1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut,



    Besoin d’un renseignement,


    Je voudrai savoir si quelqu’un pourrai me dire ou je peux trouver un livre (style BELLEFAYE) ou une liste exhaustive des Média (Chaîne de tv) et Boite de production Audiovisuelle, dans la région du Québec et les villes de Vancouver et de l’ Ottawa.


    Et si quelqu’un a déjà travaillé dans le secteur de l’image comme cadreur, Jri, ou technicien audiovisuel.(Je ne cherche pas dans le cinéma, mais plutôt dans la télévision, si possible).

    Quelles sont les villes les plus propices, pour avoir une chance d’avoir un emploi dans ce secteur d’activité.
    (Même si je le pense bien que le marché doit être plein comme en France)
    Mais comme on dit : (Le mendiant qui ne demande pas ne pourra jamais avoir.)

    Merci d’avance de votre aide.

  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Salut idem pour moi..même question.

  3. #3
    Avatar de Mr Puck
    Loïs 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    Salut nol et vince_93 ... en ce qui concerne un guide style Bellefaye, vous pourrez trouver le guide Qui Fait Quoi 2008, il coûte 60$ e crois... le site du guide, c'est: www.qfq.com

    En ce qui concerne les jobs pour des TV, je ne sais pas trop quoi vous conseiller... je suis moi-même en train de me renseigner sur le systeme audiovisuel ici, et il y a tout un systeme de syndicat comme l'AQTIS (www.aqtis.qc.ca) ou l'APVQ (www.apvq.qc.ca)... Mes infos ne sont pas encore très certaines sur leurs fonctionnement, mais on m'a dit qu'en tant que NON-resident permanent, on ne pouvait en faire partie qu'en membre "permissionnaire".

    En gros, si j'ai bien compris le systeme, après avoir cotisé une certaine somme et avoir effectué une sorte de stage proposé par le syndicat qui te permet d'obtenir une forme d'accreditation dans ton métier spécifique, tu appartient ensuite à une banque de techniciens dans laquelle les prod viennent piocher en cas de besoin... mais tout ça reste avec un gros "?"...

    J'espère que ça pourra vous donner quelques pistes...
    En tout cas, bonne chance!

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    salut Mr Punck
    Merci pour le coup de main, de toute façon c'est déjà sympa d'avoir pris le temps de répondre .
    bon courage à toi pour tes recherches!!!
    Sinon cela fait combien de temps que tu es à Montréal?
    et la vie est comment pour les professionnel de l'audiovisuel?
    Bonne fin de semaine
    Ciao.

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut vous,
    Bon et bien je vois qu'on est un peu dans la même galère.... rien de très étonnant dans nos métier finallement.... bon sinon j'ai peut être quelques infos que vous n'avez pas encore... donc effectivement pour pouvoir bosser sur un plateau de ciné au quebec on doit obligatoirement faire partie ou en tout cas être permissionnaire de l'AQTIS (pour ce qui es des films quebecois), sachant que c'est 500 dollars de cotisation et que la prochaine formation 101 que l'on doit forcement suivre pour être permissionnaire n'a lieu qu'en octobre (un peu relou tout de même).... pour les gros films américain c'est au IATSE 514 qu'il faut s'adresser, c'est égallement 500 dollars de cottisation cependant on ne peut pas être adhérent tant qu'on est pas résident permanent... la seul façon bosser avec le IATSE, c'est que l'employeur (la boite de prod) face une demande pour vous...
    voila en bref pour le ciné... mais il me semble que, d'après les infos que j'ai pu glaner ces 3 dernières semaine, pour la tv c'est différent... L'aqtis n'oblige pas les chaines ou les prod a prendre des menbres du syndicat... c'est donc peut être un peu plus facile de s'y trouver un boulot.... pour ce qui es de trouver les adresse des boite de prod.... et bien il y a effectivement la liste et les contacts sur le site de l'apvq... mais les amis puisque nous sommes tous dans le même galère je peux vous proposer de vous envoyer la mailing listes de toute ces boites, vous n'aurez donc plus qu'a faire un copier coller pour envoyer votre cv... j'y es égallement noter toutes les adresses et num de téléphone, pour les plus perseverant... alors si ça vous dit, donner moi vos mail que je vous envoie ça... et puis si vous avez d'autre infos, faites tourner... plus on est, plus on est plus fort...


  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde!
    Ramalucas, je me permets d'apporter quelques modifications a tes informations concernant la jungle des "unions". J'ai eu bien du mal en arrivantici, j'espere que ca aidera certains!:
    En gros, ici, quand tu es technicien , y a deux syndicats: l'aqtis, et l'iatse.
    Un est quebecois, l'autre américain. les productions signent des accords avec les syndicats, et les techniciens sont donc sous la convention du syndicat. Quand tu es membres, les syndicats t'offre des couvertures sociales, des assurances vies, des plans pour ta retraite(que tu peux récupérer quand tu pars), et aussi des grilles salariales assez intéressantes, que les prod sont obligés de respecter.

