir si tu demandes la RP).
Si tu souhaites mentir et que l'immigration l'apprend pour X ou Y raison alors c'est à tes risques et périls pour la suite.
Es tu au moins sur que tu n'étais pas en droit d'effectuer cette formation?