1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous

    Je souhaite rejoindre Montréal en Février ou Mars 2010, je compte prospecter pour trouver un poste dans l'enseignement du francais, j'ai deux ans d'expérience dans l'éducation nationale en france (francais et hisoire-géographie): j'ai déja trouvé pas mal d'informations contradictoires sur la reconnaissance des diplomes par le ministere de l'éducation au québec, la possibilité d'enseigner dans les cegep, enseignement privé ou public, entreprise de placement, enseignement pour adulte...
    N'hésitez pas à m'écrire si vous recherchez la meme chose que moi pour qu'on échange nos informations ou pour ceux qui sont déja sur place et qui ont des tuyaux.

    A BIENTOT

  2. #2
    Avatar de causette
    Ana 40 ans

    Location
    Centretown, Ontario
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Salut Gmaye,

    j'habite à Hull près d'Ottawa. Quand j'ai cherché un emploi de prof de français (formation pour adultes secteur privé) il n'y a qu'une seule école où on m'a demandé des équivalences de diplômes (en me donnant les coordonnées des organismes). Ces organismes ont besoin de l'original de ton/tes diplôme(s), chose que j'ai refusée car trop peur qu'ils les perdent.

    Pour le Québec, voila le lien

    Pour enseigner au CEGEP etc, pas de piste, désolée.
    J'espère que ça t'aura été utile un peu quand même.

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Bonjour Gmaye,

    Je ne suis pas du tout dans ce domaine mais généralement pour l'enseignement au cegep il faut une équivalence et une équivalence de diplôme, ca se demande officiellement et ca s'obtient généralement en 3 mois, c'est payant par contre. Tu trouveras certainement des info à ce sujet sur le forum, là comme ça j'ai pas le nom exact de l'organisme en tête.

    Je suppose que tu peux postuler bcp plus facilement dans une école de langues, mon mari a donné des cours d'espagnol sans avoir d'équivalence par exemple, si tu restes ici en pvt ce sera surement plus simple de te concentrer sur le privé, si tu viens en résidence permanente autant commencer les démarches de reconnaissance de diplômes le plus tôt possible, dans ton domaine ca te sera utile.

    Bonne chance!

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour les réponses, je viens en pvt pour l'instant mais compte lancer la résidence permanente si la vie et le boulot me plaisent au Quebec. Je vais appeler le ministere de l'éducation québécois pour avoir des informations supplémentaires et voir s'il faut que je lance des maintenant une étude comparative de mes diplomes francais ou s'il faut que j'attende une fois arrivé au quebec.

    Merci pour ces infos

    A Bientot
    Gael

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour Gmaye,

    Je suis à Montréal depuis 2 mois et en disponibilité de l'éducation nationale en France. Je ne cherche pas ici en priorité dans l'enseignement mais comme j'ai besoin de travailler et que trouver un emploi dans le domaine qui me convient risque d'être un peu plus long...j'ai prospecté de ce côté-là. Je peux donc te donner quelques informations: la plupart des écoles (niveau primaire et secondaire) demandent le brevet du MELS (obligatoire pour travailler dans le public, très souvent demandé dans le privé...) et tu e peux donc pas y travailler. Si tu as une occasion d'enseigner, ce sera donc, à ce niveau, dans le privé. Pour les Cegep, en revanche, c'est différent: ce n'est pas nécessaire, mais un niveau maîtrise est demandé. Mais pour ma part, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de postes, en tout cas en français et littérature, dans les Cegep: j'ai envoyé ma candidature un peu partout, j'ai bien au-dessus du diplôme demandé et pas mal d'expérience (du secondaire à l'université). Maintenant, je suis peut-être tombée dans une période creuse...Et qui ne tente rien n'a rien. Après, il y a les écoles de langue privées: il s'agit souvent de donner des cours de FLS à des publics d'adultes en entreprise (ou, plus rarement, à des étudiants) Le seul problème: ce sont rarement des temps pleins, et il faut donc travailler pour plusieurs écoles de langue, sachant que les horaires sont limités (souvent entre midi et deux, ou en fin de journée...).Là, j'ai obtenu un entretien au bout d'un mois environ, avec par contre contrat à la clef la semaine suivante (mais pour 4h par semaine, 2 dans chaque école!...) Il y a donc des possibilités mais il faut être patient, et prévoir que tu ne travailleras pas tout de suite (et, si tu manques de moyens financiers, te concentrer d'abord sur la recherche de la jobine!) Sinon, dernière piste, les cours particuliers: tu peux alors proposer tes services sur Craigslist.
    Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas - peut-être nous rencontrerons-nous à Montréal!