- 30/08/07, 17:18 #1bonjour tous le monde!!
j'me présente aurélie 22 ans des côtes d'armor,
voilà je voudrais aborder deux sujets, j'espère que vous pourrez me renseigner!!:
partir toute seule à montréal...
J suis inscrite depuis peu sur ce site et je suis tombé sur un forum où certains parlaient de ce que c'est de partir seul...Et je vous avoue ça m'a un peu mis le caffard..jusque là j'étais tout énervée à l'idée de partir et la j'me sent un peu refroidi..
J'ai conscience que ça va pas être facile tous les jours mais moi j'voyait mon ptit truc où j'alllais faire des connaissances par le lien de ce site et à l'arrivée par le biais des auberges de jeunesses et comme ça commencer par me faire un ptit groupe de potes qui serait motivé comme moi a d'un côtés bouger pour visiter et à faire la fête et autrement travailler par exemple soit à temps partiel pour profiter ou faire plusieurs contrats pour me laisser du temps de voir du pays bref de quoi payer mon loyer ma bouffe et mes sortis..
:??:alors juste une question c'est faisable ce que je raconte ou je suis un peu dans le monde de "oui-oui et des bisnounours" en me disant tout cela?
trouver du travail dans le secteur bancaire
j'me dit que tant qu'à avoir une ou des expériences professionnelles là bas je pourrais enrichir mon cv en travaillant dans le secteur bancaire j'ai une llicence banque assurance et 2 ans d'expérience accueil vente (petite précision je suis une quiche en anglais) est ce que quelqu'un sait si je trouverais quelque chose avec ça ou est ce que je vais galérer???
et autrement un boulot de vendeuse permet-il de survivre(bouffe logement ) et de vivre en meme temps?(fiesta, ptit voyage, visite...)
:0003:MERCI A TOUS POUR VOS FUTUR REPONSES ET CONSEILS!!
- 30/08/07, 17:32 #2Salut Aurélie,
Tu as surement lu ce sujet "Partir seul en PVT" et c'est ça qui t'a un peu refroidie ?
Tu connais le dicton "Vaut mieux prévenir que guérir", à l'époque j'avais rencontré beaucoup de pvtistes qui étaient venus seul et ils n'avaient malheureusement pas anticipé les difficultés qui sont totalement différentes quand on vient en couple ou avec des amis...
Loin de moi l'idée de décourager les futurs "solo-pvtiste", bien au contraire, je pense que cette discussion devrait au contraire vous donner encore plus l'envie d'affronter ces nouveaux défis
Si tu es un minimum sociable, tu verras qu'on rencontre très facilement du monde en Auberge de jeunesse et je pense qu'il est plus évident/rapide de se faire des amis sur Montréal que dans les villes anglophones.
Ce que tu racontes est tout à fait faisable et à portée de main de n'importe qui, il faut juste ne pas rester dans son coin et ne pas faire l'ermite
Allez Aurélie, on se motive, le PVT est une chance mais surtout une aventure exceptionnelle et tu n'en tireras que du bon même si parfois tu passeras par des étapes difficiles !
À très bientôt de l'autre côté !Dernière modification par Mat ; 30/08/07 à 21:30.
- 30/08/07, 17:50 #3C'est tout a fait faisable ... mais ça dépends avant tout de ta personnalité.
En auberge ou sur le site, tu peux vraiment te constituer un petit "gang" assez vite.
Bonne chance à toi !
- 30/08/07, 19:03 #4Allo Aurélie,
je suis partie seule 15 jours au mois d'aout et je me suis fait pas mal de copains là-bas. Être seule est plutôt un avantage pour rencontrer du monde.
Je repars fin octobre, pour le PVT.
Je suis de Saint-Brieuc aussi
Allez courage !
- 30/08/07, 19:58 #5Salut la bretonne !
Je pense que nous sommes largement en majorité, en parlant des pvtistes qui font le voyage en solo... tout d'abord parce que ce projet est quand même assez personnel, partir 1 an à l'étranger, à moins de trouver l'âme soeur ou le/la super pote qui a cette même envie.
Tu vas rencontrer beaucoup de monde, des français, des québécois et autres nationalités, il n'y a vraiment pas de problème.
Pour ce qui est du poste "conseillère bancaire", la banque nationale recrute (à 14,50 de l'heure), de la pub en veux tu en voilà dans le métro !
Bienvenue dans le monde de "oui-oui et des bisounours" (c'est presque ça ! lol)
Bienvenuee
- 30/08/07, 21:28 #6choisir une bonne colocation pour vite se former un groupe d'amis, ne pas hésiter a changer si le courant ne passe pas, proposer de boir un coup au cellegue de travail a la fin du boulot, ne pas hésiter a prendre des numeros en soirée et rappeler, sympatiser avec des pvtistes. Si tout ca te fait pas peur, ca va aller vite.
