Le seul élément qui m'a fait pensé qu'il pouvait y avoir une sorte de discrimination , ce n'était pas à l'embauche, mais dans les tâches à faire au boulot....
J'étais vendeuse dans une maison de presse. Le premier jour, une des chefs m'explique que ça tombe bien que je sois là, parce que je suis une fille, et que donc, je vais pouvoir faire le ménage
Au départ, je pensais qu'elle plaisantais, mais nan pas du tout. Dès le premier soir, alors que j'occupais exactement le même emploi (même salaire) que les autres, c'était moi qui était préposée au ménage de la boutique avant la fermeture. Et chaque soir, c'était pareil. Si je faisais un shift pendant la journée, c'était moi qu'on venait faire ch*** pour aller nettoyer un peu les rayons si c'était plutôt calme... Je me suis dit que ça n'était temporaire, que c'était sans doute la tâche des nouveaux... Et bien nan, la tâche des nouvelles oui, la tâche des nouveaux nan....
Ma chef m'avait justifier ça en m'expliquant que les femmes étaient naturellement plus enclines à faire le ménage. Juste en voyant ma chambre, elle aurait remarqué que cette idée s'averait encore une fois fausse...
Donc perso, j'ai pas remarqué de discrimination à l'embauche, j'avais le même salaire et tout, mais il y avait une division sexuelle des tâches.
Ensuite, mon cas ne vaut certainement pas généralité dans la mesure où je n'ai vu aucune discrimination de ce type dans mes autres jobs....