1. #1
    Avatar de judicael21
    Judicael 45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Le sujet a déjà été abordé mais bon, un petit rappel ne fait pas de mal...

    Je suis à Montréal depuis 5 mois et viens juste de trouver du boulot et je tiens à vous préciser que le fait de faire du bénévolat avec le réseau des bénévoles de mon quartier m'a beaucoup aidé pendant ces mois de recherche:

    - Le fait d'avoir une activité régulière et planifiée (2 heures le matin de 1 à 3 fois par semaine) est trés bon pour le moral, on se lève le matin pour une bonne raison et quand on se couche le soir on se dit qu'on a au moins servi à quelque-chose dans sa journée à défaut d'avoir bcp avancé dans sa recherche d'emploi;

    - Dans le cadre de ce bénévolat j'étais chargé d'assurer la distribution de repas à domicile pour des personnes agées, on travaille par binôme. Là aussi avoir une quinzaine de personnes tour à tour qui vous sourient et vous disent merci d'être venus est bon pour le moral et l'estime de soi. on a de l'énergie pour le reste de la journée;

    - Lors de mon entretien d'embauche, on m'a demandé ce que je faisais depuis qqs mois et j'ai répondu entre autre que je faisais un peu de bénévolat en décrivant rapidement cette activité. Vous comprendrez que c'était toujours mieux que de dire: je cherche du boulot et c'est tout.

    Il faut savoir, même si vous en êtes peut être déjà tous conscients, que le bénévolat fait partie des habitudes québecoises (ce qui est une bonne chose), les gens en recherche d'emploi ou même ceux qui travaillent sont trés souvent engagés pour une cause ou une autre, c'est normal ici.
    En vous y mettant à votre tour, vous faîtes preuve d'adaptation et d'ouverture, qualités assez appréciées en général chez un employeur.

    Bref, c'est pas parce que vous faîtes du bénévolat que vous trouverez un boulot aussitôt mais ça peut vous aider pour les raisons que je viens d'évoquer.

    Le réseau pour lequel je bossais se situe à côté du métro Lasalle (ligne verte direction angrignon, deux stations aprés Lionel Groulx) et ils recherchent actuellement des balladeurs (la personne qui descend de la voiture à chaque arrêt pour monter le repas chez la personne en question).

    Si certains sont intéressés, repondez moi en message privé et je vous donnerai les coordonnées de la responsable du centre. Si vous trouvez que ça fait loin de chez vous (même si c'est à 200 m de la sortie du métro), renseignez vous pour trouver une structure similaire dans votre quartier, en général on trouve ces centres un peu partout.

    Voilà, bon courage à ceux qui cherchent, gardez la foi.

    A plus!


  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci beaucoup pour ce récapitulatif et effectivement le bénévolat est une très bonne chose : s'occuper, offrir un peu de son temps aux autres et se créer un réseau social

  3. #3
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Effectivement le bénévolat, en même temps qu'il permet d'aider des gens et des causes, est une bonne chose pour s'intégrer mais également pour faire des connaissances qui pourraient s'avérer payante pour la recherche d'emploi ou pour mettre un pied dans le domaine qui vous intéresse

    Sur internet, on trouve ce site qui recense les besoins en bénévoles sur Montréal et qui permet d'avoir accés à des offres, si ça peut aider

    Accueil | Centre d'action bénévole de Montréal

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    slt à tous!
    suite au mess de judickael voilà maintenant presque deux mois que je fais du bénévolat dans cette association. pas beaucoup de choses à rajouter (judicakael en à assez dit!!!) si ce n'est que je prends énormément de plaisir à le faire 3 jours par semaine. mais voilà tout à une fin et je finis dans quinze jour environ et faut savoir qu'ils sont constamment à la recherche de gens pour faire balladeur et pour beaucoup d'autres choses aussi.
    alors je n'ai qu'une chose à dire : allez y ça ne peut que vous faire du bien et en plus vous rencontrerai pleins de gens formidables!!!!

  5. #5
    Avatar de judicael21
    Judicael 45 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Juste un rappel à ceux qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre (en dehors de la recherche d'emploi bien entendu), le premier message que j'ai posté sur cette discussion il y a un peu plus d'un an est toujours d'actualité donc contactez moi par mp si vous êtes intéressés par quelques heures de bénévolat par semaine.

    Merci.