Un peu dur les premieres semaines mais au bout d'un moi ca commence petit a petit, ca fait bientot 2 mois que j'suis là, j'ai pleins de potes
Bisou la gang !
- 30/08/07, 21:31 #7Salut Aurélie !
Je te fais part de mon expérience PVT, j'espère qu'elle te rassurera
Je suis arrivée en Octobre 2005 sur Montréal, j'avais trouvé mon logement depuis la France car je venais avec ma petite chienne et donc pas facile de trouver sur place donc je peux pas te parler des auberges de jeunesses.
Parcontre tout ceux qui ont fréquentés les auberges ont fait des connaissances très rapidement.
Je suis restée 15 jours à me balader et je suis allée à 1 soirée pvtistes; super sympa !
Au bout de 10 jours, j'ai recherché un emploi par internet (emploi québec), j'ai passé deux entretiens (chez Durand et Pratt: 666 sherbrooke Ouest et une autre agence de placement).
Les 2 agences me proposaient un emploi à la fin des entretiens et tests.
J'ai commencé mon travail à la Banque Nationale du Canada la 3ème semaine de mon arrivée (Arrivée à Montréal le 12 Octobre 2005; Début du travail le 31 Octobre 2005), dans un domaine que je ne connaissais absolument pas !
Tout se passe au feeling! Si tu fais bonne impression et que tu as un minimum de capacité pour le job, tu es plus que sur la bonne voie
Concernant les connaissances, certaines sont devenus des amies avec qui je suis toujours en relation au bout de 2 ans.
Les soirées pvtistes sont un réel tremplin quand tu arrives en ''territoire inconnu'', tu découvres les expériences des autres, des endroits sympas et tu fais ta petite vie tranquillement et agréablement
Voila, j'espère que tu es un peu plus rassurée sur ton arrivée ?
A plus tard
VanessaDernière modification par Vanessa ; 30/08/07 à 21:33.
- 30/08/07, 23:59 #8Salut Aurélie,
A Montréal, on est jamais seule. Et quand on part en PVT encore moins, crois moi. J'étais à Montréal cet été et j'ai eu deux colocs pvtistes qui ont vécu 15 jours en auberge, ils se sont fait pas mal d'amis que j'ai eu l'occasion de rencontré aussi. Le monde est petit quand on est pvtistes.
Pis au cas où tu as le cafard les premiers jours, lance un grand HELP sur le forum et on viendra à ton secour.
Desfois c'est pas pire de partir seule plutot que de s'engueuler sur place avec son compagnon de route... Crois moi.
Si tu aimes le coté un peu hippie/roots, on m'a beaucoup parlé de cette auberge:
Chez Jean
Haut lieu de rencontre pour nouveau arrivant à Montréal.
Allez inquiète toi plus pour les tempêtes de neiges... Ca c'est du vrai soucis
- 31/08/07, 12:52 #9:merci:Franchement je crois que je vais m'y plaire en fait, merci tous le monde pour le "remontage de de moral", conseil tuyaux etc.. ça fait du bien et ça motive!!
- 19/09/07, 13:09 #10oui ca devrai aller Aurélie, même moi je pars tout seul à Montréal au début de l'année.
Ca devrai aller à Montréal ou au Quebec pour se faire des connaissances. Et puis même sur ce site il y a des soirées d'organiser et tout
- 19/09/07, 18:12 #11pas besoin de t en faire...
Ici tout va très vite!
- 20/09/07, 03:14 #12Salut Aurélie!!
Moi je suis venue en couple, puis finalement, je ne suis plus en couple, mais ca va très bien!! Avec des coloc sympa, quelques voisins, tu feras rapidement des connaisances!!!
Pour ce qui est du travail, c'est vraiment plus facile d'en trouver ici qu'en france. Par contre renseigne toi un peu avant de partir si tu as besoin d'une équivalence pour exercer. Moi je suis pys et ici c'est un peu compliqué les démarches à faire. J'ai eu besoin de tous mes diplomes et mes relevés de notes après le bac, les originaux en plus!!!
Mais je ne veux pas t'inquièter, tout dépend le domaine je pense.
En attendant d'etre psy... j'ai quand meme trouvé quelque chose dans ma branche: j'accompagne un enfant autiste en classe. Cependant, si je n'avais pas pris mes diplomes originaux, je n'aurai jamais pu avoir ce poste.
A toi de voir! N'hesite pas à appeller une banque candandienne à partir de la france, ils te renseigneront sur leurs exigences et tu pourras partir confiante!
Ca vaut vraiment le coup de venir ici!!!!!!!!!!