    Pour devenir membre de l'aqtis, il faut accumuler 90 crédits, en tant que permissionnaire. Le problème , c'Est de se faire embaucher comme permissionnaire, car l'aqtis impose 10% de permissionnaire par tournage. Donc, si c'est une équipe de 40, y en aura que 4 , etc....
    Tu n'es obligé de faire le cours ciné 101 ($170) qu'avant de devenir membre, ca fait parti des deux conditions (90 credits+ le cours), mais tu n'es pas obligé de le faire avant de travailler sur une prod aqtis. le tout , c'est de se faire embaucher.

    Aussi, il y a plein de subtilité, par exemple:

    Imaginons que tu veux evoluer dans ton département. La, tu seras obligé de faire un stage de l'aqtis encore une fois. (pour passer de 3eme a 2eme assistant par exemple).
    Si tu veux changer de departement (de la regie a la caméra..), et bien la, tu reprends tout de zero, il te faut accumuler les 90 credits pour etre membre de cet autre departement.
    C'est bien compliqué!!:aie:

    Pour la IATSE, la c'est plus simple, mais ca coute plus cher. l 'adhesion coute 600 dollars, plus la cotisation trimestrielle $50x4=200
    = $800 en tout.
    La iatse n'a pas de département de réalisation et de producteur, c'est à savoir. c'Est la DGC qui s'occupe de ca sur les plateaux américains.
    Ils s'enfoutent si t'es resident permanent ou pas (sauf la DGC) , le tout est d'Avoir un permis de travail valide, sinon tu te fais pas payer.

    Il y a malgré tout un moyen de travailler avec l'une ou l'autre sans se couper un bras ni devenir fou, c'est l'ETE.
    En période estivale, y a beaucoup de tournage, pas assez de monde, donc ils (les prods) embauchent tout le monde et ils ont le droit, vu qu'il n'y a pas assez de membres disponibles.
    J'ai travaillé l'année dernière sur 3 films américains comme ca.
    Puis, y a eu une accalmie, et ils m'ont obligés a prendre le syndicat, et je ne l'ai pas pris, donc ils m'ont virés(pas grave, c'etait pas les postes que je voulai faire).
    Mais je vous previens, cette année, entre la grève des scénaristes, et celle des acteurs qui se préparent, beaucoup de tournages américains ont été annulés et je crois qu'il n'y en a qu'1 a date de prévu pour l'été. Autant vous dire que c' est plus que chaud! enfin, peut etre que le vent va tourner d'ici la...

    Misez plus dans les recherches sur l'aqtis et les productions indépendantes, y en a pleins!

    Bon courage a tous, et si vous avez des questions, n'hesitez pas!


  7. #7
    Avatar de grigron
    39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de ramalucas
    Salut vous,
    Bon et bien je vois qu'on est un peu dans la même galère.... rien de très étonnant dans nos métier finallement.... bon sinon j'ai peut être quelques infos que vous n'avez pas encore... donc effectivement pour pouvoir bosser sur un plateau de ciné au quebec on doit obligatoirement faire partie ou en tout cas être permissionnaire de l'AQTIS (pour ce qui es des films quebecois), sachant que c'est 500 dollars de cotisation et que la prochaine formation 101 que l'on doit forcement suivre pour être permissionnaire n'a lieu qu'en octobre (un peu relou tout de même).... pour les gros films américain c'est au IATSE 514 qu'il faut s'adresser, c'est égallement 500 dollars de cottisation cependant on ne peut pas être adhérent tant qu'on est pas résident permanent... la seul façon bosser avec le IATSE, c'est que l'employeur (la boite de prod) face une demande pour vous...
    voila en bref pour le ciné... mais il me semble que, d'après les infos que j'ai pu glaner ces 3 dernières semaine, pour la tv c'est différent... L'aqtis n'oblige pas les chaines ou les prod a prendre des menbres du syndicat... c'est donc peut être un peu plus facile de s'y trouver un boulot.... pour ce qui es de trouver les adresse des boite de prod.... et bien il y a effectivement la liste et les contacts sur le site de l'apvq... mais les amis puisque nous sommes tous dans le même galère je peux vous proposer de vous envoyer la mailing listes de toute ces boites, vous n'aurez donc plus qu'a faire un copier coller pour envoyer votre cv... j'y es égallement noter toutes les adresses et num de téléphone, pour les plus perseverant... alors si ça vous dit, donner moi vos mail que je vous envoie ça... et puis si vous avez d'autre infos, faites tourner... plus on est, plus on est plus fort...
    Salut Lucas,

    Je suis tombé sur ce post (bon, 6 ans après ok...) parce que je suis actuellement sur Vancouver à la recherche de tournages pour bosser en tant qu'assistant décorateur ou machiniste, et je me demandais si tu accepterais de partager ta liste des mails de boites de prod. Ou en es tu du coup ? Résident permanent au Canada ?^^

    Merci, a+

    Phil

  8. #8
    Avatar de Kemko
    Valentin 35 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Je réitère la demande de Phil, si Lucas passes toujours dans les parages, je suis aussi preneur pour cette mailing list. Et evidemment si on peu rester en contact, Phil, Lucas et les autres