- 20/09/07, 03:24 #13Salut
pour travailler dans le domaine de la banque tu peux joindre l'agence de placement (agence d'interim) Durant et Prat qui ont un contrat avec la banque national du Canada. Il embauche des personnes sans expériences dans le domaine de la banque.
Voili voilou
- 18/10/07, 20:43 #14salut aurelie !
je te rassure t'es pas la seule à partir en solo en pvt ! moi idem je part mi janvier de paris pour montreal. Et c'est clair que moi aussi j apréhende un peu quand meme pour le debut (1er nuit etc.....)
voila donc si t veut te mettre en contact pas de souci !!
bis a plus
- 02/12/07, 14:26 #15Salut aurélie!
Je pars également en solo pour le PVT, je serais sur place à partir de mi décembre (noël sous la neige). J'ai fais un voyage de reconnaissance cet été au mois d'aout. J'ai passé tout ce mois dans une auberge de jeunesse. J'y ai fais des tonnes de rencontre et bien avant la fin de mon séjour, j'avais plusieurs propositions d'hébergement et d'embauche pour mon retour en Janvier.
Il faut juste que tu sois ouverte et que tu n'hésites pas à aller vers les gens. Pour le boulot, il faut les appeler directement et leur envoyer le CV par email dans la foulée. Comme le dit Gwenny c'est une histoire de feeling.
Si jamais tu as besoin d'aide ou d'hébergement tu peux toujours me garder dans tes contacts pour ton arrivée.
Je te donne aussi le site de l'auberge où j'étais. C'était très convivial et sympa. Et pas cher du tout non plus. Avec plein de bouffe gratos, le lait le café et le thé à disposition pour tout le monde. J'en garde d'excellents souvenirs.
Auberge alternative
- 04/12/07, 22:35 #16salut aurélie
je pars dans le même état d'esprit que toi et dans la même situation : seule, avec pour idée de trouver un bouleau dans ma branche (les stat .. mmm ça va pas être facile je pense !) et également refroidie par la discussion "partir seul en pvt".
Bon alors on garde le moral ! et on peut se mettre en contact si tu veux
à bientot sur montréal en tout cas !
- 04/12/07, 23:20 #17Salut Aurélie, Elise, et les futurs arrivants en solo !
DON'T PANIC !
S'il y a bien un endroit où l'on peut débarquer sans trop préparer à l'avance, sans avoir de contact préétabli, c'est vraiment Montréal. En même temps je dis ça, mais je suis pas vraiment allé voir ailleurs. En même temps vu que vous allez venir à Montréal c'est l'essentiel
Juste pour illustrer, voici les deux premiers articles de mon blog, ca donne bien le ton
- le depart et l'arrivée
- celui qui squattait un episode de friends
Aujourd'hui j'habite un assez grand appartement que je partage avec une amie française en RP, infirmière. Nous avons une chambre libre que nous utilisons pour héberger les copains de passage, mais que nous pouvons aussi louer pour une courte durée : l'appart n'est pas situé en plein centre (metro cremazie) et la chambre donne en plein sur la cuisine... fait que c'est bon pour du temporaire, mais pour y avoir dormi un peu au début, je trouve que la formule «hébergement d'accueil pour nouveaux arrivants à la semaine ou au mois» est la plus intéressante pour tout le monde...
Tout ça pour dire que de facon generale faut pas se faire de souci pour faire des connaissances ici, ce site étant un point de départ déjà suffisant en soi (je parle de pvtistes.net hein, pas de mon blog debile). Enfin j'ajoute discrètement sans faire trop de pub que ma coloc et moi sommes toujours enchanté de faire de nouvelles rencontres et on adore partager notre expérience en accueillant de nouveaux arrivants, vous pouvez donc me contacter en mp au besoin !!
En tout cas je vous souhaite de bons préparatifs, et entrainez vous à ouvrir grand la bouche : une fois posé les pieds ici, le sourire ne vous lache plus !!!
++
Pierre
- 24/12/07, 04:29 #18Salut Aurélie !
Je débarque à Montreal le 30 décembre et j'y vais seule. Je dois t'avouer que je ne connaîs personne là-bas. Je recherche des pvtistes qui y sont ou qui vont arriver prochainement au pays du caribou.
Ca serait sympa de se rencontrer, histoire de faire connaissance ?. Je proposais justement cela dans une discussion sur les départs en janvier 2008.
Je sais pas si tu peux avoir accès à mon mail ? (c'est l'adresse yahoo).
Fais moi savoir !
A bientôt j'espère !
Sabrina
- 24/12/07, 04:33 #19
- 24/12/07, 10:04 #20pour ceux ou celles qui souhaitent faire connaissance: 514 581 74318
Bonnes fetes
bises
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.